Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Ah oui, mais si tu veux vraiment le C16, le scénic ne suffira plus. :be:

Je suis d'accord avec vous sur le côté technique qui différencie les 2 télescopes, mais vendredi j'ai été bluffé par le C8 dans son ensemble.

Bon, Jean-Louis avait fait tout le "sale" boulot lorsque nous sommes arrivés, ça aide... :)

D'ailleurs, en parlant simplicité et motorisation, je me pose une question: Est-ce que prendre une lunette sur une monture equatoriale motorisée (pour faire du planétaire) en complément du 300 peut être une bonne idée?

 

Arpège: Tu aurais un exemple de webcam que je puisse mettre sur mon dobson pour faire quelques photos de lune ou de planétaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant simplicité et motorisation, je me pose une question: Est-ce que prendre une lunette sur une monture equatoriale motorisée (pour faire du planétaire) en complément du 300 peut être une bonne idée?

Difficile de faire moins lourd qu'une lunette+équato motorisée, mais c'est un festival pour les yeux une fois le tout en place... :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah D'ailleurs, en parlant simplicité et motorisation, je me pose une question: Est-ce que prendre une lunette sur une monture equatoriale motorisée (pour faire du planétaire) en complément du 300 peut être une bonne idée?

 

toutafé! je me suis trouvé un petit newton 114/500 sur monture goto altazimutale (bras) pour faire super chercheur avec le gros tromblon a coté. le goto c'est super sympa mais un newton basique a f/d 5 c'est crado. il vaut mieux prendre une lulu achromatique ou un newton plus long pour avoir de belle images.

 

j'ai été épaté par une lunettre sky... achromatique de 120mm et 1000 ou 1200 de focale. le tube devient assez imposant et le chromatisme était vraiment trés bien maitrisé meme en grossissant (envrion 100x) et quel champ! pour des forts grossisements en planétaire/lunaire par contre le chromatisme devient franchement visible mais on peut pousser le grossissement assez loin avant que l'image ne s'essouffle (environ 300X mais le chromatisme devient handicapant).

 

c'est bien domage que j'ai raté cette petite soirée sympa! pour ce qui est de la différence T200 / T300 depuis que j'ai le 300 les messiers sont vraiment tous faciles a observer et souvent détailler (M51 :wub:) alors qu'avec un 200 ils sont accessible mais parfois limite (M101)

 

en regardant la carte il y a le camp du ruchard qui est proche de tours est bien sombre... avec un peu de chance on chasse un sanglier a coup de voiture et on profite de la soirée astro pour faire un banquet façon "petit village gaulois d'armorique"

 

sinon tout prés de chez moi il y a un spot du coté de marigny marmande... le probleme de ces belles zones d'ombre c'est que ca se trouve en pleine foret :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le mois dernier j'avais promis de m'appliquer un peu plus dans la gestion des R2AT, mais c'est encore pire ce mois ci ! :p

 

=> La SAT, la plongée, la neige, la crève.... :confused: Tout se précipite un peu en ce moment !

 

Bon j'ai pris le temps de lire vos derniers messages quand même. Alors, Arpège, Goby, Gregodarko, vous vous êtes inscrit à la SAT ?

 

Bon, la météo n'a pas l'air vraiment top ce week end, mais c'est le week end des 11ème R2AT : Vendredi 17 février / samedi 18 février 2012 (NL = 21 février)

 

Alors je viens faire un tour de forum pour recenser les motivés.

 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le tableau donc merci d'inscrire simplement vos noms en dessous de la date.... Perso, je ne pense pas que je serais présent car je sors à peine d'une crève plutôt dure !

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

 

Samedi 18 février :

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Note : La nouvelle Lune étant seulement le 21, nous pourrons prévoir une autre sortie vendredi prochain (24) avec peut être une météo plus favorable...

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

 

Bon j'ai pris le temps de lire vos derniers messages quand même. Alors, Arpège, Goby, Gregodarko, vous vous êtes inscrit à la SAT ?

 

Bon, la météo n'a pas l'air vraiment top ce week end, mais c'est le week end des 11ème R2AT : Vendredi 17 février / samedi 18 février 2012 (NL = 21 février)

 

Alors je viens faire un tour de forum pour recenser les motivés.

 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le tableau donc merci d'inscrire simplement vos noms en dessous de la date.... Perso, je ne pense pas que je serais présent car je sors à peine d'une crève plutôt dure !

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

arpège

Samedi 18 février :

 

arpège

 

----------------------------------------------------------------

 

Note : La nouvelle Lune étant seulement le 21, nous pourrons prévoir une autre sortie vendredi prochain (24) avec peut être une météo plus favorable...

 

Guik

 

ok pour moi, si la météo est favorable......................:)

 

nous ne sommes pas encore inscrits faute.......de formulaires !!! mais nous fréquentons régulièrement les lieux (avec notre carnet de chèques pour régler notre cotisation !:be:).......donc pour l'instant nous sommes sur "liste d'attente":p

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais si tu veux vraiment le C16, le scénic ne suffira plus. :be:

 

Arpège: Tu aurais un exemple de webcam que je puisse mettre sur mon dobson pour faire quelques photos de lune ou de planétaire?

 

j'ai personnellement une webcam basique-bricolée de mauvaise qualité.....mais si tu veux quelque chose de serieux, il est préférable de s'orienter vers des SPC 900 NC (Toucam Pro) par exemple que tu trouves d'occasion pour pas cher....:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18399.

Les pros de l'astrophoto pourront te renseigner beaucoup mieux que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le mois dernier j'avais promis de m'appliquer un peu plus dans la gestion des R2AT, mais c'est encore pire ce mois ci ! :p

 

=> La SAT, la plongée, la neige, la crève.... :confused: Tout se précipite un peu en ce moment !

 

Bon j'ai pris le temps de lire vos derniers messages quand même. Alors, Arpège, Goby, Gregodarko, vous vous êtes inscrit à la SAT ?

 

Bon, la météo n'a pas l'air vraiment top ce week end, mais c'est le week end des 11ème R2AT : Vendredi 17 février / samedi 18 février 2012 (NL = 21 février)

 

Alors je viens faire un tour de forum pour recenser les motivés.

 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le tableau donc merci d'inscrire simplement vos noms en dessous de la date.... Perso, je ne pense pas que je serais présent car je sors à peine d'une crève plutôt dure !

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

 

Samedi 18 février :

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Note : La nouvelle Lune étant seulement le 21, nous pourrons prévoir une autre sortie vendredi prochain (24) avec peut être une météo plus favorable...

 

Guik

 

Non, toujour pas inscrit a la SAT . On a pas recu le mail pour les papier d'inscription. Et perssonne a la SAT vandredi dernier .....

 

Pour le rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

Ou est le rassemblememt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toujour pas inscrit a la SAT . On a pas recu le mail pour les papier d'inscription. Et perssonne a la SAT vandredi dernier .....

 

Pour le rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

Ou est le rassemblememt ?

 

Rillé.....comme d'hab :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

Ou est le rassemblememt ?

On s'était dit qu'il valait mieux privilégier les dates autour de la nouvelle Lune à Rillé, et les soirs à l'impromptu sur d'autres sites, histoire de bien profiter d'un beau ciel de temps à autre. :)

 

J'ai décidé de ne plus sortir observer tard après une journée de boulot, ça me casse en deux. Donc, pas le vendredi pour moi, mais le samedi toute la nuit si Ouranos m'en laisse l'occasion ! :rolleyes:

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

arpège

 

Samedi 18 février :

 

arpège

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir tout le monde sur le forum pour le WE.

J'ai un peu peur du temps pas trop optimiste mais bon...

Pour moi c'est OK vendredi, et samedi après 22h (je serai à Langeais avant donc à coté).

Vendredi 17 février :

 

arpège

Jean-Louis

 

Samedi 18 février :

Arpège

Taakaya

Jean-Louis (après 22h)

 

Pour le lieu ,toujours prêt à aller à Rillé, mais rien contre Tauxigny ce vendredi si il y a des clients.

Quant aux autres sites (Ruchard ou autre) je ne les connais pas .

Ce qui est certain c'est que les astrams de Touraine habitent aux cinq coins de la Touraine (nord, 41, Langeais, Chatellerault, Loches, et un peu partout dans l'agglo.

Alors chacun propose un spot pas trop loin.., surtout quand les routes sont difficiles

Pour les RV inopiné on peut choisir le lieu en fonction des partants à chaque opportunité.

Pour les RV de la Nouvelle Lune, c'est peut-être bien de rester sur Rillé.

On en parle autour d'un chocolat chaud ou d'une mousse ce jeudi à Tours?

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'était dit qu'il valait mieux privilégier les dates autour de la nouvelle Lune à Rillé, et les soirs à l'impromptu sur d'autres sites, histoire de bien profiter d'un beau ciel de temps à autre. :)

 

J'ai décidé de ne plus sortir observer tard après une journée de boulot, ça me casse en deux. Donc, pas le vendredi pour moi, mais le samedi toute la nuit si Ouranos m'en laisse l'occasion ! :rolleyes:

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

arpège

 

Samedi 18 février :

 

arpège

takaya

 

Ok pour rille vendredi. Et pour samdi je vous tien au jus....

 

jeudi soir je peu pas.

 

 

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°11 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 17 février :

 

arpège

Jean-Louis (après 22h)

Gregodarko

 

Samedi 18 février :

 

arpège

takaya

Modifié par gregodarko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour les RV de la Nouvelle Lune, c'est peut-être bien de rester sur Rillé. On en parle autour d'un chocolat chaud ou d'une mousse ce jeudi à Tours?

JLD

 

Bien entendu, le ciel de Rillé étant de meilleur qualité, il me semble normal de privilégier cette solution aussi bien pour les R2AT que pour les sorties improvisées.

 

Toutefois, lorsque la météo n'est pas certaines, ou lorsqu'il n'y a pas grand monde de disponible, il peut être intéressant de se retrouver sous un ciel de moins bonne qualité mais nécessitant moins de kilomètres... Au moins, si le ciel reste couvert : moins de perte de temps et d'argent (essence).

 

Pour cela je n'indiquerai plus systématiquement le lieu des R2AT :

 

-- Ce vendredi 17 par exemple, Takaya n'étant pas là et la météo ayant l'air assez pessimiste, je vous recommande fortement de ne pas faire trop de kilomètre => Tauxigny me paraît donc plus approprié : Au moins s'il fait moche, vous pourrez discuter astro à l'observatoire.

 

-- Pour le samedi 18 en revanche, si la météo s'améliore un peu vous auriez tout intérêt à aller à Rillé.

 

Pour la petite mousse du jeudi soir Jean Louis, je ne suis pas dispo. Tu sais que je fais parti du conseil d'administration de la SAT à présent et je suis pris par une réunion du CA ce jeudi. Une autre fois peut-être...

 

Guillaume.

Modifié par guik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-- Ce vendredi 17 par exemple, Takaya n'étant pas là et la météo ayant l'air assez pessimiste, je vous recommande fortement de ne pas faire trop de kilomètre => Tauxigny me paraît donc plus approprié : Au moins s'il fait moche, vous pourrez discuter astro à l'observatoire.

 

-- Pour le samedi 18 en revanche, si la météo s'améliore un peu vous auriez tout intérêt à aller à Rillé.

.

 

Absolument du même avis que Guik pour vendredi et samedi,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien tenté mais comment peut on connaitre le "programme" et les horaires? j'ai rien vu sur le site de la SAT

 

La réunion de demain soir prévoit "observation" et il n'y a pas de thème particulier.

Evidemment l'observation dépend du ciel et peut ensuite se faire avec les instruments apportés ou sur le 400 ou le 350 de la Sat.

Les discussions entre les membres présents tourneront donc autour d'échanges sur l'observation si le ciel n'est pas clément.

J'ai prévu d'y aller, mais le ciel n'est pas très favorable à priori.

Si le temps n'est vraiment pas bon, on peut aussi se retrouver à quelques-uns à tours (à l'Univers comme propose Arpège) et échanger autour d'une bière dans un endroit à priori plus chaud que club house de la Sat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori quelque soit le site météo vendredi couvert, samedi pourri et ouverture possible dimanche soir.

Alors Pourquoi pas rencontre demain soir à Tauxigny ou à l'Univers,

et escapade dimanche soir 18h-23h à Rillé.

18 h pour avoir le temps de s'installer, d'échanger au jour, de règler le matos, mise en station soignée du C8 et du C9, et ensuite trois heures d'observation et retour pas trop tard pour ceux qui bossent lundi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir pour quoi pas!!....

Et pour tauxigny demain soir, pas sur pour moi.

J'ai la gripe ,je sui cloué sou la couette .....

 

Mince! Soignes toi pour l'instant et ne viens pas ce soir pour éviter de nous contaminer :be:

Mal au crâne aujourd'hui, mais je suis quand même tenté par une ptite rencontre astro ce soir.

Il y aura du monde à la SAT au moins?

Parce que venir pour trouver porte close ça me branche moyen...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer::be:

Mince! Soignes toi pour l'instant et ne viens pas ce soir pour éviter de nous contaminer :be:

Mal au crâne aujourd'hui, mais je suis quand même tenté par une ptite rencontre astro ce soir.

Il y aura du monde à la SAT au moins?

Parce que venir pour trouver porte close ça me branche moyen...:confused:

 

moi je devrais être là vers 21h. Le ciel ne devrait pas être favorable à l'observation malheureusement....................

euh bon réflexion faite à 17h30 le temps est mauvais, donc pas d'observation pour ce soir.

2 alternatives: nous nous rencontrons à la SAT, ou alors on se fait une petite "mousse-univers", place jean Jaures (à ne pas confondre avec les miss du même nom.....:be: ) :beer:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer::be:

 

moi je devrais être là vers 21h. Le ciel ne devrait pas être favorable à l'observation malheureusement....................

euh bon réflexion faite à 17h30 le temps est mauvais, donc pas d'observation pour ce soir.

2 alternatives: nous nous rencontrons à la SAT, ou alors on se fait une petite "mousse-univers", place jean Jaures (à ne pas confondre avec les miss du même nom.....:be: ) :beer:

 

 

Pour moi plutot L'univers si le temps reste tel quel ce qui est probable, pourquoi pas vers 20h30

jld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi plutot L'univers si le temps reste tel quel ce qui est probable, pourquoi pas vers 20h30

jld

 

ben si tu veux, mais je crains que l'on ne soit que deux !:be:

on peu remette ça le jour ou les astrophotographes seront dispo...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu veux, mais je crains que l'on ne soit que deux !:be:

on peu remette ça le jour ou les astrophotographes seront dispo...........

Bon, OK pour abandonner ce soir et remettre ça avec les astrophotographes (Charpy, Promet,...) et échanger sur le traitement et quelques conseils.

Si je suis courageux je vais peut-être tout de même faire un saut à Tauxigny vérifier s'ils ont retrouvé la clef...

Arpège, Tiens moi au courant si tu y vas,

Goby, Greg ! Allez soignez- vous et RV à Rillé, météoblue nous donne plutôt espoir pour dimanche soir.

Si le temps est beau on peut peut-être à l'impromptu se retrouver nombreux pour quelques heures à Rillé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.