Aller au contenu

heureux propriétaire de tete binoculaire Maxbright regroupons nous


DeepskyM13

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je pense qu'elles sont (vu le prix) équivalente en qualité à celle-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1364_William-Optics-2x-Wegausgleich-fuer-Bino-Ansatz.html

Mais je te conseille plutot cette dernière car tu peux les visser les unes sur les autres (il y a aussi un filetage femelle). Comme ça j'ai pu aller jusqu'à 4 barlow vissées les unes sur les autres pour obtenir un grossissement de plus de 1000x. Mais le ciel ne m'a permis ça qu'une seule fois ... Il y avait un peu de chromatisme mais rien d'affreux. Et à 3 barlows empilées, l'image était propre. En fait j'ai 5 de ces barlows dont 3 barlow 2x et 2 barlow 1.6x. Avec les différentes combinasons possibles, ça me permet de pousser le grossissement au maximum de ce qu'autorise le ciel.

 

Bon la plupart du temps, je ne dépasse pas 320x, mais quand le ciel est bon, ces barlow permettent de s'offir un voyage spacial à pas trop cher ;)

Modifié par Lastronome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors des news concernant ce souci de glasspath 2,6 ? Je ne m'en servais pas vraiment jusque la, mais comme j'ai fait l'acquisition d'une Equinox 80ED, et que la pour atteindre la MAP le 2,6 est indispensable, les rares tests que j'ai fait en diurne pour le moment indiquent clairement ce souci d'image fantôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

petite contribution à ce poste très instructif le manuel en PDF

 

http://www.alpineastro.com/Binoviewers/Maxbright%20Binoviewer%20Instructions.pdf

 

je pense sous peu m'offrir cette binoculaire, sachant que j'utilise habituellement une lulu skywatcher de 90x900 un scope 114x900 et un dobson GSO de 200mm quelles lentilles correctrice selon vous devrais-je utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors des news concernant ce souci de glasspath 2,6 ? Je ne m'en servais pas vraiment jusque la, mais comme j'ai fait l'acquisition d'une Equinox 80ED, et que la pour atteindre la MAP le 2,6 est indispensable, les rares tests que j'ai fait en diurne pour le moment indiquent clairement ce souci d'image fantôme...

 

Salut à tous !

 

J'ai un peu avancé de mon côté.

 

Alors Scopemania m'a renvoyé une nouvelle Tête bino. Après des tests il a "vu" ces reflets bizarres et m'a échangé contre une autre tête soi-disant sans reflet...

Bref que nenni c'est pareil.

 

Donc pour moi il est clair que le GP 2,6x pose souci si le grossissement n'est pas suffisant.

Je veux dire qu'à plus de 1,5 fois le diamètre on a un ciel si noir qu'il n'y a plus ce problème de reflets, il n'est plus visible.

Les parties fantômes étant noires sur noir, on ne les voit plus.

Par contre si le grossissement n'est pas assez fort, ils vont se voir.

 

Si bien que sur le Mak le 2,6x m'a donné de supers images de Mars à 2,5xD (300x), meilleures que la combinaison Powermate + GP 1,25 équivalente en grossissement.

 

Par contre sur mon Newton 300/4, le grossissement obtenu ~240x soit moins d'une fois le diamètre est vraiment insuffisant pour ce Glasspath, les images fantômes se voient bien.

 

 

Bref ne prenez pas ce glasspath 2,6 avec la Maxbright si vous n'utilisez pas des oculaires assez "forts".

 

J'ai pu voir aussi ce genre de reflets sur le GP 1,7x mais faut vraiment savoir les traquer, et c'est sans commune mesure avec ceux du 2,6.

 

Si on pouvait avoir des retours du 2,6x sur la grosse Baader Mark V... Yannick as-tu ce Glasspath ?

 

 

De mon côté je vais m'en séparer car sur le Newton il n'est pas utilisable.

 

Me reste à tester les combinaisons Powermate + GP mais faut que j'optimise le porte oculaire (c'est en cours) pour tester ça sérieusement, je vous tiendrai au courant.

Je testerai aussi Barlow 3x TV + GP...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion que voici !

 

J'ai une MB depuis quelques mois déjà, avec GP de 1,7 et de 2,6. Mais pas encore d'utilisation en nocturne, seulement sur le soleil en Halpha.

 

Lorsque j'aurai l'occasion de tester la bino avec le 2,6 de nuit, je vous dirai ce qu'il en est question reflet. Ce sera sur une lulu astroprofessional 110/770.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la compagnie,

 

J'ai testé dans de bonnes conditions Powermate 2,5x raccourcie + Maxbright (sans glasssapth) et mes 13T6 sur la Lune (seeing excellent je voyais airy au 300 en monoculaire @375x). G~200x

Au centre l'image était superbe, d'une très grande finesse. Que la Lune était belle !

Par contre gros défaut qui m'a sauté aux yeux : la courbure du champ !

Sur 50% (à la louche) du champ "extérieur" à la zone centrale fallait que je retouche la map !

Bizarre.

 

Pas eu le temps de tout tester, mais avec le Glasspath 1,7x, G~300x, ce souci ne sautait plus aux yeux.

Par contre la moindre erreur de map (qui est délicate) faisait apparaître du chromatisme.

 

Dommage que je n'ai pas testé avec le Glasspath 1,25x qui me donne G~230x.

 

Je ne sais pas trop mais il me semble que Powermate 2,5 + Glasspath, ça marche mais c'est pas top qualité tout de même.

 

Je laisse un peu trainer l'affaire, mais je commence à envisager le correcteur pour Newton...

 

Vous en êtes où de votre côté ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les glasspath font office de Barlow, et si j'ai bien compris, ils sont bien corrigés pour la bino ... l'utilisation d'une barlow, même de bonne qualité n'est donc pas recommandée ... la correction ne sera jamais aussi bonne qu'avec les glasspath baader.

 

De mon coté, j'ai testé le 2,6 sur la lune, et il y a une image fantome oui, il faut garder les yeux bien dans l'axe, pas chercher les bords de champs, sinon c'est pénible. je n'ai pas fait autre chose que la lune ce soir là ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les glasspath font office de Barlow, et si j'ai bien compris, ils sont bien corrigés pour la bino ... l'utilisation d'une barlow, même de bonne qualité n'est donc pas recommandée ... la correction ne sera jamais aussi bonne qu'avec les glasspath baader.

 

De mon coté, j'ai testé le 2,6 sur la lune, et il y a une image fantome oui, il faut garder les yeux bien dans l'axe, pas chercher les bords de champs, sinon c'est pénible. je n'ai pas fait autre chose que la lune ce soir là ... :confused:

 

Oui d'accord avec toi !

Mais autant sur mon Mak c'est super les Glasspaths, autant sur un Newton, j'arrive à faire passer le 2,6 même le 1,7 mais en bricolant le PO, remontant le miroir...bref, et pour repasser en mono faut tout remettre en place...

 

Pas pratique.

 

Sur le Mak la bino seule sans glasspath fonctionne très bien, surement grâce au rapport f/d élevée.

 

Il semblerait que Powermate + Glasspath fonctionne quand même, si j'élimine le 2,6x, ça ne donne plus que 2 grossissements...

 

Donc je passe d'un système intéressant à 4 grossissements utiles (même le 2,6 marche bien sur le Mak pour peu qu'on grossisse beaucoup ; 2,5xD, le ciel est très noir = pas de reflet gênant), à un système à 2 grossissements...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi je rencontre un autre souci un peu lourdingue avec la connection T2 de la MB.

Le setup est le suivant : Maxbright > RC T2 > "fast coupler"* > instrument.

 

Lorsque je visse la Maxbright sur le RC directement en T2 donc, je trouve que c'est assez galère.

Soit je le serre pas assez pour conserver une mobilité de la bino (rotation de celle-ci par rapport à l'axe du tube, pour pouvoir voir dedans quelle que soit l'orientation du tube) et alors elle est un peu branlante, avec du jeu, soit je serre juste un peu trop, et la plus possible de la pivoter sur l'axe du PO. Je sais pas si je suis super clair...

Le souci est que rien qu'en pivotant la bino, ca resserre celle-ci sur le RC et j'arrive jamais a correctement l'orienter sans qu'il y ai de blocage. A chaque fois il faut que je déserre un peu la bague de fixation T2 de la bino, pivote, et resserre. C'est chiant quoi.

Vous faites comment vous ?

 

 

*http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p558_Adapter--T2-fem--T2-male-with-ring-dovetail-and-360--rotation.html

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi je rencontre un autre souci un peu lourdingue avec la connection T2 de la MB.

Le setup est le suivant : Maxbright > RC T2 > "fast coupler"* > instrument.

 

Lorsque je visse la Maxbright sur le RC directement en T2 donc, je trouve que c'est assez galère.

Soit je le serre pas assez pour conserver une mobilité de la bino (rotation de celle-ci par rapport à l'axe du tube, pour pouvoir voir dedans quelle que soit l'orientation du tube) et alors elle est un peu branlante, avec du jeu, soit je serre juste un peu trop, et la plus possible de la pivoter sur l'axe du PO. Je sais pas si je suis super clair...

Le souci est que rien qu'en pivotant la bino, ca resserre celle-ci sur le RC et j'arrive jamais a correctement l'orienter sans qu'il y ai de blocage. A chaque fois il faut que je déserre un peu la bague de fixation T2 de la bino, pivote, et resserre. C'est chiant quoi.

Vous faites comment vous ?

 

 

*http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p558_Adapter--T2-fem--T2-male-with-ring-dovetail-and-360--rotation.html

 

Oui pareil que toi.

Avec le nez 31,75 ça glisse mieux. Mais avec les autres systèmes ça coince.

J'essairai un lubrifiant silicone pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai réglé le souci sur ma 80ED. J'ai branché mon RC T2 directement a l'adaptateur 2">T2, puis inséré le fast coupler entre la sortie du RC et la bino. Du coup, lorsque je veux passer du visuel à la photo, j'ai juste a enlever tout le bloc adaptateur, RC, bino, et le remplacer par le bloc flattener + 450D, vu que le flattener est en 2".

Seul souci : j'ai une espèce de "jeu" très léger entre la bino et le fast coupler. Comme lorsqu'on utilise la bino sans glasspath sur un système T2. faudrait peut-etre que je colle un peu de ruban teflon sur le pas de vis entre le fast coupler et la bino pour que ce soit un peu plus serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense aussi acquérir un binoculaire Maxbright pour du planétaire avec une lunette apo 130/1200 ayant un back focus suffisant pour se passer de glaspath.

on dit que la fusion des images est parfois difficile pour les oculaires de courtes focales <10

d'après votre expérience quels oculaires de courte focale peut on utiliser?

jusqu'où peut on descendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qu'il te faut comme glasspath pour pouvoir faire la MAP. Chez moi avec une ED80 @500mm, je suis obigé d'utiliser le 2,6x, donc avce la bino elle-même ca me fais presque un coef x3. Bref, mes 18mm me donnent un grossissement equivalent à du 7mm à peu près.

Pour un 80mm, ca me fais du x71. Donc même pas 1x le diamètre. Je me penche actuellement sur l'acquisition de 8 ou 9 mm pour faire mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qu'il te faut comme glasspath pour pouvoir faire la MAP. Chez moi avec une ED80 @500mm, je suis obigé d'utiliser le 2,6x, donc avce la bino elle-même ca me fais presque un coef x3. Bref, mes 18mm me donnent un grossissement equivalent à du 7mm à peu près.

Pour un 80mm, ca me fais du x71. Donc même pas 1x le diamètre. Je me penche actuellement sur l'acquisition de 8 ou 9 mm pour faire mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense aussi acquérir un binoculaire Maxbright pour du planétaire avec une lunette apo 130/1200 ayant un back focus suffisant pour se passer de glaspath.

on dit que la fusion des images est parfois difficile pour les oculaires de courtes focales <10

d'après votre expérience quels oculaires de courte focale peut on utiliser?

jusqu'où peut on descendre?

Merci

 

Salutations,

 

D'après comme je comprends le truc : si tu ne grossis pas trop, donc avec un oculaire plutôt moyenne longue focale, tu peux utiliser la bino sans Glasspath sans craindre de voir les défauts des prismes de la bino.

 

Personnellement des 13mm sans Glasspath ne montrent pas de défaut.

 

Je suppose qu'avec des oculaires "forts" les Glasspaths doivent être important pour corriger les abérations du verre.

 

En dehors de ça les Glasspath te donnent des grossissements supplémentaires pour une même paire d'oculaires, c'est pratique.

 

Pour fusionner les images je pense que les petits/légers désalignements des oculaires entre eux doivent être plus perceptibles et donc gênant, avec des oculaires qui analysent l'image de prés... Donc encore les courtes focales.

Mais ça peut en théorie se régler ; il y a la possibilité d'utiliser 3 vis de serrage pour les oculaires. Et de faire également la cllim des prismes, mais je ne sais pas comment.

 

Là encore avec mes 13mm jamais eu de problème pour fusionner et je suis resté avec une seule vis de serrage.

 

Pour mon Newton je vais avoir besoin de plus courtes focales (entre 8 et 5) je verrai bien ce que donne la Maxbright avec se genre d'oculaires plus pointus.

Difficile de trouver des retours sur le net avec ces focales...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour les 8 ,ce sont des AT paradigm ,mais je m en sers que quand le ciel le permet.

j ai une préférence pour les 12.

JM

 

Salut, quel montage utilises-tu avec ta Maxbright?

Et sur quel instrument?

 

Une question : pourquoi des At Paragdim et pas des Planetary?

 

Le positionnement des yeux est-il facile et confortable avec ces oculaires?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors pour commencer c est sur un dob 450.

la maxbright je l utilise toute nue , sans glasspath .les triangles alu sur les

tubes ont 2 trous a 10 ctms d interval qui me permet de descendre la cage du

secondaire .

pourquoi les paradigm, j ai un tmb 6, un tmb 9 ,donc j ai pris les 8 .et sur un ciel

capricieux en mono ça me permet de choisir .le 6 a 336 fois ne sort pas souvent.

le positionnement est facile ,le plus long c est de régler l oeil droit puis l oeil gauche

j ai un oeil qui voit beaucoup mois bien.mais une fois bien régler et les bonnettes

dévissées a bonne distance c est très confortable.

d ailleurs tous mes oculaires ont des bonnettes réglables ,ce qui n est pas le cas

de mes pano 24 , c est regrettable .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions.

 

J'hésite entre des Tmb 8 et des Paradigm 8 pour la bino.

Pour la qualité je pencherais plus vers Tmb, mais pour le confort comme ça de visu la bonette des Paradigm me semble plus confortable. Les Tmb me font peur avec leur largeur en utilisation bino.

Mais me faudrait aussi des 6 et y a pas chez Paradigm... Les 5mm me donnerait x400 (en supposant que le correcteur 1,7 Newton soit vraiment 1,7) ; je ne pense pas que ça soit utilisable.

 

Vos avis?

 

Merci d'avance, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de verifier pour le tmb 8 il me semblait qu il n éxistait pas.le mieux est

d appeler scopemania .pas de 8 sur le site. je viens de faire un essai avec 2 tmb

et 2 paradigm, il y a moins de place pour le nez avec les tmb.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de verifier pour le tmb 8 il me semblait qu il n éxistait pas.le mieux est

d appeler scopemania .pas de 8 sur le site. je viens de faire un essai avec 2 tmb

et 2 paradigm, il y a moins de place pour le nez avec les tmb.

JM

 

Merci d'avoir fait la manip, ça confirme bien l'impression que donne les photos des oculaires.

Quand j'aurai vérifié le coefficient du correcteur je demanderai à Mathieu de Scopemania.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.