Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, petit coucou depuis des vacances retirées en Haute-Marne dans le parc national de Forêts. Au passage un ciel excellent 😋 même si la Lune...

Un ami a offert un petit microscope de poche à ma plus grande fille, j'étais perplexe mais l'objet est finalement plutôt efficace. Plaisir garanti lors des balades en forêt 👌.

IMG_20250811_120019.thumb.jpg.3933662669300c063181416f2e4fd03a.jpg

IMG_20250811_120057.thumb.jpg.1eb6ae7c5416a037e5aa72efeb118b58.jpg

Un exemple de vue au travers, photo prise au smartphone d'une feuille de papier essuie-tout, à 60 puis 120x :

IMG_20250811_120040.thumb.jpg.b069af87b786b69fbda487a2891d9e85.jpg

IMG_20250811_120013.thumb.jpg.a13ab4a8fe6cfbb9e162182772d15de9.jpg

On voit que le champ apparent augmente avec le grossissement (comme avec les oculaires zoom astro) et qu'il y a bien sûr du chromatisme pour le prix mais l'image est assez plaisante. La mise au point est agréable et la lumière led qui éclaire l'objet est très efficace.

Le site du fabricant (bien qu'il soit disponible plus ou moins partout sur le net) :

https://carson-france.fr/microscopes-de-poche/5650-microbrite-plus-0750668011176.html

🙂

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 4
Posté
il y a 18 minutes, Lune cendrée a dit :

Bonnes vacances Alexis! :)....

Sympa ce petit microscope de poche...peu encombrant et facile à utiliser apparemment 👍

+1

et le piqué est pas mal 👍

• J'aime 2
Posté

Bonjour les ami(e)s

Chouette ce petit microscope joker 0247 

Voici extrait du pot A un ensemble de petites sphères de toutes sortes .

L'objectif est de 40X  , à bientôt Charles 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Hélas non Lune cendrée,  bien qu’il existes beaucoups de sphères de ce genre mais toutes différentes .

Modifié par charles43
Posté
il y a une heure, charles43 a dit :

Hélas non Lune cendrée

Je viens d'effectuer une petite recherche à l' aide d'une photo extraite de ta vidéo : il pourrait s'agir d' une algue verte unicellulaire microscopique d' eau douce nommée : chlamydomonas  .

Souvent étudiée en biologie comme organisme modèle.

Elle se déplace à l' aide de deux flagelles..

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

algue verte unicellulaire microscopique d' eau douce nommée : chlamydomonas 

Bien joué Lune 👍

Posté

Bonjour les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien 

Je vous présente le ver sans fin .......du moins avec mon microscope, étrange créature du issu du pot B .

Je vais tenter de lui trouver un voisin moins long du même genre ....

L'objectif est de 40X ,à bientôt Charles 

• J'aime 3
Posté

Bonsoir mon cher Charles, bonsoir les ami(e)s,

Ça, c'est du vers de compétition ! Jamais vu de vers aussi long !

Amitiés,

FRanck

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour les ami(e)s 

Comme tu le dis Franck  jamais vu de vers aussi long...... j’ai un regret quand même ,j’aurais du le prendre avec l’objectif 10x pour avoir une idée 

de sa taille réel .......il faut que j’en trouve un autre pour voir comment est l’autre bout .

A bientôt Charles 

• J'aime 1
Posté

Bonsoir les ami(e)s

J'ai enfin trouvé un autre ver similaire au précédant, il est moins long et on voit le bout..... 

Cela permet d'imaginer comment se termine l'autre ver ,l'objectif est de 40X 

Si je retrouve un aussi grand que le premier je prendrai l'objectif 10X pour commencer 

A bientôt Charles 

• J'aime 2
Posté

Bonsoir les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien .

Décidément cela semble être la saison des vers , en voici deux qui se rencontrent.

Le petit fonce et le grand recule ,l'objectif est de 40X les pots A et B ont été mélangés 

Bonne soirée à bientôt Charles 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s.

Merci charpy  pour le nom de ces vers et le compliment .

Voici une vidéo avec un genre de Diatomée  ? cette bestiole se volatilise littéralement c'est très bref .

L'objectif est de 40X  bonne soirée à bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Posté
il y a 6 minutes, charles43 a dit :

bestiole se volatilise littéralement c'est très bref .

Whaou effectivement, il s'est passé quoi ?!😲

• J'aime 1
Posté

Bonsoir jokerO247,

Les structures autour de la bestioles que je prend comme repères sont restées en place c'est vraiment incroyable !

Posté (modifié)

Bonjour à tous les ami(e)s,

Tu es vraiment un grand magicien mon cher Charles 😄 !

Tout comme Alexis, je me demande bien ce qu'il a pu se passer ??? Peut être que la bestiole c'est "enfoncée" ou "élevée" dans l'eau de ta lame, ce qui l'aurait fait disparaitre en la faisant partir du point focal ?    .   .   .   .  Sinon, peut-être que c'était une créature Jupitérienne, et elle a été téléportée soudainement !

:jesors:

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Peut être que la bestiole c'est "enfoncée" ou "élevée" dans l'eau de ta lame, ce qui l'aurait fait disparaitre en la faisant partir du point focal ?   

J'ai pensé à la même chose, mais ça aurait été peut-être plus progressif... @Lune cendrée a peut-être raison, un ralenti pourrait mettre en évidence le phénomène 👍.

Ou alors c'est un bug à l'enregistrement vidéo. Vraiment étrange 🤔

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s.

Merci pour toutes les hypothèses concernant la disparition de la diatomées avec petits carrés .

J’ai essayé la vidéo au ralenti comme le suggère Lune cendrée, on ne voit rien de particulier q’une extinction

brutale......

J’ai testé le bug proposé par jokersO247 la non plus il n’y a pas de bug car au dessus du mot brève du titre de la video

se trouve trouve une petite particule et elle n’as pas bougé 

Il reste l’hypothèse de Franck qui concerne uniquement la bestiole c’est pour moi la plus probable .......elle a du plonger ou s’être élevée à la vitesse de l’éclaire .......

A gauche il y a aussi une marque repere ......il faut agrandir la video pour bien voir 

La bestiole disparaît après 23 secondes 

Modifié par charles43
Posté
il y a 45 minutes, charles43 a dit :

elle a du plonger ou s’être élevée à la vitesse de l’éclaire .......

En effet il ne reste que cette hypothèse... Surprenantes ces petites bêtes ! 🙂

Merci Charles de nous donner l'occasion de découvrir tout ça en partageant ces observations 👍

Posté (modifié)

Mais c'est sensé être lent ce genre de bestiole 😕. Au début de la vidéo on la voit bouger ( très ) lentement, si elle avait quitter le plan focal l'effet aurait été plus "doux", on l'aurait vu devenir progressivement floue, non ?

En tous cas c'est intéressant 😊, merci pour le partage.

Le 02/09/2025 à 16:08, fdudu a dit :

.   .   .   .  Sinon, peut-être que c'était une créature Jupitérienne, et elle a été téléportée soudainement !

:jesors:

Promis, c'est pas moi...

Modifié par Le jupitérien
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère tout d'abord que vous allez tous bien.

Je vous partage une autre araignée que je pense être aussi une zoropsis spinamana. Prise sur banc macro avec l'objectif Mitutoyo M Plan Apo 10x avec un objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 et un Canon 5D mkII.

Prises de vue :

pdv01.thumb.jpg.699d43f30db912e88feea0eed2695d92.jpg

pdv02.jpg.225002a43537f29507d9b3515a206630.jpg

araignee-mitu10x.thumb.jpg.9dbceee2c70382c86b2d326a221b8f44.jpg
Image stackée à partir de 263 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 ouvert à f2.8, à 200 mm de focale et réglé sur l'infini - temps de pose de 1/15 de seconde à 200 ISO

Pour info sur le PC de "travail" :  le tout, post traité sur mon PC nouvellement upgradé :) :) :)  avec une nouvelle carte mère Asus ROG STIX Z390-E Gaming et un i9 9900K trouvée en occasion.  Bon, pas de quoi "sauter au plafond" me direz-vous, mais mon ancienne carte mère Asus ROG MAXIMUS X HERO Z370 avec un i7 8700K et deux SSD nvme de 1To chacun et qui me convenait, MAIS je ne pouvais installer que 32 Go de RAM ! car les slots DIMM A1 et A2 étaient HS !

Maintenant, j'ai pu m'installer 64 Go de RAM et j'en ai profité pour passer à Windows 11 .  .  .  et je suis bien content 😊
J'ai un score de 5600 environ en multithread avec le Bench CPU-Z v2.16 (RAM en XPM à 3200mhz 16-18-18-38 et proc à 4700mhz sur tous les cœurs. Je ne suis pas fan de l'overcloking "extreme" car je préfère la stabilité que j'ai testée pendant des heures avec OCCT et memtest86+ entre autres).
Pour exemple, je traite une vidéo SER que j'avais faite de la lune et qui pèse 9 Go en 1 minute environ avec AutoStakkert ou bien encore, les 263 images de cette araignée ont été traitées, en temps de calcul pur, en moins de 2 minutes (Transformation dans Lightroom des raw Canon CR2 en tiff 16 bits avec un filtre d'accentuation et de réduction du bruit et ensuite stack des 263 fichiers tiff avec Helicon Focus avec la méthode C. Je ne parle pas des temps de calcul de la post production dans Photoshop ou tout calcul est immédiat).
Je l'avoue, je suis un vrai gamin de 62 ans !!! 🤪

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté (modifié)

Wouah!!!.... Qu'elle est belle!!! 👍👍👍

Ses couleurs et détails et la netteté des poils!! 🙏

Septembre...le mois des araignées...

J' avais observé à la loupe binoculaire fin juillet des petites epeires diadème  ( enfin je crois...vu leurs jolies rayures ) celles qui font des toiles véritables oeuvres d'art...

Mais elles sont un peu trop grosses maintenant...

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Je l'avoue, je suis un vrai gamin de 62 ans !!! 🤪

A 5h ce matin, une vraie gamine de 63 ans avec la lunette sur Saturne et Jupiter....;)

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.