Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Découverte d'une étrange planète flottant seule dans l'espace...

 

 

Une planète hors du système solaire flottant seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile, a été découverte par une équipe internationale d'astronomes, selon leurs travaux parus mercredi aux États-Unis.

 

 

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres) et a une masse six fois celle de Jupiter, précisent ces astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

 

Article : http://www.france24.com/fr/20131010-decouverte-dune-etrange-planete-flottant-seule-lespace

 

Article : http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201310/09/01-4698211-decouverte-dune-etrange-planete-flottant-seule-dans-lespace.php

Modifié par stef-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOI-152 b, c, d et e des planètes de très faible densité:

http://arxiv.org/abs/1310.2642

Edit: KOI-152=Kepler-79, trois des planètes étaient déjà confirmées par d'autres études.

 

WTS-2 b, un jupiter chaud anormalement proche de sa naine orange:

http://www.epj-conferences.org/articles/epjconf/abs/2013/08/epjconf_hpcs2012_01004/epjconf_hpcs2012_01004.html

 

Mon score: 1009 exoplanètes, 6 planètes de naines brunes, 2 étoiles érodées, 25 planètes errantes, 8 planètes dans le système solaire, soit 1017+ exoplanètes selon les critères classiques.

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOI-152 b, c, d et e des planètes de très faible densité:

http://arxiv.org/abs/1310.2642

Edit: KOI-152=Kepler-79, trois des planètes étaient déjà confirmées par d'autres études.

 

WTS-2 b, un jupiter chaud anormalement proche de sa naine orange:

http://www.epj-conferences.org/articles/epjconf/abs/2013/08/epjconf_hpcs2012_01004/epjconf_hpcs2012_01004.html

 

Mon score: 1009 exoplanètes, 6 planètes de naines brunes, 2 étoiles érodées, 25 planètes errantes, 8 planètes dans le système solaire, soit 1017+ exoplanètes selon les critères classiques.

 

Du boulot pour toi Fitz.:p

 

Plus sérieusement qu'est ce qu'une planète errante ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planète, cherche zone habitable en dehors du système solaire...

 

La fin des années 1990 a été marquée par la mise au jour des premières planètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil. Arnaud Cassan, maître de conférences à l'UPMC et chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris (UPMC/CNRS), recherche de nouveaux systèmes planétaires dans la Voie Lactée. Pour ce faire, il utilise une méthode d'observation des exoplanètes fondée sur l'effet de microlentille gravitationnelle. Il présente ses activités de recherche et d'enseignement en physique, astronomie et astrophysique à Jussieu et à l'IAP.

Article complet ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12102'>http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12102

 

Les questions :

 

*Pourquoi la quête du "Graal intersidéral" fait-elle l'objet d'un engouement aussi fort ?

 

*À quoi servent l'identification et le recensement des exoplanètes ?

 

*Quelles sont les méthodes de détection à l'?œuvre aujourd'hui ?

 

*OGLE 2005-BLG-390Lb... Pouvez-vous traduire ?

 

*Dans un article publié il y a quelques mois dans la revue Nature, vous avez établi qu'il existerait une planète au moins par étoile ?

 

*Votre activité d'enseignement sur les sites de l'UPMC et de l'IAP vous permet de transmettre aux étudiants votre expertise et vos connaissances...

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des astres comme PSO J318.5-22.

 

Merci pour l'info:)

 

J’ai cherché PSO J318.5-22 et j’ai trouvé, avec Search une exoplanète gazeuse Baptisée PSO J318.5-22,

Cette étrange planète flotterait simplement toute seule dans l'espace sans étoile à 80 années-lumière de la Terre…

 

Puis je suis arrivé à CFBDSIR2149.

 

Découverte inédite de CFBDSIR2149, une planète solitaire qui n'a pas d'étoile…

 

Si la découverte de nouvelles exoplanètes est loin d'être rare, celle-ci relève plus de la surprise astronomique. Des chercheurs canadiens et français ont annoncé avoir déniché une planète errante qui n'orbiterait autour d'aucune étoile. C'est en utilisant les données obtenues par le télescope France Canada Hawaï et le VLT de l'European Southern Observatory que les scientifiques ont fait la trouvaille après plus de dix ans de recherches. Mais leur travail a largement été récompensé puisque c'est la première fois qu'une telle planète "errante" est identifiée.

 

Des planètes éjectées de leurs systèmes ?

 

Selon les hypothèses émises jusqu'ici, les planètes errantes pourraient en fait avoir été rejetées loin des autres corps lors de leur formation. "Ces objets sont importants, dans la mesure où ils peuvent nous aider à mieux comprendre comment des planètes peuvent être éjectés de leurs systèmes planétaires,

 

ce type de planète errante pourrait être bien plus commun dans l'espace que ce qu'on ne pensait jusqu'ici.

Eh ben. :b: Un bon moyen à ces sédentaires de l’espace de se balader ...:be:

 

Décidément le domaine des exoplanètes n’as pas fini de surprendre.

Encore des perspectives dans le domaine des exoplanètes.

Je m’interroge au passage si des planètes telluriques peuvent aussi être errantes, et si oui sans doute pourraient-elles à leur suite trimbaler un cortège de satellites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis assez étonné de la surprise relayée dans les articles de presses surtout provenant du net ! Concernant ces planètes errantes, flottantes, fantômes et autres noms que l'on peut trouver dans la littérature !

 

Si je ne me trompe pas, on a commencé à parler sérieusement des planètes flottantes en 1999, avec des astronomes espagnols qui découvrent des corps célestes dans la nébuleuse de la tête de cheval et qui se seraient avérées être des planètes ne tournant pas autour d'une étoile. Donc c'est quand même quelque chose de connu et étudié depuis un moment, alors que l'on nous présente PSO J318.5-22 comme quelque chose de nouveau. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant certains articles...

 

Ce qui me semble intéressant dans l'étude de ces planètes, c'est la question qui c'est posée immédiatement au début de leur découverte, qui est le problème de leur formation.

 

Si j'ai bien compris, il y avait deux explications avancées, premièrement ces planètes seraient éjectées de leur système, un peu comme si Jupiter serait expulsé de notre système solaire, ou, il y aurait eu une forme d'agrégation de matière interstellaire comme ce que l'on aurait découvert dans la nébuleuse de la rosette, avec les globules. Ces globules seraient une sorte de bulles gazeuses compact et qui aurait une certaine densité. Et que les plus dense d'entre elles pourraient s’effondrer sous leur poids et formeraient ainsi des planètes flottantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, on a commencé à parler sérieusement des planètes flottantes en 1999, avec des astronomes espagnols qui découvrent des corps célestes dans la nébuleuse de la tête de cheval et qui se seraient avérées être des planètes ne tournant pas autour d'une étoile. Donc c'est quand même quelque chose de connu et étudié depuis un moment...

Jamais entendu parler de ça, mais je serait intéressés par une référence!

 

alors que l'on nous présente PSO J318.5-22 comme quelque chose de nouveau. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant certains articles...

Ce qui est nouveau c'est que PSO J318.5-22 a les mêmes caractéristiques que les exoplanètes de HR 8799 et 2M1207, mais qu'elle est plus facile a étudier en raison de sa proximité et se l'absence d'étoile à coté. Les journalistes sont (comme bien souvent malheureusement) un peu à coté de la plaque.

 

Si j'ai bien compris, il y avait deux explications avancées, premièrement ces planètes seraient éjectées de leur système, un peu comme si Jupiter serait expulsé de notre système solaire, ou, il y aurait eu une forme d'agrégation de matière interstellaire comme ce que l'on aurait découvert dans la nébuleuse de la rosette, avec les globules. Ces globules seraient une sorte de bulles gazeuses compact et qui aurait une certaine densité. Et que les plus dense d'entre elles pourraient s’effondrer sous leur poids et formeraient ainsi des planètes flottantes.

Oui les plus petits globules de Bok (les globulettes) peuvent former des naines brunes et des planètes flottantes qui sont éjectées des amas en même temps qu'elles se forment. Mais ce mécanisme semble favoriser la formation de planètes flottantes très massives (plus de 3-4 fois la masse de Jupiter ou plus) et sont détectables dans les amas les plus jeunes et plus récemment grâce à WISE, dans l'espace interstellaire pour les plus âgées. Mais une autre population existe: celle de planètes beaucoup moins massives (aux alentours de 1Mj), détectées uniquement par la méthode des microlentilles et qui seraient 2 fois plus nombreuses que les étoiles. Des modèles théoriques prédisent que ces planètes sont 100000 fois plus nombreuses que les étoiles si on prend en compte les plus petites, encore indétectables. La méthode de formation de ces schtromphes cosmiques est encore un mystère, peut être se font elles éjecter de systèmes solaires... Mais il y en aurait beaucoup trop. Le temps nous dira la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ça, mais je serait intéressés par une référence!

 

Merci pour ce complément d'info très instructif...

 

Ce qui est étonnant également c'est qu'elle est très jeune, elle n'aurait que 12 millions d’années...!!!

 

Pour ce qui est de la référence, c'est un article que j'ai lu dans le "ciel & espace" de ce mois, (mais comme je n'ai lu que quelques articles à la voleur dans une grande surface [je sais c'est pas bien, promis je vais l'acheté :) ]

 

Enfin bon après quelques recherches sur le site de ciel et espace, il s'agit de l'article "Planètes en construction dans la Rosette" page 14.

 

mini_927897Capture.jpg

 

Si non il y a ceci :

 

"Les "planètes flottantes" - Les premiers soupçons de la découverte de deux "planètes flottantes" dans le nuage moléculaire du Caméléon remontent à 1998. En 2000, avec la détection de 13 nouveaux objets dans le Trapèze d'Orion, ces astres singuliers sont entrés officiellement dans le bestiaire astronomique. La confirmation de l'observation d'autres astres semblable dans la région de Sigma Orionis a rapidement suivi. Toujours repérés par leur rayonnement infrarouge intense, ce sont des globes de gaz relativement chauds à cause de leur grande jeunesse, comparables à de petites étoiles, mais dont la masse estimée est comparable à celle d'une planète géante."

 

source : http://positioncritiqueastrophysique.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/11/une-theorie-et-des-planetes-flottantes.html

Modifié par stef-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je vois... Ca vient d'un article sérieux mais presque introuvable. Seules trois des 13 candidats se sont révélés être réellement de masse planétaire: S Ori 70, S Ori 60 et S Ori 68. J'avais fait une liste complete de candidats en juillet sur mon blog:

http://extrasolar.fr/blog/les-planetes-errantes-grandes-oubliees-des-catalogues/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope spatial Kepler a déjà permis de découvrir des planètes de la taille de la Terre dans des régions chaudes autour d'étoiles de type solaire (Kepler-20 par exemple), mais également des planètes de la taille de la Terre dans la zone habitable d'étoiles plus froides à l'habitabilité débattue (Kepler-62) et des super-terres dans la zone habitable d'étoiles de type solaire (Kepler-22), mais encore aucune jumelle de la Terre n'est connue, c'est à dire une planète de la taille de la Terre, dans la zone habitable d'une étoile de type solaire.

 

5 d'entre elles ont peut être été découvertes par John Rehling:

http://www.spacedaily.com/reports/Kepler_Finds_First_Signs_of_Other_Earths_999.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOA-2011-BLG-293L b avait été découverte en 2012 par microlentille. On pensait alors qu'il s'agissait d'une planète quatre fois plus massive que Jupiter en orbite autour d'une naine rouge, une rareté!

 

Seulement la méthode des microlentilles est très imprécise. Si le ratio de masse entre la planète et l'étoile lentille est connu, leurs masses réelles dépendent de la distance réelle de l'étoile par rapport à la Terre. L'étoile n'étant presque jamais observée les données gardent leurs incertitudes.

 

MOA-2011-BLG-293L est une exeption puisque l'on a réussit à retrouver l'étoile et de mieux la caractériser. C'est une naine jaune semblable au Soleil, située à 25 000 années lumières dans le noyau galactique. Sa planète se retrouve du coup à 1.1 UA en pleine zone habitable. Malheureusement ça reste une géante gazeuse 4.8 fois plus massive que Jupiter, mais peut être que les habitants de ses lunes à la Pandora dorment sous le ciel infesté d'étoiles du noyau de la Voie Lactée.

 

http://arxiv.org/pdf/1310.3706v1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Faut’il interpréter que "le petit corps détruit" était formé par un quart d’eau, de glace sans doute ?

Un quart d’eau sur un objet équivalent au diamètre moyen de Vesta soit 530 km, ce n’est pas beaucoup si on le compare à la masse d’eau de la terre ...

C’est quand même impressionnant de pouvoir détecter indirectement des effets générés par un une si faible quantité d’eau autour de cette étoile naine.

L’extraordinaire c’est d’apprendre qu’il y’a de l’eau ailleurs aussi.

Dans un verre d’eau beaucoup de chose peuvent se développer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les naines blanches ont des surfaces particulièrement pures car en raison de leur très forte gravité, les éléments sont empilés du plus lourd au plus léger. Toute pollution à la surface ou en orbite est donc assez facile à détecter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Faut’il interpréter que "le petit corps détruit" était formé par un quart d’eau, de glace sans doute ?

Un quart d’eau sur un objet équivalent au diamètre moyen de Vesta soit 530 km, ce n’est pas beaucoup si on le compare à la masse d’eau de la terre ...

 

Ah bon?

Voyons voir...

530 kilomètres de diamètre, ça fait 265 de rayon. A vue de nez, ça fait 80 millions de kilomètres cubes. Donc en gros 20 millions de kilomètres cubes d'eau. La Terre a une surface d'environ 500 millions de kilomètres carrés: 20 millions de kilomètres cubes à répartir, ça donnerait une épaisseur de 40 mètres sur le monde entier.

Ca me parait pas mal, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?

Voyons voir...

530 kilomètres de diamètre, ça fait 265 de rayon. A vue de nez, ça fait 80 millions de kilomètres cubes. Donc en gros 20 millions de kilomètres cubes d'eau. La Terre a une surface d'environ 500 millions de kilomètres carrés: 20 millions de kilomètres cubes à répartir, ça donnerait une épaisseur de 40 mètres sur le monde entier.

Ca me parait pas mal, moi...

 

Voilà ce que j’ai proposé pour recevoir un avis complémentaire que j’ai eu.

De plus l'idée d'origine est déjà pas mal expliquée dans le lien.

Les chercheurs estiment que le petit corps détruit par l’étoile naine était composé à 26% d'eau et qu'il était d'une masse équivalant à l’astéroïde Vesta, dans notre Système solaire

 

 

 

Un quart de la masse de l'astéroïde en eau c'est énorme .

Personne n'as dit le contraire mais comparé à ce qui suit...

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1602920&postcount=153

 

eauTerre.jpg

 

J'ai surtout bien saisi en réponse à ma question...

 

Les naines blanches ont des surfaces particulièrement pures car en raison de leur très forte gravité, les éléments sont empilés du plus lourd au plus léger. Toute pollution à la surface ou en orbite est donc assez facile à détecter

 

Donc, qu'il ne faut pas forcément des quantités phénoménales d'eau aux abords d'une naine blanche pour la détecter sous formes de traces .

 

 

Voilà l’intérêt de ma question.:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spacedaily.com/reports/Watery_asteroid_discovered_in_dying_star_points_to_habitable_exoplanets_999.html

 

D’après les auteurs, les débris et petits corps seraient déviés sur la naine blanche par la présence d’une planète géante qui subsisterait dans le système planétaire :

 

«*"In order for the asteroids to pass sufficiently close to the white dwarf to be shredded, then eaten, they must perturbed from the asteroid belt - essentially pushed - by a massive object like a giant planet," added Farihi.*»

 

 

A noter que dans le Monde de ce mercredi (qui consacre 2 pages aux exoplanètes*») un article intéressant traite du sujet :

 

saap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exoplanètes frôleraient la surface de leur étoile...

 

Il existerait des exoplanètes dont la période orbitale est si courte, quelques heures, que l’on pourrait dire qu'elles frôlent la surface de leur étoile. C'est ce que semblent indiquer les archives des observations de Kepler, encore capable de partir à la chasse à ce type d'exoplanète.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-bref-exoplanetes-froleraient-surface-leur-etoile-49629/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exoplanètes frôleraient la surface de leur étoile...

 

Il existerait des exoplanètes dont la période orbitale est si courte, quelques heures, que l’on pourrait dire qu'elles frôlent la surface de leur étoile. C'est ce que semblent indiquer les archives des observations de Kepler, encore capable de partir à la chasse à ce type d'exoplanète.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-bref-exoplanetes-froleraient-surface-leur-etoile-49629/

 

Autres sources: en anglais, et la publi en anglais aussi bien entendu.

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus émerveillé devant le nombre de différent types d'exoplanètes ! J'imagine que la classification ne doit pas être facile. un nouveau classement "taxinomique" peut-être ! . D'ailleurs si vous avez un bon lien sur la classification des exoplanètes, je suis preneur ;-)

 

Autres sources: en anglais, et la publi en anglais aussi bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.