Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

La nébuleuse de la Mouette ? ;)

(Bienvenue sur le QAC ZeMouette :))

Bravo Pat :)

Il s'agit bien de la Nébuleuse de ZeMouette :)

 

Sur l'image on reconnaît bien un nuage de gaz :)

Les nuages de gaz spatiaux sont appelés nébuleuses ;)

Comme nébuleuse pas loin de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, on a (notamment ? Je n'ai pas vérifié) la Nébuleuse de la Mouette :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

:?:

Colombe vole

Paon vole

Grue vole

Oiseau de paradis vole

Poisson Volant vole

Pegase vole

Aigle vole

Corbeau vole

:D

 

Et vélo vole :)

"RePcThSawYg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voilà maintenant vous aussi vous l'aurez dans la tête toute la journée :be:

 

Merci pour l'accueil ^^

Ah mais c'était pas une blague cette nébuleuse ?? XD :be:

Mais pas du tout, on est très sérieux ici :D

 

Attends je te cherche le wikiki :)

Ou ça là tiens c'est mieux :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110112

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Ce sera ma première photo de ciel profond alors hinhinhhinnnn

:)

 

Hé bin celle-ci tu t'en rappèleras facilement :)

Et en cette période hivernale, un soir sans nuage, en regardant l'étoile Sirius on peut se dire qu'elle est là :)

 

Coucou Snake :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

S'agirait-il d'une étoile de la grande ourse :) ?

 

(Je reste une piste, si un webastrien tapi dans l'ombre veut jouer avec nous qu'il n'hésite pas à participer :beer:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Mais qui ? ^^

13403-1455700359.jpg

 

Alcor :) ?

 

Avec Mizar (la deuxième de la queue de la casserole en partant du bout) elle constitue une étoile double.

 

Le test de vision aurait consisté à demander aux potentiels archers : "combien d'étoiles vois-tu là ?", s'ils en voyaient 2 on leur confiait un arc sinon pas la peine (voire dangereux :be:) alors hop dans la mêlée pour combattre de près ;)

 

Cela dit les recruteurs devaient changer d'étoiles de temps en temps je suppose car sinon les discussions dans les rangs pourraient fausser le test ;)

 

Je crois avoir un jour essayé : sans les lunettes je ne suis même pas sûr de voir Mizar moi :D

(Pas d'arc pour moi, hop dans la mêlée :()

 

Mizar et Alcor forment en fait une étoile double apparente, image résultant d'un effet de perspective (je vais vérifier ça ;)).

 

ViveWikidi : " Lorsque l'on découvrit que Mizar était une étoile double, il était très difficile de déterminer si c'était un système binaire ou seulement une double optique. Le perfectionnement des télescopes, la spectroscopie[8] et la photographie constituent l'outillage de base pour procéder à cette distinction. Après qu'on eut déterminé que c'était une binaire visuelle, on découvrit que les composants de Mizar eux-mêmes étaient des binaires.

 

Un lien (en anglais :() sur le test de vision à partir de Alcor-Mizar : "A common ancient naked eye test used the double star of the Big Dipper in the constellation Ursa Major or the Big Bear. The second star from the end of the handle of the Big Dipper is an optical double star. The ability to perceive this separation of these two stars, Mizar and Alcor, was considered a test of good vision and was called the "test" or presently the Arab Eye Test."

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/18929764/

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les étoiles sont de manière générale un bon test visuel ! :)

 

On pourrait aussi signaler les fameuses Pléiades comme un excellent test d'acuité visuelle utilisé au cours de l'histoire... et encore aujourd'hui : on en voit facilement 5, et jusqu'à 10/11 si on a de très bon yeux.

 

Perso j'en compte seulement 7/8 dans les bons jours ; on ne m'aurait sans doute pas confié un arc à l'époque ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz de Julie :)

 

Quelques mois avant son couronnement, celui qui allait devenir roi d'Angleterre profita d'un phénomène optique pour encourager son armée et ainsi remporter la victoire.

Quel est le phénomène optique dont il est question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz de Julie :)

 

On pense tout de suite à l'apparition de la comète de Halley en 1066, perçue comme un présage favorable pour Guillaume le Conquérant, qui à la suite de son invasion réussie fût couronné roi d'Angleterre quelques mois plus tard...

 

Mais est-ce qu'on peut parler de "phénomène optique" pour une comète ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense tout de suite à l'apparition de la comète de Halley en 1066, perçue comme un présage favorable pour Guillaume le Conquérant, qui à la suite de son invasion réussie fût couronné roi d'Angleterre quelques mois plus tard...

Jean-Baptiste, le Parisien :) , ta réponse est sans doute exacte ;) ; Julie la Québécoise :) va vraisemblablement le confirmer bientôt.

 

Cette apparition de la comète de Halley en 1066 figure sur la fameuse "tapisserie de Bayeux" (Calvados) :

 

800px-Bayeux_Tapestry_scene32_Halley_comet.jpg

 

La phrase en latin « ISTI MIRANT STELLÃ », signifie “Ceux-ci (les hommes) observent l'étoile”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Baptiste, le Parisien :) , ta réponse est sans doute exacte ;) ; Julie la Québécoise :) va vraisemblablement le confirmer bientôt.

 

Cette apparition de la comète de Halley en 1066 figure sur la fameuse "tapisserie de Bayeux" (Calvados) :

 

La phrase en latin « ISTI MIRANT STELLÃ », signifie “Ceux-ci (les hommes) observent l'étoile”.

 

En effet Roger, à noter que sur la représentation, c'est du côté anglais qu'est vue la comète, donc du côté "mauvais présage" pour Harold ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilà :)

 

Je regarde ;)

 

C'est pas ça :D

Le mystère reste entier :)

 

JBP avait raison de se méfier, nous cherchons bien un phénomène d'optique :)

 

Voici un indice :)

Indice 1) Celui qui allait devenir roi dit à ses troupes que le phénomène optique le représentait avec ses deux frères encore vivants et qu'il s'agissait donc d'un signe divin de leur victoire ;

 

Je retourne auprès de mes disques de frein, À+ :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Il s'agit de parhélies observées par Edouard d'York futur Edouard IV avant la bataille de Mortimer's Cross en 1461

 

Édouard d'York pendant ce temps, avec une armée venant des marches pro-yorkistes (la zone limitrophe entre l'Angleterre et le Pays de Galles), rencontre l'armée du comte de Pembroke Jasper Tudor qui arrivait du Pays de Galles et lui inflige une sévère défaite à la bataille de Mortimer's Cross, dans le Herefordshire. Il donne du courage à ses hommes en leur montrant une « vision » de trois soleils à l'aube (un phénomène connu sous le nom de « parhélie »), et en leur disant que c'est là un présage de victoire puisqu'il représente les trois fils survivants de York : lui-même, George et Richard.

parhélies webastro:

 

:)===============:be:=================:)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pejive

 

ndice 2) La bataille eut lieu pendant la guerre des Deux-Roses ;

 

Indice 3) Le phénomène optique a rapport au Soleil.

 

Réponse :

Pendant la bataille de Mortiner's Cross, le 2 février 1461, survient un parhélie. Trois Soleils paraissaient à la vue des soldats. Le commandant qui devint quelques mois plus tard le roi Edward IV d'Angleterre dit à ses troupes qu'il s'agissait là d'un présage de la victoire puisque les trois Soleils représentaient les trois fils toujours vivants de son père, Richard D'York.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme astronomico/historique.

 

Ce jour-là était un lundi. La Pleine Lune avait eu lieu deux jours plus tôt à 02h28m19s (temps Universel) et le Dernier Quartier aura lieu cinq jours plus tard à 09h23m28s (Temps Universel).

 

Ce jour-là (c’était dans le premier tiers du vingtième siècle) allait marquer durablement la France (et également l’Empire allemand) et son souvenir est encore très douloureux aujourd’hui, surtout ceux qui comme moi ont pu dans leur jeunesse côtoyer ceux qui avaient vécu cette terrible journée (et surtout les dix mois qui ont suivi…) Et pourtant, cent ans après l’on devrait avoir oublié depuis longtemps ce qui s’est passé ce lundi-là !…

 

Seulement, les Français, même ceux qui n’étaient point nés alors savent presque tous qu’à compter de ce triste jour-là une nouvelle page, très meurtrière et finalement très peu glorieuse vu les résultats territoriaux nuls obtenus dix mois plus tard, s’est ouverte dans le paysage historique français. :(

 

Quant au bilan humain de cette sinistre tragédie, il est évidemment… effrayant !… :mad: :mad: :mad:

 

De quelle date s’agissait-il ? :?: Et quel sinistre événement était concerné ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : dans la ville concernée par cet événement, un traité fut élaboré du 8 au 22 août 843 entre les trois petits-fils de l’empereur Charlemagne qui se sont partagés son empire en trois royaumes.

 

EuropeVerdun_WEB.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle date s’agissait-il ? :?: Et quel sinistre événement était concerné ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

[/font]

Lundi 21 février 1916 à Paris, le soleil se lève à 06h52 et se couche à 17h16 ; Soit 10h24 d'ensoleillement ce jour (+4 minutes par-rapport à la veille).

à 7H 30 un déluge d'obus s'abat sur les forts de Verdun. C'est début d'une bataille qui va laisser des centaines de milliers de soldats sur la carreau, tout ça pour la rêvérie de quelque stratège en chambre.

 

Maintenant, question à 1 clopinette et demi: Quel rapport avec l'astronomie?

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet automne alors que le télévision passait comme souvent un documentaire sur Verdun et la première guerre mondiale, le commentateur nous invitait à réaliser au combien cet acharnement à poursuivre cette guerre ruineuse pour l'Europe avait coûté cher en vies humaines, des soldats de part et d'autre envoyés à la mort pendant que les hauts gradés dansaient dans des salons mondains.

 

De là évidemment la réaction attendue chez le téléspectateur que j'étais : "Quelle connerie, évidemment qu'il aurait fallu 1/ ne pas faire cette guerre, 2/ y mettre fin dès qu'il apparaissait clair qu'elle allait durer durer durer..."

 

Et puis je me suis rendu compte d'un truc évident dont je n'avais encore jamais pris conscience.

(Et pourtant la guerre de 14 on en mange dès le collège ;), un peu comme l'affaire Dreyfus ;))

 

Et bien quelle que soit la phase de la lune ce jour là, si cette guerre n'avait pas eu lieu ou si elle s'était arrêtée avant son terme, il est évident que l'Alsace-Moselle serait restée allemande ;)

 

Und ich wurde ihnen auf deutsch sprechen ;)

Im Wirklichkeit ich wurde ihnen gar nichts sagen weil ich sie nicht getroffen hätte.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oncle_dom a dit :
Maintenant, question à 1 clopinette et demi : Quel rapport avec l'astronomie?

:b:

Aucun rapport avec l'astronomie :( , sinon que je tenais absolument à m'associer au devoir de mémoire en cette veille du déclenchement de la terrible bataille de Verdun qui a entraîné pas moins de 718 000 victimes :o:o:o parmi les soldats engagés des deux côtés dans cette inutile et tragique boucherie. :mad::mad::mad:

 

Tiens, Dominique :) , une petite anecdote qui t'expliquera pourquoi la Première guerre mondiale m'a marqué indélébilement durant mon enfance. Lorsque j'avais huit ans (c'était donc en 1957) ma maman m'a envoyé régulièrement chercher des œufs frais à la ferme de la famille Martin située à 500 mètres d'où nous habitions à Antony. J'y suis allé et ai été reçu par Berthe Martin, une très grande femme qui mesurait 1,75 mètre. Elle m'a dit :

 

— Bonjour Roger. Pendant que je vais aller chercher tes œufs, va voir ce pauvre Auguste, ça lui fera plaisir.

 

Je vais donc au fond de leur salle-à-manger et vais saluer Auguste Martin, qui passait toute la journée vautré dans un fauteuil à côté d'un lampadaire qui éclairait faiblement (leur salle-à-manger était très sombre, été comme hiver). A côté d'Auguste (qui ne marchait que très péniblement et uniquement avec des béquilles) il y avait son très gentil chien blanc (avec des poils qui lui cachaient les yeux) "Tobby" que j'aimais bien caresser. Auguste me disait alors :

 

— Bonjour Roger. Ça me fait bien plaisir de te voir, car presque personne ne vient me parler. Dis moi, ça va à l'école ? Qu'as-tu-fait hier et aujourd'hui ?

 

Il parlait avec une voix presque imperceptible car il avait été gazé lors de la bataille de Verdun et en avait perdu toute autonomie. :(

 

C'est peut être difficilement compréhensible pour un jeune d'aujourd'hui, mais j'étais très fier de lui avoir donné un tout petit peu d'affection en parlant cinq ou dix minutes avec lui... :wub:

 

oncle_dom a dit :
Lundi 21 février 1916 à Paris, le soleil se lève à 06h52 et se couche à 17h16 ; Soit 10h24 d'ensoleillement ce jour (+4 minutes par-rapport à la veille).

à 7H 30 un déluge d'obus s'abat sur les forts de Verdun. C'est début d'une bataille qui va laisser des centaines de milliers de soldats sur la carreau, tout ça pour la rêvérie de quelque stratège en chambre.


Bonjour :) et toutes mes félicitations Oncle_Dom, :)

 

Il s’agit effectivement du lundi 21 février 1916 (il y aura demain exactement cent ans) où a débuté la terrible et très meurtrière boucherie de la bataille de Verdun ; qui ne prendra fin qu’au bout de dix mois, le mardi 19 décembre 1916.

 

Le bilan de cette terrible bataille fut le suivant :

 

• 143 000 morts du côté des soldats de l’Empire allemand ;

 

• 196 000 blessés du côté des soldats de l’Empire allemand ;

 

• 163 000 morts du côté des soldats de la République française ;

 

• 216 000 blessés du côté des soldats de la République française ;

 

Soit un total de 718 000 victimes parmi les soldats engagés dans cette bataille.

 

3a0cc4b3a413ce042bbea0a93af78173.png

 

tf1-lci-verdun-1917-2237664_1713.jpg?v=1

 

verdun19.jpg

 
 
 

 « Pour ceux qu'on n'a pas revus,

Verdun n'est plus rien,

Pour ceux qui sont revenus,

Verdun n'est pas loin,

C'est un champ brûlé tout petit,

Entre Monfaucon et Charny,

C'est à côté…

C'est une sortie dans le Nord-Est,

Sur l'autoroute de Reims à Metz,

On y va par la Voie sacrée,

Finalement Verdun,

C'est un vieillard rusé.

 

J'ai une tendresse particulière,

Pour cette première des dernières guerres,

Dépassée.

Bien je n'étais pas né,

Je n'étais pas là pour apprécier,

Mais j'avais un vieux à Verdun…,

Et comme je n'oublie jamais rien,

Je reviens…

Je reviens…

Je reviens… »

 

Au fait, tout comme Michel Sardou, j’avais un vieux à Verdun : mon grand-père paternel, il a eu la grande chance d’en revenir vivant, mais hélas il a laissé là-bas, sur cette terrible terre du champ de bataille Meusien, son bras droit emporté par un obus ennemi… :(   :(   :(

 

Pour ceux qui voudraient savoir comment ont vécu réellement les survivants de cette terrible bataille, je leur conseillerais le visionnage de l’excellent DVD “La bataille de Verdun” qui a été réalisé en 1966, à l’occasion du cinquantenaire de cette bataille, par la première chaîne de la télévision française (sur une initiative du Général de Gaulle, alors Président de la République française, qui avait participé à cette bataille) au cours duquel on entend les témoignages poignants des Anciens Combattants âgés en 1966 de 70 ans et plus qui avaient en 1916 entre 18 et 25 ans.

 

91oEIzXWoBL._SL1500_.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (qui concerne bien l'astronomie cette fois :p ). :D

 

Parfois, le mois de février peut n’avoir aucune Nouvelle Lune. En quelle année cela s’est-il produit la dernière fois et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle que soit la phase de la lune ce jour là, si cette guerre n'avait pas eu lieu ou si elle s'était arrêtée avant son terme, il est évident que l'Alsace-Moselle serait restée allemande ;)

Oui, mais si la guerre de 1870 n'avait pas eu lieu non plus, l'Alsace-Moselle ne serait pas devenu allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Julie

Pas de nouvelle lune en février 2014 et en février 2052.

bonjour

Selon certaines sources il n'y en aurait pas non plus en février 2033 :?:

L'IMCCE a l'air de cet avis:

NOUVELLE LUNE 1 mars 2033 à 08h24m UTC

PREMIER QUARTIER 8 mars 2033 à 01h26m UTC

PLEINE LUNE 16 mars 2033 à 01h36m UTC

DERNIER QUARTIER 24 mars 2033 à 01h49m UTC

NOUVELLE LUNE 30 mars 2033 à 17h52m UTC

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.