Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

je viens d'avoir une idée fulgurante :D

il y a sur le forum des membres doués pour la photographie, pourquoi ne pas regrouper les photos et faire une sorte de catalogue WA ?

un pour les Messier

un pour les NGC

qu'en pensez-vous ?

Posté

c'est dispersé même si elles sont dans "ciel profond"

on pourrait faire en quelques sorte un vrai catalogue avec le nom de classement (M31) et celui plus commun (Andromède)

enfin c'est juste une idée...

Posté (modifié)

Je trouve ton idée trés bonne, j'y ajouterai que d'avoir de multiples photos d'un même objet, chacune d'entre elle accompagnée du setup matériel et des conditions de prises de vues, serait trés utile afin notamment de préparer les futures séances photos. En gros, de mon point de vue cela reviendrait à se dire: bon je voudrais faire M1, je la connais de part les magazines mais que puis je décemment souhaiter obtenir avec mon materiel, tiens avec un apn et des poses de x minutes à tant de focale on obtient ça.

Perso j'ai beaucoup de difficulté à estimer la focale necessaire pour imager correctement un objet afin qu'il "cadre" correctement.

Bien entendu, je ne pense ici qu'à l'utilisation personnelle que je pourrait faire d'une telle base de donnée, et il va sans dire que les photos repertoriées ne devront pas être croppées (à moins de le signaler dans le setup).

Je souhaite Christel que ton idée fasse son chemin....

Le temps que je rédige, j'étais déjà out, la vache ça pulse ici........

Modifié par Midnight watcher
Posté

Dans la galerie, il y a la possibilité de dire l'objet. Après je ne crois pas qu'il existe un système de tri avec l'objet. C'est une idée.

Posté

merci Midnight,

je pensais aussi qu'écrire un petit truc à côté serait pas mal

je ne pensais pas au setup mais pourquoi pas, c'était aussi un bon complément d'informations :)

Posté

Pour ma part je trouve l' idée extrèmement séduisante !

Et , je parle pour moi , j' en ferais une véritable utilisation ! Soit pour voir à quoi m' attendre , lors de préparation de sortie , soit pour confirmer une vision de la veille pour la rédaction d' un croa !

Je rajouterai qu' il ne faudrait pas sélectionner QUE les bonnes ou très bonnes photos , les plus "mauvaises" correspondront plus à ce qu' on a des chances de voir dans un oculaire , donc très intéressantes pour répondre aux questions de débutants , du type " qu' est ce que je suis supposé voir sur telle cible " ?

Mais j' imagine qu' il doit y avoir un sacré boulot de tri et de classement à faire !

Faut peut être recruter une dizaine de pigistes ?

Posté

Salut,

Si si, ça intéresse. L'objet du mois est une bonne initiative, ça donne de l'activité au forum en fait. Mais rassembler les photos ce n'est pas exactement la même idée. J'aimerais bien aussi qu'on puisse avoir un accès groupé aux photos déjà prises par nos aimables collegues de WA (ça m'arrive de rechercher des photos que j'ai vu passer ici il y a quelques semaines, et je galère parfois pour les retrouver).

Après ce n'est peut etre pas si facile, il faudrait les trier, demander l'autorisation aux auteurs, etc... y'a du boulot. Encore que ce serait pas inintéressant de s'y coller ;)

A+

Posté
Pour ma part je trouve l' idée extrèmement séduisante !

Et , je parle pour moi , j' en ferais une véritable utilisation ! Soit pour voir à quoi m' attendre , lors de préparation de sortie , soit pour confirmer une vision de la veille pour la rédaction d' un croa !

Je rajouterai qu' il ne faudrait pas sélectionner QUE les bonnes ou très bonnes photos , les plus "mauvaises" correspondront plus à ce qu' on a des chances de voir dans un oculaire , donc très intéressantes pour répondre aux questions de débutants , du type " qu' est ce que je suis supposé voir sur telle cible " ?

Mais j' imagine qu' il doit y avoir un sacré boulot de tri et de classement à faire !

Faut peut être recruter une dizaine de pigistes ?

Je suis complètement d'accord.

Il y a dans certaines photos peut être est ce un artefact lié au manque de maîtrise, ou simplement l'amour de la prise de vue en astronomie, un "truc", qui les rapproche de l'émotion que l'on a en visuel. Autant, je n'aime pas plus que ca finalement, les super photos bien traitées de hubble (saturation, ignorance de ma part?), autant, j'aime regarder les images du forum.

Tout ce qui peut les valoriser me semble bon à prendre. Peut être un système participatif a base de vote genre bouton "j'aime" peut traiter cela avec un tag sur l'image sans mobiliser les 10 pigistes?

Posté

Je suis d'accord sur ce point également. Les images prises par les amateurs ont un petit coté plus "réaliste" de ce qu'on peut espérer voir ou imager nous mêmes, ç'est aussi intéressant de ce point de vue.

Posté

Superbe !

Mais, c' est QUE pour M 42, ou chaque objet a-t' il droit à la même chose ?

C' est qu'j'suis pas un doué en informatique, et si ton lien est supposé nous aider à trouver TOUS les objets imagés, va falloir me tenir la main et me dire la marche à suivre, pour aller là où tu sembles vouloir nous emmener !

Merci de ta compréhension ! ;)

Posté

Et ben voila, on se demande vraiment pourquoi on se plaint, ils ont déjà tout prévu :p

Et en plus c'est fourni ! donc on doit vous copier 200 fois "je ne demanderais plus des fonctions qui existent déjà" c'est ca ? :be:

Il est possible d'ajouter nous mêmes de nouvelles photos ?

A+

Posté

cela ne reflète pas ce à quoi je pensais

mon idée était de faire un catalogue non pas par constellation mais par objets avec des photos des membres

un peu comme ça

[ATTACH]11669[/ATTACH]

source: Thierry Lombry(domaine public

on cliquerait sur l'objet et paf ça s'ouvre avec un petit texte pour le trouver et les photos des membres avec leurs setup regroupées en dessous

ou comme ça

Les objets de Messier de la Société Astronomique de Bordeaux

mais là, un sujet par objet et pareil (texte plus posts derrière avec les photos des membres)

voilà, c'était mon idée...

Posté

Je suis partant avec l'idée de christel et également de faire la même chose avec les dessins comme celà, on pourras voir si ce qu'on a regarder été exactement la même chose. Enfin, c'est juste une idée ;).

Posté

Bonjour,

Le classement des photos a été abordé aussi ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61261

J'aime bien quant c'est un peu le bazard.

On trouve des trucs qu'on cherchait pas et qui plaisent.

Quant les astrophotographes postent une photo, c'est forcément un objet visible du moment (sauf archives traitées tard). J'aime bien me laisser guider par le hasard plutôt que trouver ce que je cherche.

Les posts en photo, dessins ou CROA m'ont souvent donné envie de braquer mon tube vers un objet que j'aurais pas forcément cherché.

C'est un peu comme un grand buffet d'échanges ou on apprend :)

Bon ciel

Posté
cela ne reflète pas ce à quoi je pensais

mon idée était de faire un catalogue non pas par constellation mais par objets avec des photos des membres

C'est à dire ? Tout afficher en bazar ? En gros afficher les photos existantes en pouvant aller sur l'ensemble des photos de l'objet qu'elles représentent ?

Posté

oui enfin, je n'appellerai pas cela "tout afficher en bazar" :be:

j'ai expliqué au message 21 mon idée

je complète un peu :

une section baptisée "catalogues" ou autre par exemple

dedans soit :

- un sujet par objet avec le premier post une petite introduction façon "bordelaise" avec les photos des membres à la suite (et dessins aussi pourquoi pas)

- comme le poster de tous les objets, on clique sur celui qui nous intéresse et paf on tombe sur le sujet de l'objet

pour moi, il n'y a rien de "bordelique" au contraire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.