Aller au contenu

Peut-on comprendre un Tesseract ( Hypercube ? )


Conquête-Espace

Messages recommandés

Bonjour, depuis que j'ai vu la trilogie Cube ( qui n'as aucun rapport scientifique ) dans le deuxième film de la série, les gens sont dans un hypercube.

 

Je ne m'attarde pas sur ce film, mais depuis le début de l'année , ce cube a 4 dimensions m'intrigue.

 

Sur wikipédia, vous pouvez voir un hypercube en "rotation" et je n'y comprends rien !

 

Vous allez me dire ...Normal, tu vis dans 3 dimensions, mais si il existe une 4ème dimension spatiale ...

 

Est-ce que les gens qui ont "étudié" l'hypercube, comprenne maintenant l'image de l'hypercube et comprenne le sens qu'il "a" quand il est par exemple en rotation ?

 

Une vidéo de l'hypercube en rotation : http://www.youtube.com/watch?v=S_DIQqT455c

 

Vous "croyez" en une 4ème dimension spatiale ?

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wikipédia, vous pouvez voir un hypercube en "rotation" et je n'y comprends rien !

Ce n'est pas un hypercube en rotation, mais la projection en 3 dimensions d'un hypercube en rotation. Tu peux essayer l'analogie (observer la projection sur le plan d'un cube en rotation).

 

Est-ce que les gens qui ont "étudié" l'hypercube, comprenne maintenant l'image de l'hypercube et comprenne le sens qu'il "a" quand il est par exemple en rotation ?

En 3 D, oui. En 4 D, c'est sans doute moins aisé.

 

Vous "croyez" en une 4ème dimension spatiale ?

Il ne s'agit pas de "croire", ou de ne "pas croire". Mathématiquement, elle existe puisqu'on en a parle. Dans la partie physique de notre réalité, je ne sais pas. :cool: On ne l'a pas encore observée, en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis que j'ai vu la trilogie Cube ( qui n'as aucun rapport scientifique ) dans le deuxième film de la série, les gens sont dans un hypercube.

 

Je ne m'attarde pas sur ce film, mais depuis le début de l'année , ce cube a 4 dimensions m'intrigue.

 

Sur wikipédia, vous pouvez voir un hypercube en "rotation" et je n'y comprends rien !

 

Vous allez me dire ...Normal, tu vis dans 3 dimensions, mais si il existe une 4ème dimension spatiale ...

 

Est-ce que les gens qui ont "étudié" l'hypercube, comprenne maintenant l'image de l'hypercube et comprenne le sens qu'il "a" quand il est par exemple en rotation ?

 

Une vidéo de l'hypercube en rotation : http://www.youtube.com/watch?v=S_DIQqT455c

 

Vous "croyez" en une 4ème dimension spatiale ?

 

:b:

 

Bonjour,

 

La croix de Dali est le développement d'un hypercube.

Ce peintre de génie était très fort en maths !

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je clarifie, par exemple le flux gravitationnel, ou électrique se diffuse dans les 3 dimensions, c'est pour cela qu'il diminue en fonction du carré de la distance.

Donc pour une force qui varie en 1/d puissance 15?, on a forcément un espace de dimension 16 non ?

 

Autre question bête, très bête... Un carré c'est un hypocube ? et un cube un hypercarré ? ... OK je sors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je clarifie, par exemple le flux gravitationnel, ou électrique se diffuse dans les 3 dimensions, c'est pour cela qu'il diminue en fonction du carré de la distance.

 

Là, je ne suis pas, d'où tiens-tu que par exemple la force de gravitation ou la force (d'attraction ou répulsion) électrique diminuerait en fonction du carré de la distance parce qu'il s'agit d'une force isotrope tridimentionnelle ?

 

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que si l'on arrive à supprimé un degré de liberté à cette force gravitationnelle, ou électrique, elle ne décroiraît plus qu'en fonction de la distance ? :b:

 

N.B. Dans l'étude d'un phénomène physique, les maths (dérivées etc...) doivent rendre compte de la réalité, pas s'y substituer.

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que si l'on arrive à supprimé un degré de liberté à cette force gravitationnelle, ou électrique, elle ne décroiraît plus qu'en fonction de la distance ? :b:

 

N.B. Les maths (dérivées etc...) doivent rendre compte de la réalité, pas s'y substituer.

 

Oui, si la gravitation s'exerçait dans un monde plan (dim 2) sans en sortir, son effet diminuerait en fonction de la puissance 1 de la distance ;)

 

Et dans un monde linéaire (dim 1), son effet ne diminuerait jamais, elle serait toujours divisée par 1 ( d puissance 0), son flux ne sortirait jamais de la droite !

 

Je me plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la gravitation s'exerçait dans un monde plan (dim 2) sans en sortir, son effet diminuerait en fonction de la puissance 1 de la distance ;)

 

Et dans un monde linéaire (dim 1), son effet ne diminuerait jamais, elle serait toujours divisée par 1 ( d puissance 0), son flux ne sortirait jamais de la droite !

 

Je me plante ?

 

Je ne sais pas, suis pas assé calé en math. !

 

Et on a difficile à sortir de notre monde tridimensionnel.

 

Ca voudrait dire dans un monde ponctuel (dim 0), il faut diviser par zéro, d'ou l'infini : on pourrait appliquer ça aux trous noirs, drôles de bêtes ceux-là ! ? :b: , mais ils existent dans un monde tridimensionnel !

 

Suis perdu, est-ce que tout n'est qu'illusion ?...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les champs comme des rayonnements qui partent d'un point (pour simplifier).

 

Dans l'Espace le rayonnement diminue en fonction du carré de la distance car il se dilue très vite sur des sphères concentriques.

Dans le plan il se dilue moins vite sur des cercles concentriques, simplement en fonction de la distance.

Sur une droite il ne se dilue pas du tout puisqu'il reste sur des points heu on va dire "concentriques" lol !

Sur un point je ne sais pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la force gravitationnelle ou électrostatique issue d'un point décroît au carré de la distance.

Issue d'un fil droit infini qui traverse l'espace, elle décroît en 1/r seulement.

Issue d'un plan infini qui coupe l'espace, elle ne décroît pas du tout, et reste constante à toute distance.

 

Une masse plate mais de diamètre fini tend à exercer une pesanteur qui se rapproche du dernier cas ci-dessus, sur un objet qui est au-dessus de la masse plate à une hauteur petite en regard du diamètre de cette masse plate. Puis la hauteur croissant, on tend à se rapprocher du premier cas, le plus connu.

D'où les trajectoires très savantes des amas globulaires par exemple, soumis à une loi de pesanteur en 1/r (exposant quelque chose) dont l'exposant (quelque chose) croît constamment (sans dépasser ni même atteindre 2 !) lorsque l'amas "s'élève" au-dessus du "plan" galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela équivaut à ce que tu disais sur la gravitation "piégée" dans un fil (mon plan infini est la section de ton fil) ou dans un plan (mon fil infini passe par l'axe des cercles concentriques de ton plan, et en empilant tes plans à l'infini tu as des cylindres concentriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, si les forces nucléaires varient en fonction de la puissance 15? de la distance, cela ne pourrait-il pas supposer que leur flux se distribue donc dans un espace de dimension 16? ?

 

Du fait de cette différence de 1/d 15 par rapport à 1/d 2, les forces nucléaires cèdent à un moment le pas sur la barrière de potentiel électrostatique lors des réactions de fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca pourrait être amusant d'utiliser la couleur pour un hypercube monochrome.

Pas pour dire mais nos bonnes vieilles images avec x,y, rouge vert et bleu utilisent 5 dimensions si on compte bien.

5 valeurs totalement indépendantes

 

Quelquefois, ces trois dims qu'on oublie peuvent servir à représenter autre chose que la couleur d'un pull :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.