Aller au contenu

Saturne et Titan à la lunette 160mm de Rouen.


VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

bon bah encore déçu, toujours pas de Cassini bon sang de bon soir ! Pourtant les conditions étaient bonnes car j'ai pu additionner 800 images sur 1200. Je m'inquiétais pour mon scope ( collimation ), ça me rassure finalement, car la lunette elle est bien collimatée ça c'est sûr. Ben je crois que c'est la MAP que je n'arrive pas à peaufiner sur Saturne pi c'est tout.

Donc acquisition du 060310 vers 23H30 local en présence de quelques visiteurs tardifs un peu étonnés de voir aussi bien Saturne avec Titan sur un écran d'ordinateur !

 

Lunette Mailhat de 160mm ( F/D 12,5 ) + Barlow Télévue 2x + filtre UV-IR + SPC900.

AVI de 2 minutes à 10 ips, acquisition sous Iris.

Bestof2, 800 images, double ondelettes.

Retouche des niveaux pour accentuer Titan. Image à la taille d'acquisition.

 

sat-titan-060310-l160-.jpg

 

Un petit gif de deux images sur 6 minutes environ montrant le déplacement de Titan :

 

sat-titan-060310-l160-.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ben si, moi je vois Cassini à droite ... me trompe-je :p ??

Elle est encore bien vaillante cette vieille lulu, ce portrait est très sympa : bravo Valère :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Anne tu as des yeux de lynx, je ne vois pas Cassini !
Ça fait un mois que je bois un grand verre de jus de myrtille bio tous les matins (en prévision de la saison des galaxies !).

Je suis bien contente de voir que ça sert à quelque chose :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un mois que je bois un grand verre de jus de myrtille bio tous les matins (en prévision de la saison des galaxies !).

Je suis bien contente de voir que ça sert à quelque chose :p !!

 

Ben normalement ça marche pô sur les planètes ! :?::D

 

Aller, j'suis sur l'écran du boulot pas terrible, je regarderai ça chez moi, peut être que je verrai enfin cassini, et que je ne serai pas obligé de faire une cure de myrtilles...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la façon Gabin:Anne t'as de beaux yeux:D

Euh non,t'as de bons yeux;)

 

Ton anim est superbe car on s'aperçoit que Titan révolutionne assez

rapidement.

Sinon la lulu est encore là,malgré ses rhumatismes.

Bravo Valère.;)

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je discerne Cassini des 2 côtés et sans jus de myrtilles :)

 

bon Valere c'est vrai que c'est largement perfectible mais quand ça veux pas il n'y a rien à faire,les prochaines seront meilleures (si,si tu verras) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

En effet pour une lunette de 160mm on aurait pu espérer attraper Cassini.

Perso j'ai du mal à la voir (peux etre sur la deuxième image de l'anim) mais par contre j'aime beaucoup l'anim avec titan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Valère,

 

Bon , c'est un esais parmis tant d'autres, tu vas la choper un de ces 4 lorsque les conditions seront réunies !

Sinon, comme Anne, je dinstingue une nuance sur la droite qui ne peut être que Cassini.

 

Aller, va falloir remettre ça :p

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devine un affaiblissement de la luminosité mais c'est très faible quand même !

Les anneaux ne sont faiblement ouverts pour l'attraper ... tu a essayé au 250mm ?

Ca passe au 280mm (images de samedi) même s'il faut, je l'avoue, jouer du filtrage pour cela.

 

Courage et persévérance (il en faut en ce moment) ...

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Oui on sent un petit quelque chose sur la droite mais bon, Cassini n'est pas vraiment visible comme le nez sur la figure ! ;)

Je pense retenter Saturne ce soir pour voir au 250 et pi peut-être Mars aussi et pi la lune si je suis insomniaque...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jibé et Siegfried !

J'ai décidé de recommencer le traitement avec les images des trois meilleurs films et sélection manuelle. Si je choppe Cassini, je reposte. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait un nouveau traitement avec tri sévère manuel de 266 images ( vertes ) sur les 2310 images des 3 films mis bout à bout. Double ondelettes + vancittert. Il y a évidemment plus de bruit mais en revanche on "sent" un peu plus Cassini sur les deux anses cette fois ci sans véritablement la voir. Il devait manquer un tout petit chouilla de Map, dommage.

 

sat-titan-060310-l160-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement une zone sombre "au bon endroit".

Maintenant, tu a sans doute de la turbulence qui vient te pourrir la capture (pas de collimation semble t'il pour la lunette).

 

Voila entre ton image et la mienne pour confirmer ta certitude de présence ...

sat-titan-060310-l160-.jpg

dmk%2010-03-07%2001-24-17.jpg

 

Ton image est peut être un peu trop grosse (la mienne est sensiblement plus petite pourtant faite avec 120mm de plus de diamètre), mais du coup, à moins grossir, on a plus de flux => moins d'exposition et/ou moins de gain => un meilleur taux d'images => on fige mieux la turbulence. Pratique pour capturer de fins détails non ?

 

J'avais tenté saturne en plus gros mais j'ai jeté le film car j'arrivais à rien !!!

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Je valide tout à fait ce que viens de dire Marc. Hier soir j'ai justement fais ce genre de tests et j'arrive à la même conclusion. Post à suivre...

Tu sais ce qu'il ne te reste plus qu'à faire avec le 250mm. ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, ma Saturne fait gros pâté à côté de la tienne ! :D

Le problème est que pour cette lunette je n'ai pas beaucoup de choix pour la config : soit au foyer soit avec une barlow ( mon système de projection par oculaire ne marche pas sur cette lulu ), et ni l'Obs ni moi ne possédons de barlow 1,5x, à faire acheter au comité, c'est une idée. ;)

Hi, hi, Julien, je vais laisser Saturne un bon moment maintenant, j'ai ma dose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valère, avec un peu moins du double de diamètre, faut pas être trop exigeant non plus.

Et le fait que cela soit un réfracteur n'apporte pas de miracle. Par contre, je vois que tu a utilisé un filtre UV/IR seulement mais malgré tout avec la SPC900 (noir et blanc il me semble) ... du coup tu a un décalage chromatique de l'atmosphère ET de la lunette qui n'est pas corrigé. Tu "risque" d'empâter beaucoup tes images dans cette configuration.

Essaie avec un filtre rouge ou vert pale (sinon le diamètre va manquer) pour saturne avec la CCD. Si tu a un interférentiel "CCD" il coupera aussi l'IR ce qui t'évitera d'utiliser 2 filtres bout à bout.

 

Pour mémoire, à part pour capturer du flux (satellites de saturne p.ex) je filtre toujours ma caméra noir et blanc, sinon l'image est en effet beaucoup moins bonne (voire moins bonne qu'une webcam couleur).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est "mieux" pour figer la turbulence (ca se joue aux cheveux qu'on coupe en plusieurs) et cela marche bien sur mars et sur la lune. Mars parce que ... bon rouge vous vous doutez un peu, et la lune parce que la lumière ne manque pas.

Par contre saturne c'est un peu plus dur, elle rayonne peu dans le rouge et le vert ou le jaune/vert me semble plus adapté peut être.

Par contre le pic de sensibilité des CCD est quand même souvent dans le rouge, cela peut peut être compenser un peu ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces infos intéressantes. Je tacherai d'essayer déjà le filtre rouge dès que j'ai l'occasion avec cette lulu pour la lune, ça devrait donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.