Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe


Bison

Messages recommandés

Pas tout à fait Newton, pour certains verbes, l'impératif (donc la deuxième personne) prend la forme de la deuxième personne en effet même si souvent c'est la forme de la troisième personne qui est retenue.

 

On écrit : "fais ce que je dis" et pas "fait ce que je dis".

 

Je ne suis en revanche pas en mesure d'énoncer la règle, je ne m'en souviens plus. mais je sais ce que n'est pas en lien avec ce qui suit le verbe.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tiens, ma prochaine tâche sera de regarder les taches solaires

Ah, toi aussi tu l'as remarquée, celle-là !

 

À part pose/pause, il me semble que la faute la plus courante sur Webastro est tâche/tache. J'ai l'impression que 2/3 ou 3/4 des gens mettent un accent circonflexe inutile (le sondage de 2009 est trompeur). Quand je lis, ça me gêne, parce que le mot "tâche", je le prononce mentalement "tâche", forcément, or "tâche solaire" ou "tâche floue", c'est pas joli à entendre. Je me demande comment on peut faire une faute pareille, vu que lorsqu'on se relit ça se remarque forcément. À moins que 2/3 des gens prononcent "tâche solaire" en respectant l'accent circonflexe ?:)

 

Dans la même catégorie, il y a côte/cote. Je me souviens qu'à la dernière coupe du Monde, quand j'allais lire les résultats du foot sur Internet, j'apprenais souvent que telle équipe était évaluée avec une côte de 3 contre 1 (par exemple). Une côte de porc ou une côte de 2è catégorie, OK, mais une cote ! Et là, c'était des textes rédigés par des journalistes !

 

Et tous ces mots anglais ne vous sont ils pas genant?

Comme Roger, je ne supporte pas. Pas plus que l'abus d'abréviations. Mais c'est un autre problème : ici, il s'agit de jargonite, maladie qui consiste à utiliser volontairement un vocabulaire qui exclut celui qui ne connaît pas par frime (ouah t'as vu comme je m'y connais) ou afin de se persuader qu'on est un connaisseur. « Pour faire du piggy-back tu dois faire une MES correcte, et attention au PO - je parle du focuser - il faut le mettre dans le diagonal et non l'inverse, sinon tu auras du backlash en RA... » Le problème, c'est que les jargoneurs en ont tellement fait qu'à présent certains abusent de termes anglais ou d'abréviations sans mauvaise intention, juste pour faire comme tout le monde.

 

la cooptation de mots étrangers est bien l'apanage d'une langue vivante !

À condition qu'ils apportent quelque chose, donc quand le mot n'existe pas déjà. C'est comme ça qu'on a importé des termes d'autres langues (des loukoums, un sandwich, etc.) Quand le mot existe déjà, c'est une manie imbécile. « Je connais un excellent book sur l'astro » n'enrichit certainement pas la langue française, puisque cette phrase ne sera pas comprise par tous les francophones (par la majorité sans doute, mais pas tous), au contraire de la phrase correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ma prochaine tâche sera de regarder les taches solaires

Ah, toi aussi tu l'as remarquée, celle-là !

 

À part pose/pause, il me semble que la faute la plus courante sur Webastro est tâche/tache. J'ai l'impression que 2/3 ou 3/4 des gens mettent un accent circonflexe inutile (le sondage de 2009 est trompeur). Quand je lis, ça me gêne, parce que le mot "tâche", je le prononce mentalement "tâche", forcément, or "tâche solaire" ou "tâche floue", c'est pas joli à entendre. Je me demande comment on peut faire une faute pareille, vu que lorsqu'on se relit ça se remarque forcément. À moins que 2/3 des gens prononcent "tâche solaire" en respectant l'accent circonflexe ?:)

 

Dans la même catégorie, il y a côte/cote. Je me souviens qu'à la dernière coupe du Monde, quand j'allais lire les résultats du foot sur Internet, j'apprenais souvent que telle équipe était évaluée avec une côte de 3 contre 1 (par exemple). Une côte de porc ou une côte de 2è catégorie, OK, mais une cote ! Et là, c'était des textes rédigés par des journalistes !

 

Et tous ces mots anglais ne vous sont ils pas genant?

Comme Roger, je ne supporte pas. Pas plus que l'abus d'abréviations. Mais c'est un autre problème : ici, il s'agit de jargonite, maladie qui consiste à utiliser volontairement un vocabulaire qui exclut celui qui ne connaît pas par frime (ouah t'as vu comme je m'y connais) ou afin de se persuader qu'on est un connaisseur. « Pour faire du piggy-back tu dois faire une MES correcte, et attention au PO - je parle du focuser - il faut le mettre dans le diagonal et non l'inverse, sinon tu auras du backlash en RA... » Le problème, c'est que les jargoneurs en ont tellement fait qu'à présent certains abusent de termes anglais ou d'abréviations sans mauvaise intention, juste pour faire comme tout le monde.

 

la cooptation de mots étrangers est bien l'apanage d'une langue vivante !

À condition qu'ils apportent quelque chose, donc quand le mot n'existe pas déjà. C'est comme ça qu'on a importé des termes d'autres langues (des loukoums, un sandwich, etc.) Quand le mot existe déjà, c'est une manie imbécile. « Je connais un excellent book sur l'astro » n'enrichit certainement pas la langue française, puisque cette phrase ne sera pas comprise par tous les francophones (par la majorité sans doute, mais pas tous), au contraire de la phrase correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas le contraire ?

Bah si, c'est justement là la faute... Tu es le premier à le signaler !

 

Pas tout à fait Newton, pour certains verbes, l'impératif (donc la deuxième personne) prend la forme de la deuxième personne en effet même si souvent c'est la forme de la troisième personne qui est retenue.

On écrit : "fais ce que je dis" et pas "fait ce que je dis".

 

Euuh... Tu ne mélanges pas un peu tout là ? Je parle des verbes du 1er groupe. Faire n'est pas du premier groupe donc son impératif présent correspond à la forme de la deuxième personne du singulier présent.

Mais pour les verbes du 1er groupe, la forme c'est l'équivalent du 1er ou 3ème personne (sans s). Sauf s'il y a "en" ou "y".

J'ai retrouvé un tableau résumant tout ça

droppedImage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus amusant dans tout ça c'est que les vieux (comme moi) qui avaient une orthographe acceptable, sans que ce soit obligatoirement comme nous dit Ortog

J'adore les personnes sur le oueb qui trainent en classe jusqu'à plus d'ans et qui vient donner des leçons de français.
, en arrivent à douter de leur orthographe à force de lire des mots comme"model", pour lesquels on oublie systématiquement le "e" final alors qu'on en ajoute à d'autres mots se terminant en "l", je viens de lire l'histoire de la victime d'un viol(e) par exemple.

On peut dire que la chose a été instrumentalisée...:D

 

Mais la faute la plus courante est l'utilisation de "espèce" comme adjectif, en l'accordant mal de surcroit.

 

On rigole si un étranger dit "un sorte de pont" par ex. mais on trouve tout naturel de dire un espèce de pont (par ex.).

 

Où est la faute ?

 

L'orthographe n'est pas une question d'étude, mais une question de pratique, et la lecture est la meilleure des choses pour l'améliorer.

 

Le plus comique c'est que moi qui critique les autres, je fais des fautes d'inattention, il m'est même déjà arrivé de mal orthographier mon nom...:confused:

Modifié par Snark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Le plus amusant dans tout ça c'est que les vieux (comme moi) qui avaient une orthographe acceptable, sans que ce soit obligatoirement comme nous dit Ortog

, en arrivent à douter de leur orthographe à force de lire des mots comme"model", pour lesquels on oublie systématiquement le "e" final alors qu'on en ajoute à d'autres mots se terminant en "l", je viens de lire l'histoire de la victime d'un viol(e) par exemple.

 

L'orthographe n'est pas une question d'étude, mais une question de pratique, et la lecture est la meilleure des choses pour l'améliorer.

 

 

Pas si éloigné qu'il n'y semble nos deux opinions :

 

Celui qui n'a pas été à l'école durant des années à rarement un emploi d'écrivain.

Je rencontre beaucoup de gens qui, malgré la scolarité, (l'école de la république des années 60 savait encore donner de bonnes bases) ne savent plus écrire parce qu'ils n'utilisent pas l'écrit au travail depuis des décénies...

...et par écrit, je ne parle pas du clavier, mais d'une feuille et d'un stylo...

Des mecs qui s'arrangent pour que le jeune remplisse le cahier de consignes pour l'équipe montante... Il y en a plus qu'on imagine.

 

Après ça, on comprend l'angoisse du mec qui à 50 ans se retrouve dans un plan de licenciement et doit se reconvertir :?:

Les acquis de l'experience ne suffiront jamais.

 

Pourtant, ce mec a le droit d'avoir une passion et d'aller sur des forums comme le notre, sans sentir, une fois encore, qu'il n'est pas dans la norme.

 

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cher Ortog,

 

Je félicite ta sensibilité et ta compassion à l'égard des gens maîtrisant péniblement leur langue écrite. Mais le nivellement vers le bas n'aidera personne! Nous avons la responsabilité de protéger, de respecter et de faire fructifier notre langue car elle est la première cause des nationalités de chaque peuple.

 

Je leur demande, à ces gens qui malmènent, parfois malgré eux, leur langue écrite, de participer, dans la mesure de leurs capacités, au combat que nous menons pour le rayonnement de notre identité francophone, en fournissant un effort d'attention à leur orthographe.

 

C'est là le premier pas vers un début d'affection pour leur langue, partie intégrante d'eux-mêmes. Et cette affection s'accompagne souvent d'un sentiment de fierté et de dignité qui sauront participer à l'essor de la francophonie.

 

Notre langue nous identifie. Et l'identité... je te laisse entendre Sarkozi sur ce sujet:

 

 

 

Il a fait un beau discours, dommage qu'il se soit embourbé, un peu plus tard, là où, de toute évidence, il ne maîtrisait pas le sujet!

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=jXfu6hPPspg&feature=related

 

 

 

Et la réaction des souverainistes québécois:

 

 

 

 

Et une parodie basée sur les conséquence de son deuxième discours:

 

 

 

 

 

Dans la mesure où ce poste est respectueux, je trouve qu'il a sa raison d'être.

 

 

 

Et, toutes mes excuses pour avoir osé parler politique mais, vous conviendrez que la langue est, du moins au Québec, à forte teneur politique!

 

 

Et, en passant, je ne me définis pas comme souverainiste. Je suis un peu trop radicale pour ce mouvement.

 

Julie, votre soeur, votre cousine ou votre amie... que suis-je selon Sarkozi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Et une parodie basée sur les conséquence de son deuxième discours:

 

Y'en a une faute dans cette phrase que j'ai écrite. C'est pas la fin du monde! Y'a qu'à corriger...;)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Bonjour Julie,

Je n'ai ni l'envie, ni la capacité à niveler par le bas. Je décrivais une réalité. Pour maitriser l'écriture, il faut la pratiquer.

Dans ce sujet, il a été proposé

On pourrait même élire le champion de la faute d'orthographe du forum? non?

C'est sur ça que je tique. Montrer du doigt les défauts des autres, ce n'est pas les aider. Le résultat prévisible est que la personne qui ne maitrise pas bien l'écriture n'écrive plus sous peine de se faire moquer.

Finalement, il s'enfermera encore plus dans son illettrisme et le but recherché sera encore moins atteint.

Le discours de Claude Guéant est sympa, en comparaison de la remise de médaille... C'est là le niveau de la politique française.

Le discours est écrit par un des hommes les plus lettré de la république et lu par un enfant de la télé, l'un des hommes politique les moins lettré. Du coup, dès qu'il sort du discours écrit (la remise de la médaille), il dit des énormités....

Aucune comparaison possible entre ce président et un De Gaulle ou un Mitterrand, qui eux, étaient très cultivés et capable d’improviser sans déraper.

Ortog

P.S. : Dans l’entreprise où je travaille et milite, nous avons mis en place des cours de français, math et informatique pour les personnels d’usines afin de rehausser le niveau. Depuis 3 ans, ça fonctionne bien. Ce sont les secrétaires de Direction qui assurent la formation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre langue nous identifie. Et l'identité... je te laisse entendre Sarkozi sur ce sujet

 

Bah, Julie, si tu pouvais éviter de nous infliger Sarkozy (*) dès potron-minet...:be:

 

 

(*) Celui qui a dit que pour devenir guichetier à La Poste, il n'y avait pas besoin d'avoir lu et étudié la Pincesse de Clèves (un des plus beaux romans français) à l'école.

Ce qui en dit long sur son estime des postiers, de la littérature, de l'école, de la langue française, j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, si ça pouvait éviter de dévier vers les François , Nicolas, Charles ou autre, ça serait sympa.

Le but initial était de discuter de fautes d'orthographes (ou de l'orthographe en général) sans cibler des personnes comme l'a rappelé Ortog.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris Ortog! ;) Merci pour nous! Oui nous car je fais parti de cette

catégorie de gens qui ont des des problèmes de dysorthographie.

 

Je me suis volontairement mis au rebus depuis avant hier. Toute la soirée et ça revenais lancinant, je pensais, sait rattrapé ou s'est rattrapé? C'est un passage

que j'avais écrit dans mon dernier message. ( vous pouvez vérifier dans le

dernier message de mon profil) Grâce à google, je sais que c'est s'est qu'il

fallait écrire. Bon, ça m'avance à rien de savoir pourquoi c'est s'est puisque

je n'ai toujours pas pu définir pourquoi la différence entre être et avoir...:?:

 

Si vous saviez le mal que vous pouvez faire avec une discussion comme celle

ci! Et nombres de personnes que vous avez une bonne fois pour toutes mis

sur la touche... C'est dommage non, de laisser des gens comme ça sur le

bord de la route... Oh non! Surtout pas de il suffi de faire des effort! il suffi de

lire beaucoup ... que sais je encore? Non! rien de tout ça!! Par contre il suffirait

que vous vous acceptiez qu'ils existent des gens comme ça et qu'ils sont dans

l'incapacité de faire autrement! Pourquoi pas demander à un unijambiste de

faire un 100m à pied en 10 secondes? C'est ce que vous nous demandez! Oui

oui!!!:b:

 

Je vous mets le message de Richelieu. Un membre de Wa qui ne viens plus

d'ailleurs? est ce à cause qu'il en ai marre de passer trop de temps à faire

ses message?? Peut-être et je le comprendrai très bien.

 

Mouai,

 

C'est toujours , la même rengaine. A lire certains, dés qu'on ai pas un crac en orthographe, on doit se poser la question si l'on est en droit, à leurs yeux, de s'exprimer dans un forum... Et les sorties style correcteur automatique, il suffit de se relire etc me font bien rire... jaune. Ces personnes ne se rendent pas compte le temps que l'on a déjà mis à rédiger sa réponse, à la relire 2 fois pour après avoir poster le message s'apercevoir de moultes fautes oubliées... Ou quand on est tellement à côté de la plaque que le correcteur ne sais pas que proposer comme correction, n'a-t-on rien d'intéressant à dire pour autant?!?

 

Pour ce qui est des termes étranger, l'idée que ce soit uniquement une raison de snobisme au vandamnissme comme le suppose d'autres est aussi à revoir: perso pendant la journée je passe sans arrêt entre le français, l'anglais et l'allemand comme répondre à un client en allemand en consultant une doc en anglais... Ben je peux vous dire qu'à force des anglicismes, pour la plus part, pointent rapidement leur nez, c'est pas par envie de "se la péter" mais tout simplement que c'est le terme qui s'impose quand on forme sa phrase, donc je répète rien à voir avec du snobisme... Il serrait d'ailleurs intéressant de creuser si l'emploi plus fréquents de termes importés en Belgique comme rapporté par Newton ne peux pas être mis en corrélation avec le fait que c'est aussi un pays polyglotte...

 

Pour finir N'est-il pas infiniment plus intéressant d'avoir des participants qui on quelque chose de pertinent à dire astronomiquement (c'est le sujet du forum si je ne me trompe?), même si la qualité de leur expression française ne reflète pas les canons de l'académie?!? Et qu'est ce qui oblige les ardents défenseurs de Molière à lire les messages à l'orthographe trop approximative à leur goût? Perso les message en SMS je les zappe mais je ne m'en offusque pas pour autant, si le bonhomme veut une réponse de ma part il ferra un effort, mais je ne vais pas lui rentrez dedans, ni estimer avoir besoin de le mettre au pilori, même par voies détournées et édulcorées, en démarrant un nième troll sur le sujet...

 

Bonne soirée

André

 

PS: Mon temps de libre je préfère parfaire mes connaissances scientifiques et astronomiques en particuliers que de me prendre la tête avec un science à la quelle je suis apparemment hermétique: l'orthographe, j'ai d'ailleurs aussi ce problème en allemand et en anglais (je sais dans cette langue faut le voir pour le croire...), c'est donc bien un problème de caractère ou d'intérêts...

 

PPS: ça m'a pris plus de 30 minutes de rédiger ce message dont plus de la moitié en relecture et je n'ose imaginer combien de fautes je laisse derrière moi, alors épargnez-moi des sorties style manque de respect envers les lecteurs du message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ou trois essais de jeunesse à tenter de lire la princesse de Clèves, je m'y suis contraint il y a une paire d'années.

Ca n'a pas été pour le plaisir, ah ça non. Qu'est-ce que je peux m'en fiche des émois artificieux de la donzelle. Ce fut seulement pour ne pas être obligé d'avouer le cas échéant, avoir implicitement suivi les conseils de .......... de ne pas lire l'ouvrage (de dame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je peux m'en fiche des émois artificieux de la donzelle.
Sauf que, de son sujet et de ses thèmes, de par la quasi-perfection de son écriture, la profondeur et la subtilité des analyses (et pas seulement des analyses psychologiques), ce roman est bien plus que la réduction caricaturale que tu en donnes.

 

Mais c'est vrai que, si tu n'a vu/lu que cela, ce n'était pas la peine de perdre ton temps à une lecture, uniquement motivée à contredire celui dont on ne doit pas prononcer le nom. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas "Bienvenüe"... ;)

 

Et pourtant je ne suis pas parisien !!!

 

Gagné..du nom de l'inventeur du métro (Fulgence Bienvenüe)...

 

Vous voulez un truc pour vous en souvenir? demandez-vous si vous avez déjà vu un parisien vous souhaitez la bienvenue....:be::be::be: A part moi évidemment:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très amusant ce topic !

 

Surtout à propos des "fais-y" "oui je fais y faire" C'est faux mais les Lyonnais le font tout le temps ! ça m'a d'ailleurs surpris quand je suis arrivé ici !

 

Perso, une chose me fait mal aux oreilles c'est quand j'entends " c'est le frère à ..." c'est un ami à....." beurk quelle horreur !! appartenance = "de" ! ^^

 

Quant au message d' R V, je suis d'accord avec lui, c'est parfois assez hard...:(

 

Si tu veux faire la différence entre "s'est" et "c'est" dis toi que lorsque tu peux dire "cela" c'est un "c'est" ex: c'est certain (cela est certain). Le "s'est" s'utilisera pour "il s'est trompé (s'être trompé) et le "sait" : Je sais très bien que tu....(savoir)

 

 

Je ne sais pas si c'est plus facile pour toi de le retenir comme ça, mais ça m'a beaucoup aidé.

 

Puis qui ne fait pas de fautes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.