Aller au contenu

Un premier CROA pour une première observation

Ulriccc

Messages recommandés

Posté

Bonjour Webastriens, Webastriennes.

Hier soir fut ma première soirée d'observation, je vais essayer de partager ceci avec vous, pour ceux qui me lisent.

Tout a commencé le vendredi 19 mars, quand mon télescope est arrivé (mon premier :)), je me suis empressé de le monter, ce joli Dobson 150/1200 n'arrêtait pas de me faire sourire, car je savais qu'il allait me montrer des choses indescriptibles, que je n'avais jamais vu auparavant.

Bien évidemment, je n'ai pa pu m'en servir tout de suite, car les nuages sont arrivés avec le télescope (sa ne peut être autrement). J'ai donc passé mon week end à scruter le ciel à la recherche d'une éclaircie, pour pouvoir observer le croissant de Lune qui me dévisageait quand je l'aperçevais entre 2 nuages. Peine perdue ...

Et hier, alors que j'étais en cours, je vois le ciel qui se dégage tout doucement, la Lune qui sort de sa cachette, les nuages qui disparaissent peu à peu, ma hâte de rentrer s'amplifie ! Le "Vous pouvez y aller" m'a fait encore plus plaisir que d'habitude, j'ai hâte ! Bien évidemment, c'est ce jour là que je loupe mon bus :blase2: Bon, j'suis pas content, mais j'arrive quand même à la maison avec le bus suivant. Enfin, le moment tant attendu approche, je descend de ma chambre le socle, puis le tube, je fais trèèèès attention, je ne me pardonnerai pas de laisser s'échapper de mes mains !

Tout est prêt, à cet heure-ci je ne peux voir que la Lune, je met le 25mm dans le PO ... Waaa c'est génial (que d'émotions que de me rappeler ce moment), hop j'éssaye avec le 10mm ... Powaaaaa c'est génial :D

J'ai scruté pas mal de temps la plus belle lune du système solaire, puis quelques étoiles ont commencé a apparaître, avec Mars. Mars n'est qu'un petit disque orangé, mais sa me fait plaisir de la voir, je décide qu'il me faut absolument un nouvel oculaire, pour voir encore plus gros, je commence dès maintenant à économiser :rolleyes:

(J'ai piqué l'APN de ma môman pour immortaliser ce moment, ce sont des clichés pris à l'arrache de l'objectif sur l'oculaire, c'est juste des souvenirs, aucune intention de faire quelquechose de beau hein) ^^

Donc Mars en 120x :

14078-1269330355.jpg

Et la Lune en 48x et 120x :

14078-1269330668.jpg

14078-1269330733.jpg

Je suis alors passé sur quelques constellations, c'est cool de voir ces étoiles qui apparaissent autour de celles que je connais, et que je ne pouvais apercevoir. Je scrute de nouveau la Lune, plus précisément, tout ces cratères ombrés, mers de gris, on a l'impression qu'elle est douce au toucher, j'ai hâte que Saturne se lève !

Petite pause pizza ...

pizza-dessin.png

Et la voilà, celle que j'attendais le plus, celle qui m'a laissé apercevoir un semblant d'anneaux dans un vieux 60/800, à travers un velux avec plein de PL ... j'ai hâte de mettre l'oeil à l'objectif !

Voulant garder cette sensation au fond de moi un peu plus longtemps, je jette d'abord un oeil à la constellation d'Orion, recherche de M42 (eh oui j'ai eu du mal, il faut que je m'habitue à l'inversement de la vue), et je la trouve, elle est grise, pas très détaillée, mais avec des turbulances, et sa position très près de la PL de Metz, je n'en attendais pas plus, je l'ai vue, je suis content :)

Aller, c'est parti, je glisse le 25mm dans le PO, je vise la belle aux anneaux ... Waaaaa c'est beauuu, ses anneaux sont tout nets, j'en veux plus ! Je met le 10mm ... Waaa c'est génial, c'est trop génial ! Je la scrute un peu plus précisément et ... mais oui, c'est des satellites les minis points là ! C'est génial, je vois Titan et Rhéa. Je regarde encore un peu mieux, et je vois un tout petit espace entre les anneaux, une Saturne super nette avec ses satellites, j'aime ! Car je ne peux pas prendre autant de détails en photo, j'ai fais un petit dessin pour imager ce que j'ai vu :

14078-1269331003.jpg

Après sa, j'ai visé diverses étoiles, j'ai suivi un avion quelques secondes (pas facile sa !), j'ai finalement passé beaucoup de temps sur la Lune et sur Saturne, MA-GNI-FIQUES !

La conclusion que je tire de cette première soirée : c'est Génial, c'est trop Génial, il me faut un autre oculaire !

Voilà, j'avais envie de mettre tout ça par écrit, merci de m'avoir lu :)

Bon ciel à vous.

Posté

Et bien pour un premier CROA et une première observation c'est déjà très bien !!

Puis tes photos sont pas si mal que ça pour voir le matériel utilisé !! j'aime bien la photo de la lune en fait ...

Bravo !

Posté

Ça fait plaisir à lire ton premier croa.

Content pour toi!

Allez, bons cieux et belles découvertes!

Patte.

PS: pas mal non plus ton "gros plan" lunaire.

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ta première sortie !

Tu parles d'un débutant,

le gars trouve Mars et Saturne sans se fouler le premier soir :)

:beer:

Bon ciel

Posté

Merci, sa me fait très plaisir, j'ai hate d'avoir de nouveaux accessoires et un meilleur ciel, et encore plus hate d'observer dans les alpes :)

Pour les photos, j'essayerai de m'appliquer un peu plus la prochaine fois.

PS: c'est assez facile de trouver ce qu'on veut avec Stellarium :p

Posté

Merci à toi Ulric de nous faire partager ta 1ere lumière et tes 1eres émotions.

C'est magique, tu t'en rappelleras longtemps.

En plus tu as pris quelques clichés : Bravo vraiment !

Orion, ça commence à être tard : il faut la faire en début de nuit, si possible à l'abri de la PL (si tupeux te déplacer un peu...).

il faut être patient à l'oculaire, ça vaut le coup : elle est magnifique !

Prends ton temps, progresses doucement (mais surement), et les merveilles du ciel vont se dévoiler à toi.

Au plaisir de te lire.

Posté

Voui, je voulais tout de suite essayer ce que donne un APN simplement posé sur l'oculaire, c'était des tests, et pour le dessin, je trouve tellement sympa de pouvoir observer les satellites de Saturnes, ils sont trop jolis, des mini points blancs bien nets et lumineux, alors je voulais aussi immortaliser ce moment :)

Pour Orion, j'essayerai de l'observer le plus tôt possible, mais je ne peux pas sortir de la PL, autour il y a des zones bien sombres, mais il est fréquent d'y retrouver des voitures brulées ... alors je ne m'y aventure pas la nuit !

!orbite!

Posté

Une sacrée première: visuel, photos, dessins et CROA! :o:) ah si, il te manque un petit tour en dehors du système solaire, c'est pas mal aussi! :rolleyes:

Mais bon, c'est peut-être difficile de tout mener de front, tu t'en apercevras tout seul ;)

Bonne continuation!

Posté

Oui syncopatte, sans Lune je verrai surement un peu mieux :)

Par contre pour ce qui est de sortir du système solaire, j'ai cherché certains objets de Messier, mais trop de PL, j'ai rien trouvé de plus que ce que j'ai dis dans mon CROA :(

Posté

Salut Ulriccc :)

Et bien, une première sortie en fanfare, je vois que tu t'es fait bien plaisir :p

J'ai piqué l'APN de ma môman pour immortaliser ce moment, ce sont des clichés pris à l'arrache de l'objectif sur l'oculaire, c'est juste des souvenirs, aucune intention de faire quelquechose de beau hein) ^^

Pour une première, c'est plus que bien, j'en sait quelque chose, prendre des photos comme ça à l'arrache, c'est vraiment galère, Chapeau bas Monsieur :god:

Comme le dit les collègues, tu n'as pas fini de pousser des "Whouaaaaa !!!!" avec toutes les merveilles qui ne demandent qu'à être dans ta ligne de mire ;)

j'ai hate d'avoir de nouveaux accessoires et un meilleur ciel, et encore plus hate d'observer dans les alpes :)

De bons accessoires c'est très important........

Où comptes-tu aller dans les Alpes, si tu passes du coté d'Annecy-Chambéry, fais moi signe, je serai ravi de partager une petite (même grande) soirée d'observation à tes coté :p

Continue de partager avec Webastro tes sorties astro et au plaisir de te lire :)

Posté

Merci Dédé ^^

Pour les accessoires, je suis actuellement en train de faire des recherches pour un nouvel oculaire, je posterai bientôt sur le forum pour demander conseil sur ce que j'ai choisi.

Si jamais je pars dans les Alpes, sa sera à Albiez, jute un petit week end.

Posté

Touchant ce premier CROA :-_-: Eh bien, maintenant que tu as mis le pied dans l'engrenage, tu ne pourras plus que faire une chose: scruter la météo en attendant une éventuelle sortie sous les étoiles!

L'on ne peut que te souhaiter un beau ciel et les superbes découvertes qui l'accompagneront! Excellente continuation et merci Ulriccc d'avoir partagé avec nous cette toute première et charmante sortie! ;)

Invité Scopy
Posté

Un premier Croa à garder précieusement, un baptême de Dob très réussi :) !!

Posté

Salut le débutant!

Saturne, Mars, la lune et M42... sacré début! et superbes photos de la lune a l'arrache:b:, j'aime cette spontanéité.

Tu m'a fait replongé dans mes premières observations d'il y a 20 ans avec mon 114/1000... Merci...

Pour l'oculaire je te conseil du haut de gamme grand champs d'occase que tu gardera 30 ans...

Vivement ton prochain croa

Posté

Merciii :)

Et merci pour le conseil, je ne compte pas acheter un oculaire tout de suite, je fais seulement quelques recherches, mais l'idée d'en trouver d'occase est bonne, je vais la garder dans un coin de mon esprit.

Posté

Merci Ulric^3 pour ton récit et les photos !

Quelle première, tu t'es fais un beau plaisir et souvenir, veinard :)

• 5 semaines plus tard...
Posté

et je vois un tout petit espace entre les anneaux, une Saturne super nette avec ses satellites, j'aime ! Car je ne peux pas prendre autant de détails en photo, j'ai fais un petit dessin pour imager ce que j'ai vu :

14078-1269331003.jpg

Et hop, une (presque) première Saturne...Et dessinée, en plus. :cool:

j'ai suivi un avion quelques secondes (pas facile sa !)
Un bon exercice de maniement du dobson...:p
Posté

Je ne l'ai plus vu aussi nette depuis, mais l'été arrive, alors je pense que sa va pouvoir être pas mal :)

Et oui, j'en suis de temps en temps des avions, sa me permet de m'habituer a la vue "inversée", mais quand ils passent juste au dessus, sa se complique :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.