Aller au contenu

Jupiter ... après le 24/06 c'est le 25/06

patry

Messages recommandés

Posté

Bon alors évidement, après le 24 c'est le 25 (aujourd'hui quoi).

Les conditions météo hier soir étaient démentes sur Toulouse. Du genre, poser un C11, glisser un 10mm (x280) c'est bon, puis un 7mm (x400) toujours pareil, alors va pour le 5mm (2xD et x560) toujours bon, allez pan pour la barlow plus le 5mm (4xD, x1120) et .... toujours bon !

Miam on peu collimater sur la tache de diffraction dans ces conditions (j'ai pu noter une légère contrainte je pense sur la lame que je me suis pressé de désserrer).

Bref, le matin n'était pas "si bon", mais les images sont quand même meilleures que la veille !

Un premier coup de trichromie avec la luminance faite à l'IR742.

attachment.php?attachmentid=12569&stc=1&d=1277469703

Ensuite, deux plans pris avec un filtre vert à 3 minutes d'intervalle.

attachment.php?attachmentid=12570&stc=1&d=1277469703

Bizarrement la seconde sort "mieux" que la première.

attachment.php?attachmentid=12571&stc=1&d=1277469703

Et enfin je termine avec un plan large, au foyer du C11 encore une fois. Cette fois j'ai capturé à 60i/s, avec une exposition proche de 1/60e et ~800 de gain pour l'IR, 1/60 et un gain de 500 pour les autres plans.

attachment.php?attachmentid=12572&stc=1&d=1277469703

Marc

J20100625-0354-(IR)RGB-MPa.jpg.ca7b6a0b996240c44f3e58cd71caba21.jpg

J20100625-0358-MPa.jpg.506a9995636c049729b045e95143c386.jpg

J20100625-0401-MPa.jpg.202f7bf8480cb25803cce690fb4c237d.jpg

J20100625-0408TU_IRRGB-MPa.jpg.f3aba479ad2fda859c0cced69f53d98d.jpg

Posté

Mazette la 4éme comment elle tue !! Splendide.

J'adore en plus cette légère phase qui donne du relief.

D'ailleurs l'orientation semble différente entre les 3 1eres et la 4émé : elle est inversée non ? tu l'as traité différemment ?

Posté

Sympa Marc, quand c'est comme ça, je t'autorise à m'appeler sur le portable pour "faire tourner".

C'est pas tous les jours que je peux faire "péter" le zoom 3-6 Nagler sur le C11 :be:.

Sinon image de ouf, on croirait voir juju derrière les écrans d'acquisition du 1m du Pic tel que je l'ai vu en juillet dernier :b:.

Posté

et hop, ça c'est du coup double:wub:

Bravo encore une fois Marc ;) !

Posté

Salut Marc

c'est tout bonnement magnifique

sais-tu que, lors des RAAGSO, on n'a pas besoin de télescope pour voir ça?

Posté
Mazette la 4éme comment elle tue !! Splendide.

J'adore en plus cette légère phase qui donne du relief.

D'ailleurs l'orientation semble différente entre les 3 1eres et la 4émé : elle est inversée non ? tu l'as traité différemment ?

Oui, la dernière est prise au foyer alors que les précédentes prises à la projection oculaire.

Pour la petite histoire, je suis devenu super exigeant pour la barlow, et je commence à voir ses défauts quand je l'utilise. Du coup comme c'était "bon" je l'ai pas utilisé.

Sympa Marc, quand c'est comme ça, je t'autorise à m'appeler sur le portable pour "faire tourner".

C'est pas tous les jours que je peux faire "péter" le zoom 3-6 Nagler sur le C11 :be:.

Sinon image de ouf, on croirait voir juju derrière les écrans d'acquisition du 1m du Pic tel que je l'ai vu en juillet dernier :b:.

Mea culpa, j'ai appelé l'autre marc mais je t'ai zappé, je ne recommencerait plus.

Salut Marc

c'est tout bonnement magnifique

sais-tu que, lors des RAAGSO, on n'a pas besoin de télescope pour voir ça?

Mmmhh RAAGSO ... vous avez enfin un "éliminateur de pluie" pour l'édition 2010 ?

Posté

Salut Marc,

La je dois dire que tu fait fort, tu a mis la barre très haute. ;)

J'adore la dernière avec son plan large.:wub:

Mais dis moi, d'ou viens ton filtre "miracle" IR742 ? Baader ? autre ? car il a l'air de bien marcher.

Posté

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Mais dis moi, d'ou viens ton filtre "miracle" IR742 ? Baader ? autre ? car il a l'air de bien marcher.

C'est un filtre Astronomik IR pro 742, testé là (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62386)

Je vais vous faire une planche sur ce sujet avec les différentes images qui servent à faire la version couleur.

Il permet, sur Jupiter, de rentrer dans des détails atmosphérique qui sont plus délicats (si ce n'est impossible) à voir.

Posté

Keyser> Qu'est-ce que ce serait bon, un peu plus de soleil à l'année, des planètes toujours en forme, un océan pour se rafraichir et un TiPunch le soir après le boulot ... voire plus de boulot du tout. Malheureusement, point de retraite encore (s'il y en a une un jour) ... et je joue pas au loto :(

Posté

Salut Marc,

Encore de belles images. C'est vrai qu'il est superbe ce filtre sur Jupiter mais sur Mars et Saturne, c'est trop sombre et il e se prete pas facilement à la capture de ces deux dernières planètes puisque je l'ai aussi. Mais, j'espère pouvoir faire Jupi demain matin avec le IR 742 pro.

Franck

Posté

Bizarre ce que tu me dit Francki ...

Mars est une planète qui se prête encore bien au filtre IR pro, par contre les autres (saturne) c'est "achement" plus dur !

Posté

Tes images sont fabuleuses, pour moi, dans les toutes meilleures que j'ai pu voir avec du matos amateur !!

Juste comme ça pour avoir une idée, quand tu mets l'oeil à la place de la cam., tu vois juju pareil ?

Posté

Un peu comme la petite oui ... le traitement accentue les détails les plus fins par contre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.