Aller au contenu

Jupiter fin de traitement du 5/06

patry

Messages recommandés

Posté

Bon j'ai pas eu beaucoup de temps avec le boulot actuellement, donc j'ai seulement fini de traiter les images du 5 juin (la dernière sortie du scope quoi).

Après avoir tout de suite traité l'image de jupiter au foyer (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63786), j'avais fait aussi quelques clichés à la barlow comme je vous avait dit.

Seul problème les captures ont eu lieu pratiquement de jour et autant l'image avec le filtre rouge conserve un ciel bien noir, ce n'est pas trop le cas en vert et surtout en bleu !

La couche bleue est de fait "sursaturée" et la version RGB en pâtit un peu avec un liseré bleu assez envahissant ! Peu importe, j'ai aussi pu obtenir une assez bonne version en rouge (R astronomik) avec, je pense, pas mal de détails.

Voila les images :

attachment.php?attachmentid=12402&stc=1&d=1276422596

C11 + barlow + filtres RGB astronomik. Pas de correction de balance des blancs, prise au lever du jour.

attachment.php?attachmentid=12410&stc=1&d=1276423737

Même conditions que précédemment, couche rouge uniquement.

Bien sur sur cette image, la GTR disparaît complètement. On voit quelques nodosités dans la NEB mais rien dans la zone de la SEB qui servirait de préalable à une réapparition.

Marc

5aa580f23c7ab_dmk10-06-0506-26_RGB.jpg.5f22a5d553e07ba9b71dce50ae4b9edf.jpg

J20100605-0429TU-MPa.jpg.10611b0903d84dd0af7694e18730a1c0.jpg

Posté

Et juju devient jaune comme par magie ?

Marc

Posté
Et juju devient jaune comme par magie ?

Marc

Non moi je sature juju d'abord et je choisis proche de la planète la partie la plus bleue pour le black

patry.jpg.5f463543b7eec3ecf936618bde7e3569.jpg

Un petit mieux

Posté

Bin c'est jaune ça ! C'est ce que j'ai obtenu aussi avec Iris (et cela ne me plaisait pas trop ... maintenant les gouts et les couleurs).

Le problème c'est pas que les couches ne sont pas équilibrée mais plutôt que le bleu ressort à cause du jour qui était levé.

Toute correction tentant de virer ce fond, se traduira par un changement de la colorimétrie (qui est bonne à mon avis) de jupiter !

Sinon, plus tard tu fera la capture, plus "jaune" sera Jupiter ??? Un peu comme en CP à vouloir virer le rouge du ciel, c'est pas facile à obtenir sans virer le rouge d'une nébuleuse !

Posté

Salut Marc,

pas mal pour les conditions mais elle présente une tonalité très bleue quand même sur le limbe, je préfère la version à Dob.

Posté
Bin c'est jaune ça ! C'est ce que j'ai obtenu aussi avec Iris (et cela ne me plaisait pas trop ... maintenant les gouts et les couleurs).

Le problème c'est pas que les couches ne sont pas équilibrée mais plutôt que le bleu ressort à cause du jour qui était levé.

Toute correction tentant de virer ce fond, se traduira par un changement de la colorimétrie (qui est bonne à mon avis) de jupiter !

Sinon, plus tard tu fera la capture, plus "jaune" sera Jupiter ??? Un peu comme en CP à vouloir virer le rouge du ciel, c'est pas facile à obtenir sans virer le rouge d'une nébuleuse !

Oui tu as raison un peu jaune, la même chose arrive quand il y a un peu de brume.

Avec ces caméra je préfère la vue en noir et blanc, on distingue mieux les détails

, la couleur n'apporte rien pour moi.

Posté

En effet, la version couleur était là pour le fun.

Seule la version rouge "compte" pour moi et sera transmise pour analyse par la commission des planètes de la SAF.

Posté

Toujours aussi actif la SAF et ceci depuis des années.

J'ai oublié de te dire que ta version Nb couche rouge me plait moi ;)

Posté

salut

les couleurs c'est subjectif; apres tout, quelle sont les véritables couleurs d'une nébuleuse?

d'une planète? les seul temoignage que nous en avons sont les images realisé par des systeme de prise de vue. rendent-ils les vraie couleurs ? le mieux serait d'aller voir sur place et personne n'a jamais ete voir Jupiter de pres. alors....

en tout cas belle prise . bravo

amicalement

LIne et Loulou

Posté

les couleurs c'est subjectif; apres tout, quelle sont les véritables couleurs d'une nébuleuse?

d'une planète? les seul temoignage que nous en avons sont les images realisé par des systeme de prise de vue. rendent-ils les vraie couleurs ? le mieux serait d'aller voir sur place et personne n'a jamais ete voir Jupiter de pres. alors....

:?:

ben pour les couleurs des planetes il suffit de regarder l'oeil à l'oculaire,c'est pas comme les nebuleuses,il y a assez de lumiere

belles images Patry

Posté

Belle Jupiter. J'ai également une préférence pour la N/B, bien contrastée.

Pour la couleur, sous photoshop tu arrives assez bien à supprimer cette dominante bleue. Je me suis permis de retoucher ton image. J'ai simplement baissé la luminosité pour le bleu. Bon après faudrait encore poursuivre le traitement, mais c'est un début.

Bon ciel!

jupiter.jpg.a63cd69940513fd80118434c315671e4.jpg

Posté

En effet la version NB tirée avec le filtre R est plutôt sympathique.

Mais bon, on sent bien que les conditions étaient dures.

Posté

Bonsoir

La saison Jupiter commence de tous les côtés:be:

Ben moi je préfère la N/B plus de détails.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Slut Marc,

Tu pietinnes d'impatience, en fait je crois que tout le monde à hâte de la choper, elle sauvera peut être la saison de tous les planeteux:D

Vittttttttttttttttte Juju pointe nous ta GTRRRRRRRRRR:D

Ah, j'oubliais, un ++ pour la N&B...

Aller, C'io;)

Posté

Belles images Patry,

Comme dit plus haut elle n'est pas facile à imager en ce moment d'ou l'intéret des personnes qui ose l'attaquer et surtout se lever tot pour la shooter.

Amicalement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.