Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 19 heures, fdudu a dit :

Demain, je pense que demain je lui ferai le "portrait" de face.

Bonjour les ami(e)s,

Comment vas-tu cher Charles ? Ca va mieux j'espère.
Voici donc la même mouche domestique mais ce coup-ci de face avec l'objectif Mitutoyo 10x.

pdv01_10x.thumb.jpg.b24388ec113ae984becc54459da27287.jpg

mouche_face10x3000px.thumb.jpg.d5d508fe23d9dacbf1662504853ed0e8.jpg

Image stackée à partir de 211 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

Comme vous pouvez le voir, on voit bien l'artéfact de transparence des poils en avant-plan qui se "fondent" avec l'arrière-plan :(
Une des solutions la plus simple est de réduire l'image en taille, du genre 800x 500 pixels, mais je trouve que l'on voit beaucoup moins de détails et donc aucun intérêt pour moi.

Si ça peut aider, il y a aussi une méthode de correction dans le logiciel Zerene Stacker qui consiste à sélectionner des images bien choisies de la pile afin de ne pas voir de transparence sur les poils et ensuite de reprendre chacun des poils un par un sur l'image finale mais c'est juste trop compliqué et très long je trouve si on doit faire ça sur les centaines de poils du sujet dans le cas de cette mouche. Sinon, sur d'autres sujets moins complexes, ça fonctionne très bien :

https://www.zerenesystems.com/cms/stacker/docs/tutorials/tutorialsindex   (expliqué dans la vidéo "Introduction à la retouche" à la 7ème minute) 

Je cherche aussi dans le logiciel Helicon Focus (logiciel très bien fait et super bien optimisé mais ce n'est que mon avis) pour voir si il n'y a pas un système de correction identique à Zerene pour corriger ce problème.

Amitiés,
FRanck

• Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Le 16/01/2026 à 17:31, Le jupitérien a dit :

Joli sujet !

Je me suis posé une question farfelue à cause de cette photo, et j'y répond tout seul : Les poils des insectes ne poussent pas, en tous cas pas entre deux mues. (bah oui, tout le monde voulait savoir ça, non ? :be:)

En fait ce ne sont pas des poils, du moins pas au sens où nous l'entendons : les "vrais" poils sont une caractéristique des mammifères, comme les mamelles, nous sommes les seuls du règne animal à avoir ce genre d'ornement.

Le 16/01/2026 à 17:31, Le jupitérien a dit :

Joli sujet !

Je me suis posé une question farfelue à cause de cette photo, et j'y répond tout seul : Les poils des insectes ne poussent pas, en tous cas pas entre deux mues. (bah oui, tout le monde voulait savoir ça, non ? :be:)

En fait ce ne sont pas des poils, du moins pas au sens où nous l'entendons : les "vrais" poils sont une caractéristique des mammifères, comme les mamelles, nous sommes les seuls du règne animal à avoir ce genre d'ornement.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tout à fait, Pyrene a raison de préciser. Ce sont plutôt des organes sensoriels appelés sensilles ou bien ainsi soie, qui ont tous des particularités bien spécifiques. Odeur, gout, vibration. Ils remplacent notre nez, nos oreilles, nos papilles et notre sens du toucher. C’est quand même "fachement" bien fait la nature !

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour la correction @Pyrene :) 

Pour l'effet de transparence je trouve que ça ne change pas la qualité esthétique de la photo.

C'est vrai que ces sensilles sont incroyables. Une espèce de fourmi du désert, plus précisément les Cataglyphis Bombycina, ont, sur le dessus de leur corps, des sensilles triangulaires qui leur permettent à la fois de réfléchir la lumière du soleil, mais aussi de mieux dissiper la chaleur.

Bon après, le désert du Sahara, ça reste quand même chaud, donc il n'est pas rare de trouver une vieille fourmi, qui, après avoir passé plusieurs mois dans le désert, cours sur ses moignons. Il est à noter que cette même espèce de fourmi est la plus rapide du monde, puisqu'elle se déplace à 855mm/s. Puisque cela représente 108 fois la longueur de son corps, en comparaison, une peugeot 208, pour être aussi efficace, devrait aller à près de 1577Km/h !

(désolé, je me suis un peu emporté :p)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 49 minutes, Le jupitérien a dit :

(désolé, je me suis un peu emporté :p)

Ah bin non, au contraire, cest très intéressant 👍

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.