Aller au contenu

Mars et saturne le 09/04


patry

Messages recommandés

Bon ce sera certainement une des dernières mars pour moi vu la taille de la bête maintenant (8" d'arc) mon précédent "record" était à 9.

Bref, malgré tout et avec un seeing capricieux (quelques trop rares instants de perfection noyé dans des vagues de malheur), voila une toute petite mars (C11 + projection oculaire K25 + filtre 23A + tirage + DMK21).

 

attachment.php?attachmentid=11576&stc=1&d=1270977061

L'image est à la taille d'acquisition et j'ai joué du fenêtrage pour limiter la capture sur le disque.

 

Ensuite c'est saturne qui m'a fait des misères. Elle est vraiment trop basse chez moi et se noie (un comble pour le dieux des océans) dans la turbulence locale (batiments voisins).

Tant pis, je persiste avec une RGB assez moyenne (capture à 23h)

attachment.php?attachmentid=11577&stc=1&d=1270977061

 

Puis, une 1/2h plus tard d'une autre avec plus de focale

attachment.php?attachmentid=11578&stc=1&d=1270977061

J'ai poussé fort les ondelettes pour voir apparaître une minuscule tache blanche qui a de la peine à sortir sinon (sur l'hémisphère du bas).

Enfin un plan d'ensemble à la PL1M (qui refusait de fonctionner ces derniers jours) du monde saturnien (0,5" avec soustraction du dark -hé oui déjà à la PL1M- sous Registax).

attachment.php?attachmentid=11579&stc=1&d=1270977061

 

Dans l'ordre de gauche à droite : titan, rhéa, Encelade, Saturne (Thétys et son ombre ne sont pas visibles sur le disque évidement), et enfin Mimas sur la droite.

 

Marc

5aa580d4cf1d3_dmk10-04-0922-28-23.jpg.a9b7697f4af98b78adc96d069b1356e0.jpg

5aa580d4d9152_dmk10-04-0922-58-35rgb.jpg.135677814aff74b05e89607fdd70a36c.jpg

5aa580d4e39c4_dmk10-04-0923-33-39wavmax.jpg.775ceec42a598b1deef0fb30da7d6216.jpg

saturne20100409_00002-dark.thumb.jpg.120294e833824bd2d4a90803601e90a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, Mars est encore shootable, non ?

Par contre dommage de l'avoir qu'en noir et blanc même si elle est bien détaillée. Elle est un peu tristounette sans couleurs. J'ai l'impression que tu as shooté à la même heure que moi, et si tu veux tu peux tenter un R-RVB avec mon image ! ;)

 

Pour Saturne, tu devrais essayer de trier manuellement tes images pour éviter ce dédoublement dans l'axe des anneaux. Il te restera surement très peu d'images mais Cassini apparaitra bien mieux. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, Mars est encore shootable, non ?

Par contre dommage de l'avoir qu'en noir et blanc même si elle est bien détaillée. Elle est un peu tristounette sans couleurs. J'ai l'impression que tu as shooté à la même heure que moi, et si tu veux tu peux tenter un R-RVB avec mon image ! ;)

 

Pour Saturne, tu devrais essayer de trier manuellement tes images pour éviter ce dédoublement dans l'axe des anneaux. Il te restera surement très peu d'images mais Cassini apparaitra bien mieux. :)

 

Albéric

 

Le problème est que j'étais déjà au taquet coté gain avec le filtre 23A (il y avait pas mal de brume). Du coup j'aurais peut être accroché encore les 15i/s en rouge, et en vert (avec le gain à fond), mais le bleu aurait été sacrifié. Du coup pas de RGB possible s'il en manque un !

J'ai tenté le coup en IR, mais j'était gain à fond (1023) et 1/7e de seconde ! Autant dire, un gros blob au final !

 

belles images,par contre Saturne n'est pas le dieux des oceans,son autre nom est Chronos maitre du temps et pére de Jupiter ;)

 

Mais oui tu a raison, ou avais-je la tête moi ! J'ai confondu avec Poseidon ... allez je vais me l'écrire 100 fois pour ma peine !

 

 

Et un merci pour tous les autres bien sur !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une belle série planétaire :) , je trouve Mars particulièrement remarquablement réussie étant donné son diamètre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anne.

 

Nota : Je transmet l'image de saturne à marc Delcroix que j'ai eu au téléphone cet apm pour lui demander confirmation pour une petite tache proche du méridien sous les anneaux.

Peut être un artefact, malgré tout je ne m'emballe pas !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric> j'ai essayé de faire une image RRGB (ma luminance avec ta chrominance) mais je n'ai pas réussi à assembler les deux images correctement.

J'ai peut être pas les bons outils (Iris) pour le faire peut être ou bien l'heure n'était pas la même !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric> j'ai essayé de faire une image RRGB (ma luminance avec ta chrominance) mais je n'ai pas réussi à assembler les deux images correctement.

J'ai peut être pas les bons outils (Iris) pour le faire peut être ou bien l'heure n'était pas la même !

Marc

 

A zut, dommage, il me semblait que ça pouvait correspondre. :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois il faudra se synchroniser Albéric :) :)

Bon à quelques centaines de km de distance c'est pas facile, du coup c'est peut être plus faisable avec marc delcroix, un peu plus local à Toulouse avec moins de divergence météo !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.