Aller au contenu

Plongée dans notre galaxie - Timelaps - circum ....Post lourd


Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Voici un an que je pense réaliser ces photos.

 

Donc vendredi dernier depart chez mes beaux parents prés de sisteron.

Pour une fois le setup est leger :

- l'EOS 50D sur trepied avec un objectif fisheye sigma 4.5

- un EOS 400D avec le Canon EFS 10-22 sur mon EQ1.

 

Arrivée sur les lieux un peu tard vers 22h15.

 

Je me trouve donc à 1200m d'altitude , avec un panorama sur une bonne partie des alpes.

J'etais dèjà venu en repérage de jour il y a quelques mois et y avais réalisé une superbe pano à 360 °.

 

Laragne.jpg

 

Premier emerveillement devant la splendeur du ciel , malgré une petite couche humide et quelques nuages vers le nord.

Magnifique , je ne pense pas avoir déjà vu un ciel aussi lumineux de nuit.

Je monte donc le matériel et lance mes premières poses sur la voute celeste.

 

Une image extraite du timelaps:

timelaps-6-7-2010-photo.jpg

 

Je lance donc mes poses de 22h27 à 5h15 , à raison d'une pose de 1mn15 espacée de 5 sec 0 2500 ISO.

Le timelaps est donc composé de 339 images , le tout monté avec Virtualdub.

Voici donc en lien une version light de 30 Mo en 400x400 et un version un peu plus lourde en 1000x1000 de 160 Mo

La version original est en 2500x2500.

Pour mieux la visualiser ,cliquez sur click droit et enregistrer sous.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=6z7za1WglNI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Version light :

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Timelaps/Timelaps-06-07-aout-2010-small.gif

 

Version Lourde :

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Timelaps/Timelaps-06-07-aout-2010.gif

 

Pour ne rien perdre de toutes ces poses , voici une circumpolaire ou l'on distinguera assez facilement Jupiter et le lever de lune.

 

circumpolaire-06-07-aout-2010.jpg

 

Pendant ce temps , je me décide à prendre quelques photos avec le 10-22 et a enfin tester cette monture legère qu'est L'EQ1.

 

Je lance donc une serie de pose de 3 mn , et quelle surprise quasiment pas de bougé , malgré une mise en station à l'arrache.

La plus grande surprise c'est la vue de la première brute de 3mn à 1600 ISO3.

Houaaaaa :wub::waaarg: cà déchire grave.

Et c'est parti , je m'allonge prés de la monture et en avant les poses manuelles sur 4 serie d'image,pendant que je contemple le ciel.

 

Donc pour chaque serie , 5 x 3 mn de poses, avec en bonus un crop de chaque région intéréssante.

Patience pour le chargement il y a quelques méga qui en vallent le coup je pense.

 

voie-lactee-07-08-2010-1.jpg

 

Un petit montage avec un photo qu'un client m'a ramené du Chilli :wub: :wub: :wub:

 

montage-voie-lactee-compress.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-2.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-2-crop.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-3.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-3-crop.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-4.jpg

 

voie-lactee-07-08-2010-4-crop.jpg

 

 

Voilà et pour finir une petite photo d'ambiance au lever du Jour.

J'espère que ces quelques photos vous auront autant emerveillées que moi:wub::wub:

 

ambiance.jpg

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La première photo, est-ce que c'est en France?

Ta Voie Lactée... je sais pas quoi dire! Par manque de vocabulaire, je n'arrive pas à critiquer cette merveille! Et le verbe ne me fait jamais défaut...

Eh bien! Tant pis pour les membres de mon top 3! Vous êtes tous déclassés d'un rang!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est beau.

Et pour m'être collé à l'exercice le weekend dernier (allongé à côté de la monture, enroulé dans la couverture de survie, et ne pas fermer l'oeil pour ne pas oublier de déclencher ...), j'admire le travail : toi au moins, t'es resté réveillé toute la nuit !

 

Question : Canon défiltré ou non ? Parce qu'on voit bigrement bien America non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ,

 

Le 50D pour le timelaps est refiltré Baader , pour les images de la voie lactée , le 400D est lui totalement défiltré , d'où ce gain dans les nebuleuses en H-alpha , mais quelle galère pour faire la mise au point à 10 mm de focale.

 

Aucun filtre de déconvolution appliqué , tout traité avec toshop CS4 (Niveaux,exposition,netteté en manuel,reduction de bruit et ton foncé/ton clair) + mélange avec 1 calque avec Gradientxterminator histoire d'equilibrer le fond de ciel.

 

La motorisation de l'EQ1 semble suffisante , en tout cas à cette focale.

J'avais fait des premiers essais avec l'atik314L+ et un 16/35 mm en 35 mm cet hiver à 3 mn de pose ,et aucun bougé.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57132

Le suivi doit être fiable sur 3mm avec un 100 mm je pense.

 

Les images de l'hiver prochain sur du grand champ vont être fabuleuses aux vues des présents résultats

 

Rien d'un artiste ;) j'ai juste utilisé la beauté que l'univers nous a donné , et j'avoue être moi même bluffé devant les details de ma première photo ,que notre galaxie est belle :wub::wub:

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout ça est vraiment magnifique, que de merveilles!!:wub: Tiens je pars en week end sur le causse Méjean, ça me donne envie de trouver un coin noir et de tenter la même chose;)

 

Bravo pour ces clichés!!

 

C'io!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.