Aller au contenu

Choix d'achat d'un télescope


Dark.Energy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vends actuellement mon Omegon, et je souhaiterais savoir quel télescope je puis acheter avec les critères suivants :

 

1. Ce que je veux observer en priorité

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

 

 

2. Le but de ce télescope est

Visuel mais un peu de photo aussi

 

 

3. Le plus important pour moi c'est

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

 

 

4 J'observe le plus souvent de

Mon jardin

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi,

J'ai un gros véhicule (break, monospace)

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture,

J'y suis direct

 

7. Je sais porter facilement

20/30 kg

 

8. Les réglages

Je sais régler mon instrument sur le terrain

 

9. Quand je suis sur place,

Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

 

10. Pour trouver un objet

Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

 

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre

200 € à 300 €

 

Alors d'après vous, qu'est ce qui me conviendrait ?

 

merci d'avance.

 

Dark Energy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après vous, qu'est ce qui me conviendrait ?

 

Que tu multiplies par 5 ou 6 ton budget ou que tu divises par 5 ou 6 tes ambitions. Sinon tu peux toujours t'acheter une marmotte et un rouleau de papier alu, si tu as du chocolat chez toi, elle fera le reste :be:

 

Bref, tu l'auras compris tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crèmière et tout ce qui va avec.

 

Pour la centième fois peut être : Photo et gros diamètre sont antinomique à budget raisonnable !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tu l'auras compris tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crèmière et tout ce qui va avec.

 

Pour la centième fois peut être : Photo et gros diamètre sont antinomique à budget raisonnable !

 

avec 300€ tu ne peut PAS tout faire

 

fait des recherches dans le forum , le sujet a été maintes fois débatu

 

abandonne la photo , le GOTO et double ton budget , un dob te fera du ciel profond et le planetaire en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les membres précédents:

 

Pour ce budget, je pense que le mieux est de ne pas vendre ton 114/900, et de l'équiper un peu mieux (monture style EQ3-2, chercheur, oculaires...).

N'oublies pas de chercher en occasion.

 

Il y a déjà BEAUCOUP à faire avant de faire le tour d'un 114/900, j'utilise toujours le mien en voyage (avec grand plaisir), et je ne l'ai eu en instrument principal que pendant un an et demi. Par contre il possède un chercheur de 50mm, une monture EQ3, et j'ai de très bons oculaires (j'ai commencé ma gamme Nagler avec le 114, et je l'ai continuée en passant au 200mm).

 

 

De plus pour de la photo planétaire à la Webcam, c'est un très bon instrument, léger, bonne focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut au moins un 200, voire 250. Tu en aurais pour 300, 400 ou 500E selon le matériau utilisé pour le miroir et le diamètre. Sinon dans ton budget il y a aussi la revente du 114? C'est 100E de plus. Va voir par ici à partir du 200 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton?page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien me coûterait un télescope de bonne quzlité pour le ciel profond ?

 

Tout dépend de ce que tu appelles "bonne qualité".

 

Pour moi, de la bonne qualité se trouve par exemple chez Orion Optics, et un diamètre commence a être bon en ciel profond à partir de 200-250 mm :

 

250 mm : http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod250s.html

 

Seulement, c'est 860 € sans les frais de port et c'est un dobson, donc une nouvelle façon d'observer pour toi (qui ne te conviendra pas forcemment).

 

Maintenant, si tu veux une monture équatoriale, pour un tel télescope, on double encore le budget.

 

Bref, tu te rends vite compte que tu ne pourras pas avoir un instrument de bonne qualité, c'est hors de prix pour toi. En plus, je pense sincèrement qu'il ne sert à rien d'acheter un excellent instrument avant d'avoir gouté à un instrument "low cost" chinois, comme il ne sert à rien d'acheter un ethos si l'on a jamais regardé dans un oculaire de sa vie.

 

Bref, en dobson chinois pas trop cher en 200 mm :

 

- Dobson (379€) : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5026

- Newton sur Eq (500€) : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_2_select

 

Bien entendu un 150 sur équatoriale rentrerai dans ton budget mais le gain par rapport à un 114 n'est, à mon goût, pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans troller vilement tout le sujet, puis-je vous demander ce qu'est une observation du "ciel profond" ?

 

ciel profond = galaxies , nébuleuses , amas d'étoiles et bien d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cet été, je vais bosser à McDo, et je pourrai avoir un budget entre 500 et 900€...

 

Après réflexion, qu'est ce que je peux avoir pour faire du ciel profond, et muni d'un Go-To; avec mon budget ? Je m'oriente plutôt vers les Dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Le but de ce télescope est

Visuel mais un peu de photo aussi

 

3. Le plus important pour moi c'est

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

 

10. Pour trouver un objet

Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre

200 € à 300 €

 

Alors d'après vous, qu'est ce qui me conviendrait ?

 

Désolé, vu les contraintes et le budget, rien ne conviendrait.

Un goto à ce prix là sera plus petit que ton Omegon.

 

Un moteur AD pour ton Omegon et de meilleurs oculaires seraient certainement la meilleure solution.

 

C'est certainement un 114, ça sert à rien de dépenser 300E pour avoir le même diamètre ou plus petit.

 

Tu aurais une monture très bien pour ton 114 pour 99E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p59_GSO-Parallaktische-Montierung-Skyview-m-Stativ---bis-8kg-Last.html

 

Remarques, attendre d'avoir 400E de budget te donnerait accès à un 150/750 sur EQ3-2 avec moteur AD

 

Pour 650E, un 200/1000 avec motorisation.

 

Pour les goto, comptes 800E ou plus avec un C6-NGT par exemple.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce budget (500 -900), ceci pourrait convenir:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2664_Skyliner-200PX-FlexTube-Dobson-mit-NACHFUeHRUNG-200-1200mm.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2666_Skyliner-250PX-FlexTube-Dobson-mit-NACHFUeHRUNG-254-1200mm.html

 

D'ici l'été, on aura des retours à propos de ces modèles encore rares chez les astrams.

(Sur WA, Christel nous fera bien des rapports in extenso)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos conseils ;)

 

C'est vrai que le Skywatcher Skyliner-200PX FlexTube Auto-Tracking Dobson 200/1200mm est pas mal ! (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2664_Skyliner-200PX-FlexTube-Dobson-mit-NACHFUeHRUNG-200-1200mm.html)

Il est motorisé en plus ! Et il fait bien le ciel profond ?

 

Et que pensez-vous du Black Diamond de chez SkyWatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos du Skywatcher AutoTrack, c'est pas un goto.

Il suit ce que tu pointes.

Il ne pointes pas automatiquement ce que tu rentres dans la raquette.

 

Comme autre goto bizarre, tu as les Orion XTi.

Là, tu rentres dans la raquette ce que tu veux et il te montre la direction; tu y vas à la main et tu suis à la main.

 

Si tu veux un goto, les C6-NGT ou C8-NGT sont de très bonnes solutions.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Le Skywatcher AutoTrack me va très bien de toutes façon :)

 

PS : Mon 114/900 actuel est nickel pour observer la lune, mais pour les planètes, c'est autre chose : Quand je suis focalisé, Vénus apparaît toute petite, pareil pour Jupiter et Saturne : Je ne vois pas la grande tache rouge ni les anneaux... Commet y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Skywatcher AutoTrack, c'est pas un goto.

Il suit ce que tu pointes.

Il ne pointes pas automatiquement ce que tu rentres dans la raquette.

 

C'est pourtant possible:

The Autotracking Dobsonian is also available in a computerized version that makes locating astronomical objects fun and easy. Using the renowned SynScan computer controller users can select objects to view from a database of over 40,000 celestial sights. Just select an object, press 'enter' and watch the telescope automatically find and track the object for you.

 

Je pense que SW attend avant, histoire de pouvoir vendre par après les raquettes goto.

 

26241d1251142250t-goto-skywatcher-flextube-auto-dobs-reality-250px-goto-800.jpg

 

http://stargazerslounge.com/equipment-discussion/85173-goto-skywatcher-flextube-auto-dobs-reality-2.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir pour un 200.

 

Si l'autotrack+upgrade revient plus cher qu'un C8-NGT,

c'est pas forcement une affaire pour le goto quant on en est au stade du choix.

 

Mon 114/900 actuel est nickel pour observer la lune, mais pour les planètes, c'est autre chose : Quand je suis focalisé, Vénus apparaît toute petite, pareil pour Jupiter et Saturne : Je ne vois pas la grande tache rouge ni les anneaux... Commet y remédier ?

 

Pour saturne, si tu ne voies pas l'anneau, c'est que tu vises mal.

Pour Jupiter, faut attendre encore un peu.

Là, la grande tache rouge n'est pas toujours visible.

Il y'a des effémérides qui indiquent la fenêtre d'observation.

 

Commences peut être par t'intéresser à la collimation.

 

Vu que tu as un scope en vue, il serait dommage d'acheter encore des accessoires pour celui-ci.

Si tu cherches un bon oculaire planétaire, attends d'avoir fait ton choix pour le scope suivant.

Vaut mieux se payer un bon oculaire pour le gros quitte à ce qu'il grossisse un peu trop pour le 114.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je devait tous recommencé a zero, et re-choisir mon matos je prendrais une eq3.2 avec goto et juste une petite lulu 80ED pour le ciel profond je crois qu'elle a largement fait ces preuves et faut pas se le caché le planétaire on se lasse plus vite que de shooté des belle nébu nan ???

 

mais bon eq3.2 avec goto ca fait déjà 600 et la lulu entre 400 et 600 le tous neuf donc 1000€ de budget après il te faut l'apn 350 pour un 1000D mais faut le defiltré aussi sinon tu va vite dechanté sur tes cliché bref c'est une pompe a fric cette passion et en plus quand il fait moche on rage on rage de pas pouvoir sortir GRRRRRRRRRRRRRRRRRR, mais quesqu'on aime ca, j'ai déjà hâte de me re-aillé les couilles l'hiver prochain hihi

 

Sinon pour un budget serré fait comme moi tu prend un SW 150/750 sur neq3 chez astroshop le neq3 c'est l'eq3.2 en plus avec de meilleur pieds, sur le mirroir primaire du tube ya meme un oeillet d'office, ca c'est bien pour la collim, tu a juste besoin d'une bague t2 pour mettre ton apn, un moteur en AD,

donc le scope (329€) + bague t2 (20€) + moteur AD (90€) + l'apn 1000D (350€)

voila la version la minimum correct et la moin couteuse 329+20+90+350= 789€

 

et tu est en EQ3.2 alors après tu compte la diff pour une eq superieur un diamètre sup et tu compte les années de mc do qu'il te faut :)

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je parlais du C6-NGT.

 

Il est monté sur CG5.

La même monture que pour le C8-NGT.

Une monture correcte pour un 200 qui porte un 150,

ca doit pas poser de problèmes en photo.

 

Le C6-NGT est vendu 800E, ça revient moins cher qu'équiper une EQ3-2 avec le goto et pourtant on a la monture plus balaise en plus.

 

Sans la photo mais avec goto, le C8-NGT c'est 930E.

Compares voir à un autotrack+upgrade goto ou à un 200 sur monture+kit goto, moins cher aussi.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello :)

 

Je ne vends plus mon télescope, je le garde... Mais je prévoit d'en acheter un autre dans quelques années, quand le mien aura déjà bien servi... :) Je suivrai vos conseils.

 

Sinon, il y aurait un petit listing des objets célestes que l'on peut observer avec mon 114/900 ? (Nébuleuses et Galaxies de préférence, je n'en ai jamais vu...)

Plutôt des choses faciles et de faible magnitude, si possible...

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je ne vends plus mon télescope, je le garde... Mais je prévoit d'en acheter un autre dans quelques années, quand le mien aura déjà bien servi... :)

 

C'est une sage décision !

 

 

Sinon, il y aurait un petit listing des objets célestes que l'on peut observer avec mon 114/900 ? (Nébuleuses et Galaxies de préférence, je n'en ai jamais vu...)

 

Tout dépend de la région dans laquelle tu habites et surtout du lieu dans lequel tu observes. Avant le diamètre, tout astram est limité par le ciel, il faut que tu nous en dises plus sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

 

J'habite dans le sud-ouest de Lyon, à la campagne... Ici je vois beaucoup d'étoiles... J'habite à Soucieu-en-jarrest. Je peux voir sans problèmes Saturne, Mars, et Vénus (enfin à l'heure qu'il est elle a décliné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y aurait un petit listing des objets célestes que l'on peut observer avec mon 114/900 ? (Nébuleuses et Galaxies de préférence, je n'en ai jamais vu...)

Il y a ça chez moi : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (avec les explications ici : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ).

 

Une liste similaire sans le ciel austral (pas très utile chez nous...) : http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.