Aller au contenu

[Tutoriel vidéo] Traitement d'image avec Iris et Photoshop


Tiflo

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 mois plus tard...
Bonsoir,

 

Quelques tutoriels vidéos (et maintenant commentés) réalisé par mes soins concernant le traitement d'image astronomique.

Étant encore un débutant en astronomie (moins de 4 mois de pratique), ses tutos sont vraiment sans prétention.

 

Ciel profond :

pretrait.png

  1. Prétraitement,binning,déconvolution (Vidéo) (Iris / photoshop / maximdl)
  2. Prétraitement des images du ciel profond sous IRIS (PDF)
  3. Création d'une luminance synthétique à partir d'une image couleur d'un APN (PDF)
  4. Premiers traitements : déconvolution, fond du ciel et sauvegarde des étoiles (PDF)
  5. Donner de la profondeur, du relief et gagner en contraste sous Photoshop (PDF)

 

Lunaire :

  1. Traitement d'image lunaire et réalisation d'une mosaïque.
  2. ...

 

Planétaire :

  1. Traitement d'une vidéo planétaire
  2. ...

 

Cométaire:

  1. Traitement des comètes avec IRIS (PDF)

 

 

La liste s'étoffera surement au fur et à mesure !

 

En espérant que cela puisse aider.

 

Tiflo

 

PS : Si vous constatez des erreurs / bourdes / coquilles / absurdités / etc, merci de bien vouloir m'avertir :p.

PS2 : J'ai enregistré les vidéos en haute-définition, si vous désirez une version plus légère faites-moi le savoir.

PS3 : Faites un clique droit sur le lien puis "Enregistrez la cible du lien sous ..." pour sauvegarder les fichiers sur votre disque dur.

 

Ancienne version :

[u]Ciel profond :[/u]
[list=1]
[*][url="http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/pretraitement.swf"]Prétraitement des brutes avec IRIS[/url] [url="http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/pretraitement_sd.swf"](Version basse définition)[/url]
[*][url="http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/addition.swf"]Addition, balance des couleurs et utilisation de l'algorithme Richardson–Lucy[/url] [url="http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/addition_sd.swf"](Version basse définition)[/url]
[*] [url="http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/ps1.swf"]Traitement d'image sous Photoshop, utilisation du plugins Astronomy-Tools[/url] 
[/list]

 

:cry::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'ajouter un tutoriel à la liste. Il concerne principalement le traitement sous photoshop, mais également l'utilisation de Regim pour le réglage des couleurs.

L'image utilisée dans ce tutoriel est de Mixthecake.

Un exemple de traitement complet sur M101 (Vidéo)

 

Le tutoriel dure presque une bonne heure, je pense refaire une vidéo pour chaque technique utilisée histoire de développer un peu le sujet, mais ça sera pour cet été.

 

J'espère que cela vous sera utile

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert cet excellent tuto! ( le N°4 )

Merci à Tiflo de partager ce savoir faire avec autant de pédagogie.

 

Une question: est-il possible de se passer de CCDstack en utilisant un logiciel gratuit pour cette étape?

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cet excellent tuto! ( le N°4 )

Merci à Tiflo de partager ce savoir faire avec autant de pédagogie.

 

Une question: est-il possible de se passer de CCDstack en utilisant un logiciel gratuit pour cette étape?

 

Bonjour,

 

Il est possible de remplacer l'étage "CCDstack" par un log et/ou une DDP sous IRIS.

Tu peux également le faire manuellement en utilisant les courbes sous photoshop, mais ce n'est pas simple à maîtriser.

 

Pour pas trop chère (~15€), tu as également les scripts "Lighten Only DSO and Dimmer Stars" et "Enhance DSO and Reduce Stars" de "Astronomy Tools"qui fonctionne pas trop mal.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour

merci pour ses tutos.

je passe par webastro afin d'éviter d'encombrer ta boite mail.

traitement APN je reconfirme c'est du tonnerre :)

pour la CCD couleur j'ai trouver la manip de conversion de mes images CCD(mon mail) ,donc pas la peine de me répondre sur mon mail (du boulot en moins );).

ça fonctionne super bien.

j'ai également fait le tuto

Addition, balance des couleurs et utilisation de l'algorithme Richardson–Lucy

encore super.

Avec la CCD j'ai fait un essai d'empilage sans D/F/O j'ai mis des 0 a la place et mon nbr d'image ;ça ne fonctionne pas .

peut etre une solution:?: ;)

est il possible de faire un empilage quand il manque soit un Da ou Fl ou of ?

avec une CCD beaucoup font q'un offset avec des images.

merci encore

Alain B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Super tutos !

 

Question sur le script Iris, pourquoi tu ne retires pas l'offset dans les darks ? Pourtant c'est ce qui est préconisé partout.

 

Et je ne vois pas le retrait des points chauds (COSME). Que faudrait-il ajouter au script pour qu'il le fasse ?

 

En tous cas, ça simplifie la vie.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne retire pas l'offset au dark car j'utilise la commande PR (la seule qui fonctionne correctement lors de la division du flat). Elle s'utilise comme ça :

PR [iNPUT] [DARK + OFFSET] [FLAT] [OUTPUT] [NUMBER]

 

The PR command (PR=PreProcessing) is an important command for the preprocessing of a sequence of [NUMBER] images. The [iNPUT] parameter contains the generic name of the images to process. [DARK + OFFSET] is the name of sum of the dark current image and of the offset signal. So, the dark image has either to be obtained in the same conditions as the images themselves (same exposure time, same temperature), or to be computed (see the OPT command). [FLAT] contains the flat-field image. [OUTPUT] is the generic name of the output images.

J'ai comparé attentivement les images issues de cette méthode et de la méthode classique, il n'y a aucune différence.

 

Pour l'histoire des points chauds : le problème est qu'elle demande une intervention de l'utilisateur (choix du seuil), qui est très variable d'une image à l'autre. Ce genre de chose fonctionne très mal avec le script.

Ensuite, les points chauds ne sont pas un problème avec une addition sigma-clipping, ils disparaissent systématiquement si le nombre d'image est suffisant.

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Faute de temps je n'ai pas pu rajouter de tutoriel depuis un moment.

Je me lance dans une nouvelle série de "tuto vidéo". L'objectif cette fois, est de vous fournir les images brutes pour que vous puissiez pratiquer directement.

Les tutoriels seront cette fois beaucoup plus court et se concentreront sur une technique particulière.

Les images sont recadrées et la dynamique développée (plus ou moins proprement) mais elles sont fournies à la taille d'acquisition, avec l'APN c'est pas forcement jolie-jolie dès qu'on va grossir :be:

 

Le lien vers le "TP" en question :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/TP/TP1_highPass/TP1_passe_haut.php

 

Si vous téléchargez l'archive complète, vous trouverez un "pense-bête" qui résume très brièvement la procédure.

 

 

Faites moi savoir si vous voulez un truc sur une technique en particulier.

 

Voilou,

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI de partager avec la communauté tes astuces ;)

Je connaissais déjà le passe haut, mais pas eu l'idée de faire plusieurs fois le passe haut avec le même nbre de px, je faisait généralement un 2px,4px et 6px.

 

ENCORE merci Tiflo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour les encouragements, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !

 

Je viens de rajouter un deuxième TP sur les retraits de gradients :

tp2.jpg

 

Désolé pour l'image utilisée qui est une bouse infâme totalement inexploitable :p

Mais c'est un très bonne exemple pour les gradients.

 

Pour télécharger l'image :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/TP/TP2_pixgradient/M45_grad.rar

 

Pour le fichier vidéo (clique droit, enregistrer sous):

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/TP/TP2_pixgradient/pix_gradient.mp4

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.