Aller au contenu

Mars, une seule photo


patry

Messages recommandés

Bon c'est pas un mystère, la fin d'année 2009 et le début 2010 sont catastrophiques. Je n'ai eu aucune fenêtre d'observation entre Septembre et Janvier. Par contre début février, "enfin" une possibilité s'est ouverte mais c'était sans compter sur la turbulence tout juste passable (1"5 d'après MB).

 

Mais bon, je devais dérouiller le C11 et votre serviteur par la même occasion. Donc voila, mon unique (et probablement seule photo de mars pour cette saison, vu qu'on annonce le retour du mauvais temps -et avant c'était quoi ???- sur Toulouse). Voila, c'est pas transcendant mais c'est la seule que j'ai de toute façon.

 

mars20100201-23h11m28rgb.jpg

Image RGB astronomik + L (23A Lumicon)

C11, barlow x2, DMK21 + roue à filtres

Pas de retouche du gamma.

Traitement Registax

 

Pour une fois j'ai joué du ROI pour limiter la taille du fichier sur le disque (on ne gagne rien en vitesse de capture ... j'ai voulu vérifier) c'est pourquoi l'image a une taille "bizarre". L'image est à 100% et a été capturée le 1 Février un peu après 23h. Comme j'étais à F/D~20 de mémoire j'ai du accrocher les 30i/s je crois. Je suis content d'avoir capturé la tempête "polaire" et quelques nuages sur les limbes E/O de la planète.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce come-back ;)

 

Et quel retour parmi nous, ton image est tout simplement splendide Marc !!!!

 

En tout cas, tu as su très bien profiter de ta meurtrière fenêtre d'observation ;)

 

Merci Marc.

 

Au plaisir de te revoir poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fine et elle fourmille de détails, bravo! :wub:

 

C'est amusant de penser que nos deux C11 étaient simultanément braqués sur la même cible avec le même objectif... à la différence près que j'utilisais une DFK au lieu d'une DMK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

content de revoir une image planétaire de toi ! tu n'es as pas sorti depuis longtemps mais avec celle ci tu reviens en force !

bravo !

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selenite> 1 ou 0 il y a peu de différence. Ca reste une saison pitoyable !

 

ERS> ta version est sensiblement meilleure quand même ! Mon essai avec plus de focale ne montre rien de plus que celle là. Dont acte, c'est une période pourrie !

 

LGT> en fait c'est la conjugaison de longues période de temps pourri et de problèmes de santé. Crois moi qu'une nuit étoilée quand tu a la grippe A, c'est pas terrible non plus :) !

 

Albéric> en fait comme on en avait parlé en aparté, j'ai fait un essai avec une focale plus longue et j'ai été déçu. Il y avait, comme d'habitude, une turbulence de haute fréquence qui brouillait l'image prise au 1/15e (limite basse quand je travaille avec le filtre vert ou bleu à F/30~40). Du coup j'ai "assuré" le coup au 1/30e, avec plus de 3000 images capturées par plan. Vu l'échantillonnage et la turbulence je me suis dit que j'avais le "temps" pour la capture. J'ai bien fait, l'autre version n'est pas franchement "montrable".

 

broxot (et tous les autres)> c'est la déprime de l'astram. Il me "faut" une cure de "seeing zéro" moi, mais il n'y a plus de stock nulle part chez moi !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Maitre de la lune ;),

 

je la trouve super chouette cette Mars. C'est marrant, elle présente l'aspect d'un dessin sur mon écran ! Tu devais avoir de chouettes conditions car effectivement, avec un grandissement plus important, elle aurait été surement vachement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.