Aller au contenu

Images etoiles applaties

Eric_78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres 30 années d'attente, je viens d'acheter occasion, un C8.

J'ai regardé hier les étoiles depuis l'intérieur de ma véranda. dehors Brrrrrr !

Je vois les étoiles APPLATIES !!!

Exemple de RIGEL !!! on dirait non pas une boule mais un trait !

Est ce normal ? Est ce le double vitrage ? Dois je me plaindre au vendeur ou attendre le beau temps pour le sortie dehors ?

Merci à vous.

ERIC

Posté
Bonjour,

Apres 30 années d'attente, je viens d'acheter occasion, un C8.

J'ai regardé hier les étoiles depuis l'intérieur de ma véranda. dehors Brrrrrr !

Je vois les étoiles APPLATIES !!!

Exemple de RIGEL !!! on dirait non pas une boule mais un trait !

Est ce normal ? Est ce le double vitrage ? Dois je me plaindre au vendeur ou attendre le beau temps pour le sortie dehors ?

Merci à vous.

ERIC

Hello!

Première règle de l'astronome amateur: ne jamais observer à l'intérieur, surtout derrière une fenêtre ;), les déformations et la perte de luminosité dues à la moindre surface de vitrage étant énormes. Même fenêtres ouvertes ce n'est absolument pas conseillé, du fait des turbulences générées par le différentiel de température intérieur/extérieur.

En hiver, il faut bien se couvrir, mais la récompense est là puisque c'est à cette époque qu'on a (en théorie) les meilleurs ciels, le froid étant l'ennemi des turbulences.

Posté
Hello!

Première règle de l'astronome amateur: ne jamais observer à l'intérieur, surtout derrière une fenêtre ;), les déformations et la perte de luminosité dues à la moindre surface de vitrage étant énormes. Même fenêtres ouvertes ce n'est absolument pas conseillé, du fait des turbulences générées par le différentiel de température intérieur/extérieur.

En hiver, il faut bien se couvrir, mais la récompense est là puisque c'est à cette époque qu'on a (en théorie) les meilleurs ciels, le froid étant l'ennemi des turbulences.

Tout est dit ! ;)

Posté

Un télescope est fait pour observer à de très forts grossissements, c'est pourquoi il y a une tolérance très sévère sur la précision des optiques. Chaque élément optique doit être taillé à au moins le quart de la longueur d'onde, c'est-à-dire en gros au 1/10è de micron près.

La vitre de la véranda est faite pour observer à l'oeil nu, elle n'est pas taillée au 1/10è de micron près, loin de là... :)

Relativement aux grossissements utilisés en astronomie (x50, x100 , x200...) la vitre de la véranda est donc un élément optique catastrophique, une bouse quoi. En plus, tu en as deux (double vitrage).

Posté

Salut

Il faut penser aussi a laisser le scope dehors 1h a 2h avant d' observer pour que le tube s' equilibre avec la temperature exterieure

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.