Aller au contenu

marre de galérer !


dournafis

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés .

 

Je suis novice en la matiére , et j'en ai grave marre de galérer pour juste pouvoir savoir quel type d'instrument me procurer afin de pouvoir peut etre voir quelque chose . A chaque fois que je pense cerner un petit peu le sujet je me rend compte que ce n'est pas du tout ce que je pensais.

 

Quelqu'un peut il me dire si ces instruments que j'ai isolé c'est bien ou est ce que c'est de la daube ? :cry:

 

 

Lulu

 

http://www.optical-systems.com/skywatcher-evostar1021000-eq32-telescope-p-12533.html

 

 

Telescopes :

 

http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer130p-synscanaz-goto-telescope-p-12541.html

 

 

http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer150p750-neq32-telescope-p-12350.html

 

 

http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer150pl1200-neq32-teleskop-p-12527.html

 

 

Je précise que je n'ai encore jamais acheté aucun instrument ; que je n'ai pas

pas la possibilité d'aller en club astro et que je veux pour l'instant réussir mon coup , c'est à dire passer d'un amour platonique des astres vers une vraie rencontre , donc j'éssaye d'éviter le fiasco en prennant trop compliqué et d'autre part éviter la deception en prenant de la daube totale . J'aimerais commencer molo puis m'approfondir petit à petit.Je ne veux pas de monture azimutale ou Eq moins que 3 .

 

Merci merci merci pour tout éclaircissement .:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cela dépend si tu veux que les étoiles viennent toutes seuls (goto) ou si tu veux les chercher.

Ça dépent aussi de tes possibiltés de déplacement. Si tu dois te tapper cinq étages pour aller sur ton lieu, etc.

Si tu veux commencer très simple, l' histoire de voir les anneaux de saturne, les satellites de Jupiter, certaine nébuleuse, je te conseille une lunette style 60/700.

Des plus éxpérimentés que moi te diront si j' ais raisons ou pas, mais ne t' encombre pas avec un truc si gros et lourd que tu ne le sortiras que une ou deux fois dans l' année.

Les télescopes sur monture équatoriale sont bien mais il faut faire la mise en station.

Sur les télescopes tu doit faire la collimation.

Alors si tu veux commencer doucement, prend une petite lunette.

En espérant t' avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dournafis !!! Skywatcher est une bonne marque rapport qualité/prix,

donc déjà c'est pas de la daube !!!

mais il faudrait savoir ce que tu veux observer avec !!! et effectivement comme le dit lastronomie, tes possibilité de déplacement etc... Les Newton 150 pèses dans les 25-30 Kg !!!

La lunette et le newton 150/1200, de part leur rapport F/D, seront meilleurs en planétaire

Le 130, c'est pour si dans ce budget, tu veux le GoTo, en sachant que le 150/750 capte 33% de lumière de plus que le 130 !!!

Sinon c'est tous des instruments sympa dans leurs domaines d'application !!!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , j'avais pas précisé effectivement que je peut observer par mon jardin qui donne sur un petit champs donc il y a moins de lumiéres de ville , donc le poids ça peut aller . Je peut me déplacer aussi en voiture sans probléme.

En fait moi j'aurais pris la lulu car je n'aurais à priori pas de probléme de collimation et cie

mais quelqu'un m'a déconseillé ce modéle que j'étais à deux secondes d'acheter , car il parrait qu'il y a forcément un probléme de chromatisme avec .

Le goto c'est pas vraiment ce que je cherche car je trouve qu'il est plus interessant de trouver soi meme au début les différentes planetes à voir . Plus tard il sera interessant avec du haut de gamme.

Donc pensez vous que cette lunette pour un débutant ça peut aller .

En fait pour répondre à Lastronomie , une lunette 60 je trouve ça un peu just car j'ai besoin de m'en mettre plein la vue d'entrée de jeu afin de persister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

La différence que j'ai remarqué entre un 114 et un 200 (pour ma part ) ,c'est qu'au 200 on est plus obligé (ou moins souvent) pour les objets messier classique de regarder sur le coté pour bien les apercevoir ,contrairement au 114 ou on est obligé d'utiliser souvent la vision de coté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, si je peux donner un conseil, c'est en temps que débutant, je suis parti pour un dobson skywatcger 200/1200 et c'est un choix que je regrette un petit peu car tout simplement, il est trés difficile (enfin pour moi) de trouver les objets dans le ciel, ce problème est le même pour toutes les montures excepté les goto. de plus j'ai eu l'occasion de regarder dans des telescopes plus petits, il est vrai qu'il y a moins de details visible mais c'est tout de même trés agréable à regarder. conclusion, si aujourd'hui je devais acheter un telescope, pour 400 € (le prix de mon dobson) je prendrai un goto, le plus gros diametre possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les passionnés .

 

Je suis novice en la matiére , et j'en ai grave marre de galérer pour juste pouvoir savoir quel type d'instrument me procurer afin de pouvoir peut etre voir quelque chose

Depuis combien de temps galères tu ?

 

Moi j'ai réfléchis pendant 3 ans avant de me décider, alors...

 

As tu bien cerné ton besoin pour définir le type de scope ? (Newton, SC, lunette, mak)

Le choix du modèle doit venir ensuite.

 

Ce que je veux dire (avec l'image du vélo): Avant de choisir la marque de ton vélo, tu réfléchis pour savoir si tu veux : Un vélo de course, ou un b-cross ou un VTT.

 

Quelques questions à se poser, je veux :

 

Faire du planétaire/lunaire, du ciel profond, les deux ?

Du champ ou grossir beaucoup ?

Faire de la photo ou non ?

Suivre les objets à la main, ou par motorisation ?

Pointer manuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les quatre choix sont valables. Chacun d'eux se justifie selon ce que tu souhaites.

- La lunette 100/1000 devrait être bonne optiquement ; si tu souhaites une lunette son prix est assez bluffant.

- Le 130/650 a un diamètre moindre que le 150 mm et une monture moins stable, mais si tu as besoin d'un pointage automatique ce n'est pas trop cher.

- Le 150/750 est celui qui a le plus grand diamètre donc celui qui montrera le plus de choses (à égalité avec le 150/1200). Son seul inconvénient, à mon avis, c'est qu'il est assez exigeant au niveau des oculaires, à cause de son F/D petit (un F/D petit amplifie les défauts des oculaires, en quelque sorte). Si tu envisages assez vite de t'équiper en bons oculaires, ce n'est pas un problème ; si par contre tu comptes n'utiliser que des oculaires d'entrée de gamme ce n'est pas forcément judicieux.

- Le 150/1200 sera moins stable sur cette monture, mais en visuel ça doit suffire. De plus, les oculaires d'entrée de gamme "passeront" mieux.

 

J'ai donné quelques raisons de choisir l'un plutôt que l'autre (par exemple le coup des oculaires d'entrée de gamme), à toi de voir dans quel cas tu te situes.

 

Pourquoi n'as-tu pas sélectionné de Dobson ? Un 150/1200 ne coûterait pas plus cher, serait plus stable et plus léger (mais sans suivi équatorial possible, bien sûr). Même un 200/1200 pourrait rentrer dans le budget, je crois.

 

En fait moi j'aurais pris la lulu car je n'aurais à priori pas de probléme de collimation et cie mais quelqu'un m'a déconseillé ce modéle que j'étais à deux secondes d'acheter , car il parrait qu'il y a forcément un probléme de chromatisme avec .

À F/D = 10, je pense que le chromatisme sera vraiment très faible et pas spécialement gênant. D'un autre côté, ne crois pas que la collimation est un problème : c'est seulement un réglage à faire de temps, pas évident au début surtout sans aide, mais avec l'habitude c'est juste une petite perte de temps (d'autant plus petite qu'on la vérifie régulièrement). Si on fait l'effort d'apprendre à collimater, on peut alors utiliser un instrument plus performant : tu verras plus de détails sur les planètes et tu verras mieux les nébuleuses et galaxies à travers un Newton de 150 mm bien réglé qu'à travers une lunette de 100 mm.

 

Mais pour avoir lu des témoignages d'utilisateurs qui, l'été dernier, n'arrivaient pas à voir de détails sur Jupiter, pour avoir lu des débutants se confronter à des difficultés de collimation, je comprends le choix de la lunette. Son potentiel est nettement moins important, mais les images seront bonnes immédiatement. À toi de voir si tu es méthodique, minutieux, ambitieux et plutôt dégourdi, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je me sens un peu plus de confiance pour la Lunette que j'avais visé ( pour commencer ) .

... pour répondre à Smith ... je réfléchis seulement depuis 6 mois . mais peut être que c'est peu finalement .

En tout cas merci pour les conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis novice en la matiére , et j'en ai grave marre de galérer pour juste pouvoir savoir quel type d'instrument me procurer afin de pouvoir peut etre voir quelque chose... Je précise que je n'ai encore jamais acheté aucun instrument

As tu répondu à ce questionnaire dont le but est de guider les débutants?

Fais le, tous ceux qui l'ont fait, débutants ou vieux routiers, l'ont trouvé très pertinent.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux du visuel plein la vue sans avoir de monture etc , prend un dobson .

mais pense a prévoir un budjet necessaire aussi pour modifier quelques truc .

un dobson est généralement livré avec 2 oculaires ( 25 et 10 mm ) ils sont pas trop mal pour commencer mais tu te lassera vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésité 3 ans avant de me décider; j'ai opté pour le 150/750, le bleu ancien modèle, moins bien fait que le Black Diamond, mais je ne le regrette pas du tout; la F/D 5 donne énormément de possibilité, et je pense que ce choix, en plus très transportable, est judicieux. Pour parler des oculaires, les Kelners de base de 10 et 25mm donnent de bonnes images, et les 8 et 17mm Hypérions que j'ai acheté d'occase, me donnent entière satifaction; il ne me manque que le 13mm, mais de bons plössl à 35€ donneront déjà de très très bons résultats.. J'étais hier chez Galileo-Lichtenckneker hier, et en discutant avec le responsable, il m'a encore affirmé que la lègère différence entre un Hypérion et un Nagler ne correspondait en rien à la grosse différence de prix; et là, je suis entièrement d'accord avec lui. (il vend des Naglers et des Ethos aussi)

 

Ps : il y à un 8mm un 13mm et un 24mm Hypérion en vente sur les petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hier chez Galileo-Lichtenckneker hier, et en discutant avec le responsable, il m'a encore affirmé que la lègère différence entre un Hypérion et un Nagler ne correspondait en rien à la grosse différence de prix; et là, je suis entièrement d'accord avec lui. (il vend des Naglers et des Ethos aussi)

Attention, l'écart de prix s'explique aussi par le champ : 20% de plus pour les naglers. Mais ca fait doubler le prix... les derniers degrés de champ apparents sont les plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , j'avais pas précisé effectivement que je peut observer par mon jardin qui donne sur un petit champs donc il y a moins de lumiéres de ville , donc le poids ça peut aller . Je peut me déplacer aussi en voiture sans probléme.

En fait moi j'aurais pris la lulu car je n'aurais à priori pas de probléme de collimation et cie

mais quelqu'un m'a déconseillé ce modéle que j'étais à deux secondes d'acheter , car il parrait qu'il y a forcément un probléme de chromatisme avec .

Le goto c'est pas vraiment ce que je cherche car je trouve qu'il est plus interessant de trouver soi meme au début les différentes planetes à voir . Plus tard il sera interessant avec du haut de gamme.

Donc pensez vous que cette lunette pour un débutant ça peut aller .

En fait pour répondre à Lastronomie , une lunette 60 je trouve ça un peu just car j'ai besoin de m'en mettre plein la vue d'entrée de jeu afin de persister.

 

 

Je suis pas très loin de chez toi, en dessous de rambouillet pareil un champ derrière chez moi au bout du jardin donc pépère pour la polu lumineuse, j'ai commencer avec un 130/900 et 1 mois après j'ai pris le 2e dans ta liste de télescope le 150/750, avec cuila tu peux même faire de la photo avec un apn, il a un meilleur porte oculaire que le 130, les même perf en planétaire pour une meilleur focale pour le ciel profond, tu aura déja de quoi faire tes première arme avec un monture très bonne pour l'instrument l'eq3.2ou neq3 c'est pareil. un super instru pour commencer en cherchant soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , en fait je penche aussi sérieusement vers le 150/750 surtout que je ne pense pas pouvoir en changer dans 1 mois . Si j'en change ça sera seulement dans minimum une année .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du premier instrument est long et complique .

Je vais te parler de ma propre expérience .

Je voulais a tout prix un tube , pour m en mettre plein la vue tout de suite , j ai choisi rapidement un newton 250 sur une grosse monture , une bonne occasion sur les petites annonces de WA m'a aider a me décider .

Apres plusieurs sortie je me rend compte que le 250 m'en met certes plein la vue , mais il ne me correspond pas , ce serait maintenant je prendrais un dobson ou une Lulu .

 

Attention ce choix ne concerne que moi et mon utilisation .

 

Si je peux te donner un conseil , prend ton temps pour choisir le bon instrument qui te fera sortir souvent , et si tu as la possibilité de faire une sortie avec des astram dans ton coin ( en club ou non ) fais le , tu te rendra mieux compte du maniement de tel ou tel instrument .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Gaspard a tout dit :p

 

ne te presse pas , choisi d'abord quelque chose qui te correspond pour un apprentissage .

placement des étoiles ou autre objet , matériel et leur fonction , etc etc .

aprés tu te fera doublement plaisir a observer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 150/1200 (le dernier) n'a pas la bonne photo.

Je te le conseille pas; pas très pratique.

Un tube de plus d'un mètre et une monture, ça fait beaucoup pour un 150.

 

Un 150/1200 est tout de même plus approprié en dobson.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,pour ma part si tu veux vraiment en prendre plein les yeux ,comme tu dit,fait comme moi prend un dobson,d'autant plus que tu dit que tu n'a pas trop de problème de pollution derrière chez toi.

moi j'ai mis un peu plus d'un an pour me décidé,et j'ai un dob 200/1200,et pour ce qui es dans prendre plein les yeux tu ne le regretteras pas

l'avantage du dob c'est qu'il es vite mis en place, bon il y a le poids, mais comme on dit quand on aime on ne compte pas, le mien fait 20kg.

pour la collim, au début sa a l'air compliqué pi finalement non.

tu fait comme moi au début j'ai touché a toute les vis du secondaire et du primaire,comme sa tu vois tout de suite comment sa bouge.

après t'a première bonne collim tu vérifie a chaque fois que tu le sort et maintenant je met moins de 5mm pour le ré-aligné,quand il y a besoin ( petit + je ne le démonte jamais)

pour ce qui es de la recherche des objets tu prépare bien t'a soirée (carte du ciel,constellation etc...) et tu verras qu'après c'est pas si compliqué de se repéré.

nb: j'ai un chercheur point rouge

mais bon sa c'est le plaisir de la recherche,le plaisir de découvrir tu verras se que sa fait part toi meme quand tu auras se que tu cherche dans l'oculaire.

 

bon ciel a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.