Aller au contenu

[95/78] Soirée astro vendredi 09/04 dans le Vexin. Maintenant samedi 17 avril !


Colmic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce soir vendredi, est prévue une sortie astro sur le site de Enfer, dans le Vexin (et non plus à Morainvillier).

 

Les personnes ayant répondu présent sont : Aja, Abyss (sous réserve), Tatien, Syldave, Will, Colmic.

 

Pour les autres intéressés, toutes les infos sur cette soirée ci-dessous, mon tél en MP si questions.

 

Prévoyez si possible quelques trucs à grignoter et des boissons.

 

Début des hostilités : 21h

 

Toutes les infos pour trouver le site :

Lieu ENFER (95), c'est un des coins répertoriés dans la base de données du GRESAC : N°71.

49° 5' 26" N - 1° 49' 7" E

Lien du site Google Maps

 

Pour y aller : A13 direction Rouen, sortie Mantes EST N°11, puis direction Beauvais sur 10 kms. Avant d'entrer dans Arthies, tourner à droite direction Enfer, traverser Enfer et prendre direction Wy-dit-joli-village. Le site se trouve à mi-chemin entre les 2 villages, un chemin concassé bien praticable à droite. On le voit bien sur l'image satellite Google Map que j'ai linké plus haut.

 

Le terrain est très sympa, pas une voiture ne passe. Possibilité de poser les instruments à côté des voitures, on peut caser une vingtaine de véhicules sans soucis. Pollution lumineuse : 5.3/10, monte vers 6/10 après minuit.

 

A ce soir, prions pour la météo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour :),

 

"Mes" contacts, n'ayant pas beaucoup de temps pour vous envoyer un MP, heureux que Colmic fasse ce topic pour ce soir, joignez-vous à nous ! ;)

 

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soirée fut plus une soirée de papotage que d'observation : l'humidité a envahi rapidement l'atmosphère, hélas!

Un site à réessayer par temps sec.

 

Une petite ballade dans les objets du zénith : M51, M81 & 82 et surtout un très long regard dans la bino de Colmic sur saturne : magnifique :cool:

 

Il y avait deux imageurs (Noco78 et Aja), et de nombreux dilettantes : Will, Syldave, Colmic et moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolés de n'avoir pu vous rejoindre hier soir.

 

Ici aussi la ciel s'est très rapidement assombri, complètement bouché à minuit (je pense que c'était du brouillard)

Ce matin, grand soleil, la soirée devrait être plutôt bonne.

 

A ce soir

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

 

Effectivement sympathique soirée astro, à 7, dans le Vexin. Nous devions être à l'origine 4, 3 bonnes surprises de plus sont venues se joindre à nous ;).

 

Comme l'a précisé Tatien, le déplacement valait le coup pour observer une Saturne sans turbu, à la bino, dans une Taka de 130 ... :wub:

 

Dommage ensuite que les nuages se soient invités.

 

Petite collation prise vers 00h30 avec biscuits, flan, thé, café et coca-cola, ça fait du bien :rolleyes:

 

Voici quelques photos d'ambiance prises cette nuit, pas terribles, mais qui donne un aspect de notre rencontre :).

 

 

attachment.php?attachmentid=11559&stc=1&d=1270918851

 

attachment.php?attachmentid=11560&stc=1&d=1270918861

 

attachment.php?attachmentid=11561&stc=1&d=1270918877

 

attachment.php?attachmentid=11562&stc=1&d=1270918885

 

attachment.php?attachmentid=11563&stc=1&d=1270918893

 

attachment.php?attachmentid=11564&stc=1&d=1270918903

A.jpg.020243cb2a465c734170cd50b6664197.jpg

B.jpg.79fee0202e5da1c9fc080fd9a2ad7806.jpg

C.jpg.2f7ccabe3f55ce2401f22d39448c8286.jpg

D.jpg.53f1006280e973209451e49b532897b3.jpg

E.jpg.bc75abf217eae8dbd19791bc70e11a3b.jpg

F.jpg.8dac67fa0870ab6ef38913e16cb30f04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que dire : beaucoup de monde (on a rarement été aussi nombreux), découverte d'un super site dans le Vexin, on a bien mangé et bu, de belles observations ! ...

 

Je voulais imager une galaxie sur environ 2 heures mais les nuages sont venus nous déranger un peu trop tôt, tant pis ce sera pour la prochaine fois, le résultat est déjà honorable

 

Objet : M81 le 09/04/10

Imageur : DSI Pro III sur une lunette SW80ED

Autoguidage : Lodestar avec un Diviseur Optique

Monture : CG5

Détail des poses : 1h12m - 24 poses de 3min , 5 darks, 9 offsets, 11 flats

Logiciels : PHD Guiding (guidage), Envisage, DSS, Iris et Photoshop

 

M81_Vexin_20100409_IRIS_reduit.jpg

 

à bientôt

 

Arnaud.

Modifié par aja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Will :)

 

C'était vraiment une chouette soirée, une bonne reprise en main des scopes sans avoir à souffrir du froid.

 

La star de la soirée était sans aucun doute Saturne, grâce à la bino de Colmic : une impression de relief extraordinaire, avec l'anneau qui se détache devant la planète. :wub:

 

C'était calme, beaucoup de discussions, un peu en dillettante (comme nous le rappelle Tatien), mais que c'est bon !

 

J'ai pû aussi tester 2 Nagler prétés pendant la soirée (le 16 et le 13 de Tatien) sur mon tube : c'est magique : ça pête, ça brille, c'est grand, tout est sublimé. J'en veux un à moi !!

 

AJA : bravo pour la photo, elle est superbe ! tant de patience finit par un trés beau résultat.

 

NB : en regardant les photos de Will, je me rend compte qu'il faisait clair hier soir, sans lune, et avec une pollution lumineuse plutôt modérée. Quelqu'un aurait une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

et merci pour mon retour à l'astro,

une équipe sympa et dynamique

 

 

Je n'avais pas vu les Naglers, qui ne pouvaient pas s'exprimer plainement vu le ciel d'hier à Enfer.

 

Par contre certains ont pu découvrir les orthoscopiques en planétaire ...

 

 

A +

 

Eric

Modifié par Eric.Harant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Syldave et à Super, ce sont mes premières images d'ambiance, j'ai dû sacrément les éclaircir ; à défaut on ne nous voyait quasiment pas (véhicules et nous), d'où ce ciel qui semble très pollué.

 

Ne pas oublié aussi que nous avions un ciel voilé, d'où cet effet supplémentaire sur les images.

 

 

Par contre certains ont pu découvrir les orthoscopiques en planétaire ...

 

 

Oui, merci Eric ! ;) Je retiens la leçon ! Saturne était superbe avec !

 

Qui a un orthoscopique de 5 mm à vendre ? Je suis preneur ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dû sacrément les éclaircir ; à défaut on ne nous voyait quasiment pas (véhicules et nous), d'où ce ciel qui semble très pollué

 

 

 

Oki, tout s'explique.

 

Tu as les réglages utilisés en tête ? iso, temps de pose, ouverture ?

 

De nuit, il faut soit avoir un intervalomètre et ensuite empiler les photos avec un logiciel, soit monter un peu les isos, l'ouverture, et laisser tourner pendant plusieurs minutes. Quand j'en fais, je laisse plusieurs dizaines de minutes en général, mais mon capteur chauffe et ça laisse des traces violettes ... c'est pas la mort, au moins ya pas de traitement qui dure 3h derrière ! :rolleyes:

 

En tous cas pour des premières c'est pas mal, la photo de nuit c'est du pifomètre complet au départ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos oui !

Désolé de ne pas avoir été la, mais ca faisait un peu loin de chez moi (je suis a Versailles). J'espere être parmis vous au prochain coup mais j'aimerai si possible pouvoir rencontrer certains d'entre vous un peu avant (genre dans l'aprm précédent la sortie) pour mettre un peu au point mon matériel, qui nécessite à mon sens certains réglages (le viseur polaire en particulier, vérif de la colimation etc). Je serais vraiment ravi de pouvoir vous rencontrer tous dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre certains ont pu découvrir les orthoscopiques en planétaire

 

Salut Eric,

 

Effectivement, ils sont très bien ces petits et de prime abord comparable à un Taka LE : je n'ai pas constaté de différences sur cette rapide comparaison.

 

Il faudrait que tu nous les prêtes pour un usage solaire :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 1600 iso sur 30 s. ;) Ouverture à 8 (c'était préréglé, j'ai rien voulu changé à ça, j'y pige que dal en ouverture)

 

oki, 30s ça fait un peu court pour la nuitée ... et l'ouverture à 8, c'est trop fermé. Plus tu ouvres (petit nombre), plus tu collectes de lumière ... plus tu fermes (grand nombre) moins tu en ramasses ...

 

Partir d'un principe simple pour débuter (principe pas tout à fait bon mais simple) : les iso, le temps de pose et l'ouverture, ça sert à la même chose.

 

Grand iso = amplification de signal électroniquement (donc plus de lumière artificiellement)

 

Grand temps de pose = empilage de photons sur le capteur, donc plus de lumière

 

Grande ouverture : on laisse rentrer plus de lumière

 

 

En laissant les trois critères au max (1600 ou 3200 iso, 30secondes, ouverture à 3,5 ou je ne sais combien fait ton truc) tu auras la photo la plus lumineuse. Malheureusement, trop d'iso donne du bruit, les longs temps de pose font chauffer les capteurs ... bref, il faut jouer sur tout ça pour trouver le bon compromis.

De toutes façons faut tout essayer, en numérique c'est gratos !!! c'est ça qu'est bon. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Effectivement, ils sont très bien ces petits et de prime abord comparable à un Taka LE : je n'ai pas constaté de différences sur cette rapide comparaison.

 

Il faudrait que tu nous les prêtes pour un usage solaire :cool:

 

 

Trrès bonne idée Tatien. Jean Louis m'avait conseillé il y a un an ces orthoscopiques pour le solaire. Je suis maintenant très curieux de voir ce qu'ils donnent sur nos Lunt et Pst.

 

Super, merci pour tes conseils sur l'ouverture, c'est plus clair désormais :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant très curieux de voir ce qu'ils donnent sur nos Lunt et Pst

 

oui moi aussi ... jamais vu dedans !

 

je ne sais plus qui m'avais conseillé des orthoscopiques pour le PST ... j'en ai demandé pour uchon, j'espère qu'on en aura ... sinon on piquera ceux de Jean Louis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi ... jamais vu dedans !

 

je ne sais plus qui m'avais conseillé des orthoscopiques pour le PST ... j'en ai demandé pour uchon, j'espère qu'on en aura ... sinon on piquera ceux de Jean Louis :be:

 

Quand j'ai eu ma première bino (une APM) j'avais acheté 3 jeux d'ortho University Optics, des 25 des 19 et des 12.5.

 

Excellent en bino, notamment sur le PST :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas encore fait de passage dans la partie présentation du forum (j y vais apres ce message) et je trouve ce sujet, votre rencontre et vos photos excellentes !

 

Je suis sur ce forum car Toursin (collegue de travail) m'en a parlé.

J'ai fais moi même un peu d'astro quand j'etais plus jeune (il y a 16 ans !) et j'ai une lunette Astronomique du même age ... donc pas un truc super.

Je me demandais si je pouvais participer à ce genre de sorties, si vous acceptiez des débutants :wub:

 

Je n'y connais pas grand chose et compte sur ce forum et ses membres pour en découvrir un maximum :be:

 

A quand est prévu la prochaine sortie dans le vexin ? et puis je me joindre a vous ?

Je suis moi même résidant dans le vexin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas encore fait de passage dans la partie présentation du forum (j y vais apres ce message) et je trouve ce sujet, votre rencontre et vos photos excellentes !

 

Je suis sur ce forum car Toursin (collegue de travail) m'en a parlé.

J'ai fais moi même un peu d'astro quand j'etais plus jeune (il y a 16 ans !) et j'ai une lunette Astronomique du même age ... donc pas un truc super.

Je me demandais si je pouvais participer à ce genre de sorties, si vous acceptiez des débutants :wub:

 

Je n'y connais pas grand chose et compte sur ce forum et ses membres pour en découvrir un maximum :be:

 

A quand est prévu la prochaine sortie dans le vexin ? et puis je me joindre a vous ?

Je suis moi même résidant dans le vexin.

 

 

Oui, pas de souci, tu es bien évidemment aussi le bienvenu. :)

 

Je t'envoie un message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une idée mais je ne suis pas équipé pour...

Bon je pense que j'en serais quand même. Il va me faloir un peu d'aide sur place, au cas ou certains n'auraient ps compris ;-), et je pense que j'irais pas trop tard. La il est quasi 21h et il fait encore jour. Est-ce que certains seraient intéressés pour qu'on s'y retrouve vers 20h - 20h30?

Qu'est)ce qu'il faut amener?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.