Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Les gars te disent "de rien"............... !pomoi!

 

;):D

 

Pour les observations en période de nouvelle Lune, donc orientées plutôt ciel profond, ça se passe sur Rillé, 40km de Tours. De Chambray, en passant par l'A85 et Langeais, c'est assez vite fait. Tauxigny est plus près, mais tu demanderas aux autres, le ciel de Rillé vaut bien le déplacement. ;)

Je prêche un peu pour ma paroisse, en fait. :be:

 

Concernant le matos que tu as, c'est déjà assez sympa ; j'ai observé pendant 3 ans avec un 150/1200 de chez SW aussi, avec beaucoup de plaisir, et en plein centre de Tours pour commencer... Après, la différence avec un 200 sera bien visible, mais pas énorme.

 

Avant tout, il faut que tu te poses les bonnes questions (mais peut-être que c'est déjà fait !), à savoir :

 

- comment tu te déplaces ? (puisqu'a priori tu peux sortir de Tours) > taille et transportabilité

- budget ? > type de monture, diamètre et qualité

- photo or not photo ? > moteur ou non

- ciel profond ou planétaire ? > focale et optique

- confort souhaité ?

- temps d'installation ?

- envie de bricoler dessus ?

- prévu pour initier du public, de la famille ? ou juste pour toi ? > prise en main plus ou moins rapide

- ...

 

Le mieux est encore de poser ta question dans le forum matériel général ou support débutants, et de compiler les réponses avec celles de la "moulinette de Newton". Et sache que si tu as besoin d'un coup de main pour apprendre à utiliser ton instrument, il y a des astrams sympas dans le coin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je reconnais que la "constellation de la bière" s'est laissée voir et boire avec beaucoup de plaisir !:p

Cette vengeance sur le mauvais temps a pris une tournure bien sympathique: vive la pluie ! hic! pardon:jesors:

 

Je réagis un peu tard, mais merci encore pour cette soirée. Des discussions vraiment agréables, de très bons conseils et un thème très "cosmic" . :be:

Il ne me reste plus qu'à rechercher l'étoffe des héros et surtout la lampe rouge!

Sinon, j'ai enfin trouvé l'amas de la chouette sur le net (évidemment, je ne pouvais pas le trouver en cherchant une constellation :rolleyes: )

 

Amas de la chouette

Tu as vraiment une superbe installation Jean-Louis! Une fois le Goto en état, tu vas vraiment bien en profiter.

 

Guik: Ta proposition de visite me tente bien. L'adhésion à la SAT m'intéresse aussi, donc à l'occasion d'une visite on pourrait aborder le sujet. ;)

 

A bientôt

 

Nicolas

 

Edit: Bienvenue parmi nous gregodarko.

Modifié par Goby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'un go-to en 200mm ... pour le transport j'ai une megane...et pas trop envie de trop fair de la bricole :)

 

Juste deux ou trois vis, 2min d'instalation epuit go!to! :be:

En plus la raquette est en francais !

 

A biento peu etre dans ta paroisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir goto + etre pret rapido il n'y a que la monture altazimutale. avec une EQ ce sera : mise a niveau, mise en station, contrepoids, tube, calibrage du goto (voir recommencer la mise en station si le goto indique une erreur de calibration)

 

en altaz il y a juste une mise a niveau a faire et la calibration qui marche a tout les coups (avec plus ou moins de précision)

tu as le choix entre un mak jusqu'a 127mm pour faire principalement du planétaire tout en restant "leger" et trés portable

ou bien un dobson goto si tu veux faire plutot du ciel profond (mais compatible aussi avec le planétaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir goto + etre pret rapido il n'y a que la monture altazimutale. avec une EQ ce sera : mise a niveau, mise en station, contrepoids, tube, calibrage du goto (voir recommencer la mise en station si le goto indique une erreur de calibration)

 

en altaz il y a juste une mise a niveau a faire et la calibration qui marche a tout les coups (avec plus ou moins de précision)

tu as le choix entre un mak jusqu'a 127mm pour faire principalement du planétaire tout en restant "leger" et trés portable

ou bien un dobson goto si tu veux faire plutot du ciel profond (mais compatible aussi avec le planétaire)

 

Je veu un 200mm pour pouvoir fair aussi du ciel profond ...

 

Mai j'appréhende vachement la partie collimatage !

On parle de grossissement 200X pour le collimatage... mai je vois pas dutout comment savoir si je grossie bien a 200X ?

 

Y a du monde qui savez fair sa ?? je suis un peu perdu :?:

 

Si non va falloir que je me tourne sur un newton. Mais j'en trouve pas qui pointe des objets tout seul sens la connection a un ordi !

 

alors que la le Schmidt-Cassegrain Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo a une liste d'objets en memoire dans la raquette...

 

Vivement le retour du beau temps !!

Modifié par gregodarko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la colimation sur un newton c'est plutot facile avec un laser (et heureusement car ca se déregle) sur un schmitt c'est rare d'y toucher mais c'est plus délicat a faire

 

il y a des dobson avec goto chez orion et skywatcher (les flextube permettent en plus un transport facile en "rétractant" le tube). tant qu'a faire vois si t'as le budget pour un 250 (probablement moins cher qu'un schmitt de 200 sur equatoriale) c'est encombrant mais tu auras accés a plus d'objet qu'avec un 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veu un 200mm pour pouvoir fair aussi du ciel profond ...

 

Mai j'appréhende vachement la partie collimatage !

On parle de grossissement 200X pour le collimatage... mai je vois pas dutout comment savoir si je grossie bien a 200X ?

 

Y a du monde qui savez fair sa ?? je suis un peu perdu :?:

 

Si non va falloir que je me tourne sur un newton. Mais j'en trouve pas qui pointe des objets tout seul sens la connection a un ordi !

 

alors que la le Schmidt-Cassegrain Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo a une liste d'objets en memoire dans la raquette...

 

Vivement le retour du beau temps !!

 

Salut Greg et surtout : "pas de panique !" :be:

 

Tu semble un peu perdu et c'est bien normal...

Pour bien commencer, je te conseil une chose : attends d'en savoir un peu plus avant d'investir dans du matériel cher et couteux !

 

Visiblement ton souci principale c'est de réussir à voir des objets facilement...

 

- "Juste deux ou trois vis, 2min d'installation et puis goto !"

- "En plus, la raquette est en français !"

- "Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo a une liste d'objets en mémoire"

 

Quelques observations personnelles basées sur ma propre expérience :

 

=> Quelque soit le scope utilisé, il te faudra un moment avant de maîtriser correctement ton matériel... "Plus d'électronique" ne veux pas forcément dire "plus facile"... Bien au contraire ! Sans parler des batteries et autres câbles qu'impose l'équipement électronique.

 

=> 200mm ne veut pas forcément dire CP. Ce qui déterminera ta capacité à attaquer des objets du ciel profond c'est surtout la qualité du ciel sous lequel tu observeras ! Ton 200mm à Chambray n'arrivera pas à la cheville du 114mm d'Arpège à Rillé par exemple.

 

=> La collimation d'un SC est tout aussi complexe que celle d'un Newton... Mais là encore ce n'est qu'une question d'habitude et d'expérience !

 

=> Les calculs de grossissement sont simple à faire ce n'est qu'une question d'habitude.

 

Mon conseil est donc le suivant :

Tu as largement de quoi t'amuser avec ton 150/750 pour le moment (enfin, dès qu'il fera beau)... Plus tu maîtrisera cet instrument, plus tu aura le temps de comprendre pourquoi tu veux vraiment changer de scope et ce que tu recherche vraiment. Si tu as l'occasion de sortir sur Rillé avec ton 150mm tu verras qu'ils en ont dans le ventre les 150mm ... Et tu aura aussi l'occasion de tester notre matos afin d'affiner tes choix !

 

Bref, le mot d'ordre est "patience".

 

Guik

 

PS : J'habite en Touraine depuis 2 ans aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dobson avec goto chez orion et skywatcher (les flextube permettent en plus un transport facile en "rétractant" le tube). tant qu'a faire vois si t'as le budget pour un 250 (probablement moins cher qu'un schmitt de 200 sur equatoriale)

 

=> Bon bah voila typiquement un exemple de télescope que tu pourras essayer avec nous... puisque c'est le miens :be: (Et Manu41 possède le même en 300mm)

 

=> Oui c'est beaucoup moins cher qu'un SC sur EQ : J'ai payé 549 euro !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non va falloir que je me tourne sur un newton. Mais j'en trouve pas qui pointe des objets tout seul sens la connection a un ordi !

 

alors que la le Schmidt-Cassegrain Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo a une liste d'objets en memoire dans la raquette...

 

Il faut bien comprendre que ce qu l'on achète c'est un couple Monture/Tube. mais tous les tubes ne conviennent pas à toutes les montures.

Si tu choisis une monture équatoriale de type CG5 ou NEQ5 tu pourras la trouver avec motorisation et Goto. Si tu choisis une telle monture avec GoTo tu pourras dessus y installer (ou acheter l'instrument complet) aussi bien un Newton qu'un Schmidt Cassegrain de 200mm. L'usage ne sera pas le même ou plutot la dominante de l'instrument ne sera pas la même car avec ce type d'instrument tu pourras faire du planétaire ou du CP mais pas avec la même méthode et les mêmes accessoires.

Quand à une monture de type LX elle sera un peu plus rapide à mettre en oeuvre que les montures équatoriales mais la raquette numérique ne te proposera pas plus d'objet que les raquettes des équatoriales GoTo et la recherche, le pointage et le suivi seront comparables. Mais tu ne pourras l'acheter qu'avec un SC ou un Maksutov, des tubes compacts et pas avec un newton.

Par contre tu ne pourras envisager de l'utiliser pour faire de la photographie en CP en raison de la rotation du champ.

Je laisse le soin au Dobsonophile de parler ce ces instruments que je ne connais pas mais qui me semblent moins correspondre à ton attente.

Comme le dis Guik prends ton temps, va au bout des possibilités de ton 150 (un déjà très bel instrument) et viens à des rassemblements pour tester les instruments des copains.

N'hésites pas non plus à prendre une soirée pour passer chez moi pour voir en situation un SC de 200 Goto. Le ciel en ville est ce qu'il est mais tu pourras t'essayer à la mise en station et au pointage (dès que mon petit Pb de pointage sera règlé par Medas).

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, mon souci principale c'est de réussir à voir des objets facilement...

Pour les objet visible a l'oeuil nu sava ,mais apres je ni arrive plus.

C'est pour sa que je suis a la recherche d'un goto avec une raquette qui contient deja des coordonnées.... ( pas envie de me baladé avec un ordi )

 

Epuit les dobson sont apparemment pas ce que je recherche...

 

JLD37 merci pour la propo , je veu bien voir ton c8 ...

 

je vais fair en sorte de ne pas me précipiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, mon souci principale c'est de réussir à voir des objets facilement...

Pour les objet visible a l'oeuil nu sava ,mais apres je ni arrive plus.

C'est pour sa que je suis a la recherche d'un goto avec une raquette qui contient deja des coordonnées.... ( pas envie de me baladé avec un ordi )

 

Epuit les dobson sont apparemment pas ce que je recherche...

 

JLD37 merci pour la propo , je veu bien voir ton c8 ...

 

je vais fair en sorte de ne pas me précipiter :)

 

Bonjour grego,

 

Je m'incruste dans cette discussion sur le matériel dans lequel tu souhaites investir :

guillaume a déjà pas mal défriché la situation.

 

Je suis moi même propriétaire d'un SC.

Or, je suis très satisfait de mon tube, cependant...

...

La route a été longue et difficile avant d'en tirer la "quintessence" (enfin presque) :

tout d'abord, la collimation :

je me suis arraché les cheveux avant de finir par envoyer mon C9 tout neuf chez Medas.

Verdict : secondaire desserré.

Tu peux faire autant de collimation que tu veux dans ce cas, dés que tu vas bouger ton tube, il va se décollimater.

 

Maintenant, depuis son retour, j'ai effectué la collimation et depuis mon tube ne bouge quasiment plus (cet exercice est beaucoup plus simple qu'il n'y parait).

 

Pour voir facilement des objets, ce tube n'est pas forcement le meilleur à moins d'investir dans un réducteur de focale.

 

Ce tube (ouvert à 10) laisse passé peu de lumière.

 

Par contre, en planétaire, il est fantastique.

 

En ce qui concerne le grossissement : c'est ultra simple (je l'ai appris avec guillaume et bernadette il y a peu) :

tu divises ta distance de focale par ton oculaire :

 

le SC 200mm fait 2000mm de focale. si tu as un oculaire de 10mm...

...tu as... un grossissement de 200X.

 

La meilleur façon, je crois, de savoir ce que tu veux au final, c'est de nous rejoindre sur le terrain et de regarder dans chaque tube.

 

Ne condamne pas trop vite le dobson :

Bien réglé, c'est un tube fantastique...

en visuel, j'ai vu des objets dans un 300 que je ne verrai jamais dans n'importe quel autre tube...

 

Si tu désires finalement un SC, je pense que JLD37 et moi même pourrons te guider dans la "manipulation" de ton scope.

 

Pour moi, et pour rejoindre guillaume, il est urgent... d'attendre (et pourquoi pas de continuer à économiser)

 

Voilà, en espérant t'avoir (un peu) aidé dans ton prochain choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que ce qu l'on achète c'est un couple Monture/Tube. mais tous les tubes ne conviennent pas à toutes les montures.

Si tu choisis une monture équatoriale de type CG5 ou NEQ5 tu pourras la trouver avec motorisation et Goto. Si tu choisis une telle monture avec GoTo tu pourras dessus y installer (ou acheter l'instrument complet) aussi bien un Newton qu'un Schmidt Cassegrain de 200mm. L'usage ne sera pas le même ou plutot la dominante de l'instrument ne sera pas la même car avec ce type d'instrument tu pourras faire du planétaire ou du CP mais pas avec la même méthode et les mêmes accessoires.

Quand à une monture de type LX elle sera un peu plus rapide à mettre en oeuvre que les montures équatoriales mais la raquette numérique ne te proposera pas plus d'objet que les raquettes des équatoriales GoTo et la recherche, le pointage et le suivi seront comparables. Mais tu ne pourras l'acheter qu'avec un SC ou un Maksutov, des tubes compacts et pas avec un newton.

Par contre tu ne pourras envisager de l'utiliser pour faire de la photographie en CP en raison de la rotation du champ.

Je laisse le soin au Dobsonophile de parler ce ces instruments que je ne connais pas mais qui me semblent moins correspondre à ton attente.

Comme le dis Guik prends ton temps, va au bout des possibilités de ton 150 (un déjà très bel instrument) et viens à des rassemblements pour tester les instruments des copains.

N'hésites pas non plus à prendre une soirée pour passer chez moi pour voir en situation un SC de 200 Goto. Le ciel en ville est ce qu'il est mais tu pourras t'essayer à la mise en station et au pointage (dès que mon petit Pb de pointage sera règlé par Medas).

JLD

 

on peut faire ça chez moi aussi, si ça vous tente. Je n'ai pas trop de pollution lumineuse, cependant, j'ai des arbres un peu partout et donc on ne peut pas regarder tout le ciel...

 

JLD, ce sera aussi l'occasion de parler astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir dès que le ciel le permettra,

Je suis intéressé par ton expérience de collimation chez Medas

 

Je n'arrivais pas à avoir de bons résultats malgré une collimation à chaque début d'observation (faite sur une étoile pas trop haute dans le ciel pour accéder facilement au vis de réglage).

J'avais envoyé une photo de jupiter au vendeur du tube, en précisant les conditions.

Mon vendeur m'a conseillé d'envoyer le tube chez Medas, le résultat étant anormal.

La personne de Medas a en effet constaté le desserrage du secondaire... ce qui expliquait le phénomène : dés que je bougeais mon tube (juste en visant un objet après collimation), le secondaire bougeait ce qui decollimaté systématiquement le tube. Il faut donc faire attention de bien vérifier ça.

Cependant Méfiance : il existe des personne ayant trop serré le secondaire et l'ayant déformé : c'est irréversible et le tube devient un "cul de bouteille".

 

Pas de panique, il faut visiblement y aller comme un "bourrin" pour obtenir ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir dès que le ciel le permettra,

Je suis intéressé par ton expérience de collimation chez Medas

 

Pour le ciel :

Takaya nous a montré ce site extraordinaire pour préparer une nuit d'observation. il donne l'évolution de la couche nuageuse heure par heure (y compris la nuit bien sûr) et se trompe rarement :

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/maps/france

 

Par exemple, ce soir, c'est mort!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grego,

 

Je m'incruste dans cette discussion sur le matériel dans lequel tu souhaites investir :

guillaume a déjà pas mal défriché la situation.

 

Je suis moi même propriétaire d'un SC.

Or, je suis très satisfait de mon tube, cependant...

...

La route a été longue et difficile avant d'en tirer la "quintessence" (enfin presque) :

tout d'abord, la collimation :

je me suis arraché les cheveux avant de finir par envoyer mon C9 tout neuf chez Medas.

Verdict : secondaire desserré.

Tu peux faire autant de collimation que tu veux dans ce cas, dés que tu vas bouger ton tube, il va se décollimater.

 

Maintenant, depuis son retour, j'ai effectué la collimation et depuis mon tube ne bouge quasiment plus (cet exercice est beaucoup plus simple qu'il n'y parait).

 

Pour voir facilement des objets, ce tube n'est pas forcement le meilleur à moins d'investir dans un réducteur de focale.

 

Ce tube (ouvert à 10) laisse passé peu de lumière.

 

Par contre, en planétaire, il est fantastique.

 

En ce qui concerne le grossissement : c'est ultra simple (je l'ai appris avec guillaume et bernadette il y a peu) :

tu divises ta distance de focale par ton oculaire :

 

le SC 200mm fait 2000mm de focale. si tu as un oculaire de 10mm...

...tu as... un grossissement de 200X.

 

La meilleur façon, je crois, de savoir ce que tu veux au final, c'est de nous rejoindre sur le terrain et de regarder dans chaque tube.

 

Ne condamne pas trop vite le dobson :

Bien réglé, c'est un tube fantastique...

en visuel, j'ai vu des objets dans un 300 que je ne verrai jamais dans n'importe quel autre tube...

 

Si tu désires finalement un SC, je pense que JLD37 et moi même pourrons te guider dans la "manipulation" de ton scope.

 

Pour moi, et pour rejoindre guillaume, il est urgent... d'attendre (et pourquoi pas de continuer à économiser)

 

Voilà, en espérant t'avoir (un peu) aidé dans ton prochain choix.

 

 

Pardons pour les amalgame , quand je parle d'objets je veu aussi dir planéte :be:

Non pas que les Nébuleuses et Galaxies ne m'interesse pas. Mais j'ai envie de pouvoir fair planete et un peu de nébuleuses et galaxies meme si c'est peu etre de moindre qualité .

 

Epuit oui, pour quoi pas un soir chez PROMET

Je vais attendre un peu de voir vaux scop

 

Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardons pour les amalgame , quand je parle d'objets je veu aussi dir planéte :be:

Non pas que les Nébuleuses et Galaxies ne m'interesse pas. Mais j'ai envie de pouvoir fair planete et un peu de nébuleuses et galaxies meme si c'est peu etre de moindre qualité .

 

Epuit oui, pour quoi pas un soir chez PROMET

Je vais attendre un peu de voir vaux scop

 

Merci a vous !

 

Alors en effet, le SC est un bon tube pour faire un peu de tout.

bien réglé, c'est fabuleux.

De plus, un réducteur de focale, et hop! tu peux faire du CP (sans pouvoir tout de même rivaliser avec un bon dobson...).

Et si tu as un ordinateur, en trouvant une bonne webcam, tu pourras capturer les planètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet, le SC est un bon tube pour faire un peu de tout.

bien réglé, c'est fabuleux.

De plus, un réducteur de focale, et hop! tu peux faire du CP (sans pouvoir tout de même rivaliser avec un bon dobson...).

Et si tu as un ordinateur, en trouvant une bonne webcam, tu pourras capturer les planètes...

 

Pardonne mon ignorance... Un reducteur de focale, pour fair du CP ? c'est quoi ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance... Un reducteur de focale, pour fair du CP ? c'est quoi ? :be:

 

ça te permet de faire entrer davantage de lumière et donc de mieux voir les objets faibles...

 

pour info :

 

ce que tu peux faire avec un SC :

2011_04_01_saturne.JPG.418a9aefa8cdef998f8c79fbbdd47198.JPG

2011_09_03_jupiter.JPG.9c8c15b859a5e6cc668b9ae13f4570b3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te permet de faire entrer davantage de lumière et donc de mieux voir les objets faibles...

 

pour info :

 

ce que tu peux faire avec un SC :

 

 

Les photos sont de toi ? Pas mal si en plus c'est pas le top pour la photo. En visuel sa doi etre terible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon ignorance... Un reducteur de focale, pour fair du CP ? c'est quoi ? :be:

 

Petit rappel juste pour toi :

 

ce qui définit un télescope :

son diamètre D : ce qui fait entrer la lumière.

sa focale F : ce qui permet de grossir les objets.

 

le rapport entre les deux (F/D) te permet de savoir ce que tu vas pouvoir faire :

 

un SC a un rapport en général de 10 : peu de lumière mais fort grossissement possible : pour faire du planétaire et un peu de CP (surtout si tu lui colles un réducteur au derrière (6.3 en général) tu ne toucheras pas au diamètre (forcément) par contre tu diminueras la focale.

 

Matsukov : rapport d'environ 15 : trés peu de lumière mais trés fort grossissement possible, pour du planétaire exclusivement. Je ne suis même pas certain qu'il existe de réducteur pour ces tubes.

 

Newton et Dobson : rapport de 5 environ : ciel profond en priorité mais avec quelle qualité :wub:. Pour moi, ce qu'il y a de mieux quand tu observes entre amis.

 

les lunettes sont pour moi une catégorie à part :

je viendrai la prochaine fois avec ma 80ED : c'est encore une autre utilisation : c'est plus pour du grand champ : la pléiade par exemple qui ne peut être vue que dans des jumelles et dans ce genre de tube avec un piqué d'étoile extraordinaire. En planétaire ça ne sert à rien.

 

Les oculaires te permettent de faire varier la focale de ton instrument : avec le même diamètre, tu auras le même grossissement avec un SC et un oculaires de 8mm et un newton et un oculaire de 4mm (environ).

Cependant tout cela est théorique : sur le terrain tu verras que tout cela est bien différent, chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients...

 

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé et ne pas avoir dit trop d'annerie...

 

à bientôt les tourangeaux.

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont de toi ? Pas mal si en plus c'est pas le top pour la photo. En visuel sa doi etre terible...

 

Oui, les photos sont de moi.

 

Merci,:be:

 

Par contre, il ne faut pas confondre photo en CP et photo en planétaire :

Les SC sont excellents pour faire des photos de planètes.

 

en visuel il n'y a pas une grosse différence.

 

SI! ça tremble beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel juste pour toi :

 

ce qui définit un télescope :

son diamètre D : ce qui fait entrer la lumière.

sa focale F : ce qui permet de grossir les objets.

 

le rapport entre les deux (F/D) te permet de savoir ce que tu vas pouvoir faire :

 

un SC a un rapport en général de 10 : peu de lumière mais fort grossissement possible : pour faire du planétaire et un peu de SC (surtout si tu lui colles un réducteur au derrière (6.3 en général) tu ne toucheras pas au diamètre (forcément) par contre tu diminueras la focale.

 

Matsukov : rapport d'environ 15 : trés peu de lumière mais trés fort grossissement possible, pour du planétaire exclusivement. Je ne suis même pas certain qu'il existe de réducteur pour ces tubes.

 

Newton et Dobson : rapport de 5 environ : ciel profond en priorité mais avec quelle qualité :wub:. Pour moi, ce qu'il y a de mieux quand tu observes entre amis.

 

les lunettes sont pour moi une catégorie à part :

je viendrai la prochaine fois avec ma 80ED : c'est encore une autre utilisation : c'est plus pour du grand champ : la pléiade par exemple qui ne peut être vue que dans des jumelles et dans ce genre de tube avec un piqué d'étoile extraordinaire. En planétaire ça ne sert à rien.

 

Les oculaires te permettent de faire varier la focale de ton instrument : avec le même diamètre, tu auras le même grossissement avec un SC et un oculaires de 8mm et un newton et un oculaire de 4mm (environ).

Cependant tout cela est théorique : sur le terrain tu verras que tout cela est bien différent, chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients...

 

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé et ne pas avoir dit trop d'annerie...

 

à bientôt les tourangeaux.

 

Il y a une partie don ton texte ou tu dit que le newton et mieu pour le ciel profond ... Mais par exemple chez SW il on un scop en newton de 200/800. Il convien portent pas pour le ciel profon... Je mi perd un peu , j'avous sa fai peu etre trop d'un coup :be:

 

Epuit si j'ai bien compris , tu dit que sur un SC on obtien plus de grossissement que sur un newton avec par ewemple un oculaire de 4mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie don ton texte ou tu dit que le newton et mieu pour le ciel profond ... Mais par exemple chez SW il on un scop en newton de 200/800. Il convien portent pas pour le ciel profon... Je mi perd un peu , j'avous sa fai peu etre trop d'un coup :be:

 

Epuit si j'ai bien compris , tu dit que sur un SC on obtien plus de grossissement que sur un newton avec par ewemple un oculaire de 4mm ?

 

Je ne sais pas quoi te dire : de quel newton parles tu?

 

En ce qui concerne le grossissement :

 

tu prends ta focale 800mm pour cet exemple et tu divises par ton oculaire : 4mm

soit 200X (le rapport F/D est de 4 pour ce scope)

pour le C8 : la focale est de 2000mm, en divisant par 4, tu as... 500X!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie don ton texte ou tu dit que le newton et mieu pour le ciel profond ... Mais par exemple chez SW il on un scop en newton de 200/800. Il convien portent pas pour le ciel profon... Je mi perd un peu , j'avous sa fai peu etre trop d'un coup :be:

 

Epuit si j'ai bien compris , tu dit que sur un SC on obtien plus de grossissement que sur un newton avec par ewemple un oculaire de 4mm ?

 

ha!

 

tu vois :

 

http://www.medas.fr/produit/200-1000-eq5-sky-watcher

 

CP en priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veu parler du sky-watcher 200/800

 

voir ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-800-quattro-8s-stahltubus-ota/p,22199

 

il et pourten fait pour le planetaire ...

 

Hum...

 

Je suis dubitatif...

 

Je pense qu'il faut interroger d'autres personnes.

Mais pour moi c'est une erreur.

Surtout que ce tube est encore plus ouvert (F/D=4)

Donc encore plus destiné au CP.

 

Qu'en pensez vous les tourangeaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veu parler du sky-watcher 200/800

 

voir ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-800-quattro-8s-stahltubus-ota/p,22199

 

il et pourten fait pour le planetaire ...

 

... cela fait un rapport Focale / Diamètre faible (F/D = 4).

On est ici en présence d'un tube qui n'est PAS fait en premier pour le planétaire.

En effet, par rapport à un tube qui aura un même diamètre mais une focale beaucoup plus importante (prenons par exemple un C8 qui a un diamètre de 200 et une focale de 2000 mm soit un rapport F/D égal à 10), tu auras en plaçant sur ton 200/800 un oculaire de 10 mm :

un grossissement de 80X au lieu de 200X avec le C8

un champ sur le ciel qui sera 2,5 fois plus important

 

Tu vois bien que pour du planétaire, tu es très désavantagé avec ton 200/800 par rapport au C8.

 

Je te conseille de discuter de tout cela sous le superbe ciel de Rillé avec les Tourangeaux avant de te lancer dans un achat au risque d'être déçu.

 

Bon ciel

 

ps : pardon, vu le temps et vu la tournure de vos nouveaux rassemblements, à votre santé .... !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.