Aller au contenu

La pleine lune blanchit le linge, oui, mais pourquoi???


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour Lasilla,

 

Tu sais, il y a presque une trentaine d'années un collègue éleveur me soutenait

que la lune intervenait dans les chaleurs des bêtes. Quelque temps après je lui

ai démontré qu'il n'y avait pas de corrélation avec les dates de saillies (car de

mon coté, je tenais un cahier ou toutes les manipulations de l'atelier d'élevage

avec date etc...) Il me rétracta alors que c'était la prolificité! Bien sur encore

une fois, je lui ai démontré le contraire! Alors stoïque, il m'a dit que ça agissait

sur la moyenne mâle-femelle. Tu devineras ce qu'il c'est passé...;)

 

Alors, évidement maintenant j'ai tendance à laissé coulé et lorsqu'une personne

me parle de l'effet de la lune et bien, je réponds dans son sens... comme ça,

j'ai la paix! Et aussi, surement à rejeter certains phénomènes réels. C'est

de leurs fautes aussi....:D:D:D

 

Je n'ai pas réussi à faire la manip avec ton carré magique... J'essaierai plus

tard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En tout cas, une chose est sûre: il fait souvent beau à la plein lune. J'en veux pour preuve les astrams qui râlent à chaque fois: "Pfff... Il fait beau 3 jours par mois et à chaque fois, on tombe sur la pleine lune".

 

Lecture conseillée: l'excellent ouvrage de "Meur Fi - Tape à deux bols" (chapitre 13)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

L'intervention de la lune n'est qu'une croyance, c'est effectivement du à des phénomènes photochimiques de photodissociation de l'ozone dans la troposphère terrestre produisant un radical OD (deutérium), le liant au groupe OH H2O H2O2.

Cet H2O2 se retrouverait solubilisé en quantité non négligeable dans la rosée, et c'est ainsi qu'un linge étalé dans l'herbe capterait un max de rosée et donc subirait un max le pouvoir blanchissant du peroxyde d'hydrogène.

 

 

Je vous remercie de vos réactions... C'était une petite expérience pour vous amener à comprendre le type d'explication que je cherche pour les baguettes de sourcier: on part d'une fantasmagorie populaire (ici la pleine lune, ailleurs des pouvoir paranormaux ou que sais-je), on écarte ce qui relève de la superstition et on garde l'explication scientifique.

 

Si dans le cas du blanchiment du linge, l'explication physique existe et que même, certains l'ont assez rapidement donnée (et ont accepté d'effacer leurs posts pour ne pas séventer trop vite l'affaire), il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les baguettes.

 

Certains diront que c'est parce que le phénomène n'existe pas et que donc, on ne peut pas prouver une légende, d'autre, comme moi, penseront qu'on est un peu dans le cas du micro-onde offert au mec du moyen-âge que je citais dans le topic là-bas.

Car si je devais classer les effet, je dirais que les baguettes marchent mieux que de mettre le linge au pré, voyez-vous...

 

 

Bref, les réactions des contributeurs sont édifiantes... dès qu'on semble mettre un peu de "paranormal" derrière un fait, ils le rejettent complètement, voir avec suffisance tandis que d'autres auront l'esprit plus ouvert en quête d'explication.

Il faut que que l'on démystifie les croyances pour élever le niveau de compréhension des gens.

Et je crois que je ne suis pas la seule à penser ainsi, sinon le labo de zététique de l'université de Nice n'existerait pas.

 

 

Pour vous convaincre que je n'ai pas tourné ma veste en cours de route, je vous invite à enregistrer le rectangle gris qui est au bas de mon 1er message, de le copier dans votre éditeur d'image préféré, et de cliquer avec une autre couleur de remplissage dans un coin (avec 0% de tolérance): vous devriez voir apparaitre un petit message :p

Bah tu prends un exemple qui de toutes façons reste pour moi discutable, dont tu peux faire un martyre de l'intolérance intellectuelle vis à vis des croyances pour essayer de faire passer votre embrouille qui tient du délire sectaire.

Je le répète, c'est une embrouille avec :

 

1) Premier degré : On essaye d'abord de faire croire aux gens que les baguettes bougent toutes seules dans la main de l'opérateur.

 

2) Second degré pour ceux qui ont compris que ce n'est pas possible et qui sont donc à peine moins idiots : Le corps humain peut détecter des "choses" sous terre et réagir en conséquences. En exploitant le simple fait que le raisonnement scientifique ne peut pas prouver le contraire.

 

Il y aura toujours un refuge pour les charlatans, car la science est trop tolérante à leur égard.

Cela finirait même certaines fois par apparaître comme de la complicité d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tiens, j'en ai marre de faire le tour de la table avec une orange!! Je

m'explique: Encore un collègue qui dans une conversation me dis que c'est la

lune qui fait les saisons!!:?: Alors, comme il y avait une orange à porté de main

et que c'était le soir, donc à la lumière artificiel. Je lui ai expliqué le phénomène,

en tournant autour de la table avec une orange....;)

 

Et aussi ce vieux paysans avec qui on se baladait dans les bocages qui se

saisi d'une d'un bout de noisetier et fabrique une fourche avec. Puis quelques

pas plus loin nous dit qu'il y a de l'eau en dessous de nous! Nous prenait il pour

des gogo? On le savait bien qu'il y avait une petite source en contre bas. Bon,

on a fait semblant de ne pas le savoir.... ;):D:D

 

J'ai raconté ces deux anecdotes pour dire que quand même, y'a de quoi à la

fin d'être septique sur tout ce qu'ils peuvent dirent ou affirmé! A force de crier

au loup....

 

Aussi, j'ai toujours eu de très bon rapport avec ce monde là et jamais il y a

eu de heurt entre nous! Je pense que sur un forum l'écris est pour beaucoup

dans, je dirai l'incompréhension ou le sens de la phrase ou même allez, je le

dis, engueulade ....:D:D Hein Newton... tu l'a dit il y a pas très longtemps.;)

 

Ps: Je rajoute que ces personnes ne sont pas bêtes, loin de là et même mon

apporté énormément que ce soit en élevage, faune etc... Je dis cela pour qu'il

y est pas de méprise dans mes propos.

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cliques droit sur le bidule , tu sélectionnes " copier " , tu ouvres "paint" , tu colles !

 

Puis sur le doc "paint" , tu sélectionnes le "bidon pour faire couler de la couleur" , puis une couleur ( genre rouge ) puis tu emmènes le petit bec verseur sur un angle du spoiler , et tu cliques : ça colore tout le fond en rouge , sauf les lettres en noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y'en a qu'un bout... Puis Human go too t'a donné la bonne manip! Ah

oui, ça doit être beaucoup mieux en rouge...M'en vas essayer... Merci Human

go too. ;)

 

Edit: Ben non! il y a tout le texte, mais c'est pas en rouge. Dommage.....

 

Re edit... en blanc c'est super! 100902031259990434.png

 

Donc pro = réalité!

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, et il y a eu des complices....;)

 

Ben c'est donc pire que je le pensais...:?:

 

Oui, vraiment je suis trop bien près de mon arbre! Je sens que je vais y retourner

pour un bon p'tit moment. Nous ne sommes vraiment pas du même monde! Le

respect est un truc en voie de disparition à ce que je vois....:confused:

 

Enfin, la récréation est un lointain souvenir pour moi... Amusez vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais RV, ne trouves-tu pas bien triste les attaques que j'ai subit alors que je demandais simplement si quelqu'un avait une explication pour cette histoire de baguettes?

 

Ca aussi, ça pourrait être une question élémentaire de respect, non?

 

 

MOI, je dis qu'il n'y a pas de question bête, qu'il n'y a que des réponses idiotes... ben j'ai eu mon lot...

N'en jetez plus, la cour est pleine!

 

Un imbécile qui croit savoir est bien plus dangereux qu'un naïf qui croit tout cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lasilla, je te ferais remarqué que tu as mal pris mon premier message

que j'avais mis sur ton post au sujet des baguettes, alors que ce message

définissait ce que je ressentais de l'ensemble de ton post. Bien sur, j'ai plutôt

tendance à en rire qu'a en pleurer... Mais de ton coté, es tu certaine de

savoir accepter la contradiction? Ne serait ce pas par là qu'il faudrait chercher

le pourquoi de ce que tu as ressenti? Et aussi certaines réactions d'intervenants?

 

Le problème avec le post ou nous sommes, c'est cette façon de vouloir faire

(j'espère involontaire de ta part;)) perdre la face au gents. Du moins, c'est

comme cela que je l'ai ressenti. Tu comprendras que c'est pas très gentil et

que c'est une chose à éviter, non?

 

Bien sur je ne me sent pas visé ne m'étant pas mouillé et est seulement

décris une situation. Dans ce post, je pense particulièrement à une personne

qui peut avoir été blessé. C'est ça qui me gêne tu vois Lasilla.

 

Voilà, mais je pense que nous deux avons une petite incompatibilité de

caractère... C'est pas grave mais c'est gênant quand même, non? ;):D

 

Bon je te laisse et je vais aller voir si je n'ai pas une poutre dans l'oeil! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV, le but n'est aucunement de "faire perdre la face aux gens", mais juste de constater comment on réagit face à ce qui pourrait sembler irrationnel.

 

J'aurais préféré faire cela avec des personnes lambda, de vrais pseudonymes, un peu comme une étude en aveugle... D'ailleurs pour moi, vous êtes des pseudonymes sur ce post, pas des gens... Comment te faire comprendre? Disons que si chacun avait remplacé son pseudo par une lettre (à croiser avec le post des baguettes), ce serait exactement pareil pour moi, tu vois?

 

Ca ne m'empêchera jamais (pour moi) de vous inviter à la maison pour les JOA si vous passez dans le coin, ou de partager une verveine aux RAP. :)

 

C'est juste que, comment dire, j'ai fait une petite "expérience humaine" comme j'aurais pu faire une petite expérience scientifique...

Je n'ai pas la réponse pour les baguettes, et je conçois bien que l'on puisse considérer ça de façon totalement farfelue... mais j'avais un début de réponse ici, pour une question qui pouvait paraitre totalement farfelue aussi.

Ca m'a donné un échantillon de comment une "société scientifique" peut percevoir un truc semblant être une absurdité mais qui n'en est pas une.

 

Alors bien sûr, il y a peut-être des rôles un peu moins beaux que d'autres, mais il ne faut pas que leurs auteurs se vexent, le façon de refuser en bloc "l'irrationnel" apprend et fait aussi progresser la manière dont on peut ouvrir des esprits à la preuve scientifique pour tenter de réduire l'obscurantisme qui sévit encore dans notre société.

 

Desproges disait "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", et bien ici, c'est pareil: "on peut parler de tout,mais pas avec n'importe qui".

 

Il ne faut pas le voir de façon péjorative, mais simplement comme une constatation: un vécu douloureux pourra provoquer une réaction épidermique (et sur un certain point, je suis bien placé pour savoir ce que c'est...), une trop grande envie "d'y croire" pourra mener à la propagation de l'aspect fantastique en oubliant tout le côté scientifique... il y a ceux qui ne diront rien (les nombreux lecteurs silencieux), ceux qui se documenteront avant d'intervenir (et à qui, du coup, j'ai demandé de retirer leur post, chose qu'ils ont aimablement accepté et je les remercie), ceux qui émettront des hypothèses de bonne foi (mais parfois fausses), ceux feront évoluer leur réflexion soit au gré de la tournure de la discussion, soit de façon indépendante du reste, comme s'ils n'écoutaient pas les autres contributeurs, mais semblaient perdu dans leur réflexion à propos du 1er message...

 

Bref, c'est très intéressant à analyser, sachant que ce qui nous relie tous, à la base, c'est un goûts pour les sciences et donc une certaine culture scientifique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.