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heureux propriétaire de tete binoculaire Maxbright regroupons nous


DeepskyM13

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Oui ! Mais j'aurais plutôt tendance à penser, avant d'accuser la morphologie (qui doit bien entendu rentrer en ligne de compte), que certains n'ont pas réglé l'alignement des PO, ou qu'ils ne le peuvent pas, sur une bino déréglée, et que d'autres bénéficient au contraire d'une bino au poil (d'origine ou après réglage).

 

Ensuite et c'est pour ça que j'insiste y a quand même la théorie et c'est prudent de suivre les conseils sur les longues focales que l'on trouve sur de multiples posts. Disons simplement sans dramatiser qu'il vaut mieux éviter de se lancer en bino avec une paire de 4mm...:be:

 

Amicalement, Vincent

 

Bon, alors en pratique, jusqu'à quelle focale d'oculaire on peut aller en bino sans rencontrer ces soucis de fusion des images ?

 

EDIT : je viens de lire plus haut : pas moins de 13mm selon toi.

C'est un avis partagé par tous ou bien ça fait débat ?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonsoir à tous, j'ai besoin de conseil pour le planétaire avec la maxbright sur C 11, le but étant d'avoir le même grossissement qu'avec un oculaire de 10mm sans bino.

 

Vaut - il mieux utiliser le glasspath x1.25 et des oculaires de 12.5mm ou alors des oculaires de 10mm sans glasspath ? Est ce que le glasspath permettra une correction du chromatisme apporté par le prisme qui se verrait sans? Ou alors des oculaires de 14mm pour une meilleure fusion et un peu de tirage entre le glasspath x1.25 et la bino?

 

d'avance merci pour votre retour d'expérience et conseils

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Bon, alors en pratique, jusqu'à quelle focale d'oculaire on peut aller en bino sans rencontrer ces soucis de fusion des images ?

 

EDIT : je viens de lire plus haut : pas moins de 13mm selon toi.

C'est un avis partagé par tous ou bien ça fait débat ?

 

Y a pas une focale limite, c'est juste qu'avec des focales moyennes ça reste facile et qu'ensuite ça peut se compliquer...

 

Si tu mets des 12mm ça ira aussi, si tu mets des 8mm c'est moins évident... etc

 

 

Amicalement, Vincent

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Bonsoir à tous, j'ai besoin de conseil pour le planétaire avec la maxbright sur C 11, le but étant d'avoir le même grossissement qu'avec un oculaire de 10mm sans bino.

 

Vaut - il mieux utiliser le glasspath x1.25 et des oculaires de 12.5mm ou alors des oculaires de 10mm sans glasspath ? Est ce que le glasspath permettra une correction du chromatisme apporté par le prisme qui se verrait sans? Ou alors des oculaires de 14mm pour une meilleure fusion et un peu de tirage entre le glasspath x1.25 et la bino?

 

d'avance merci pour votre retour d'expérience et conseils

 

Avec un SC comme un Mak pas besoin de Glasspath mais...

Comme la mise au point se fait en augmentant ou diminuant la distance du miroir primaire ça change la focale.

Au final pour compenser le tirage de la bino tu te retrouves avec une focale plus longue.

En gros 25% ! Mais j'ai mesuré ça avec un sujet trop proche ~15m donc une amplification de l'effet tirage je pense. Je laisse ces coeff comme je les ai mesurés mais à prendre avec des pincettes.

 

C'est comme si tu avais déjà un Glasspath 1,25x

 

Donc sans Glasspath : coef 1,25x

Avec le 1,25x coef réel 1,42x

Ensuite le tirage demandé diminuant on a moins d'effet de focale augmentée, le 1,7 donnera dans les 1,66x (en fait ce 1,7 fait 1,5...).

 

Le 2,6x je le déconseille.

 

Pour le chromatisme soit-disant corrigé... peut-être mais ça ne sera surement visible qu'avec des oculaires de très courtes focales qui sont à éviter.

 

Pour ma part je ne vois pas de chromatisme des prismes sur des 13mm.

 

Et pour répondre à ta question sur le meilleur choix d'oculaires, je pense qu'il vaut mieux utiliser les glasspath pour varier finement les G. Donc partir de ton G planétaire de routine 0,8xD ou 1xD ou 1,1xD (chacun ses choix, sur mon 300 je démarre à 0,8xD).

Et ensuite utiliser les 2 Glassapths utiles (bien qu'avec un SC ou Mak le 1,7 est vraiment proche du 1,25x en coeff réels, 1 Glasspath peut suffire) pour obtenir un G supplémentaire (allez vers 1,4xD).

 

Pas besoin de Powermate avec les SC ou les Mak.

 

Te faudra peut-être une deuxième paire (intéressant d'anticiper de suite sur les G complémentaires à avoir) d'oculaires pour Mars (1,7xD à 2xD)...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Vraiment merci beaucoup Vincent pour toutes ces infos. Exactement ce qu'il me fallait et même plus.Au final je ne dois pas être loin de 1xD avec le glath path de x1.25 et des 14mm, d'autant que j'ai un crayford (un JMI assez court) et surtout un renvoi coudé 2" qui allongent le tirage.

Sans bino je suis confortable avec un 10mm (je dois être à 1.1xD avec le tirrage, soit probablement x300) ou si turbu un 13/14 est très bien aussi (qui doit donner x 130 en gros). Il ne me reste plus qu'à retrouver les mêmes grossissement en mesurant au besoin.

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Et bien voilà je suis aussi un heureux propriétaire d’une Bino Maxbright.

 

Je n’ai pas encore eu le temps de la tester car je viens juste de recevoir la bague adaptatrice M35-T2 pour mettre à l’arrière de mon Nexstar 4".

 

Pour ceux que cela intéresse voilà quelques photos du montage :

 

Bague M35 T2 + Bagues Focus T2-1,25 + RC 1,25 99% TS + BINO Maxbright + 2 SP 20mm de chez TS

 

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Déjà deux remarques :

 

1) J’ai opté pour une bague T2 avec focusing pour placer mon RC, ERREUR :cry:, avec le poids de la Bino le système de focus à tendance à faire basculer la bino, il va falloir changer cela.

 

2) Pour la deuxième remarque Je m’y attendais un peu, avec le poids de l’ensemble BINO, le moteur du Nexstar pédale dans la choucroute, va falloir mettre du contre poids. Je suis curieux de voir comment les moteurs vont s’en tirer. Il Faut aussi dire que j’ai investi dans la Bino car j’ai dans l’idée d’acheter à court terme un Flextube 254.

 

Voilà dès que j’ai l’occasion d’observer, je vous tiens au courant de mes impressions

 

Didier

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  • 3 semaines plus tard...

Voilà la suite de l'histoire.

 

En premier lieu pas de problème de focus, je n'ai donc pas besoin de Glass Path. Un plus vu le faible diamètre de mon tube

 

Concernant le problème d'équilibrage du tube, le vieux GT n'ayant pas de queue d'aronde, je suis tombé sur ce forum

 

http://www.astrosurf.com/nexstarlover/dec.html

 

qui explique le problème et y apporte quelques solutions, et bien dans mon cas le serrage de la vis de l'axe c'est avéré nécessaire et le problème est résolu.

 

Pour ce qui est du dernier problème rotation de la bague T, je suis tenté de le résoudre par un petit peu de Loctite.

 

Reste plus qu'à observer, cela se présente bien pour ce soir

 

Didier

Modifié par DidierR8
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Salut Didier,

 

J'ai raté ton premier post, je le découvre.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le montage parce que je ne connais pas le Nexstar.

Je crois avoir compris que tu préfères utiliser un RC 99% plutôt que celui intégré.

Mais du coup te fallait passer d'une sortie M35 (je ne connais pas) à un coulant 31,75mm. Ce que tu as fait via le T2.

Sauf que cet intermédiaire T2 est un système à focus qui tourne donc...

 

Puis ça éloigne la bino est créer un gros déséquilibre.

 

N'aurais-tu pas intérêt à revenir sur le flip-mirror qui est plus près de l'axe d'altitude, ça soulagera ton entrainement.

En tous cas pour du planétaire 10% de luminosité en moins c'est pas très grave.

 

Bonnes observations pour ce soir !

 

Amicalement, Vincent

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Salut Didier,

 

J'ai raté ton premier post, je le découvre.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le montage parce que je ne connais pas le Nexstar.

Je crois avoir compris que tu préfères utiliser un RC 99% plutôt que celui intégré.

Mais du coup te fallait passer d'une sortie M35 (je ne connais pas) à un coulant 31,75mm. Ce que tu as fait via le T2.

Sauf que cet intermédiaire T2 est un système à focus qui tourne donc...

 

Puis ça éloigne la bino est créer un gros déséquilibre.

 

N'aurais-tu pas intérêt à revenir sur le flip-mirror qui est plus près de l'axe d'altitude, ça soulagera ton entrainement.

En tous cas pour du planétaire 10% de luminosité en moins c'est pas très grave.

 

Bonnes observations pour ce soir !

 

Amicalement, Vincent

 

En fait Vincent tu as tout compris et oui comme tu le propose je pense le mettre sur le flip Mirror.

 

je suis pas non plus convaincu de l'apport du RC, j'ai testé il y a une ou deux semaine sur Jupiter et franchement je n’ai pas vu de gain entre les deux.

 

Mais l'écrou de l'axe était quand même fort dévisé, car même avec la BINO sur le flip miror cela patinais. Maintenant c'est en ordre

 

Merci

 

Didier

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  • 2 semaines plus tard...
En fait Vincent tu as tout compris et oui comme tu le propose je pense le mettre sur le flip Mirror.

 

je suis pas non plus convaincu de l'apport du RC, j'ai testé il y a une ou deux semaine sur Jupiter et franchement je n’ai pas vu de gain entre les deux.

 

Mais l'écrou de l'axe était quand même fort dévisé, car même avec la BINO sur le flip miror cela patinais. Maintenant c'est en ordre

 

Merci

 

Didier

 

bonjour

 

Je viens d'acquérir un maxbright pour mon 200mm newton f/6, trop bien pour le ciel profond!!

je n'ai pas mis le glasspath 1.7 mais le bout que j'ai devissé de mon ancienne barlowx2 et j'ai même intercalé OIII entre les 2 et les dentelles du cygne apparaissent avec mes oculaires 26mm....trop forte!!:p

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Bonjour Véronique,

 

J'ai jamais tenté les dentelles en bino, faudra que j'y pense.

 

Me souviens qu'à 1xD de grossissement + OIII, on ne les voyait pas sur un 620mm à foyer déporté (un instrument un peu sombre à cause de ses 5 miroirs de renvoi).

 

Là tu dois être aux alentours de D/2 avec ton système, c'est encourageant.

 

Au fait cette barlow que tu as dévissée, c'est une barlow 2x normale ou un OCS 2x pour bino ?

Si c'est une barlow "normale" alors avec le tirage ça doit te faire facilement entre 3 et 4x derrière la bino.

 

Ça serait même mieux ; plus de D/2...

 

Amicalement, Vincent

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Hello ! Quelqu'un sait si une bino comme ça ça passe sur une lunette genre 120ED ?

J'ai une equinox 80 avec laquelle la bino passe péniblement avec le GP 2,6 (souci de fusion des images), et j'aimerai avoir des retours d'utilisation sur les 120 (c'est pas comme si je fondait de gros espoirs la dessus malheureusement hein..)

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Philming dans tous les cas la fusion des images ne vient pas de l'instrument.

Soit tu utilises des oculaires très (trop) courte focale. Soit peut être faudrait régler tes PO.

 

J'ai expliqué la méthode que j'ai utilisée pour régler mes PO plus haut... Mais n'hésite pas à m'envoyer un mp si c'est pas clair.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Philming dans les cas la fusion des images ne vient pas de l'instrument.

Soit tu utilises des oculaires très (trop) courte focale. Soit peut être faudrait régler tes PO.

 

J'ai expliqué la méthode que j'ai utilisé pour régler mes PO plus haut... Mais n'hésite pas à m'envoyer un mp si c'est pas clair.

 

Amicalement Vincent

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  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous, je déterre le post pour vous posez une question.

 

Je possède un C8 et une tête bino ORION:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O20271

 

Pourriez-vous me dire si il est "rentable" de la changer contre une MAXBRIGHT ? En gros, y a t il un saut suffisamment visible de performances visuelles entre les 2 ou dois-je m'attendre à une infime différence ?

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Hello ! Quelqu'un sait si une bino comme ça ça passe sur une lunette genre 120ED ?

J'ai une equinox 80 avec laquelle la bino passe péniblement avec le GP 2,6 (souci de fusion des images), et j'aimerai avoir des retours d'utilisation sur les 120 (c'est pas comme si je fondait de gros espoirs la dessus malheureusement hein..)

 

 

Hi, sorry, j'avais pô vu l'post.

J'ai entre autre , une 120 Eqnx Skywatcher, et oui la bino (mark V) passe dessus avec un RC Baader a prisme (le zeiss) et le GP 1.7.

Mais pour le foyer direct, il n'y a que sans RC ..... :cry:

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  • 4 mois plus tard...

Et hop! Un petit déterrage de post :D

 

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le passage à la bino, faisant de plus en plus d'observation lunaire/planétaire (à la base je suis plutôt accroc au ciel profond) et faisant un peu de dessin, ou la bino est un atout semble t-il considérable.

 

Je n'ai pas un budget me permettant de taper dans du très haut de gamme, aussi je lorgne du côté de la maxbright (mais pas que...)

 

La ou ça se complique, c'est que je voudrais pouvoir l'utiliser sur 3 instruments différents, à savoir:

 

Une lunette 80/480 f/d 6

 

Un mak 127/1500 f/d 12

 

Un dob 406/1827 f/d 4,5

 

Hors si j'ai bien tout compris, il me faudra utiliser différents GP pour que ce soit possible.

 

Si je prends le GP 1,7x et le GP 2.6x, ça devrait fonctionner non?

 

Les histoires de reflets signalées plus haut sont toujours d'actualités?

 

Pour les oculaires, je pense partir directement sur des zoom 8-24 Hyperion, quelqu'un a déjà testé?

 

M42 vend un modèle de Bino qui ressemble a "feu" la Burgess ( http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=501) quelqu'un en sait-il plus sur ce modèle?

 

Nico

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Invité emeric

 

Pour les oculaires, je pense partir directement sur des zoom 8-24 Hyperion, quelqu'un a déjà testé?

 

M42 vend un modèle de Bino qui ressemble a "feu" la Burgess ( http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=501) quelqu'un en sait-il plus sur ce modèle?

 

Nico

 

pour les 2 zooms 8-24 hyperion, j'ai testé et j'ai abandonné l'idée car ils sont trop gros en diamètre et c'est pas confortable du tout ou alors il faut enlever ton nez.

 

Si tu veux je peux amener les 2 hyperions et la bino de mon club aux NAT (si tu y vas) pour te faire une idée. la bino est une astropro.

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M McBurne, coquin vous êtes ! :p;)

 

J'ai expérimenté cette idée il y a quelques mois avec une William Optics et ... ... ... elle n'a pas été concluante. :mad: Pourtant je pensais être le roi du pétrole avec une plage de focales allant de 24 à 8 mm !!!

 

Pour trois choses:

*** même avec leur bonnette spéciale bino (plus fines que les normales), il est difficile de mettre confortablement son pif entre les deux. Sachant que j'aime les oculaires un peu écartés !

 

*** avec le coulant 1"1/4, le cul des zoOms viennent toucher les vis de serrage annulaire de la bino. Pas grave mais un chtit peu embêtant...

 

*** avec le poids bino-doubleZoOm non-négligeable (je pourrais te ressortir la masse totale si tu veux), le pauvre PO ressent bien la force de levier qu'exerce cet ensemble. Pour moi, mécaniquement parlant, c'est nul...

 

Voilà, j'ai été déçu par cette expérience et j'ai encore le deuxième zoOm dans sa boîte ... Après rien ne vaut sa propre expérience !!!

 

Bon ciel !

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La ou ça se complique, c'est que je voudrais pouvoir l'utiliser sur 3 instruments différents, à savoir:

 

Une lunette 80/480 f/d 6

 

Un mak 127/1500 f/d 12

 

Un dob 406/1827 f/d 4,5

 

 

Bonjour,

 

Voilà ce que j'utilise et qui fonctionne :

 

Maxbright ok !

 

- Pour le Newton : Powermate 4x + bague d'adaptation T2 (ça raccourcie la Powermate) + bague Baader (25€) 7,5mm d'épaisseur T2 male-T2 femelle pour y glisser au choix le Glasspath 1,25 ou le 1,7x.

Tu obtiens ainsi 3 coefficients 3,9x (PM4x seule), 4,7x (avec le GP 1,25x) et 5,5x (avec le GP 1,7x)

Pour ton f/4,5 une paire d'oculaires entre 20 et 16mm te donnera 3 grossissements planétaires avec ce système ; de 1xD à 1,5xD.

 

Les mise au point seront les mêmes qu'en utilisation mono d'un oculaire avec une barlow (c'est assez éloigné) pas de problème de chemin optique ici.

 

Note qu'avec les Glasspaths (même le 2,6x) tu auras de sérieux soucis de mise au point.

 

J'utilise également pour le solaire/lunaire et ciel profond (objets spectaculaires) le Glasspath 2" pour Newton (mise au point complètement rentrée c'est limite).

 

- Pour le Mak tu n'auras besoin de rien et les Glasspath 1,25 et 1,7 voire 2,6x seront rentabilisés pour faire varier tes G.

 

- Pour la lunette j'ai un RC qu ise démonte avec sortie T2, et là comme avec le Mak besoin de rien pour la mise au point ; les Glasspaths sont toujours les bien venus pour jouer du grossissements...

 

Reste à trouver une bonne paire d'oculaires, confortable et de qualité.

 

Les Pano 24mm seront trop faible pour un usage planétaire sur le Newton (je les utilise en lunaire/solaire par contre).

 

Une paire de Pano 19 irait pas mal. Ou des ES 20/16mm 68°. Tu peux aussi opter pour une paire de 18mm ortho.

Sache que les Pano 24/ ES 24 seront un peu vignetés... C'est pas la mort.

 

Amicalement, Vincent

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Invité emeric
Ah zut, il me semblait que les 8-24 passait bien sur la maxbright.

 

Je passerai surement aux NAT, reste à savoir quel jour (je ne suis pas dispo tout le week end)

 

j'y serai normalement les 4 jours

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M McBurne, coquin vous êtes ! :p;)

 

J'ai expérimenté cette idée il y a quelques mois avec une William Optics et ... ... ... elle n'a pas été concluante. :mad: Pourtant je pensais être le roi du pétrole avec une plage de focales allant de 24 à 8 mm !!!

 

Pour trois choses:

*** même avec leur bonnette spéciale bino (plus fines que les normales), il est difficile de mettre confortablement son pif entre les deux. Sachant que j'aime les oculaires un peu écartés !

 

*** avec le coulant 1"1/4, le cul des zoOms viennent toucher les vis de serrage annulaire de la bino. Pas grave mais un chtit peu embêtant...

 

*** avec le poids bino-doubleZoOm non-négligeable (je pourrais te ressortir la masse totale si tu veux), le pauvre PO ressent bien la force de levier qu'exerce cet ensemble. Pour moi, mécaniquement parlant, c'est nul...

 

Voilà, j'ai été déçu par cette expérience et j'ai encore le deuxième zoOm dans sa boîte ... Après rien ne vaut sa propre expérience !!!

 

Bon ciel !

 

Arf, un nez ça sert quand même plus souvent qu'une tête bino, je suis pas chaud pour l'amputation :be:

 

Zut, bon un problème de réglé zoom Hyperion

 

j'y serai normalement les 4 jours

 

j'y serai probablement le samedi, voire le vendredi mais c'est moins sur, on s'est croisé la bas l'année dernière ;)

 

Bonjour,

 

Voilà ce que j'utilise et qui fonctionne :

 

Maxbright ok !

 

- Pour le Newton : Powermate 4x + bague d'adaptation T2 (ça raccourcie la Powermate) + bague Baader (25€) 7,5mm d'épaisseur T2 male-T2 femelle pour y glisser au choix le Glasspath 1,25 ou le 1,7x.

Tu obtiens ainsi 3 coefficients 3,9x (PM4x seule), 4,7x (avec le GP 1,25x) et 5,5x (avec le GP 1,7x)

Pour ton f/4,5 une paire d'oculaires entre 20 et 16mm te donnera 3 grossissements planétaires avec ce système ; de 1xD à 1,5xD.

 

Les mise au point seront les mêmes qu'en utilisation mono d'un oculaire avec une barlow (c'est assez éloigné) pas de problème de chemin optique ici.

 

Note qu'avec les Glasspaths (même le 2,6x) tu auras de sérieux soucis de mise au point.

 

J'utilise également pour le solaire/lunaire et ciel profond (objets spectaculaires) le Glasspath 2" pour Newton (mise au point complètement rentrée c'est limite).

 

- Pour le Mak tu n'auras besoin de rien et les Glasspath 1,25 et 1,7 voire 2,6x seront rentabilisés pour faire varier tes G.

 

- Pour la lunette j'ai un RC qu ise démonte avec sortie T2, et là comme avec le Mak besoin de rien pour la mise au point ; les Glasspaths sont toujours les bien venus pour jouer du grossissements...

 

Reste à trouver une bonne paire d'oculaires, confortable et de qualité.

 

Les Pano 24mm seront trop faible pour un usage planétaire sur le Newton (je les utilise en lunaire/solaire par contre).

 

Une paire de Pano 19 irait pas mal. Ou des ES 20/16mm 68°. Tu peux aussi opter pour une paire de 18mm ortho.

Sache que les Pano 24/ ES 24 seront un peu vignetés... C'est pas la mort.

 

Amicalement, Vincent

 

Wow, ça en fait des trucs et des bazards, du moins pour le newton :b: Ca m’embête cette histoire, 1xD à 1.5xD c'est très bien, mais je voyais plutôt quelque chose entre 200x et 500x, et ça alourdit la note (je n'ai pas de barlow)

 

Pour le mak ça ne pose pas de problème, c'est déjà ça, reste la lulu, j'ai un renvoi coudé en 2", après avec cette focale courte, un GP 1.7x voire 2.6x serait bien utile.

 

Ça risque d'être assez compliqué de trouver une paire d'oculaire qui fasse l'affaire sur les 3 instruments, dommage pour le zoom :confused:

 

En tous cas merci pour cette réponse très précise ;)

Modifié par John Mc Burne
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Cette histoire de reflets avec la maxbright et le GP2.6x me turlupine, il y a t-il ce problème sur les bino de la concurrence, dans cette gamme de prix?

 

Des retours sur la bino V2 qu'on trouve chez M42?

 

Hum compliqué, faut que je te raconte...

 

J'ai commencé par voir ce reflet sur la Lune avec le 2,6x sur le Mak127.

J'ai renvoyé le Glasspath pour échange : toujours pareil, ça ne venait pas de lui.

 

J'ai renvoyé la bino chez Scopemania, Mathieux n'a rien vu... Me l'a échangée (qu'il m'a dit).

Idem rien de neuf.

 

J'ai revendu le 2,6x comme ça c'etait réglé... Que je croyais.

 

Passe un moment et me voilà avec un OO 300mm. Là, à l'occasion d'un test d'oculaire Fiontus me montre un reflet très fino à voir. Visible sur des étoiles un peu brillantes (genre polaire). Le reflet se présente comme un compagnon de l'étoile et sa distance est fixe : si on change d'oculaire pour grossir le reflet s'écarte dans les proportions du grossissement.

 

C'est fin et on peut vivre avec.

 

Mais l'année dernière j'ai fait réparer ça ; changement du "beam splitter" par H. Siebert. Il a mis du temps à voir le truc, je vous passe les détails... 100€ tout de même.

 

Je pense donc que mes premiers reflets sur la Lune avec le 2,6x venait de là.

C'est un défaut qui ne se retrouve pas sur tous les modèles. Aujourd'hui le sachant suffit de demander l’échange de la tête.

 

Amicalement, Vincent

 

Si mon essuyage de plâtres peut servir...

Modifié par Daube-sonne
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Merci Vincent pour toutes ces précisions :)

 

Pour les oculaires, je pense qu'avec deux jeux en combinaison sans et avec les GP 1.7x et 2.6x ça devrait le faire, avec une paire de 20mm et une paire de 12mm, je me retrouve à la louche avec ça (en retirant les gr trop proches):

 

AT 80/480: 25x/68x/104x

 

Mak 127/1500: 75x/127x/212x/325x

 

reste le dob, à voir avec les GP 1.7x et 2.6x si ça passe:

 

406/1827: 155x/258x/395x

 

Ça pourrait coller...

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
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Pas pour le Newton.

Déjà pour la mise au point. Même avec le 2,6x tu ne devrais pas y arriver.

 

Te faut une barlow 2x qui donnera 4x (éventuellement plus si tu utilisrs conjointement un glasspath).

 

 

D'accord, ça ça m'échappe un peu, normalement si avec une barlow X2 seule ça fonctionne,alors pourquoi le GP 2.6x ne devrait pas fonctionner :?: Bon je suis une quiche dans ce domaine (moi et les chiffres ça fait deux)...

 

Une barlow X2 donc (qui donnerait X4 par rapport au tirage supplémentaire?), n'importe laquelle? Faut-il préférer le correcteur de coma/GP 1.7x baader spécial newton en 2" avec la bague T2?

Modifié par John Mc Burne
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D'accord, ça ça m'échappe un peu, normalement si avec une barlow X2 seule ça fonctionne,alors pourquoi le GP 2.6x ne devrait pas fonctionner :?: Bon je suis une quiche dans ce domaine (moi et les chiffres ça fait deux)...

 

Une barlow X2 donc (qui donnerait X4 par rapport au tirage supplémentaire?), n'importe laquelle? Faut-il préférer le correcteur de coma/GP 1.7x baader spécial newton en 2" avec la bague T2?

 

Le Glasspath 2,6x demande un peu plus de 40mm de backfocus ; c'est souvent trop pour un Newton.

Le Glasspath 2" pour Newton demande 30mm, souvent limite.

 

A l'inverse une barlow permet une mise au point comme un oculaire en mono. Plus de problème.

Et en effet à cause du tirage optique une barlow 2x va donner 4x mais ça dépendra de la barlow.

Une courte type Celestron ultima donnera 4,1x.

Une longue comme la Televue donnera peut-être que 3,5x.

Une telecentrique sera moins sensible au tirage ; ainsi la Powermate 4x donne 3,9x.

 

Je te deconseille le Glasspath 1,7 pour Newton pour du planetaire (pas possible de lui ajouter barlow ou Glasspath) il faudra des oculaires trop courtes focales, il est très bien en lunaire/solaire et CP.

Mais je recommanderais plutôt une PM 2x raccourci qui donnera aussi 2x (telecentrique), accepte de se voir rajouter un Glasspath, corrige aussi la coma et a une mise au point moins critique.

 

Amicalement

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