Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  VNA a dit :

Hello VNA :)

Ça fait une paye !!

J'ai lu "GPL" :D'

Du coup j'imaginais Curiosity envoyer un code d'alarme car en recherche d'une station service fournissant du GPL :p

Bon ben hop pelle à neige pour le yui, s'agit de pouvoir sortir la voiture tout à l'heure ;) !!

(c'est tout blanc :) :))

Posté (modifié)
  chab a dit :
une plaque comme sur la Lune ou voyager avec la signature des chefs d'état un truc comme ça?

Non, non, au sens propre sur le sol.

yui a dit :
On parle bien de la vraie planete Mars hein :) ?

Pas d'une inscription en rouge sur une barre chocolatée :D'

Bon y en a pas 36 des rovers martiens...

Curiosity : ça se saurait

Spirit et Oppy : out nous dit Smith

Sojourner ? Voyons voyons...

C'est pourtant bien curiosity, et sur la planète Mars, la vrai.

yui a dit :
Pour écrire le rover aurait fait une petite danse avec les roues...

Sinon il lui faudrait un bras articulé...

Ou au laser tiens !

starac a dit :
Bonsoir Yui,

Comment va?

Qu'est-ce que Smith nous a encore concocté là? Une trouvaille dans ses nouveaux bouquins ramenés des RCE de Paris :D?

Oui info provenant du RCE, par un membre de l'équipe française de la Chemcam, Violaine Sautter.

Julie Charland a dit :

Je suis gênée de mettre la source !oops!

Ah oui Julie tu peux être gênée. Nous sommes nettement plus sérieux que cela ici :p

Starfleet a dit :
Le laser ChemCam, a fait des impacts sur un rocher... peut-être du braille ?

curiositynasa14.jpg

On se rapproche mais la Chemcam française n'y ait pour rien. Pas du braille.

VNA a dit :
Bonsoir:

Curiosity a écrit en Morse Code: "JPL"

http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/brainiac/2012/09/curiosity_is_wr.html

Il fallait quelqu'un qui habite la côte Ouest des USA pour nous lever le mystère de cette histoire. Le JPL est installé à Pasadena en Californie.

Bravo VNA :1010:

Curiosity écrit en morse le mot JPL à chaque tour de roue dans la sable, soit presque à chaque sol !!!

Mais ce qui est rigolo c'est la petite histoire qui se cache derrière, et que nous a contée aux RCE Mme Sautter : Curiosity a été fabriqué par le JPL, "sous agence" de la NASA.

La NASA n'a pas voulu faire apparaître JPL sur le rover (je ne suis pas sûr d'ailleurs que "NASA" y figure ?).

Les ingénieurs du JPL ont donc voulu faire un pied de nez à la NASA en écrivant directement sur le sol martien "JPL" avec les roues du rover !

Pour être complet, ces traces répétitives laissées par curiosity ne sont pas "gratuites", et sont une référence visuelle qui permettent à l'équipe qui le pilote, d'être plus précis dans les mouvements commandés.

800px-Curiosity_wheel_pattern_morse_code.png

curiosity-third-drive.jpg

Modifié par Smith
Invité Julie Charland
Posté

Dans l'actualité astrophysique et astronomique :

Quelle puissance !

De quoi parle-je ?

Posté
  Julie Charland a dit :
Dans l'actualité astrophysique et astronomique :

Quelle puissance !

De quoi parle-je ?

Une éruption solaire ?

Un nouveau quasar découvert ? :?:

Invité Julie Charland
Posté
  Smith a dit :
Une éruption solaire ?

Un nouveau quasar découvert ? :?:

Éruption solaire, non. Incroyablement plus puissant :o

Quasar, voilà la bonne piste ;)

Posté
  Julie Charland a dit :
Éruption solaire, non. Incroyablement plus puissant :o

Quasar, voilà la bonne piste ;)

Un jet du quasar SDSS J1106+1939.

5 fois plus puissant que le plus puissant connu jusque là.

Posté

Merci Smith pour cette énigme et pour l'information qu'elle apporte :) :)

Elle est super cette photo de la roue du rover ci-dessus, on de rend bien compte de la taille de cet engin. C'est impressionnant !

Posté
  yui a dit :
Merci Smith pour cette énigme et pour l'information qu'elle apporte :) :)

Elle est super cette photo de la roue du rover ci-dessus, on de rend bien compte de la taille de cet engin. C'est impressionnant !

Cela donne une idée des petites "guéguerre" à l'intérieur de ces grandes agences. La science est faite par des hommes/femmes, avec leurs travers bien humains...ainsi va le monde.

Invité Julie Charland
Posté
  Smith a dit :
Un jet du quasar SDSS J1106+1939.

5 fois plus puissant que le plus puissant connu jusque là.

BRAVO !

:1010:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/28/003-quasar-jet-puissant.shtml

''Comment la masse d'une galaxie est-elle liée à la masse de son trou noir central? Pourquoi existe-t-il si peu de grandes galaxies dans l'Univers?

La détection de la puissance de ces jets quasars aidera certainement, dans les prochaines années, à répondre à ces questions sans réponse.''

C'était facile parce que d'actualité mais c'est plaisant parfois d'avoir des quizz plus faciles :) et aussi des plus difficiles parfois :)

Au suivant ! ;)

Posté
  Smith a dit :
Cela donne une idée des petites "guéguerre" à l'intérieur de ces grandes agences. La science est faite par des hommes/femmes, avec leurs travers bien humains...ainsi va le monde.

En même temps y avait encore de la place sous la semelle de Curiosity, zauraient pu y être une pub pour Coca-cola histoire de boucler leur budget plus sereinement :be::jesors:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
  yui a dit :
En même temps y avait encore de la place sous la semelle de Curiosity, zauraient pu y être une pub pour Coca-cola histoire de boucler leur budget plus sereinement :be::jesors:

Publicité pour les éventuels martiens. :D

Dis, t'as fait écouter à tes filles les liens que j'ai mis de mes émissions-jeunesse ? Elles aiment ?

ÉDIT :

Intervention 23 670

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Grand laboratoire à ciel ouvert visant à détecter, sur Mars, la présence d'un gaz qui, avec l'eau, indiquerait la présence de la vie.

a) Nom de l'endroit où se trouve ce laboratoire à ciel ouvert

B) Nom du gaz qui y est recherché

c) Nom du robot de laboratoire qui cherche ce gaz

Bonne chance !

;)

ÉDIT :

J'ai supprimé un indice. Y'en avait trop et ça devenait trop facile...

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté
  starfleet a dit :
mine jeffrey ?

Methane ?

Kapvik ?

100 %

bravo !

Posté
  yui a dit :
\

Bon ben hop pelle à neige pour le yui, s'agit de pouvoir sortir la voiture tout à l'heure ;) !!

(c'est tout blanc :) :))

Bonjour Yui

Que de la pluie ici et heureusement--la neige c'est beau mais c'est trop froid!

Posté
  Julie Charland a dit :
Publicité pour les éventuels martiens. :D Dis, t'as fait écouter à tes filles les liens que j'ai mis de mes émissions-jeunesse ? Elles aiment ?

ÉDIT : Intervention 23 670

Pas encore trop :(

En ce moment je n'ai le temps de rien :( :(

(pas même de poser un quizz :()

Ton robot martien Julie, il est pour l'instant au stade de projet non ? J'ai trouvé ce lien :) :

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/documents_info/2012/1019.asp

(avec la feuille de chêne que tu connais bien :))

(je vais me faire taper :D')

Posté

Je suis le point commun entre une figure géométrique assez usitée en astrophysique, la fourrure d'un canidé et un arbre qui va bientôt servir ?

Pour les accros de WA, ça va être d'un facile :be:

Posté

Je voudrais pas faire le renard mais je pense qu'ils appartiennent à la constellation de la Licorne.

le cône, la fourrure de renard et le sapin de Noël.

Posté (modifié)
  Poussin38 a dit :
Je suis le point commun entre une figure géométrique assez usitée en astrophysique, la fourrure d'un canidé et un arbre qui va bientôt servir ?

Pour les accros de WA, ça va être d'un facile :be:

Tout cela m'évoque la constellation des gémeaux :

La fourrure de l'eskimo (NP), le sapin d'une nébuleuse...

Mais je ne trouve pas de lien avec une figure géométrique. L’ellipse est très utilisée en astro :refl:

Edit : Ah! mince ! Une figure en astrophysique ? Pas terrible mon idée d'ellipse :refl:

Modifié par Smith
Posté

Bonjour à tous :), Une petite énigme pour vous occuper :be: une petite partie de l'après-midi.

Je suis classé le premier Français d'une liste qui n'est pas celle des grandes fortunes. Qui suis-je ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.