Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

salut a tous je vient de m'inscrire sur le forum et déjà je vous pose une question!!!

 

en ce moment sur le net j'entend beaucoup et je vois beaucoup de vidéo de gens qui filmerais quelque chose qui ne devrait pas ce trouvé dans cette partie du ciel... pouvez vous me dire de quoi il s'agit? j'envoie un liens sur l'une des vidéo et en ce moment plusieurs personne en même temps la vois en France peu après le couché de Venus 19 h 30 a peu prêt au Quebec aussi cet chose est observé ...

 

voici un des Liens

merci a vous pour une éventuelle réponse

 

 

Salut,

 

"Reports from all around the world of this" qu'il dit le bonhomme. Et non, justement, rien de tout ça sur les forums astro depuis le 16/10 (date de la vidéo). Donc pour un objet sensé être largement visible à l'oeil nu, c'est mal barré pour lui :)

Juste une n-ième vidéo rapportant quelque chose qui est pris pour autre chose (vraisemblablement Venus ici).

 

 

Et comme le précise Fitz, ce n'est pas la bonne partie du forum pour cette question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins 55% des jupiters chaudes ne sont pas solitaires, c'est ce que ressort d'une nouvelle étude américaine.

 

On sait depuis longtemps que les jupiters chaudes ne se sont sans doutes pas formées là où elle se trouvent, mais il était encore difficile de dire comment elles se sont retrouvées là. L'une des hypothèses les plus en vogue est l’interaction avec une autre planète, plus massive et plus éloignée de l'étoile. Cette théorie pouvait en outre expliquer pourquoi de nombreuses jupiters chaudes avaient des orbites très inclinées.

 

Dans sept systèmes, Heather A. Knutson et son équipe ont repéré une accélération anormale de la vélocité radiale de l'étoile, signe qu'un corps massif sur une orbite très large perturbe leur le mouvement de l'astre. L'un des ces corps massifs s'est révélé être une étoile, d'autres sont clairement des planètes ou des naines brunes.

 

De façon générales, ces astres supplémentaires semblent préférer les étoiles les plus riches en métaux et sont sur des orbites plus larges que dans les systèmes multiplanétaires sans jupiters chaudes.

 

http://arxiv.org/pdf/1312.2954v1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle planète a été découverte par la méthode des microlentilles gravitationnelles, mais deux modèles différents arrivent à expliquer la courbe obtenue:

 

-Soit MOA-2011-BLG-262L est une naine rouge du bulbe galactique tout ce qu'il y a de plus classique, accompagnée d'une planète de la masse de Neptune. Le problème de ce modèle est que le mouvement propre de l'étoile nécessaire pour expliquer la courte durée de l'événement serait trop important pour un membre du bulbe.

 

-Soit MOA-2011-BLG-262L est une planète errante proche accompagnée d'une "exolune" plus petite que la Terre.

 

http://arxiv.org/abs/1312.3951

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaoouu... Une planète flottante avec un satellite, voilà une hypothèse très excitante !!

Je crains hélas qu'on ait pas le temps de pouvoir confirmer (les microlentilles ne durent que quelques jours, quelques semaines)

 

Il faut relever que le programme HEK, qui exploite les données de KEPLER, n'a toujours pas découvert d' exomoons... pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaoouu... Une planète flottante avec un satellite, voilà une hypothèse très excitante !!

Une planète flottante, comme un Jupiter chaud, aurait comme origine un accident gravitationnel (interaction catastrophique mais sans collision) avec une autre planète.

 

Si le modèle de Nice se confirmait (géante gazeuse éjectée du système solaire) alors l'extrapolation (selon le principe de médiocrité) laisse entendre qu'il y a une grande population de telles planètes dans le vide interstellaire.

Parmi elles, statistiquement, il y aura quelques-unes avec exolunes dont on vient peut-être d'en trouver une.

 

Parmi ces exolunes, on aura quelques-unes en rotation, possédant une couche de glace, qui pourrait par effet de marées, maintenir de l'eau liquide loin de toute étoile et cela pendant des milliards "d'années".

 

Après (je cherche la référence et en plus j'ai déjà posté à ce sujet) les impacts du rayonnement cosmique briseraient des molécules de la glace de surface, laisseraient filer l'hydrogène et percoler l'oxygène vers l'intérieur.

Ce qui réunit quelques conditions de vie y compris macroscopique. Manquent juste les gradients thermiques qu'on peut obtenir avec un orbite très elliptique pour perturber les équilibres à bon escient.

Oui, je sais, c'est un argumentaire à la Carl Sagan. Mais notre Terre habitée est aussi assez improbable. Donc pourquoi pas ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah que Jupiter soit à sa place ou dans le noir ça ne changera pas grand chose à l'activité (et cryovolcanisme fraîchement découvert) d'Europe, provoqué par les effets de marées de Jupiter mais surtout des autres satellites galiléens. Donc oui ce genre d'exolune peut carrément être europa-like habitable, mais faudrait déjà démontrer qu'Europe l'est ;)

 

Cela dit je ne sais pas si le terme exolune est vraiment adapté, la planète étant "errante", elle n'a pas de soleil, ce n'est donc pas vraiment une planète... sans parler de la distance séparant les deux astres: 10 fois celle séparant Jupiter de Callisto! Planète errante double serait peut être plus adapté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...elle n'a pas de soleil, ce n'est donc pas vraiment une planète..."

(Fitz)

 

?

Je ne vois pas pourquoi !! C'est vrai que la frontière est de plus en plus floue entre planètes, naines brunes, géantes gazeuses.... C'est un peu déconcertant mais en ce qui me concerne, si c'est rond et froid c'est une planète, avec ou sans soleil !

 

Pour ceux qui s'intéressent à ce passionnant sujet, je conseille le dernier n° de S&V qui y consacre un article d'une douzaine de pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est rond et froid c'est une planète, avec ou sans soleil !

+1

de même que l'enfant abandonné de quelqu'un est toujours un enfant.

 

Quand on change un nom ou un classement, c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement comme c'est arrivé pour les planètes naines rejointes par Pluton.

 

Au fait, une planète flottante pourrait un jour se retrouver autour d'une autre étoile (improbable j'admets), donc on pourrait les nommer des "planètes adoptables". Mais à quoi bon ?

Tant que tout va bien, on ne change rien !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible également que cette "planète" se soit formée telle quelle, sans Soleil

et la vie telle quelle sans planète ?

Fred Hoyle Le Nuage Noir. (bon SciFi si vous supportez la culture de l'humanisme séculaire)

("comme un enfant sans mère" - qui se rattache à ma culture endimanchée mais hors-charte)

 

Enfin, voici l'article Wikipedia pour la planète formée telle quelle

Vous trouverez en téléchargement Le Nuage Noir (the Black Cloud) en V.O. Je ne donne pas le lien car sa légalité est douteuse. Pour la version papier, vous avez du choix. La richesse du livre est d'abord qu'il est écrit en 1953 et l'auteur est astronome (même s'il croyait en un univers éternel et il en fait état "Je doute qu'il y ait eu un premier nuage noir" sic)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis assez neutre concernant la nomenclature, pour moi tant qu'on se comprend... Cela dit je trouvais intéressant de mettre sur le tapis les différentes visions des choses.

 

Mauvaise nouvelle par contre pour HIP 13044, qui d'après un papier pas encore paru, n'aurait pas de planète... Byebye la planète venant d'une autre galaxie?

http://www.aanda.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051/0004-6361/201322132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part vite fait loin avec "le nuage noir" ou "les sœurs de la terre..."

lesquelles ?

ces termes "les sœurs de la terre" avec guillemets donnent "Environ 514 000 résultats":cry:

lien STP.

tandis que Fitz, donne bien un lien

Mauvaise nouvelle par contre pour HIP 13044, ...Byebye la planète...

http://www.aanda.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051/0004-6361/201322132

mais c'est payant. Alors s'il faut payer pour avoir des mauvaises nouvelles, je ne prends que les bonnes nouvelles.

Au moins qu'on aura droit à un court extrait gratuit...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lesquelles ?

ces termes "les sœurs de la terre" avec guillemets donnent "Environ 514 000 résultats":cry:

lien STP.

QUOTE]

 

C'est pas bien Paul_Wi11iams tu donne des lien que tu ne lis pas :p

Voici l'extrait facile à retrouver.

 

Système solaire

L’idée que les systèmes solaires éjectent des planètes dans l’espace interstellaire implique que notre propre système a durant sa formation il y a 4,6 milliards d’années perdu quelques-unes de ses dernières. Une preuve de ces pertes réside dans l’absence d’orbite stable entre Jupiter et Neptune. Il est possible qu’une planète qui se serait formée à une distance du Soleil de l’ordre de 5 UA à 30 UA se soit fait éjecter. En tenant compte de la vitesse d’éjection observée lors de simulation numérique, les hypothétiques sœurs de la Terre doivent se situer actuellement à environ 1 500 années-lumière20.

 

Je reconnais que parfois je prends des raccourcis :cool:

En tout cas quelle diversité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous demandez pourquoi le numéro de la dernière planète Kepler est 410 et non 92... La réponse se trouve peut être dans l'algorithme VALFAST créé pour valider automatiquement des centaines de candidats KOI. C'est en page 343.

 

Et vivement que Gaïa commence sa mission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/

 

:o

Avalanche de nouvelles planètes concernant KEPLER, puisque pas moins de 30 nouvelles candidates viennent d’être confirmées et archivées (lien)

 

Elles vont par pair, ce qui indique la méthode TTV

Vu le dernier «*matricule*» (Kepler-410) il faut s’attendre à des centaines de nouvelles venues pour les mois qui viennent !!!

 

Kepler-92 b,c

Kepler-114 c, d

Kepler-128 b,c

Kepler-145 b,c

Kepler-177 b,c

Kepler-238 e,f

Kepler-276 c,d

Kepler-277 b,c

Kepler-279 c,d

Kepler-282 d,e

Kepler-305 b,c

Kepler-307 b,c

Kepler-328 b,c

Kepler-350 c,d

Kepler-396 b,c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche, j’ai retrouvé sur arXiv le papier de leur découverte :

 

http://arxiv.org/abs/1309.2329

 

Transit Timing Variation of Near-Resonance Planetary Pairs. II. Confirmation of 30 planets in 15 Multiple Planet Systems

 

A l’époque (en septembre dernier) ce papier n’avait pas fait l’objet d’une com de la part des américains, mais voila ces nouvelles planètes bardées d’un «*matricule officiel*» Kepler-…

 

Le nombre de planètes officiellement confirmées avec cette mission dépasse maintenant les 200

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article (en français) revient sur la récente découverte d’un anneau cométaire autour de Fomalhaut C, la 3ème étoile composant le célèbre système devenu une des cibles préférées des chasseurs d’exoplanètes

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/4669

 

Une découverte intéressante pour le système Fomalhaut!

 

Je me prend à rêver qu'un système planétaire existerait, avec une zone habitable...

 

Un ensemencement cométaire auprès de ces planètes pour y apporter des molécules organiques... une petite touche d'espoir avec Kepler et surtout je l'espère, avec Gaïa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte intéressante pour le système Fomalhaut!

 

Je me prend à rêver qu'un système planétaire existerait, avec une zone habitable...

 

Un ensemencement cométaire auprès de ces planètes pour y apporter des molécules organiques... une petite touche d'espoir avec Kepler et surtout je l'espère, avec Gaïa.

 

 

Tout ceci laisse rêveur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.