Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ben oui, j'ai lu ! On cherche UN marin, donc un homme, pas réel, qui est aussi un catalogue astronomique comme le dit Pejive.

 

Et sinon, ben personne n'a trouvé, même si avec le mot "catalogue", c'est Pejive qui s'en rapproche le plus.

 

Le fait que ce soir le marin "de vos nuits" aide aussi... Ainsi que de savoir que ces nuits sont spéciales...

 

Pour le marin, c'est un marin de littérature.

Pour le catalogue, c'est bien un catalogue d'astronomie.

Que vous dire de plus ???! 😄

 

 

Simbad !!

 

Le listing est tenu à l'Observatoire de Stroßburi !!

 

Mince grillé par Pejive :D !!!

 

Bravo Pejive :) !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horloge de la porte St Eloy (ou St James) à Bordeaux, sous la grosse cloche, porte où passent les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle d'où son deuxième nom, St James ! Le cadran supérieur est un cadran à équation solaire ! Elle exprime la différence du temps entre un cadran solaire et l'horloge qui peut aller jusqu'à + ou - 1/4 heure, à cause de la Terre qui est sur une ellipse dont le soleil n'est pas au centre et donc que la vitesse de la Terre n'est pas la même sur tous les points de l'orbite (loi de Kepler) et aussi à l'inclinaison de la Terre de 23° !

Si j'ai bien tout compris .....

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les bordelais parlent plutôt de "Grosse Cloche" ; Saint-Eloi c'est l'église mitoyenne et Saint James la rue.

Oui c'est un cadran à équation solaire et donc...quelle est l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horloge date de 1567, ce qui expliquerait le décalage de date par rapport au 15 mn ! Ils ne calculaient pas le temps avec autant de précision qu'aujourd'hui !

 

La grosse cloche a été construite sur les reste de la porte St Eloy dite aussi St James ! C'est surement pas un bordelais qui a écrit ça dans wikipédia ! :D

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette différence de +15 minutes ne correspond pas à la date du mois de juin. On devrait plutôt être autour de 0 à cette époque.

Toutafé! :cheer:

Cela a été probablement signalé car au fil des ans ces cadrans ont été masqués et l'équation solaire mise hors service:

1559-1488623345.jpg

Je n'ai pas eu l'occasion de la revoir récemment; je ne sais pas si il y a eu une restauration...

On attend peut-être des mécènes :be:

Pour la couleur de la boiserie inférieure je ne sais pas si elle est d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne le calendrier :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami ; Eh bien, avec un temps très triste et très pluvieux comme aujourd’hui je n’ai guère le moral. :( J’attends avec impatience la fête de Pâques et donc le retour du printemps !… :D Ah ce propos : la fête de Pâques est bien célébrée le dimanche qui suis la première Pleine Lune après l’équinoxe de printemps ? :?:

 

— Oui, tout à fait Mon Cher Ami. :)

 

— N’y aurait-il pas toutefois des exceptions à cette règle si simple ? :?:

 

— Hélas, oui il y en a !… :confused: Ce qui fait que le calcul de la date exacte de la fête de Pâques est un des plus compliqué qui soit… :cry:

 

— Pouvez-vous m’expliquer un peu plus cela, et m’indiquer la dernière année où la fête Pâques n’a pas été célébrée le dimanche qui suis la première Pleine Lune après l’équinoxe de printemps ? :?: et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

Pouvez-vous indiquer quelles sont ces deux années :?: et pourquoi ne suivent-elles pas la règle commune ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la pleine Lune tombe le dimanche après l'équinoxe de printemps, Pâques est reporté au dimanche d'après !

Je dirai 2003 et 2025 le 20 avril dans les deux cas ?

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la pleine Lune tombe le dimanche après l'équinoxe de printemps, Pâques est reporté au dimanche d'après !

Je dirai 2003 et 2025 le 20 avril dans les deux cas ?

Bonjour Chatbleu, le Lorrain, :)

 

Hélas, non Mon Cher Éric :( , les deux années que tu cites (2003 et 2025) respectent tout à fait la règle commune, car ces deux années l'équinoxe de printemps est tombé ou tombera :

 

• en 2003 : le vendredi 21 mars 2003 et la Pleine Lune suivante a eu lieu le mercredi 16 avril 2003 à 19h 35m 45s (Temps Universel coordonné), donc Pâques est bien tombé le dimanche suivant 20 avril 2003 (voir : https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.html?nyear=2003&DATPAQ=&COMPUT) ;

 

• en 2025 : le jeudi 20 mars 2025 et la Pleine Lune suivante aura lieu lieu le dimanche 13 avril 2025 à 00h 22m 19s (Temps Universel coordonné), donc Pâques tombera le dimanche suivant 20 avril 2025 (voir : https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.html?nyear=2025&DATPAQ=&COMPUT).

 

La réponse concerne donc deux autres années... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

 

D'après les écrits d'un certain Roger15 qui sont toujours référencé sur le web :be: il pourrait s'agir

du 19 avril 1981 et du 25 avril 2038

 

mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes ces histoires de Lune...

 

714561257172.jpg

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

 

D'après les écrits d'un certain Roger15 qui sont toujours référencé sur le web :be: il pourrait s'agir

du 19 avril 1981 et du 25 avril 2038

 

mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes ces histoires de Lune...

 

714561257172.jpg

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Effectivement, la dernière année où la fête de Pâques n’a pas été célébrée le dimanche qui suis la première Pleine Lune après l’équinoxe de printemps fut l’année 1981 et la prochaine fois ce sera en 2038. Pourquoi ces deux années n’ont elles pas respecté la règle commune ? Eh bien, c’est parce que la date de la fête de Pâques est calculée selon une Pleine Lune ecclésiastique et non une Pleine Lune astronomique !… ;)

 

L’explication serait beaucoup trop longue à détailler en quelques phrases, aussi je vous renvoie à ce lien Internet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116 et plus spécialement aux messages ≠20 et suivants.

 

• pour l’année 1981 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, a été célébrée le dimanche 19 avril 1981, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle aurait dû être célébrée le dimanche 26 avril 1981. La Pleine Lune astronomique après le vendredi 20 mars 1981 (date de l'équinoxe de printemps) s’est en effet produite le dimanche 19 avril 1981 à 07h 58m 57s (Temps Universel) ; la fête de Pâques a donc été célébrée avec une semaine de retard si on avait pris en compte la Pleine Lune astronomique et non la Pleine Lune ecclésiastique ;

 

pour l’année 2038 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, sera célébrée le dimanche 25 avril 2038, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle devrait être célébrée le dimanche 28 mars 2038. La Pleine Lune astronomique après le samedi 20 mars 2038 (date de l'équinoxe de printemps) se produira en effet dès le lendemain, donc le dimanche 21 mars 2038 à 02h 09m 39s (Temps Universel) ; la fête de Pâques sera donc été célébrée avec quatre semaines de retard :o :o :o si on avait pris en compte la Pleine Lune astronomique et non la Pleine Lune ecclésiastique.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne l’astronautique :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je suis très content de lui souhaiter aujourd’hui, en ce lundi 6 mars 2017, un très bon anniversaire !… :be: :be: :be:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, à qui faites-vous allusion ?… :?:

 

— Mais à un personnage emblématique du tout début de la conquête spatiale, un des rares encore vivants aujourd’hui :) , et qui a frôlé la mort de très près il y a quelques années… :(

 

De qui s’agit-il ? :?: Et quand :?: et dans quelles circonstances ce personnage a t-il frôlé la mort de très près il y a quelques années ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

 

Bien libellée ta question .:D

Bonjour Mon Cher Claude, :)

 

Effectivement, sinon cela aurait été beaucoup trop facile pour trouver la solution. ;)

 

Merci d'avoir permis aux autres webastrams de se creuser un peu la cervelle pour tenter de résoudre cette énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentina Terechkova :?:

 

Le 22 janvier 1969, elle sort indemne de l'attentat perpétré par le lieutenant Viktor Iline

contre Leonid Brejnev à Moscou. Le terroriste s'était trompé de voiture...

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentina Terechkova :?:

 

Le 22 janvier 1969, elle sort indemne de l'attentat perpétré par le lieutenant Viktor Iline

contre Leonid Brejnev à Moscou. Le terroriste s'était trompé de voiture...

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet de l’ancienne cosmonaute soviétique Valentina Tereshkova qui fête ses 80 ans aujourd’hui (elle est née en effet le samedi 6 mars 1937 à Maslennikovo, en Union Soviétique, aujourd’hui en Russie).

 

Valentina Tereshkova a été la première femme à s’envoler dans l’espace lors de la mission “Vostok 6” du 16 au 19 juin 1963 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vostok_6).

250px-Soviet_Union-1963-Stamp-0.10._Valentina_Tereshkova.jpg

 

Lors du début de la mission “Vostok 6” Valentina Tereshkova avait seulement 26 ans 3 mois et 10 jours ; elle reste à ce jour la plus jeune cosmonaute à s’être envolée dans l’espace.

 

Valentina Tereshkova a failli être tragiquement tuée le mercredi 22 janvier 1969 lorsque Viktor Iline :mad: :mad: :mad: ouvrit le feu à quatorze reprises sur la limousine fermée contenant quatre anciens cosmonautes soviétiques : Alexeï Leonov (le premier "piéton de l'espace" lors de la mission Voskhod 2 en mars 1965) , Valentina Terechkova (la première femme à être allée dans l'espace lors de la mission Vostok 6 en juin 1963), Guergui Beregovoï (Mission Soyouz 3 en octobre 1968) qui fut blessé lors de cet attentat, et Adrian Nikolaïev (mission Vostok 3 conjointe avec Vostok 4 en août 1962). Lors de cette tentative d'attentat le pauvre chauffeur de leur voiture, Ilia Jarkov, fut hélas tué... En réalité Viktor Iline :mad: :mad: :mad: voulait tuer Leonid Brejnev, le numéro un soviétique. Voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1296485&postcount=95.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Je suis l'un des sept premiers à avoir reçu cette distinction suprême . :)

Mais ce n'est pas pour ça que je suis très connu . :confused:

Et de toutes façons , je ne suis pas très connu. :(

En tous les cas , beaucoup moins que tous ceux qui l'ont reçue aussi par la suite grâce à moi qui les avais choisis ! :be:

Qui suis-je ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Je suis l'un des sept premiers à avoir reçu cette distinction suprême . :)

Mais ce n'est pas pour ça que je suis très connu . :confused:

Et de toutes façons , je ne suis pas très connu. :(

En tous les cas , beaucoup moins que tous ceux qui l'ont reçue aussi par la suite grâce à moi qui les avais choisis ! :be:

Qui suis-je ? :?:

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton, :)

 

Le qualificatif "suprême" me fait immédiatement penser à l'Union Soviétique. Ton énigme ne concernerait-elle pas l'astronautique soviétique ou russe ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : trouver quelqu'un qui n'est pas très connu, voilà un challenge redoutable !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton, :)

 

Le qualificatif "suprême" me fait immédiatement penser à l'Union Soviétique. Ton énigme ne concernerait-elle pas l'astronautique soviétique ou russe ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : trouver quelqu'un qui n'est pas très connu, voilà un challenge redoutable !... ;)

 

Bonjour Roger , :)

 

Elle est pour toi cette énigme . :)

Parce que je suis sûr que toi tu le connais ce personnage ! :)

Tu es déjà sur la bonne piste .

 

Je remets :

 

Je suis l'un des sept premiers à avoir reçu cette distinction suprême . :)

Mais ce n'est pas pour ça que je suis très connu . :confused:

Et de toutes façons , je ne suis pas très connu. :(

En tous les cas , beaucoup moins que tous ceux qui l'ont reçue aussi par la suite grâce à moi qui les avais choisis ! :be:

Qui suis-je ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.