Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Oui j'ai vue avent de vouloir un SC je contais l'acheter ...

On peu aussi fair de la planete dans de tres bonne condition ,non ?

 

Laisse toi le temps de la réflexion...

Tu verras dans chaque tube, et tu pourras choisir.

Personnellement, je pense que le SC est un excellent compromis.

Encore une fois, ça dépend de ce que tu souhaites en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... cela fait un rapport Focale / Diamètre faible (F/D = 4).

On est ici en présence d'un tube qui n'est PAS fait en premier pour le planétaire.

En effet, par rapport à un tube qui aura un même diamètre mais une focale beaucoup plus importante (prenons par exemple un C8 qui a un diamètre de 200 et une focale de 2000 mm soit un rapport F/D égal à 10), tu auras en plaçant sur ton 200/800 un oculaire de 10 mm :

un grossissement de 80X au lieu de 200X avec le C8

un champ sur le ciel qui sera 2,5 fois plus important

 

Tu vois bien que pour du planétaire, tu es très désavantagé avec ton 200/800 par rapport au C8.

 

Je te conseille de discuter de tout cela sous le superbe ciel de Rillé avec les Tourangeaux avant de te lancer dans un achat au risque d'être déçu.

 

ouf!

 

Je commençais à douter... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher PROMET

Je quitte le furom , on reprend c'est discution demain en debut de soiré ...

 

bonne soirée à toi...

 

mais demande à d'autres personnes, chaque experience est différente.

n'hésite pas à en discuter sur le forum.

 

Mais surtout...

 

Le terrain ne sera jamais remplacé par toutes les discussions du monde.

Tu vas peut-être tomber raide-dingue d'un dobson de 300mm, crois moi, bien réglé c'est une bombe ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ça discute dur ce soir sur notre post Tourangeau et du coup, nous avons dépassé les 1100 réponses. Allez encore un effort et bientôt nous allons dépasser le post des Toulousains et celui des gars de Lavelanet !! :p:be::cheer::gossip::fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel :

Takaya nous a montré ce site extraordinaire pour préparer une nuit d'observation. il donne l'évolution de la couche nuageuse heure par heure (y compris la nuit bien sûr) et se trompe rarement :

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/maps/france

 

Par exemple, ce soir, c'est mort!!!

 

Pour sur qu'il est bien, c'est celui que tout les vélivoles utilisent :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ça discute dur ce soir sur notre post Tourangeau et du coup, nous avons dépassé les 1100 réponses. Allez encore un effort et bientôt nous allons dépasser le post des Toulousains et celui des gars de Lavelanet !! :p:be::cheer::gossip::fete:

 

y a du boulot quand même...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rapport focale diamètre, arrêtez moi si je me trompe, mais en visuel...osef, la seule chose qui va changer entre un 200/1000 et un 200/2000 c'est que pour grossir 100 fois il faudra un oculaire de 10mm pour le premier, et un de 20mm pour le deuxième, en aucun cas le premier ne collectera plus de lumière que l'autre, un 200 reste un 200 ^^ Cette différence de "luminosité" , même si je n'aime pas le terme, n'est valable qu'en photographie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rapport focale diamètre, arrêtez moi si je me trompe, mais en visuel...osef, la seule chose qui va changer entre un 200/1000 et un 200/2000 c'est que pour grossir 100 fois il faudra un oculaire de 10mm pour le premier, et un de 20mm pour le deuxième, en aucun cas le premier ne collectera plus de lumière que l'autre, un 200 reste un 200 ^^ Cette différence de "luminosité" , même si je n'aime pas le terme, n'est valable qu'en photographie!

 

c'est vrai,

 

maintenant, tu sais aussi bien que moi que, par exemple, les oculaires de 4mm et 8mm ne donnerons pas la même qualité d'image.

Sinon, tout le monde aurai des petits tubes avec des oculaires de 1mm...

lol

à verifier sur le terrain

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ça discute dur ce soir sur notre post Tourangeau et du coup, nous avons dépassé les 1100 réponses. Allez encore un effort et bientôt nous allons dépasser le post des Toulousains et celui des gars de Lavelanet !! :p:be::cheer::gossip::fete:

 

d'ailleurs, chui vert :

 

je voulais fêter dignement le 1000ème post...

 

Je m'absente 2 minutes, je reviens et on est déjà au 1100... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

 

Je suis dubitatif...

 

Je pense qu'il faut interroger d'autres personnes.

Mais pour moi c'est une erreur.

Surtout que ce tube est encore plus ouvert (F/D=4)

Donc encore plus destiné au CP.

 

Qu'en pensez vous les tourangeaux?

 

Je suis assez de ton avis sur l'erreur probable. Le même tubee 200/800 dans une autre marques est proposé planétaire et CP. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un scope à F/D =4 pour faire du planétaire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que ça dépend des oculaires, mon 4mm est aussi bon que mon 7mm qui l'est autant que le 16mm par exemple. Non c'est surtout que avec des f/d tres long, tu peux pas esperer avoir un grand champ apparent. Avec un 305/1525, avec un oculaire de 33mm qui grossis dans les 47x tu as un champ apparent sur le ciel de 1.6° (grosso merdo) mais tu es déjà limite niveau pupille de sortie (plus de 6mm) sur mon tube donc 1.6° correspond au champ apparent maxi. Un 305/3048 (Meade Lx200 305mm) même avec un 40mm (je sais pas si il y a plus long) grossira déjà 72x et aura un champ apparent réel sur le ciel de 0.9°. Moins lumineux surement pas, mais pas pratique pour observer des objets étendus! A l'inverse c'est moins facile de grossir beaucoup avec un tube de courte focale, on s'en doute. Tout ça pour dire que en visuel, le f/d ne joue absolument pas sur la quantité de lumière reçue, c'est juste une question de gamme d'oculaire et de limitation en terme de champ ou de grossissement selon le type. Après évidemment pour du planétaire une focale de 800 on est d'accord, c'est moins pratique :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que ça dépend des oculaires, mon 4mm est aussi bon que mon 7mm qui l'est autant que le 16mm par exemple. Non c'est surtout que avec des f/d tres long, tu peux pas esperer avoir un grand champ apparent. Avec un 305/1525, avec un oculaire de 33mm qui grossis dans les 47x tu as un champ apparent sur le ciel de 1.6° (grosso merdo) mais tu es déjà limite niveau pupille de sortie (plus de 6mm) sur mon tube donc 1.6° correspond au champ apparent maxi. Un 305/3048 (Meade Lx200 305mm) même avec un 40mm (je sais pas si il y a plus long) grossira déjà 72x et aura un champ apparent réel sur le ciel de 0.9°. Moins lumineux surement pas, mais pas pratique pour observer des objets étendus! A l'inverse c'est moins facile de grossir beaucoup avec un tube de courte focale, on s'en doute. Tout ça pour dire que en visuel, le f/d ne joue absolument pas sur la quantité de lumière reçue, c'est juste une question de gamme d'oculaire et de limitation en terme de champ ou de grossissement selon le type. Après évidemment pour du planétaire une focale de 800 on est d'accord, c'est moins pratique :D

 

bah donc, on est d'accord : si tu veux grossir beaucoup tu prends une focale importante et si tu veux faire tu grand champs, tu prends un bon diamètre...

 

maintenant, je me suis mal exprimé pour l'histoire des oculaires :

 

Je pense qu'avec un SC 200/2000 et un oculaire de 8mm comparé à un Newton 200/1000 et un oculaire de 4mm tu n'auras pas la même qualité d'image.

 

De même que moi avec mon SC et son réducteur de focale comparé à un faible grossissement équivalent avec un newton ou dobson, je n'aurai pas la même qualité de ciel.

 

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris c'est un astram dessineux du coin, exilé dans les alpes, qui se tape des randos d'enfer sous des cieux de folies, le fumier d'lapin d'six s'maines! :D

 

:cry:

 

il faudrait faire pousser une montagne à Rillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment qu'on est d'accord ;) C'est sur le rapport entre le f/d et la luminosité que je ne l'étais pas ( en visuel bien sur). Pour le reste, en effet je pense qu'il serait intéressant de comparer, après tout c'est toujours instructif!

 

Ha oui! tu as raison, pour la lumière, ça doit faire pareil, en effet...

m'a suis trompé :p

 

Une vérification sur le terrain sera, en effet, intéressante pour la qualité.

 

Cependant, pour avoir constaté la différence sur mon propre tube, je crois qu'un bon réglage du scope est primordial :

un 300 mal réglé sera inférieur à un 200 bien collimaté.

ça peut paraitre évident pour certains, mais pour les nouveaux venus (dont moi il y a peu) si personne ne vous le dit, il y a de quoi être déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben la c'est sur y a pas de secret, je le vois avec le 300 d'ailleurs, quand il est réglé au poil du cul de grenouille c'est divin, quand j'ai oublié de le régler c'est un cul de bouteille!

 

En tout cas, hâte de te revoir à Rillé...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le souvenir de certaines dentelles du cygne derrière ton 300 avec un UHC lors d'une soirée à Rillé cet été...........:wub::p vingt diou quel claque !!:rolleyes:

 

Vu le temps, c'est pas pour tout de suite...

!pendu!

 

Et moi d'un ciel magnifique avec des gens bien sympathiques! J’espère bien que pour la NL de février on aura plus de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vous parle même pas de la chevauchée fantastique de 47x a 380x en uhc/Olll/nada du coté de m42/43 et toute la clique en ce moment... Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :langue15:

 

edit: pour le coup heureusement que j'ai profité de la fenêtre du week end dernier, sinon peau d'balle!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vous parle même pas de la chevauchée fantastique de 47x a 380x en uhc/Olll/nada du coté de m42/43 et toute la clique en ce moment... Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :langue15:

 

edit: pour le coup heureusement que j'ai profité de la fenêtre du week end dernier, sinon peau d'balle!

 

Pareil, entre 2 nuages, j'ai pu shooter M42...

 

elle était vraiment splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vous parle même pas de la chevauchée fantastique de 47x a 380x en uhc/Olll/nada du coté de m42/43 et toute la clique en ce moment... Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :langue15:

 

edit: pour le coup heureusement que j'ai profité de la fenêtre du week end dernier, sinon peau d'balle!

 

D'accord sur la bonne utilisation des fenêtres sans attendre Les rendez-vous de la Nouvelle Lune

Nous pouvons, quand une fenêtre s'ouvre, aller à l'impromptu à Rillé mais aussi se retrouver dans un jardin avec trois ou quatre instruments pour vérifier de visu les théories sur les relations entre R/D et la focale des oculaires et l'examen comparé des SC, Newton et Dobson.

Y compris en doublant le contact WA par le téléphone qui peut être plus réactif (on n'est pas toujpurs devant son écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epuit les dobson sont apparemment pas ce que je recherche...

 

je vais fair en sorte de ne pas me précipiter :)

 

avec un 300 et une carte c'est facile de trouver tous les messier par exemple : ils sautent aux yeux sous un bon ciel. pour le planétaire c'est un peu plus délicat car il faut arriver a suivre a fort grossisement.

 

j'ai remarqué que j'apprécie 10 fois plus la vue lorsque j'ai mis un moment a trouver l'objet : je reste plus longtemps a l'occulaire, je cherche des détails, je m'entraine a le pointer et a le repérer dans le ciel. c'est trés formateur mais il y a parfois des soirées galère ou on a du mal a trouver ce qu'on cherche et on ne vois pas grand chose au final.

 

au goto on est vite tenté de passer du coq a l'ane sans apprécier en cherchant toujours mieux dans l'objet suivant. au final on a vu 50 objets dans la soirée mais il n'en reste pas grand chose le lendemain.

 

par contre s'il y a du monde a l'occulaire c'est appréciable de pointer directement ce que l'on veut.

 

certains ont parlé de photo mais il faut savoir que plus la focale est longue plus c'est délicat. avec une petite monture de base avec viseur polaire et moteur et un téléobjectif on peut déja faire des photos magnifiques sans trop investir ni trop galérer. c'est pas du gout de tout le monde de passer la soirée astro derrière l'appareil pour n'avoir le résultat que plusieurs jours plus tard. donc autant tester petit avant de voir plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.