Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Quand on dit que l'astronomie, c'est l'école de la patience...

Pour ma part, ma dernière sortie remonte à Août dernier...:bang:

 

J'ignore qui achète du matos sans cesse depuis cet automne, mais il/elle va finir par être bien équipé(a) le(a) bougre(sse) !!

 

Edit : Il a intérêt a faire beau pendant les NAT:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que l'astronomie, c'est l'école de la patience...

Pour ma part, ma dernière sortie remonte à Août dernier...:bang:

 

J'ignore qui achète du matos sans cesse depuis cet automne, mais il/elle va finir par être bien équipé(a) le(a) bougre(sse) !!

 

Edit : Il a intérêt a faire beau pendant les NAT:ninja:

 

Ah oui quand même!!! Ça fait long , 7 mois sans café :D Je note les dates ou j'observe, le record c'est en 2008 avec 23 nuits d'observations, en 2012 et 2013 c'est 5 ou 6 fois... et seule la météo est responsable :confused: Pour 2014 j'en suis a 2 vraies nuits, en ciel profond (le planétaire/lunaire ça compte pas, ça passe même quand le temps est brumeux)

 

Et bien moi, entre mon mal au dos et une tendinite au poignet gauche, si ça continue comme ça je vais revendre mon 400.

Les seules nuits potables étaient effectivement les jours de pleine lune :confused:

Avant la nuit, le ciel est dégagé, je sors le bousin et au moment d'observer, il n'y a plus rien à voir.

Nous sommes maudits.

 

On va finir par se mettre à la radioastronomie, au moins la météo on s'en tamponne le coquillard :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fera beau pendant les NAT, je prie beaucoup pour ça.............:pape:
Il faut surtout interdire strictement à tout participant, tout achat de matériel se rapportant de près ou de loin à l'astronomie durant le mois (au minimum) qui précède la manifestation... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout interdire strictement à tout participant, tout achat de matériel se rapportant de près ou de loin à l'astronomie durant le mois (au minimum) qui précède la manifestation... :rolleyes:

 

Et pour les fabricants ou revendeurs présents aux NAT... ça compte...????

 

(Moulin de Blandé, SkyVision,...)

 

et l'Astroc prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier soir à la SAT, mais après le CA...:b:, donc arrivée à Tauxigny vers 23h30 pour trois courageux rescapés de la réunion...

 

Bon ce n'était pas une nuit pour imager Jupiter...

D'abord parce qu'en arrivant dans la clairière passé 23h, en sortant du CA de la SAT, Jupiter était déjà trop basse, trop tremblante, trop molle...

 

Mais Mars est triomphante plein sud et Saturne pointe le nez...

 

Alors pendant que Pierre-Jean règle son spectro dans la coupole, que Joël se bat avec la table équatoriale agressée par les tondeuses avant de lancer les acquisitions sur sa QHY, la Basler ACE640 est installée sur le C11, le tube sur la Cgem.

Quel bonheur cette monture, stable, précise, restant fixée sur la planète pendant deux heures sans dérive, ni tremblement...

 

Plusieurs essais, barlow x2 ou x3, divers réglage de temps de pose et de gain, sans en sortir de véritable règle, et à la sortie les deux meilleures images de la nuit.

 

18668-1397128946.jpg

 

18668-1397128947.jpg

 

Dans les deux cas des acquisitions de 100 secondes, 12 à 13 000 images.

Traitement sous AS et Régistax, avec 3500 images conservées.

 

Et derrière ces deux images l'envie d'essayer la couleur, mais pour cela il faut trouver une roue à filtre et des filtres...Ceux du club sont en deux pouces et réservés au ciel profond...:)

 

En fin de séance, pendant que Pierre-Jean et Joêl rentrent à Tours, je lance quelques regards sur le ciel profond une fois la Lune couchée...

 

Rien de transcendant, juste un petit tour pour vérifier que le ciel d'été est inchangé et que tout y est en place...

Quelques globulaires vite fait, quelques galaxies en passant (M82, M 51, NGC4565,...) et M57 qui me saute au visage dans le ciel transparent de la fin de nuit. Je retrouve le choc ressenti lorsque j'ai, il y a près de trois ans, mis l'oeil à l'oculaire d'un C14 braqué sur l'anneau sublime.

Je m'étais dit, alors c'est vrai, on peut voir tout cela dans un télescope...

 

Et puis une fois remonté dans la voiture, en route pour la Maison et un chocolat chaud, un éclair qui me traverse...j'ai oublié de chercher la comète dans le Bouvier...!!!!:b:

Ce sera pour demain ou après-demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images :)

 

Faute de pouvoir passer la nuit dehors, j'ai seulement sorti le mak 127 pour mirer Jupiter, la Lune et Mars, 3 heures d'observation ça fait du bien!

 

Jupiter avait de la cuisse en debut de soirée, avec un beau passage de GTR, Sélène était extraordinairement détaillée, a peine perturbée par une très faible turbulence très basse fréquence, un vrai régal! Mars était bien détaillée mais encore un peu basse (23h30) au moment ou je l'ai observée, je ne pouvais pas attendre qu'elle soit plus haute, mais ton image est fidèle a ce j'ai pu y voir.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à me décider à observer la Lune...

 

C'est surement un manque, un handicap, un acte manqué, une terreur ancestrale, je ne sais...

 

A chaque fois, je me dis il faudrait tout de même y passer faire un tour, et puis à la fin de la nuit j'ai oublié...

 

Peut-être me faudrait-il un initiateur pour me faire comprendre qu'il y a de la beauté à survoler le grand désert...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes photos Jean-Louis.

Aujourd'hui j'ai fait quelques vidéos solaire, mais impossible d'ouvrir les avis avec régistax pour les traiter.

Il doit y avoir un paramétrage qui n'a pas bien fonctionné :confused:

Pour une fois que j'avais des vidéos exploitables :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes photos Jean-Louis.

Aujourd'hui j'ai fait quelques vidéos solaire, mais impossible d'ouvrir les avis avec régistax pour les traiter.

Il doit y avoir un paramétrage qui n'a pas bien fonctionné :confused:

Pour une fois que j'avais des vidéos exploitables :cry:

 

Tu as essayé le prétraitement avec Autostakkert...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vais essayer.

Mais je crois que mon ordi rame, il m'en faudrait un dédié que pour l'astro :D

Je viens de charger Autostakkert, maintenant il faut que j'apprenne à m'en servir.

En tous les cas les vidéos s'ouvrent avec, merci Jean-louis.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vais essayer.

Mais je crois que mon ordi rame, il m'en faudrait un dédié que pour l'astro :D

 

AS n'est pas très gourmand en ressources....

 

Ne pas oublier de cocher Surface , plutot que Planète sous le bouton ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à me décider à observer la Lune...

 

C'est surement un manque, un handicap, un acte manqué, une terreur ancestrale, je ne sais...

 

A chaque fois, je me dis il faudrait tout de même y passer faire un tour, et puis à la fin de la nuit j'ai oublié...

 

Peut-être me faudrait-il un initiateur pour me faire comprendre qu'il y a de la beauté à survoler le grand désert...

 

JL

 

 

Pour moi la Lune se résumait a un truc pénible qui m’empêchait de faire du ciel profond, mais ça c'était avant...

 

Aujourd'hui je n’hésite pas a sortir un peu de matériel juste pour elle, il y a tant de choses a voir, tant de détails, tant de détails a l'intérieur des détails, des couleurs, des contrastes saisissant, une géographie extrêmement riche, de quoi occuper une vie!

 

Cette semaine j'ai reçu le fameux "Atlas de la Lune" d'Antonin Rükl, celui dont je parlais plus haut, quel plaisir de mettre un nom sur chaque chose vue à l'oculaire :wub:

 

La Lune, si proche et accessible, et pourtant si souvent ignorée, trop facile peut être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je peut être sortir le 400 histoire de voir Mars pour la 1er fois de l'année ;)

 

Alors t'as vu Mars...?????

 

Depuis trois jours, j'ai le Dob dans le jardin, mais j'ai beaucoup de mail à finaliser vraiment la collim...

 

J'ai tout de même une image correcte, plus fine à x265 qu'à x360.

Mais bon, ça défile vite par rapport à mon C11, que j'ai la flemme de sortir du coffre de la voiture pour l'y remettre demain...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps depuis plusieurs jours, vu la turbulence, c'est pas la collimation qui gêne pour Mars :D

 

La faute au jet stream, dommage avec ce ciel bien dégagé. La dernière fois que j'ai vu une belle Mars, c'était le 9/04, depuis le 11/04 c'est vraiment pas terrible...

 

J'espère que ça va s'améliorer.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai sorti le dob le 14, mais entre la lune et la turbu, franchement c'était pas top :confused:

 

Quelle idée de s'installer entre le Lune et la Turbu...

Il fallait se mettre un peu plus loin....:):):)

 

La Nuit dernière, la turbu allait et venait, très faible par moment, très forte une heure plus tard...!!!

Il fallait bien viser pour imager..!!!!

 

Cette nuit c'était beaucoup moins intéressant.

belle transparence en début de nuit avant le lever de lune et puis....:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de s'installer entre le Lune et la Turbu...

Il fallait se mettre un peu plus loin....:):):)

 

La Nuit dernière, la turbu allait et venait, très faible par moment, très forte une heure plus tard...!!!

Il fallait bien viser pour imager..!!!!

 

Cette nuit c'était beaucoup moins intéressant.

belle transparence en début de nuit avant le lever de lune et puis....:b::b:

 

J'ai essayé aussi hier, j'ai attendu jusqu'à 2h... Je voulais dessiner Mars, mais avec 2 secondes de beaux détails toutes les 20mn, j'ai lâché l'affaire et je n'ai rien dessiné :D

 

Ce soir ciel magnifique jusqu'à 23h00, mais toujours cette maudite turbulence, et puis ça c'est couvert d'un coup d'un seul :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi hier, j'ai attendu jusqu'à 2h... Je voulais dessiner Mars, mais avec 2 secondes de beaux détails toutes les 20mn, j'ai lâché l'affaire et je n'ai rien dessiné :D

 

Ce soir ciel magnifique jusqu'à 23h00, mais toujours cette maudite turbulence, et puis ça c'est couvert d'un coup d'un seul :b:

 

Belle séance hier soir, même si un peu courte entre le crépuscule astronomique et le lever de la Grosse Dondon, comme dirait Arpège...:):):)

 

Les deux comètes du moment au programme ...

 

D'abord C/2012 K1 Panstar, grace à l'alerte lancée par Gérard, la carte détaillée et.....les coordonnées données par Stellarium, ...

Première recherche avant hier, la Lune déjà levée... un peu galère, une vague tachouille, gris clair sur fond de ciel gris moyen...

 

Et hier soir, repérage directe, avec les coordonnées données par Stellarium et la Comète au rendez-vous, avec un petit croquis en guise de souvenir....bientôt disponible....

Belle comète, noyau, chevelure légèrement étendue vers le Nord...

Magnitude sans doute un peu plus de 9...

 

Et dans la foulée, direction sa soeur Jacques...

 

La comète est dans la Licorne, repérage un peu moins précis avec les coordonnées extrapolées d'après la carte fournie sur l'autre post, mais assez facile tout de même à localiser.

Magnitude plus faible (10/10,5...???).

Un déplacement très rapide.

J'ai dessiné la comète à 22h30, 23h et 23h30 sur le même croquis... là-aussi en cours de finalisation, dès que j'ai accès à un scanner...(Paques au scanner...comme disait Desproges)

 

Entre les va et vient sur la comète, un peu de ciel profond, des cibles faciles, histoire de vérifier que tout est en place.

NGC 2903, l'oubliée de messier, toujours aussi impressionnante, découpée, structurée, un peu disymétrique, magnifique.

M51, belle vision, assez encourageante pour la suite, et ...NGC 2392...

 

Bon, décidément, je n'y arrive pas avec cette planétaire.

Je scrute, je grossis, je mets un filtre ou pas.

Elle est là, assez grande, très lumineuse, bien précise.

Je vois bien que le petit disque n'est pas homogène...

Mais de là à y percevoir une structure permanente, précise, à retranscrire dans un croquis, il y un monde...

Alors peut-être un soir de turbulence totalement absente, de ciel transparent, ....

Ensuite, un peu de photo planétaire, essai en couleur avec le Canon, mais pas grand chose de probant...:b:

 

Turbulence très présente, la Lune trop près de Saturne, Mars pas assez haut, enfin, bon, ce n'était pas le jour...

 

En début de soirée j'ai essayé de parfaire la collimation du C11.

Dans les trous de turbu, j'avais une belle tache d'Airy, bien équilibrée.

J'attends pour vois si cela se confirme avec une séance sur la Basler...

Mais la météo des prochains jours n'est guère optimiste.

 

Normal, la Pleine Lune est passée....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deuxième lumière pour le 300 toujours en cours de transformation.

La semaine dernière j'ai pu enfin observer Mars, de beaux détails dessus malgré une collimation un peu au pif.

Il fallait que je recoupe les tubes de 1cm.

Chose faite pendant la semaine.

Et ce soir petite visite à Juju, toujours aussi belle :wub:

Les tubes sont à bonne longueur, tous mes oculaires passent dessus nickel :)

Maintenant, j'attends Mars :be:

Il me reste à faire les cales pour les tourillons et commander les tubes carbonne.

Il sera peut-être fini pour Les NAT.

Bon ciel à vous tous, malgré le retour des nuages :confused:

 

Beaux dessins Jean-louis, je n'ai pas encore vu ces deux comètes

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai sorti le scope hier vers 1h pour montrer juju et mars à un ami.

La colim était bonne, mais je n'ai jamais réussi à avoir une belle image... Le ciel parraissait dégagé, mais ça devait bien turbuler car la mise au point était impossible.

Malgré tout, quel plaisir de ressortir le dob!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai sorti le scope hier vers 1h pour montrer juju et mars à un ami.

La colim était bonne, mais je n'ai jamais réussi à avoir une belle image... Le ciel parraissait dégagé, mais ça devait bien turbuler car la mise au point était impossible.

Malgré tout, quel plaisir de ressortir le dob!

 

Salut Nico, à 1hoo Jupiter est bien trop basse, en début de soirée elle était potable, avec notamment un beau transit de Callisto, j'ai aussi aperçu Mars entre les nuages vers 23h00, mais le seeing était moyen ( gros gradient de température en ce moment, plus un jet stream à plus de 27 m/s, ça ne pardonne pas...) et perturbé par un voile nuageux.

 

Ça devrait être meilleur ce soir ou demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, à 1hoo Jupiter est bien trop basse, en début de soirée elle était potable, avec notamment un beau transit de Callisto, j'ai aussi aperçu Mars entre les nuages vers 23h00, mais le seeing était moyen ( gros gradient de température en ce moment, plus un jet stream à plus de 27 m/s, ça ne pardonne pas...) et perturbé par un voile nuageux.

 

Ça devrait être meilleur ce soir ou demain :)

 

Décontenancé par le ciel dégagé toute la soirée, je n'ai pas eu le courage d'aller à Tauxigny, n'arrivant pas à visualiser la fin de la fenêtre sur Sat 24...

 

J'ai fini par sortir le Dob dans le jardin, juste avant l'arrivée des nuages...

 

Toujours en interrogation sur ma collim...

Ne sachant pas vraiment ce que je dois attendre du Dob sur un ciel de ville turbulent, j'ai aussi du mal à savoir si ma collim est bonne...

Le retour laser est centré, mais est-ce suffisant...?

Combien de temps pour la mise en température (19° dans la maison, 12° dehors...). J'ai attendu une petite heure entre la sortie du tube et l'observation...

Enfin pas vu Jupiter (derrière les maisons à cette heure là).

Mars, difficile...

J'ai bien perçu la calotte, des zones différenciées sur la surface, mais très inférieur à ce que j'ai déjà vu avec le C11 lors des nuits stables..

Et puis les nuages sont arrivés...:b:

 

Pour ce week-end, les prévisions changent un peu toutes les heures...

Je serai vendredi à la Sat, mais Samedi si le beau temps se confirme, pourquoi pas une sortie à Rillé si on est quelques uns ou même une évasion à la rencontre des astrams 44/49 vers chez toi, Nicolas...?????

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est qu'en ce moment collim' au poil ou pas, la turbulence se charge de pourrir l'image en planétaire. La collim au laser n'a de sens que si les miroirs sont bien alignés dans l'axe optique et que le laser est lui même bien réglé;)

 

 

On sera 5 ou 6 samedi soir, dans mon jardin, il reste de la place ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes interrogations, on ne peut pas vraiment comparer Mars au C11 sous un ciel stable avec Mars au 400 sous un ciel très moyen. Ton 400 donnera toujours mieux que ton C11 sous un bon ciel, sous réserve qu'il soit bien réglé;)

 

Pour avoir souvent comparé Jupiter, Saturne ou Mars le MEME soir sur des instruments différents, a grossissement EGAL (j'insiste là dessus) c'est toujours le plus gros qui en montrait le plus, quel que soit le ciel. Certaines croyances on pourtant encore la vie dure :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.