Aller au contenu

les scientifiques du Cern tentent de franchir une nouvelle étape [En Direct]


Antarès!

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Certes le Higgs, la supersymétrie, les dimensions supplémentaires n'auront pas d'applications immédiates, mais qui peut savoir sur quoi débouchera la compréhension de ces phénomènes dans 100 ou 200 ans ? qui pouvait imaginer l'essor de l'électronique quand les phénomènes électriques furent compris pour la première fois ?

 

A+,

 

Dominique

 

Disons que 100 ou 200 ans, à l'échelle d'une vie...

Ce n'est pas que je sois pour de la recherche uniquement utilitaire. Simplement ce déphasage recherche/application, cette recherche invisible me semble inquiétant.

On critique pas mal le fait d'envoyer un homme sur la lune, sur Mars. On nous a même démontré que l'ISS, c'était plus cool pour faire trois expériences. Je ne sais pas, mais dans un monde globalisé, avec de grandes disparités de niveaux d'éducation, le coté rassembleur de l'image d'un homme le pied sur Mars, ca me semble être une transfiguration valable de l'idée d'humanité.

C'est quand même assez surprenant que face a un défis létale (ou présenté comme tel, peut importe), on en soit a parler de réduire les déplacements, modérer la démographie plutôt qu'explorer des solutions techniques (scientifiques?) . Qu'on nous présente comme "vertueux" un avenir avec un arrière gout de 18 em siècle. Le cern porte en gros le plus gros projet en physique actuel (niveau budget). Se satisfaire d'un apport dans 200 ans, ca me semble faire preuve d'un léger éloignement, voir manque d'empathie avec la partie hors communauté scientifique de la planète.

Sinon, Internet, c'est Al Gore qui l'a inventé. Il le dit lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben , ça y est , ça dérape !

 

Les millions ou milliards investis dans la recherche pour les écrans plats , les ordi de plus en plus performants , les i phone , les maisons ou voitures intelligentes , les centres de loisirs , les films à gros budget , les films en 3 D , ( je zappe les progrès de l' armement ) n' ont pas autant de détracteurs , et pourtant leurs retombées pour l' humanité souffrante sont plus que douteuses malgré leurs applications immédiates !

 

Il me semble plus important que la science continue d' avancer , mais ce n' est qu' un avis personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , ça y est , ça dérape !

 

Les millions ou milliards investis dans la recherche pour les écrans plats , les ordi de plus en plus performants , les i phone , les maisons ou voitures intelligentes , les centres de loisirs , les films à gros budget , les films en 3 D , ( je zappe les progrès de l' armement ) n' ont pas autant de détracteurs , et pourtant leurs retombées pour l' humanité souffrante sont plus que douteuses malgré leurs applications immédiates !

 

Il me semble plus important que la science continue d' avancer , mais ce n' est qu' un avis personnel !

 

Désolé de déraper.

Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi sur, les millions ou milliards investis dans la recherche pour les écrans plats. Ce qui m'inquiète, c'est un modèle ou il y aurait une recherche invisible d'un coté et une recherche dédiée au remplissage des supermarchés de l'autre.

Aprés décider que la recherche sur les écrans plats est vulgaire et celle sur les bosons farceurs hyper noble, je suis comme toi, je le fais sans hésiter. Ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne chose. Ya un raccourci facile que j'assume mais qui est un peu de l'ordre de la posture. Ensuite, pour défendre le cern (que je n'attaquais pas), l'argument ici employé a été le net et son succès populaire. Qui est de l'ordre de l'ecran plat (désolé), mais qui montre bien, que même au cern, on se préoccupe (pour des raisons comptables ou philosophiques, c'est sans importance), de ce qu'on apporte au reste de la"cité humaine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui montre bien, que même au cern, on se préoccupe (pour des raisons comptables ou philosophiques, c'est sans importance), de ce qu'on apporte au reste de la"cité humaine".

 

Non , je ne crois pas que le Cern se soit préoccupé de quoi que ce soit !

 

Il en va ainsi pour beaucoup de choses : certaines avancées ou découvertes offent des applications auxquelles les auteurs n' avaient pas pensé ! Et il y a toujours un petit malin pour faire ses choux gras de ces applications !

 

Un exemple , les fabricants de couvertures de survie , très utiles en randonnée , ne versent sans doute pas un centime à la Nasa qui est pourtant à l' origine de cette invention !

 

La vision "humaniste" que l' on peut avoir du Cern , est que celui-ci est financé par de très nombreux pays , mais que chaque pays le fait en fonction de ses possibilités ! En échange ce pays , même s' il est celui qui "côtise le moins " aura un accès aux résultats , ce qui met tout le monde sur un pied d' égalité !

 

Que les mêmes pays ne soient pas capables d' extrapoler ce mode de fonctionnement pour l' accès à la nourriture , aux soins , à l' hygiène , etc , ne doit pas et ne peut pas être imputé au Cern , me semble-t' il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

01.04.10 - 07:06

 

Après l'expérience réussie de mardi, la première collision de protons artificielle de l'humanité inquiète les scientifiques CERN : leur expérience est peut-être en train de leur échapper. C'est une information RTBF.

 

On vous en a largement parlé ce mardi, les physiciens attendaient cela depuis plus de 20 ans : des protons lancés à la vitesse de la lumière se sont entrechoqués pour créer des particules nouvelles inconnues ou retrouver des formes de matières oubliées depuis 13 milliards d'années juste après le Big bang.

 

Deux jours plus tard, tout semble normal dans les laboratoires du CERN à Genève. Cependant, tout n'est pas si normal que ça sur les rives du Léman...

 

La fièvre de la première collision de protons réussie est retombée, les bouteilles de champagne sont vides mais une autre fièvre lente monte monte : ici et là nos envoyés spéciaux ont surpris des conversations à voix basse et assisté de loin à des discussions sans fin, des conciliabules, des querelles mêlant démonstrations sur tableaux et écrans. Il est question du "Boson de Higgs", cette particule qui n'existait jusqu'à hier que dans les théories. Or, le Boson existerait bel et bien.

 

On parle aussi de démissions, de départs précipités, de phénomènes étranges que les autorités veulent garder secrets. Derrière les congratulations, certains visages se ferment, on entend ci et là des "bon sang, je l'avais dit", des "on joue aux apprentis sorciers avec cet accélérateur"...

 

Un bien étrange phénomène

 

En toute discrétion un scientifique, une espèce du fou du labo 4, plutôt discret à l'habitude a contacté nos journalistes sur place pour secrètement leur montrer un phénomène étrange. Son tablier blanc de physicien bien attaché à la taille par une ceinture sans plis présente des tâches ou plutôt vu de près un trou de la taille d'une brûlure de cigarette.

 

Pour ce chercheur, pas d'erreur d'interprétation : c'est la preuve tangible qu'un trou noir est sorti de la collison des protons, de la naissance des particules de Boson. C'est de cela que tout le monde parle en secret au CERN : de la collison est née un trou noir ou plutôt des microscopiques trous noirs qui mangent la matière. "Regardez, dit il, des objets disparaissent sur mon bureau, mes clés, et uis hier déjà ma femme m'a fait le coup de l'anguille : elle a disparu! C'est l'effet du NOZOB , le nom scientifique du trou noir..."

 

"Vous ne mettez plus la main sur vos clés, vos lunettes, votre porte monnaie, le cierge à Sant-Antoine ne pourra rien pour vous, des trous étranges se forment sur vos vêtements, n'incriminez pas les mites c'est l'étrange conséquence NOZOB libéré dans la nature : on ne sait pas comment il va se comporter grandir évoluer". Voilà la mise en garde de ce scientifique qui a voulu conserver l'anonymat, avant de conclure : "Méfiez vous de tous ceux qui vous diront le contraire : ils ne cherchent qu'à noyer le poisson".

 

 

 

F. Baré

 

http://www.rtbf.be/info/societe/peche/inquietude-au-cern-des-trous-noirs-mangent-la-matiere-202700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snark: Effectivement, d'ailleurs il y a des photos des anomalies en question

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2362161,00.asp

C'est effrayant :o

 

Beam: Quand le Web a été inventé, les gens du CERN ont été d'une naïveté désarmante dans le sens ou je suis convaincu qu'ils n'avaient pas imaginé une seconde l'impact que cela aurait sur la société.

 

Ne considérer que le web comme retombée indirecte de la recherche en physique des particules serait réducteur. Je mentionnais plus haut, les applications des accélérateurs de particules pour le traitement du cancer, ceci est tout à fait effectif et n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une retombée mercantile.

 

En tant que chercheur, je pense qu'il est important de conserver un équilibre entre recherche fondamentale, recherche appliquée sur le court terme et recherche appliquée sur le moyen terme. Des transferts doivent se faire en permanence entre ces domaines, c'est comme cela qu'une société avance.

 

Je suis également convaincu de l'importance de la recherche fondamentale en tant que nécessité pour l'homme de comprendre l'univers dans lequel il vit. Je pense que cette soif de savoir est profondément ancrée dans l'humain. C'est la même soif qui poussait les navigateurs d'il y a quelques siècles à aller toujours plus loin, même si ceux qui finançaient les voyages étaient souvent animés d'intentions plus matérialistes.

 

A+,

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Erreur sur le lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Snark: Effectivement, d'ailleurs il y a des photos des anomalies en question http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2362161,00.asp"]. C'est effrayant :o

 

Beam: Quand le Web a été inventé, les gens du CERN ont été d'une naïveté désarmante dans le sens ou je suis convaincu qu'ils n'avaient pas imaginé une seconde l'impact que cela aurait sur la société.

 

Ne considérer que le web comme retombée indirecte de la recherche en physique des particules serait réducteur. Je mentionnais plus haut, les applications des accélérateurs de particules pour le traitement du cancer, ceci est tout à fait effectif et n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une retombée mercantile.

 

En tant que chercheur, je pense qu'il est important de conserver un équilibre entre recherche fondamentale, recherche appliquée sur le court terme et recherche appliquée sur le moyen terme. Des transferts doivent se faire en permanence entre ces domaines, c'est comme cela qu'une société avance.

 

Je suis également convaincu de l'importance de la recherche fondamentale en tant que nécessité pour l'homme de comprendre l'univers dans lequel il vit. Je pense que cette soif de savoir est profondément ancrée dans l'humain. C'est la même soif qui poussait les navigateurs d'il y a quelques siècles à aller toujours plus loin, même si ceux qui finançaient les voyages étaient souvent animés d'intentions plus matérialistes.

 

A+,

 

Dominique

 

-déjà, pour commencer,les vrais inventeurs du Web, y compris Tcp/ip, ne sont pas ceux du CERN, mais c'est sans doute vrai que c'est un des endroits où ça a démarré.....

 

-, bon tu es chercheur, crois -tu que la frontière entre recherche fondamentale et appliquée soit une chose intangible ???

 

- puisque tu es chercheur, tu travaille dans quoi ? : la recherche "pure", "appliqué" ou autre ?

 

Ca est pour le moins intéressant, non ?

 

Merci de nous éclairer,

 

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-déjà, pour commencer,les vrais inventeurs du Web, y compris Tcp/ip, ne sont pas ceux du CERN, mais c'est sans doute vrai que c'est un des endroits où ça a démarré.....

 

Le web au départ c'est le langage HTML (Hypertext Markup Language) et le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). TCP/IP est bien antérieur à cela.

 

-, bon tu es chercheur, crois -tu que la frontière entre recherche fondamentale et appliquée soit une chose intangible ???

 

- puisque tu es chercheur, tu travaille dans quoi ? : la recherche "pure", "appliqué" ou autre ?

 

Je suis chercheur en physique des particules, c'est donc un sujet que je connais bien (l'informatique associée aussi). La question sur l'intangibilité de la frontière entre recherche appliquée et fondamentale est intéressante.

 

A mon avis, il y a clairement une frontière, mais il y a aussi de nombreuses passerelles entre les deux. Les retombées indirectes des expériences du CERN en sont des exemples.

 

A+,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beam: Quand le Web a été inventé, les gens du CERN ont été d'une naïveté désarmante dans le sens ou je suis convaincu qu'ils n'avaient pas imaginé une seconde l'impact que cela aurait sur la société.

Pourquoi appeler cela de la "naïveté".

 

Des transferts doivent se faire en permanence entre ces domaines, c'est comme cela qu'une société avance.

La question que l'on peut être amené à se poser ici, c'est "qui avance" vers quoi ? La technicisation du monde ?

 

Je pense que cette soif de savoir est profondément ancrée dans l'humain.
A mon avis, cela n'a absolument rien d'évident. :refl:

 

 

C'est la même soif qui poussait les navigateurs d'il y a quelques siècles à aller toujours plus loin, même si ceux qui finançaient les voyages étaient souvent animés d'intentions plus matérialistes.

Ici encore, c'est très discutable. Il n'y a qu'à voir comment les grecs considéraient les explorations maritimes : Comme une terrible malédiction.

 

Et les "explorateurs", dans toutes les époques, ont toujours été extrêmement minoritaires...

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

01.04.10 - 07:06

 

Après l'expérience réussie de mardi, la première collision de protons artificielle de l'humanité inquiète les scientifiques CERN : leur expérience est peut-être en train de leur échapper. C'est une information RTBF.

 

On vous en a largement parlé ce mardi, les physiciens attendaient cela depuis plus de 20 ans : des protons lancés à la vitesse de la lumière se sont entrechoqués pour créer des particules nouvelles inconnues ou retrouver des formes de matières oubliées depuis 13 milliards d'années juste après le Big bang.

 

Deux jours plus tard, tout semble normal dans les laboratoires du CERN à Genève. Cependant, tout n'est pas si normal que ça sur les rives du Léman...

 

La fièvre de la première collision de protons réussie est retombée, les bouteilles de champagne sont vides mais une autre fièvre lente monte monte : ici et là nos envoyés spéciaux ont surpris des conversations à voix basse et assisté de loin à des discussions sans fin, des conciliabules, des querelles mêlant démonstrations sur tableaux et écrans. Il est question du "Boson de Higgs", cette particule qui n'existait jusqu'à hier que dans les théories. Or, le Boson existerait bel et bien.

 

On parle aussi de démissions, de départs précipités, de phénomènes étranges que les autorités veulent garder secrets. Derrière les congratulations, certains visages se ferment, on entend ci et là des "bon sang, je l'avais dit", des "on joue aux apprentis sorciers avec cet accélérateur"...

 

Un bien étrange phénomène

 

En toute discrétion un scientifique, une espèce du fou du labo 4, plutôt discret à l'habitude a contacté nos journalistes sur place pour secrètement leur montrer un phénomène étrange. Son tablier blanc de physicien bien attaché à la taille par une ceinture sans plis présente des tâches ou plutôt vu de près un trou de la taille d'une brûlure de cigarette.

 

Pour ce chercheur, pas d'erreur d'interprétation : c'est la preuve tangible qu'un trou noir est sorti de la collison des protons, de la naissance des particules de Boson. C'est de cela que tout le monde parle en secret au CERN : de la collison est née un trou noir ou plutôt des microscopiques trous noirs qui mangent la matière. "Regardez, dit il, des objets disparaissent sur mon bureau, mes clés, et uis hier déjà ma femme m'a fait le coup de l'anguille : elle a disparu! C'est l'effet du NOZOB , le nom scientifique du trou noir..."

 

"Vous ne mettez plus la main sur vos clés, vos lunettes, votre porte monnaie, le cierge à Sant-Antoine ne pourra rien pour vous, des trous étranges se forment sur vos vêtements, n'incriminez pas les mites c'est l'étrange conséquence NOZOB libéré dans la nature : on ne sait pas comment il va se comporter grandir évoluer". Voilà la mise en garde de ce scientifique qui a voulu conserver l'anonymat, avant de conclure : "Méfiez vous de tous ceux qui vous diront le contraire : ils ne cherchent qu'à noyer le poisson".

 

 

 

F. Baré

 

http://www.rtbf.be/info/societe/peche/inquietude-au-cern-des-trous-noirs-mangent-la-matiere-202700

 

Il était pas mal leur petit poisson d'avril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté "les mecs fous de joie devant un graphique d'un PC", ca justifie les 4 milliards.

 

En fait, l'an 2000, je ne le voyais pas comme ca du tout. Là, on dirait une blague. Je pensais que je serais en train de divaguer entre les anneaux de saturne en 2010. Comme je me suis fait embobiner.

Ce n'est pas que je remette en cause le coté chouette de ce qu'ont fait "les scientifiques du CERN" (marrant comme titre, je pensais que c'était un coup des manutentionnaires ou des secrétaires du Cern). Mais, bon sang, ce n'est pas assez. Je vais crever dans 30 ans dans le même monde que mes parents avec juste des radars automatiques en plus. Je ne suis pas content. Alors j'imagine les mecs en afrique comme ils doivent l'avoir mauvaise.

 

He oui cher BEAM, il ne faut pas oublier qu´au niveau astronomique, notre durée de vie est de quelques centièmes de seconde seulement, as tu entendu parler du calendrier cosmique réduit à l´echelle d´une année, selon ce calendrier, il n´y a que quelques centièmes de secondes que nous avons été sur la lune et que nous envoyons des messages à travers le cosmos, et nous voudrions une réponse immédiatement? selon ce même calendrier, il n´y a qu´un quart d´heure que nous existons( rapport de temps correspondant à notre apparition sur terre par rapport à l´existence de l´univers il y à 13,7 milliards d´années) et nous voudrions tout comprendre depuis le début?

Plus un événement est ancien, plus il est difficile de le comprendre et de l´expliquer, ( ex: un crime ou un événement de l´histoire ) il est donc facile à comprendre que ce serait une prouesse d´expliquer toute l´histoire de la création étalée sur 13,7 milliards d´années en quelques milliers d´années, il faudra donc patienter et surtout faire contre mauvaise figure bon coeur comme disaient les anciens, met toi à la place des millions d´être humains qui nous ont précédés au cours des siècles précédents, ils ont eu encore moins de chances que nous.

On ne peut pas l´affirmer encore mais il nous faudra peut être encore des millions d´années pour comprendre et savoir toute la vérité, sur la création, et surtout pouvoir la déterminer cette vérité si elle est tellement inconcevable pour nous, que nous ne pourons pas y croire, bref il ne faut pas être décu ou frustré car il est fort probable que la civilisation se sera éteinte bien avant que nous ayons découvert la vérité sur l´existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrai m'expliquer l'intérêt de ces recherches et expériences ? j'y comprend pas grand chose mais ca a l'air vachement intéressant =D

 

Je ne comprend pas ta question, je ne sais pas quel âge tu as, mais vois tu quand j´étais jeune, je ne me suis jamais posé la question du pourquoi de la recherche scientifique aussi bien dans le domaine médical que la recherche spatiale, la lune ou les missions dans l´espace, il est normal que l´on cherche à savoir pourquoi on existe, qui nous a crées et pourquoi, ca ne t´interroges pas toi? quand un individu ne sais pas pourquoi il vit et comment, il recherche ses racines, ses antécédants, ses parents biologiques pour comprendre pourquoi il est la et comment, ca lui permet enfin de se donner une raison de vivre et ca change son existence, sa vie, sa perception de la vie, si on découvre pourquoi on est la et comment, ca changera peut être notre comportement et notre facon de vivre, et surtout de voir l´existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Leimury;833353

Une fois le mystère de la masse et de l'inertie percés à jour' date=' serait il possible de créer d'énormes choses qui ne pèseraient rien ?

De petites choses très lourdes ?[/quote]

 

Il y a de fortes chances oui, l´histoire nous à prouvée que quand on a trouvé une ou plusieurs clefs, on a pu avancer et faire de nouvelles expériences en partant de la découverte de base, reste à savoir si on en aura les moyens techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le système internet est né des cerveaux du CERN qui avaient besoin de mettre en relation les savants du monde pour faire avancer la recherche !"

 

Et apparement l´invention de l´ordinateur si je ne m´abuse, avec la découverte du processeur, on le doit aux recherches au CERN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET VOILA CE QUE JE CRAIGNAIS… TOUTE CETTE BANDE DE PHYSICIENS FANATIQUES VIENT D’OUVRIR LA BOITE DE PANDORE !!!!! :coupe:

 

http://www.rtbf.be/info/societe/peche/inquietude-au-cern-des-trous-noirs-mangent-la-matiere-202700?page=6

 

Et voici l’effroyable fin qui nous attend : !sos!

http://www.rtbf.be/video/v_l-effrayant-trou-noir-du-cern?id=29091&category=divertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET VOILA CE QUE JE CRAIGNAIS… TOUTE CETTE BANDE DE PHYSICIENS FANATIQUES VIENT D’OUVRIR LA BOITE DE PANDORE !!!!! :coupe:

 

http://www.rtbf.be/info/societe/peche/inquietude-au-cern-des-trous-noirs-mangent-la-matiere-202700?page=6

 

Et voici l’effroyable fin qui nous attend : !sos!

http://www.rtbf.be/video/v_l-effrayant-trou-noir-du-cern?id=29091&category=divertissement

 

Daté du 01/04, je prevois plus un bon gros poisson du lac léman!:D

 

Promis, si quelques choses s'y passe, je vous appelle de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le superbe poisson de la rtbf, quand je l'ai vu sur google info la première fois, c'était le 1er avril mais, en arrivant au bureau a 8h du mat, j'avais pas encore capté le premier avril et le poisson... Donc j'ai eu un moment de flip....Jusqu'à ce que je lise l'article et que je découvre la farce.

Mais, bravo à la rtbf, c'était un poisson d'avril très bien fait, un des meilleurs du web :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et apparement l´invention de l´ordinateur si je ne m´abuse, avec la découverte du processeur, on le doit aux recherches au CERN.

 

C' est une info , ou une question ?

 

Pour ma part , je n' en sais rien ! Mais ce que j' affirme dans la citation que tu reprends , je l' ai entendu de la bouche d' un des physicien du Cern , lors de ma visite de ce lieu fabuleux !

 

S' il s' agit ( et j' insiste sur le SI ) de l' expression d' un doute de ta part sur la véracité de la chose , il te reste donc le choix de dire que je suis un menteur , ou que le physicien nous prend tous pour des jambons ou des lapins de 6 semaines !

 

Aller visiter ce centre avec l' idée préconçue que TOUT ce que l' on apprendra n' est que de la propagande mensongère me paraît , pour le moins bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est une info , ou une question ?

 

Pour ma part , je n' en sais rien ! Mais ce que j' affirme dans la citation que tu reprends , je l' ai entendu de la bouche d' un des physicien du Cern , lors de ma visite de ce lieu fabuleux !

 

S' il s' agit ( et j' insiste sur le SI ) de l' expression d' un doute de ta part sur la véracité de la chose , il te reste donc le choix de dire que je suis un menteur , ou que le physicien nous prend tous pour des jambons ou des lapins de 6 semaines !

 

Aller visiter ce centre avec l' idée préconçue que TOUT ce que l' on apprendra n' est que de la propagande mensongère me paraît , pour le moins bizarre !

 

Ah non je ne met pas en doute ce que tu dis, que le web à été inventé ou du moins paufiné au CERN, je dis simplement que l´ordinateur aussi à été concu en grande partie au CERN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c' est logique. Sont forts, les gars du CERN.

Remarque il y aura déjà eu* des fuites : http://arxiv.org/abs/0710.2696

 

 

 

 

*: Comme le fait remarquer Douglas Adams dans son essai philosophique bien connu, le vrai problème de la machine à remonter le temps, c' est la grammaire.

Modifié par ArthurDent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le CERN n'existait pas quand l'ordinateur a été inventé (L'ENIAC aux Etats-Unis, dans les années 40, à lampes...). :cool:

 

Ecoute, je ne sais plus dans quelle revue scientifique j´ai vu ca, il était question de la contribution du CERN dans le développement et la mise au point du microprocesseur, qui conduisit à la mise au point de l´ordinateur moderne grand public, je doute fort que ton modèle à lampe des années 40 soit utilisé par grand nombre de personnes, je me rappelle que pour la mise au point des ordinateurs de bord de la mission lunaire appolo, des progrès énormes ont été faits au dernier moment dans les derniers mois précédent les missions du au fait que des centaines de personnes travaillaient dessus jour et nuit car la nasa avait posé un ultimatum aux entreprises privées chargées de ce marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute fort que ton modèle à lampe des années 40 soit utilisé par grand nombre de personnes

 

Ben non, ""mon" modèle d'ordinateur n'est pas grand public, c'est juste le premier ordinateur, l'invention, quoi... ;)

 

Alors bon, le CERN n'a pas inventé l'ordinateur, c'est tout. Ils ont inventé le Web, c'est déjà pas mal...(et peut-être la machine à voyager dans le temps, mais pas encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et peut-être la machine à voyager dans le temps, mais pas encore...)[/size]

 

Je dirais presque que si, mais pas dans le sens pratique :be:, ils remontent aux débuts de l´univers et les moyens (même si ils ne pourront pas atteindre la température adéquate, proche de l´infini pour refaire le scénario complet) semblent suffirent pour découvrir une partie de la genèse dans la première seconde, bozon de higgs ou pas, aprés tout, ce n´est qu´une théorie, et si il n´y a pas, alors ca élimine une hypothèse et réduit la marge d´erreur dans les expérience futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*: Comme le fait remarquer Douglas Adams dans son essai philosophique bien connu, le vrai problème de la machine à remonter le temps, c' est la grammaire.

 

Finalement, Douglas Adams est un digne héritier et un fin continuateur de Bohr. Il a tout à fait saisi l'importance des questions de langage dans l'exploration scientifique de la réalité. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.