Aller au contenu

quel lunette choisire ? hélas moi je ne sait pas


eclipse50100

Messages recommandés

Oui, et pour une troisième moitié, "simplicité" et "liberté" se trouvent dans l'utilisation de la raquette de commande d'un télescope motorisé de type "Go To".. ;)

:D

 

Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un grand tiers d'eau. Voila.

Marius : Et ça fait quatre tiers.

César : Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange)

Marius : Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

César : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

Marius : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

César (triomphant) : Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre !.

J'adore :D

 

PS: réponds bien à la moulinette. Ce truc là est redoutablement efficace!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton tube plein monté sur une monture Equatoriale motorisée 114mm

 

Té ! C'est peu cher et tout riquiqui un 114mm !! Et avec le budget dont tu disposes, tu devrais pouvoir ajouter un bon gros tiers de diamètre en plus avant de te le faire déborder ton tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une aluminure normale, c'est au mieux 89%, soit une transmission totale de 79% vu qu'il y a 2 miroirs.

Une hilux, c'est 97%, soit 94%... 15 points de plus, quasi 20% de lumière en plus, donc: je n'appelle pas ça un détail.

 

Pour un miroir de 200 hilux, ça correspond à la luminosité d'un 220.

Pour un 350, ça équivaut à un 380 normal.

 

Un détail? :refl:

 

Waouw tu arrives à voir la différence de lumière comme ça entre un 200mm et un 214mm. Parce que 15% cela revient à cela hein.

 

Il vaut bien mieux se concentrer sur l'état de surface et la qualité optique qui fait perdre bien plus de lumière avant d'aller chercher un traitement Hilux.

 

 

Quant à l'histoire de la table équatoriale, je dirais plutôt qu'elle a été conçue spécialement pour s'adapter à l'instrument dans un but de photo, ce qui implique qu'en effet, une table du commerce n'aurait pas fait l'affaire.

Mais une table eq conçue rigoureusement se monte sur n'importe quel dobson, pour peu que le centre de gravité de ce dernier soit assez bas.

(Gégé en a fait une très belle et bonne pour un Lightbridge...)

 

Vi vi certainement, on voit d'ailleurs plein d'images CP faites par des Dob sur table équatoriale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

part sur un 150/750 sur Equ , tu ne sera pas à la ramasse c'est un tube polyvalent CP + planetaire , je veux dire que rapport qualité/prix et cela rentre ds tes moyens c'est un bon compromis

Beaucoup ont cette config et ils ne sont pas déçu !!!!!!!!

 

Je rejoins XANAX , beurkkkk les BOBSONs ( question de gout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw tu arrives à voir la différence de lumière comme ça entre un 200mm et un 214mm. Parce que 15% cela revient à cela hein.

 

Il vaut bien mieux se concentrer sur l'état de surface et la qualité optique qui fait perdre bien plus de lumière avant d'aller chercher un traitement Hilux.

En tous cas la différence entre un 200 OO et un 200 chinois se voit bien. Si c'est par rapport à un 200 d'artisan, c'est pas joué, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw tu arrives à voir la différence de lumière comme ça entre un 200mm et un 214mm. Parce que 15% cela revient à cela hein.

 

Il vaut bien mieux se concentrer sur l'état de surface et la qualité optique qui fait perdre bien plus de lumière avant d'aller chercher un traitement Hilux.

Question de pratique... Zozo avait fait aluminer hilux les miroirs de son 150 et elle voyait clairement la différence avant/après...

 

vi certainement, on voit d'ailleurs plein d'images CP faites par des Dob sur table équatoriale !

Là aussi question de pratique... et de formatage d'idées.

Celui qui achète un dobson n'est en général pas un amateur de photo, ou alors il a le dobson pour observer pendant qu'il fait de la photo.

 

 

J'aime pas l'idée de compartimenter les genres, c'est tout... on peut faire de la photo avec un dobson monté sur une bonne plateforme.

On peut prendre son pied en visuel avec un tube plein sur équato motorisée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi écris-tu ton conseil en gras, Cémoi? (même s'il est fort vrai! :D)

 

C'était un conseil caché !

Pour faire comme GéGé quand il raconte Marius et César.. :p

Me manque encore quelques tiers d'objectivité avant de pouvoir conseiller un Newton sur équatoriale. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un 150/750 sur Equatorial motorisé serais l'ideal , vous pansser que je peut tomber sur sa chez un optitien ou je doi le commandé sur internette ( pour la 2ng solution je seré preuneur de lien car au nivo des marque ... je ne sais pas )

 

en tout cas merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un 150/750 sur Equatorial motorisé serais l'ideal

 

"Idéal", je ne dirais pas ça. Il s'agit plutôt d'un compromis du fait que tu te réserves la possibilité de faire "un peu" de photo, sans que cela soit ta priorité.

 

Comme je le disais plus haut, tout compromis a un coût dont il faut avoir conscience. Etant incompétent en matière de photo, je ne sais pas juger de la pertinence du 150 pour la photo, mais pour moi il est clair qu'en visuel, ce n'est pas forcément optimal, selon ton budget. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du budget, pour moi, même en visuel, c'est le meilleur choix possible.

Il y avait le choix d'un Dobson 200/1200, mais la moulinette a posé les bonnes questions, le copain a donné ses réponses, et la moulinette a répondu avec beaucoup de discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'idéal: pour moi, ça aurait été le 200/1200 sur dob :p

 

J'ai peut que pour 300€, la monture du 150 soit un peu légère pour de la photo de CP. Par contre, il y a déjà de quoi s'amuser pour pas cher en faisant de la photo de planétaire/lunaire solaire (rajouter une feuille de mylar à l'ouverture!!!)

 

Pour le conseil de site internet, c'est délicat car on ne peut privilégier certains par rapport à d'autres, ou on peut en oublier... Reviens nous voir avec des liens et on te conseillera ^^

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

apres avec un 150/750 sur eq3-2 tu peux faire de la photo longue pose aussi...

le tout c'est de vouloir...

va voir le site de gégélagreg qui prends ses photo avec ce setup... et qui y arrive formidablement bien.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un 150/750 sur Equatorial motorisé serais l'ideal , vous pansser que je peut tomber sur sa chez un optitien ou je doi le commandé sur internette ( pour la 2ng solution je seré preuneur de lien car au nivo des marque ... je ne sais pas )

 

en tout cas merci a tous

 

Bonjour,

 

Vu ce que j'ai lu, le scope est déjà choisi.

Un des arguments en faveur d'un scope motorisé, c'est que c'est moins cher que d'acheter la double motorisation à part.

Est ce que la double motorisation est utile ? NON.

 

Pour un 150/750, la config moteurAD+viseur polaire est plus efficace que la double motorisation.

 

La motorisation en DEC ne sert pas vraiment sauf si tu comptes y ajouter une lunette guide et que le boitier offre le port ST-4 pour l'autoguidage.

Là, ça m'étonnerait qu'une monture EQ3-2 suffise de toute façon.

Donc, vraiment, la double motorisation ne sert strictement à rien.

 

Si tu pars sur de la photo sans suivi, mieux vaut avoir un viseur polaire pour avoir une mise en station correcte en un temps raisonnable et un simple moteur AD suffit alors.

Le viseur polaire, c'est 40 à 80E suivant les revendeurs et les modèles.

 

Tu as le Orion astroview vendu 370E avec viseur polaire, tu lui ajoute juste un moteur AD à 70E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Tu as également un 150/750 sur EQ3-2 vendu 300E nu.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-Newton-150-750mm-Komplettgeraet-auf-Montierung-EQ3.html

 

Vu le prix de la double motorisation et vu que le moteur en DEC ne servira à rien, mieux vaudrait acheter un moteur AD et un moteur de mise au point à 50E si vraiment on aime les moteurs qui servent.

 

Si tu préfères voir en boutique pour l'instrument, les Skywatcher 150/750 non motorisé est vendu 350E partout et tu ne gagnes rien à acheter ce modèle là sur internet vu que les frais de port dépasseront les 10E ou 20E de différence.

Cliques sur la carte, tu retrouveras l'adresse et le telephone du revendeur astro le plus proche de chez toi.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

 

Quel que soit ton choix, prends les frais de port en ligne de compte.

Le scope 30E moins cher avec 30E de frais de port puis 10E de frais pour un accessoire qui n'est pas chez le même revendeur, ça taxe.

 

Je te conseille un 150/750 avec moteur AD et viseur polaire.

A toi de voir ou tu trouveras ça au meilleur prix.

 

Si tu as le budget pour un oculaire autour de 4 ou 5, il sera très utile pour le planétaire et la collim sur étoiles :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.