Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous allez tous bien. Belle vidéo mon cher Charles, bravo !

Je vous partage un sujet purement technique qui peut peut-être vous intéresser. C'est une technique d'éclairage pour éliminer les éclats, les spéculaires, que je ne connaissais pas et qui m'a paru tout de suite intéressante, car ces foutus ! éclats sont bien embêtants (et je suis resté poli). Cette façon d'éclairer le sujet et de le photographier se nomme la photographie en polarisation croisée et permet, en principe, de supprimer une grande parti des éclats dans des zones brillantes comme sur du verre ou du métal par exemple, et d'atténuer les zones surexposées dues à la brillance du sujet.

Cette technique consiste à mettre un filtre polarisant sur l'objectif et une feuille filtrante polarisante linéaire sur la source lumineuse et d'ensuite tourner le filtre d'objectif pour chercher à "éteindre" les reflets sans trop dégrader l'image et les couleurs. C'est d'ailleurs la même technique de polarisation que sur le microscope que m'avait montrée Charles (à l'époque, je n'ai pas fait le rapprochement entre la polarisation sur le microscope et la technique de photographie en lumière polarisée croisée).

J'ai donc acheté un filtre polarisant de 62 mm pour le mettre sur mon objectif Sigma 105 mm macro et des feuilles polarisantes linéaires pour mettre devant la source lumineuse (un ring led dans mon essai).
Ensuite j'ai fait mon premier test "à l'arrache" et j'avoue que je suis bien content du résultat, mais je pense que je peux faire mieux, enfin, essayer de faire mieux ;)

Sans polarisation croisée :

Prise de vue :

pdv01_sans_pol2000px.thumb.jpg.6d99a228e27e30a251c207e441fa13c5.jpg
On peut voir la feuille filtrante polarisante en haut à droite de la photo qui n'est pas devant la source lumineuse.

Résultat :

sans_polarisation_croisee2000px.thumb.jpg.ebc13d163ac00bf6a0cf2a98611a70ac.jpg

Avec polarisation croisée :

Prise de vue :

pdv01_avec_pol2000px.thumb.jpg.068eb95c5d73314c3635534d245792c3.jpg

Ce coup-ci, on peut voir la feuille filtrante polarisante qui est devant la source lumineuse.

pdv02_avec_pol2000px.thumb.jpg.54b1142a52ab5f805adde537d8492009.jpg

Le filtre polarisant MC CPL de 62 mm de diamètre sur l'objectif.

pdv03_avec_pol2000px.thumb.jpg.a8956182915861e478d51605b3103635.jpg

La feuille filtrante polarisante linéaire sur la source lumineuse et découpée en son centre.

Résultat :

avec_polarisation_croisee2000px.thumb.jpg.4127b76c5e4b7492fa089f6bfa70fb54.jpg

Sur la photo, j'ai juste corrigé l'excès de bleu induit par la polarisation croisée, sinon les 2 photos ont été traitées en post-production de la même façon.

On voit bien les reflets du haut de la fleur qui sont fortement atténués :)

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.