Aller au contenu

Mois d'Août


paolo31

Messages recommandés

Mois d'Août

 

relieving.jpg

I-éphéméride expresse...

 

Dimanche 1:

Le soir observer Mars a moins de 2° de Saturne

 

Mercredi 4:

Peu après 22H30TU l'amas des Pléiades se lève.il est suivi de près par un croissant de Lune 3° plus bas

 

Dimanche 8:

Le rapprochement entre Saturne Mars et Vénus est au plus serré dans le ciel du soir

 

Lundi 16:

L'astéroïde 799 Gudula (mag 14.7) occulte l'étoile SAO 110023 (Magnitude 9.8) autour de 23H TU

 

Vendredi 20:

Si Neptune ne passé pas a l'opposition ce Vendredi 20, Vénus aurait été la planète du mois. En tout cas elle atteint son élongation maximale. Elle est a 45° du soleil C'est une période favorable pour l'observer

 

Samedi 21:

Le matin l'astéroïde Iris (magnitude 9.8) est a seulement 16' du centre de l'amas M35

 

Mardi 31:

Vers 23H TU la Lune passe a moins de 1° sous l'amas des pléiades

 



L'évènement du Mois:

En ce mois de chaleur quoi de mieux qu'une pluie ... d'étoile filantes!

Débutant ou Expert, les étoiles filantes sont apprécier de tous.

La nuits des Perséides est le moment idéale pour les observer.Cette année l'essaim atteindra son activité maximale la nuit du 12 au 13 Août et les prévision annonce 110-120 étoiles filantes par heure en moyenne.

Pour les observer tourner vous vers le Nord-Est.

Si il est assez rare dans voir au cour de l'année c'est le moment alors si vous avez une petites centaines de vœux a faire c'est l'occasion;)!

 

2903769379_1.jpg

II-Coté observation.

 

La planète du mois:

Vous n'avez pas de fenêtre donnant sur la mer, mais vous avez un télescope?Tant mieux pour vous!

La huitième planète du système solaire passe ce mois ci a l'opposition.Cette configuration offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir la géante bleu.

Mais attention partir a la découverte de ce monde lointain requiert un minimum de préparation.

Dans sont voisinage quelque étoile a magnitude 7 légèrement plus brillante que Neptune ne facilite pas le repérage.

Heureusement Iota Aquarii (étoile du verseau) est visible a l'oeil nu a environ 2°.

Une fois centré sur elle il ne reste plus qu'a remonter de 1°vers le nord en déclinaison, et 1.5 à 2°vers l'ouest en ascension droite.

Afin de distinguer sa taille il faut un grossissement de 200X minimum.Dans un télescope d'au moins 250 à 300mm de diamètre, vous découvrirez a ses côtés un petit point de magnitude 13.5.Il s'agit de Triton après pour voir ses autre compagnons il faut une camera CCD.

Position_neptune.JPG

 

La constellation du Mois:

Ce mois ci la constellation est .... roulement de tambour .... Le Cygne!

En effet cette constellation possède des amas ouverts des vestige de supernova et une nébuleuse planétaire.

Commençons par l'amas ouvert M39 qui se situe au nord ouest de la nébuleuse de l'Amérique du Nord.

2903765419_1.jpg

 

L'Amérique du Nord est dans l'espace maintenant? En faite son nom vien de sa ressemblance avec l'Amérique du Nord. Elle se situe au "patte" du cygne soit vers le nord de cette constellation.

2903766105_1.jpg

 

Passons maintenant a l'aile gauche avec la fameuse dentelle du Cygne.

Vestige d'une supernova elle se compose en trois partie (Visible sur la carte ci-dessous mais la photo elle représente la grande dentelle). La Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-est.La Petite Dentelle se situe à l'opposé de la grande, à 2,5° au sud-ouest de cette dernière.Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui au nord-ouest de la nébuleuse. Comme son nom l'indique en partie, il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud

2903766725_1.jpg

 

En revenant sur le "corps" on rencontre M29 amas ouvert comme M39. Il se situe vers l'étoile Y cyg.

2903767311_1.jpg

Puis en descendant légèrement vers la tête on trouve NGC 6888.

La Nébuleuse du Croissant ou NGC 6888 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5000 années-lumière. Elle est issue des rapides vents solaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136, qui -par collision- ionisent les vents plus lents de cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet.

2903768591_1.jpg

 

Enfin pour finir en beauté NGC 6826 ou nébuleuse clignotante, est une belle nébuleuse planétaire sur le bras droit du Cygne

2903767767_1.jpg

 

Et voila c'est déjà fini j'espère que vous avez passer un bon vol dans cette constellation : Le Cygne.

 

La constellation du Zodiaque du Mois:

Vous êtes Gémeaux ? Dommage ce mois ci c'est le Sagittaire.

A le sagittaire en train de viser avec son arc le Scorpion juste a côté.

C'est une constellation qui renferme bien des merveille! Attacher vos ceinture prochain arrêt le Sagittaire.

Premiers coup d'oeil sur cette constellation est l'on remarque notre mère, la Voie Lactée, dans toute sa splendeur. A savoir que le Sagittaire abrite la partit la plus visible de notre galaxie.

voixlacte.jpg

 

Commençons par la basse de la constellation, ou se trouve M54 M70 et M69 trois amas globulaire.Seule M70 se trouve sur la ligne entre les deux étoiles les deux autre se trouve a l'intérieur de la "théière" comme elle est appeler.

2903764107_1.jpg

 

Maintenant on remonte vers le sommet de la constellation a l'étoile "A sgr" ou se trouve où se trouve les amas globulaire M28 et M22

2903764533_1.jpg

 

Et pour finir un Marathon dans la Voie Lactée.3 amas et 3nébuleuses.

Il y a l'abord la Nébuleuse Oméga ou M17.Un peu en dessous M18 un amas ouvert.

Ensuite on bascule a droite pour trouver M23 un autre amas ouvert. Après on descend et vous apercevrez M21 (amas ouvert) et M20 ou nébuleuse Trifide qui est une nébuleuse diffuse.

Et enfin pour finir un peu en dessous la nébuleuse de la Lagune en tout simplicité.

2903765001_1.jpg

 

Et voila, en tout cas si vous êtes Sagittaire vous avez bien de la chance vous possédez une constellation éblouisente.

A ne pas oublier que Pluton est actuellement dans cette constellation.

 

CARTE DU MOIS D'AOÛT

00h00simple.jpg

III-Coté actualité.

 

Les Lancements.

Ce mois si que des Lancements commerciaux, normal c'est les vacances!

 

04/08/2010 - 20:45

live_ariane.jpg

LANCEUR: Ariane 5ECA

VOL: V196

BASE DE LANCEMENT: Centre Spatial Guyanais

PAS DE TIR: ELA 3

OPERATEUR: Arianespace

Direct

 

10/08/2010 - 11:21

live_atlas5.jpg

LANCEUR: Atlas V/531

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cape Canaveral Air Station

PAS DE TIR: SLC-41

OPERATEUR: ULA

Direct

 

30/08/2010 - ??:??

live_atlas5.jpg

LANCEUR: Atlas V/401

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Vandenberg Air Force Base

PAS DE TIR: SLC-3E

OPERATEUR: ULA

Direct

 

Les rencontres astro.

Publique

20 ans! Cela fait 20ans que la nuits des étoiles existe.

Cette évènement a lieu le 6-7-8 Août.

Voici la carte où a lieu cette évènement.

Capturer.JPG

1 = La Couyère(ille et vilaine)

2 = Lourdes (Haute Pyrénées)

3 = Tonneville (Manche)

4 = Saint Sulpice les Feuilles (Haute Vienne)

5 = Fleurance (Gers)

6 = Paris

7 = Gretz Armainvilliers (Seine et Marne)

8 = Théméricourt (Val d'Oise)

9 = Besançon (Doubs)

10 = Dijon (Côte d'Or)

11 = Belfort (Territoire de Belfort)

12 = Mandelieu la Napoule (Alpe Maritime)

13 = Rocbaron (Var)

14 = La Roche des Arnauds (Haute Alpes)

15 = Ajaccio (Corse)

 

Entre Astronome

...

 

Les revues.

2904136395_1.jpg

VI-Image du mois.

sdo-first-light-100421-02.jpg

Sonde SDO|Solar Dynamic Observatory

 

 

V-Question du mois.

Dans les années 1970 une planète acquis un satellite naturelle. Quelque jours plus tard il s'avéra que c'était une étoile.

Quelle est cette planète?

point-d-interrogation2.jpg

(réponse le mois prochain)

 

Et voila se qui vous attend au mois d'Août

N'hésitez pas a commenter ou a partager vos observation ou a répondre a la question du mois ;)

(Cette discussion risque d'évoluer au fils du mois)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Paolo, :)

 

Félicitation pour tes éphémérides du mois d'août. :be:

 

V-Question du mois.

Dans les années 1970 une planète acquis un satellite naturelle. Quelque jours plus tard il s'avéra que c'était une étoile.

Quelle est cette planète?

 

Bigre, bigre !... Dans les années soixante-dix une planète (du système solaire ?) aurait acquis un satellite naturel qui s'est révélé, quelques jours plus tard, n'être qu'une "étoile"... Etonnant, étonnant !... C'était sans doute le gag d'un premier avril !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paolo, :)

 

Bigre, bigre !... Dans les années soixante-dix une planète (du système solaire ?) aurait acquis un satellite naturel qui s'est révélé, quelques jours plus tard, n'être qu'une "étoile"... Etonnant, étonnant !... C'était sans doute le gag d'un premier avril !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Oui elle fait partie du système solaire et non ce n'est pas un gag du premiers avril surtout que ce n'étais pas en avril..;)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paolo, c'est extra! :)

 

Dimanche 8:

Le rapprochement entre Saturne Mars et Vénus est au plus serré dans le ciel du soir

 

Pour moi Saturne et Mars c'est trop tard, ils sont déjà sous l'horizon quand il fait noir (51° N) :(

 

Est-ce que je pourrai les voir depuis mon site de vacances en Ardèche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paolo, c'est extra! :)

 

Est-ce que je pourrai les voir depuis mon site de vacances en Ardèche?

 

Je pense que oui mais l'Ardech est un département de relief non ?:refl:

J'habite pas dans cette région alors je peut pas te confirmer si tu poura les voir ...:confused:

J'espère pour toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Mais c'est quoi l'étoile de l'image du mois ?

 

Merci :)

 

Par contre je crois que tu a fait une confusion

L'image du mois est le soleil

Mais si tu voulais dire La question du mois j'attend un peu avant de révéler cette indice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je pense que dans l'un des films de la série de films "La planète des singes", a la fin, lorsque les deux singes quittent la terre, la planete explose et se transforme en petite étoile "atomique", la lune devenant alors sa planète...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1970 une planète acquis un satellite naturelle. Quelque jours plus tard il s'avéra que c'était une étoile.

Quelle est cette planète?

 

C'est Mercure:

 

Le 27 mars 1974, alors que Mariner 10 s'apprêtait à effectuer, deux jours après, son premier survol de la planète, des anomalies dans les UV extrêmes ont été enregistrées par un des instruments de la sonde, caractérisant un objet « qui n'était pas censé se trouver là ». Puis, elles ont disparu le jour suivant pour apparaître de nouveau trois jours après. Les astronomes ont d'abord pensé à une étoile, mais l'objet avait été vu dans deux directions différentes et les longueurs d'onde de ces UV laissaient penser qu'il s'agissait d'un objet beaucoup plus proche. C'est alors qu'on a cru à la découverte d'un satellite naturel autour de Mercure, d'autant plus que l'objet se déplaçait à une vitesse de 4 km/s, ce qui était plutôt cohérent avec la vitesse d'un satellite ou d'une lune. Mariner 10 devait alors étudier plus en détails ce corps qui s'avéra finalement être une étoile chaude, 31 Crateris, dont les rayons UV n'avaient pas été entièrement absorbés par le milieu interstellaire comme on le pensait. Ceux-ci provenaient de la nébuleuse de Gum, s'étendant sur 140 ° du ciel nocturne et émis à 54 nm.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_de_Mercure

 

J'ai gagné quoi? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je pense que dans l'un des films de la série de films "La planète des singes", lorsque les deux singes quittent la terre, la planete explose et se transforme en petite étoile "atomique", la lune devenant alors sa planète...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Magnifique ce sujet . Surtout le direct pour les lancements de fusées . :wub: .

 

Mais le mois d'Aoùt est quand plus propice pour le Lion car 21 jours et ensuite on passe au Sagitaire . Mais va pour le Sagitaire qu'y reste une constellation avec pleins de richesse .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 8:

Le rapprochement entre Saturne Mars et Vénus est au plus serré dans le ciel du soir

 

Je viens de regarde par ma fenêtre et le rapprochement Saturne Mars Venus et deja impressionnant!:o

Vous avez pus observer vous aussi ?

PS: merci Little.man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question c'est Mercure.

 

J'ai gagné quoi? :p

 

Excuse je n'avais pas vu que tu avais fait une proposition ...

Ben désoler mais vois tu enfaite tu as ...est bien tu as proposer Mercure est Mercure notre petite Mercure toute petite ...rappelons la question d'abord

Dans les années 1970 une planète acquis un satellite naturelle. Quelque jours plus tard il s'avéra que c'était une étoile.

Quelle est cette planète?

 

Donc cette planète n'est pas Mars comme la dit ANToNY09 ni Venus comme la dit Fra et enfin Fitz ta proposition de Mercure est .... EXACTE!!!

 

Le 27 mars 1974, alors que Mariner 10 s'apprêtait à effectuer, deux jours après, son premier survol de mERCURE, des anomalies dans les UV extrêmes ont été enregistrées par un des instruments de la sonde, caractérisant un objet « qui n'était pas censé se trouver là ». Puis, elles ont disparu le jour suivant pour apparaître de nouveau trois jours après. Les astronomes ont d'abord pensé à une étoile, mais l'objet avait été vu dans deux directions différentes et les longueurs d'onde de ces UV laissaient penser qu'il s'agissait d'un objet beaucoup plus proche. C'est alors qu'on a cru à la découverte d'un satellite naturel autour de Mercure, d'autant plus que l'objet se déplaçait à une vitesse de 4 km/s, ce qui était plutôt cohérent avec la vitesse d'un satellite ou d'une lune. Mariner 10 devait alors étudier plus en détails ce corps qui s'avéra finalement être une étoile chaude, 31 Crateris, dont les rayons UV n'avaient pas été entièrement absorbés par le milieu interstellaire comme on le pensait. Ceux-ci provenaient de la nébuleuse de Gum, s'étendant sur 140 ° du ciel nocturne et émis à 54 nm.

 

Ta gagner un magnifique Celestron C8!Non je rigole ta le droit de rejouer :p et tu gagne 1 point et l'honneur d'être citer au mois prochain ^^

Modifié par paolo31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarde par ma fenêtre et le rapprochement Saturne Mars Venus et deja impressionnant!

Vous avez pus observer vous aussi ?

 

Chez moi c'est couvert depuis 3 jours j’attends toujours jusqu’à 4h du matin et je vais me coucher sans rien avoir vu :cry:

 

En tout cas ton post est superbe merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est couvert depuis 3 jours j’attends toujours jusqu’à 4h du matin et je vais me coucher sans rien avoir vu :cry:

 

En tout cas ton post est superbe merci ! :)

 

Merci :) et desoler pour ton ciel :confused:

tu habites vers où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin le ciel est tellement lumineux que je ne vois pas la petite ourse en été. Mais pendant mes vacances en France je devrais avoir de bonnes conditions et bien sûr j'emporte mon nouveau télescope :)

Je me demandais seulement quoi observer. Cette présentation tombe donc à pic, merci! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.