Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Il n'est pas beau, ou plutôt pas très photogénique je trouve, mais bon, il le vaut bien aussi ;)

C'est vrai qu'il n'est pas très beau...mais ça permet de découvrir " la bête" ...comme Joker, c'est la première fois que j' en vois un de près...

Et puis la constellation qui porte son nom est un peu bizarre aussi...;)

• J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est vrai qu'il n'est pas très beau

Selon nos critères humains. Si ça se trouve c'est le Brad Pitt de son espèce...

Et puis de toute façon, même le spécimen le plus rebutant a toutes les chances d'apparaître magnifique sous l'objectif et la maîtrise technique de notre cher ami 🙂.

• Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bonjour @charles43 et @fdudu....

Vos merveilleuses photos et vidéos m'ont données envie de renouer avec de bons souvenirs de jeunesse quand j' observais les fascinantes petites créatures de l' eau croupie avec un petit microscope...

Ce que je recherche serait plutôt une loupe binoculaire, à plus faible grossissement, afin d'observer petits insectes et autres...

C'est avec ce type d'instruments que j' avais découvert  d'ailleurs l'existence des multiples yeux d'une petite araignée...

Je me doute bien que je ne vais pas avoir des images avec la fascinante résolution des clichés de Franck...😉....

Mais comme j' ai toujours aimé la magie de l' optique, voir ce qu'on ne voit pas à l' oeil nu.... ça pourrait aussi faire un petit plus en plaisir d'observation quand la météo  astro est médiocre....

J' ai repéré un modèle loupe binoculaire Bresser...( photo ci-dessous)

Est ce que les grossissements sont suffisants ? Je suis prête à mettre plus de budget pour une qualité optique supérieure ?

Bref, si vous avez des conseils...je suis preneuse...

Merci d'avance.

PS : bon....je n' arrive pas à transférer le lien et photo de cette loupe binoculaire 😡

Il s'agit du modèle BRESSER 10x 40x Analyth STR

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Superbes ces photos de ton araignée et le Capricorne Franck du grand art .

J’ai lu ton lien sur Wikipedia ,le trouver chez soi si on a des meubles en bois c’est pas rassurant .........

Lune cendrée c’est bien ton projet cela apportera d’autres images .

Pour le matériel Franck sera le plus avisé pour te renseigner sur la qualité pour les insectes 

Je viens de découvrir un petit vers dans mes plantes aquatiques cela promet .

A bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Re bonsoir .

Voici le petit ver que j'ai trouvé dans l'eau de mes plantes aquatiques , il  est différent de ceux trouvés chez mon fils, on voit à l'intérieur du ver 

des choses qui bougent .

J'ai maintenant 3 endroits pour prélever sur ma terrasse le pot A l'eau qui viens de chez mon fils , le pot B eau et terre le C eau de mes plantes aquatiques 

Dans le pot A je rajoute de l'eau régulièrement pour maintenir la faune micro 

L'objectif est de 40X  à bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Posté
Il y a 12 heures, Lune cendrée a dit :

Je te dis cela demain ou après demain .  .  .

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 28/06/2025 à 10:10, Lune cendrée a dit :

Bonjour Lune,

J'ai ressorti ma "modeste" loupe bino Bresser Biorit ICD . . .

loupe_bino_2x_insecte.thumb.jpg.f737df8efc02fb799cb6fcacbb6eb31f.jpg

. . . afin de voir si les vues à 20x et 40x d'un insecte étaient correctes, et bien, c'est parfaitement adapté je trouve.

J'ai fait un essai à 20x (oculaires 10x et objectif 2x) et j'ai été très satisfait. Je trouve que le grossissement 20x est, je trouve, suffisant pour voir tous les détails de l'insecte (le capricorne des maisons dans mon exemple). Par exemple, on peut voir les structures des yeux de l'insecte avec un piqué que je trouve déjà bon avec cette loupe d'entrée de gamme.

J'ai également fait un essai à 40x (oculaires 10x et objectif 4x) et là, on voit parfaitement les structures des yeux, et par exemple, aussi la poussière avec un rendu au niveau piqué comme sur ma photo avec l'objectif Mitutoyo 5x en bas de ce post https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/30/#findComment-3219227 (en prenant en compte bien sûr les grossissements 20x et 40x à l'oculaire que j'ai simulés ci-dessous), par contre, à ce grossissement, il faut jouer davantage avec la mollette de réglage de mise au point car la profondeur de champ est moins grande, mais personnellement, ça ne me dérange absolument pas.

Simulation des grossissements à l'oculaire de l'insecte à 20x et 40x :

2x4x.thumb.jpg.183dd754cd56b4d26a210158ac202da2.jpg

Alors je pense qu'avec la loupe bino Bresser 10x 40x Analyth STR . . . 
https://www.bresser.fr/p/stereomicroscope-a-lumiere-incidente-et-transmise-bresser-analyth-str-10x-40x-5803800
. . . tu vas te régaler !!!

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Mille fois merci @fdudu pour cet explicatif très complet!

C'est plutôt encourageant...je suis prudente ,un peu comme les débutants que l'on met en garde pour le parallèle visuel / astrophoto..

Cette envie de binoculaire m'est revenue lors de la visite d'un passionnant musée du lin à Courtrai...il y avait des coupelles avec  différents types de tissage à observer à la loupe binoculaire... j' ai trouvé ça magnifique...

Et je vais pouvoir faire des" CROM"...( compte rendu observation microscopique) 😊 dans votre rubrique, quand la météo ne se prêtera pas au CROA...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Mille fois merci

De rien Lune. C'est un plaisir de partager.

Par contre, en parcourant le site de Bresser, j’ai vu cette loupe binoculaire :

https://www.bresser.fr/p/bresser-researcher-icd-led-20x-80x-loupe-binoculaire-5803100

qui pour 10 euros de plus "seulement" peux grossir jusqu'à 80x grâce à 2 oculaires 20x en plus des oculaires 10x. Elle est aussi en lumière incidente et transmise et à l’air d’être de bonne qualité aussi. Moi, je prendrais celle-là car l’autre peut agrandir 10x, 20x et 40x et celle-ci 20x, 40x et 80x et je pense que l’agrandissement de 10x est un peu trop petit pour les insectes et l’agrandissement 80x serait plus intéressant pour les petits insectes par exemple de 5 mm environ même si on peut lire cette avis sur le site de Bresser concernant le BRESSER Analyth STR 10x - 40x :

"excellent produit multiapplication.

très pratique et précis, agrandissement 10 x absolument indispensable pour les insectes et les plantes."

Le 10x pour les plantes, je suis d’accord mais pour les insectes,  je ne suis pas d’accord.

Donc, si tu veux aussi observer des plantes du genre fleurs, etc. alors oui, en effet, le BRESSER Analyth STR 10x - 40x serait plus polyvalent car les plantes comme les fleurs sont bien plus grandes que les petites araignées comme celle de mon post précédent  https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/30/#findComment-3218536.   ou bien les écailles d’une aile de papillon.

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
Posté

La commande pour le Bresser Analyth STR

10x- 40x est déjà faite ....😁....

J' avais repéré ce modèle " researcher" auxquel tu fais allusion...

Mais je préfère la polyvalence du grossissement 10x...du premier modèle, la botanique m'intéresse aussi...

Pour les gros plans dans les yeux des araignées...je me consolerai avec tes photos !! 😊.

Merci en tout cas pour les bons conseils...

• J'aime 2
Posté
il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

La commande pour le Bresser Analyth STR

10x- 40x est déjà faite

Parfait ! Tu va te régaler ! 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Pour plus tard, ça serait peut être intéressant de demander à Bresser si ils n’ont pas d’oculaires 20x au coulant 30,5 mm qui seraient compatibles avec le Bresser Analyth STR :

https://www.bresser.fr/microscopie/accessoires/oculaires/?order=topseller&p=1&properties=10c20e8495fc4bf6cf84ec64317038b4

comme cela tu aurait une loupe binoculaire avec des agrandissements de 10x, 20x, 40x et 80x ! Mais j’ai lu les références de compatibilité du seul 20x au coulant 30,5 mm et la référence du Analyth STR n'y est pas :( :

https://www.bresser.fr/p/bresser-icd-30.5mm-oculaire-grand-champ-20x-5941920

Il y a aussi un 15x au coulant 30,5 mm et là non plus, la référence du Analyth STR n'y est pas :

https://www.bresser.fr/p/bresser-icd-30.5mm-oculaire-grand-champ-15x-5941910

Mais tu peux avoir une bonne surprise si Bresser te dit que l’un de ces 2 oculaires, ou un autre 20x ou 15x qui ne serait pas sur leur site, peut être compatible avec ton Analyth STR. Mais bon, tu as déjà une super loupe binoculaire de qualité pour observer tout ce que tu voudras.

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, fdudu a dit :

Mais bon, tu as déjà une super loupe binoculaire de qualité pour observer tout ce que tu voudras.

J' ai vu qu'il existait évidemment des modèles beaucoup plus coûteux...mais à mon niveau...pour une initiation, je crois que ça va tout à  fait convenir....

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Lune cendrée a dit :

pour une initiation, je crois que ça va tout à  fait convenir....

Je pense même que là,  tu as un matériel qui par ça qualité peut convenir dans les laboratoires de contrôle ou de recherche professionnels.

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté

Bonsoir les ami(e)s

J'espère que vous allez bien .

Voici une vidéo du pot B terre  et eau , on voit des ramifications multiples , cela à l'air bien structuré est ce un genre de mousse ?

L'objectif est de 40X à bientôt Charles 

• J'aime 2
Posté

Salut, 

Le 29/06/2025 à 22:06, fdudu a dit :

Je pense même que là,  tu as un matériel qui par ça qualité peut convenir dans les laboratoires de contrôle ou de recherche professionnels.

Merci...

On traîne déjà sur WA parce qu'on a chopé un virus, et tu nous en refiles un autre qu'on pourrait soigner avec 200 et quelques euros :) 
Je pensais qu'à ce prix là, on avait un équivalent de lunette plastique 60/700 vendue sur le site de carrefour moua :lol: 

Pffff....

Alors est-ce que tu as reçu ta bino @Lune cendrée ?

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, macfly51 a dit :

Alors est-ce que tu as reçu ta bino @Lune

" pazencore"....;)....

Commandée chez Astroshop, en attente de livraison...

il y a 46 minutes, macfly51 a dit :

parce qu'on a chopé un virus, et tu nous en refiles un autre

Dans mon cas... c'est une rechute d'un virus infantile chopé à l' âge de 10 ans...( mon petit microscope me montrait pas mal de choses à l' époque...)

Je suis déjà très contente de l' observation solaire en journée avec helioscope, alors avec des observations nature à la bino compatibles avec météo astro crasseuse...je vais être comblée !! :)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

mon petit microscope me montrait pas mal de choses à l' époque...)

Petite anecdote d'ailleurs à ce sujet...

A cette période, on apprenait encore plutôt tard les secrets des mystères de la vie...;)

Après avoir découvert la belle histoire de la maman poule...des petits chiens, puis un beau mariage, avec une future maman à qui le papa va donner " la petite graine"..ça c'était un peu précisé dans ma tête, et pour changer un peu des paramècies, des globules rouges, des cheveux....je voulais observer des spermatozoïdes !!!;)....

Je ne comprenais pas trop l'attitude un peu fuyante et évasive de mon père quand j' allais le voir à ce sujet ...:be:

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s.

J'espère que vous allez bien ,

Voici une petite sphère du pot b terre et eau , j'ai voulu la prendre en vidéo parce qu'elle montre en sont intérieur une structure bien visible 

quand elle veut bien la montrer .

J'ai tenté de la retrouver pour faire une autre vidéo, mais elle n'est plus apparue .......

L'objectif est de 40X , à bientôt Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Ma loupe binoculaire Bresser est arrivée...😊...

Prise en main plutôt facile ( le réglage  oculaires/ dioptrie, se fait comme avec des jumelles).

Comme je suis bien incapable de faire des photos et vidéos de la qualité de celles de@charles43 et @fdudu....

Je fais un petit" CROM"....compte rendu observation microscopique...

Je suis tout d'abord bien contente d' avoir pris ce modèle avec option grossissement 10x....ce qui permet vraiment d' observer beaucoup d'objets plus volumineux..

J' ai donc observé le coeur d' une pâquerette  et ses pétales, feuille de fougère, autres fleurs...je suis vraiment surprise par la qualité des détails..petits poils...les couleurs sont magnifiques !

J' ai observé un peu tout ce qui me tombait sous la main...une coquille d'escargot vide...des petits objets aussi, ma montre...un élastique...le bout de mon doigt...

Choc à l' oculaire sur la mouche ramassée morte ( je certifie!)...quel monstre!!!

Jusqu'à présent, je n' ai pas tellement utilisé le grossissement de 40x, plutôt 10x et 20x

Je dois aussi encore tester les différents types d'éclairages..

Pas encore observé ma première araignée...😉....je me réjouis...

Donc très contente de cet achat, qui permet un réel plaisir visuel sur les merveilles de la nature....

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

Pas encore observé ma première araignée...😉....je me réjouis...

Ma première cliente...et j' ai été bien récompensée de l' avoir délicatement attrapée vivante sur un couvercle plastique car j' ai eu le plaisir de l' admirer  pendant une dizaine minutes , s'activer en ayant le bon goût de rester dans le champ de l' oculaire...assez petite, un beau corps jaune, des yeux noirs de jais...une vraie beauté ?!!!!

• J'aime 3
Posté

Bonjour @Lune cendrée.

Ah génial ce petit retour, alors ça y est le nouveau mariage est consommé ! 😀

Voilà qui va occuper les journées et les nuits couvertes! 

Au plaisir de lire tes futurs "CROMs" alors 😉

• J'aime 3
Posté
il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Voilà qui va occuper les journées et les nuits couvertes! 

Au plaisir de lire tes futurs "CROMs" alors 😉

Ça " colle " très bien en ce moment avec la pleine lune....

Mais je  laisserai la place aux  supers photographes de cette rubrique...

En tout cas je recommande chaleureusement !!....je ne m'attendais pas à une qualité d'image à ce point ! :)

• J'aime 4
Posté (modifié)

Hello!

Je crains  être atteinte de " loupe binoculairite"....;)

C'est incroyable tout ce que l' on peut observer avec ...

Promenade spéléo immersive ce matin dans les méandres des cavernes d'une tranche de pain....😊....un peu inquiète d'y voir apparaître " des petites bêtes"...

La moindre petite fleur cueillie au jardin dévoile en effet de minuscules petites créatures translucides qui se tortillent...

Elles doivent être partout....

Avantage de ce système d'observation, on peut  examiner beaucoup de petites bestioles vivantes!...

C'est parfois un peu sportif...même si le suivi monture équatoriale n' est pas nécessaire...😉

Je me sers principalement des grossissements 10x et 20x....pour 40x , la mise au point devient plus sélective...

Et c'est là que j' admire le travail de @fdudu qui obtient des images 3D d'une parfaite netteté avec son matériel et son expérience.

J'avoue avoir donné " une petite baffe" à une fourmi pour qu'elle se tienne un peu tranquille.... en voyant son agonie en direct à l' oculaire , je me suis sentie TRÈS mal...

J' ai donc une petite boîte transparente à bords hauts pour inciter mes bébêtes à rester au fond ; les araignées sont les cibles les plus faciles car elles font souvent" les mortes" ...mais les voir ensuite recommencer à bouger et sécréter leur fil est captivant.

Cela va faire deux fois que j' observe la même...un corps jaune minuscule en tête d'épingle...des pattes translucides sous l'éclairage...et ses yeux !!!....:wub:

Je la relâche et la retrouve le lendemain bien tranquille dans sa toile... j' ai décidé de ne plus l'embêter après avoir trouvé une sosie en ramassant des mûres...

J' ai pu ainsi observer une punaise  rouge et noire ( un "gendarme" je crois) ainsi qu'une coccinelle...et relâcher tout ce petit monde après. ( échec avec une sauterelle...un peu trop grosse aussi...et qui sautait un peu trop énergiquement)

Très jolies observations d'une petite chenille qui se tortillait légèrement.... j' avais réussi quelques photos au smartphone un peu " à l' arrache"...mais je n' arrive malheureusement plus à passer les pièces jointes sur WA en ce moment.

Les couleurs des tâches et ses poils en gros plan....sa tête colorée...🙏

Elle a retrouvé le muret de briques où elle semble se fixer pour se transformer en chrysalide...

Sans petites bêtes...tout ce qui est botanique est très intéressant, même si je suis loin d'être experte...

Au grossissement 10x, tout un tas d'objets divers, un tissu...un cadran de montre où on voit la grande aiguille avancer...se révèlent sous un autre jour.

On a l' impression d'être devenu un lilliputien dans un monde surdimensionné.

Je vais" contaminer" quelques amis en amenant ma loupe binoculaire la semaine prochaine autour d'une tasse de café....

@macfly51...qui semblait intéressé ?

Et @joker0247....quand le besoin d'une petite pause, lors du bricolage  de la table équatoriale, se fait sentir... n' hésitez pas à faire cet achat !

Le monde de l' infiniment petit est aussi fascinant que celui de l' infiniment lointain...

Modifié par Lune cendrée
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Et bien elle chauffe la loupe ! 😀

Merci pour ce partage, on ressent bien la joie et le bonheur que tu récoltes de cette nouvelle passion 👍.

Et oui le monde est infiniment riche dès qu'on le regarde de près, tout comme le ciel. J'ai déjà pu en faire l'expérience lorsque je pratiquais un peu la macrophotographie. Mais le temps fuit malheureusement trop vite pour s'éparpiller davantage pour l'instant...

C'est plutôt ma compagne, ancienne biologiste, que j'essaie de convaincre depuis des années pour qu'elle s'offre ou me laisse lui offrir un microscope 😊.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour Lune,

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Et c'est là que j' admire le travail de @fdudu qui obtient des images 3D d'une parfaite netteté avec son matériel et son expérience.

C'est trop gentil cher Lune :eheh: Tu peux faire la même chose avec ta loupe en y plaçant un apn à la place d'un des 2 oculaires :

https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/4/#findComment-2941898

https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/5/#findComment-2943178

https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/5/#findComment-2943569

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Merci pour ce partage, on ressent bien la joie et le bonheur que tu récoltes de cette nouvelle passion 👍.

+1

En tous les cas, je suis super content que tu prennes du plaisir dans le monde du tout petit. De toute les façons, le monde de l’infiniment grand et de l’infiniment petit est surprenant, fascinant et très intéressant je trouve.

Amitié,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

@macfly51...qui semblait intéressé ?

Bein oui mais nooooon... Je reviens d'en ville où j'ai un peu fait chauffer ma carte bancaire 😆

Faut que je pense à me désabonner de ce fil, et arrêter de liker tes posts :lol: 
Essaye de poster tes images, et j'essaie de ranimer ma CB :rofl: 

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 19 minutes, fdudu a dit :

Tu peux faire la même chose avec ta loupe en y plaçant un apn 

il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

Essaye de poster tes images

Non...je préfère le " live" et pas trop envie de chipoter numérique....

Et je profite des photos des autres...

il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

et j'essaie de ranimer ma CB

Tiens, justement ....la puce d'une carte bancaire à la loupe bino.:be:...un vrai bijou doré....( même si y a plus de sous dessus...)

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Le 12/07/2025 à 15:51, Lune cendrée a dit :

J'avoue avoir donné " une petite baffe" à une fourmie pour qu'elle se tienne un peu tranquille.... en voyant son agonie en direct à l' oculaire , je me suis sentie TRÈS mal...

Petit conseil. Si tu veux observer une fourmi sans avoir à la tuer tu peux lui donner une goutte de liquide sucré ( caramel, miel, etc... ) et là tu seras tranquille pour longtemps, tu verras même son abdomen se gonfler progressivement 😊.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.