Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Mouais, pas mieux chez moi pour la turbu ! Encore que vers 18h30 Jupi était pas trop mal, j'ai vu la GTR arriver. :) :) :) Comme le soir dont tu parlais Pierre-O, avec une image chouette à la tombée de la nuit... puis, rideau !

 

Les p'tits plaisirs du soir : ma pitchoune a su compter les deux bandes et les quatre satellites toute seule ! Et mon homme a trouvé Orion "pas mal pour une fabrique à étoiles... parce qu'il y a encore des étoiles qui naissent en ce moment ???"...

Mais ce qui le fascine vraiment, c'est Saturne.

Euh, mon chéri, comment dire, tu veux te coucher à 1h et te lever à 3h ? :eheh:

Vivement le printemps ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que donne B33 en une prise au schmidt (LX50) avec réduc 6.3 et canon 350D, 2minutes a 400iso.

 

b33s.jpg

 

ce satané appareil a "planté" a la deuxième prise et n'a plus voulu faire une photo de la soirée (arret de la pose au bout d'une seconde et crash du fichier... le froid?)

c'est bien domage le ciel était bien bon et un cumul d'une 20aine de poses aurrait permis d'éliminer complètement le bruit et de gagner en brillance. mais il resterait les reflets :be:, c'est marrant les étoiles brillantes au schmidt : cercle autour de l'étoite et sur le coté a droite l'arc bleu + une "patate nébuleuse" juste au dessus

 

en visuel j'ai un newton 300/1500 kepler, un UHC en 2pouces et des oculaires de 38mm a 4mm. le 300 sous un ciel un peu pollué ne doit pas faire une grande différence avec le 250mm sous un ciel noir d'encre.

 

:o

 

en effet, c'est très prometteur...

 

dommage que ton appareil ai planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ressorti le scope ce soir sur mon balcon, mais pour le planétaire la turbulence est infernale et vraiment pire qu'hier soir. Peut-être que demain matin pour Mars?...................:confused:

 

ha bon?

 

je n'ai pas sorti le scope ce soir, mais en sortant dehors, j'ai eu l'impression d'un ciel très stable (ce qui m'a fait regretté de ne rien avoir sorti d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le C8 est tout neuf, mais moi je suis un peu rouillé...

Je ne maitrise pas encore tout.

Plus sérieusement je pense que c'est un problème d'alimentation (du C8...) car j'ai eu les mêmes difficultés ce soir.

Je crains que mon booster norauto ne délivre pas 1,5V quand il fait froid et l'électronique est très sensible à la qualité de l'alimentation. (J'ai essayé un jour de l'alimenter avec un transfo 1,2V cela ne marchait pas).

Je vais essayer de trouver une solution.

J'ai vu sur un site que l'on pouvait choisir une vitesse de translation pour le Goto plus lente, consommant moins d'énergie.

C'est peut-être une solution que je vais expérimenter.

J'ai aussi pu mesurer ce soir la différence entre le ciel intra-muros et celui de Rillé...

Je suis toujours preneur d'une rencontre autour d'une bière et d'échange astrophoto au centre de Tours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 est tout neuf, mais moi je suis un peu rouillé...

Je ne maitrise pas encore tout.

Plus sérieusement je pense que c'est un problème d'alimentation (du C8...) car j'ai eu les mêmes difficultés ce soir.

Je crains que mon booster norauto ne délivre pas 1,5V quand il fait froid et l'électronique est très sensible à la qualité de l'alimentation. (J'ai essayé un jour de l'alimenter avec un transfo 1,2V cela ne marchait pas).

Je vais essayer de trouver une solution.

J'ai vu sur un site que l'on pouvait choisir une vitesse de translation pour le Goto plus lente, consommant moins d'énergie.

C'est peut-être une solution que je vais expérimenter.

J'ai aussi pu mesurer ce soir la différence entre le ciel intra-muros et celui de Rillé...

Je suis toujours preneur d'une rencontre autour d'une bière et d'échange astrophoto au centre de Tours,

 

à vrai dire je voulais écrire un c8 tout "9":p... à bien y penser, je crois aussi que ton problème vient d'une alimentation insuffisante de la batterie par grand froid: je pense que nous étions juste en dessous de zéro à Rillé samedi soir....

 

en attendant une prochaine soirée d'observation, je reste attentif sur l'organisation d'une rencontre "petite-mousse-astram" :beer::)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti hier soir devant la maison avec le petit pour faire un peu de photo, j'avais sorti le matos une heure et demi avant et craac tout etait gelé quand je suis ressorti la nuit tombée, pourtant j'avais laissé les capuchons sur le chercheur et le cache devant le mak, mais le temps de régler l'apn et de cadrer la cible, chercheur et lentille du mak givrés...tant pis, comme je voulais pas ressortir le 300 j'ai pris les jumelles et je me suis régalé jusqu’à ce que mon cou ne soit plus d'accord :D Collinder 70 très chouette et sa voisine de palier, jamais vu autant de détail sur m42 avec mes 10X50, on voyait très bien les extensions et quel plaisir dans le même champ que d'avoir m42/43 running man ngc 1981 et j'en passe (6.5° de champ) les amas du cocher y sont passés aussi, le double de Persée évidemment, les pléiades et les hyades, la rosette (surtout l'amas central et mon imagination a peut être mis la neb autour... encore que on voyait quand même un truc tout faiblard a confirmer), une belle brochette d'amas ouvert dans Canis Major dont m41/46/47, m31 et m33 et Jupiter. Si ce n’était pas aussi inconfortable sur la durée, ça serait vraiment le pied les p'tites juju ^^

 

edit: je viens de consulter les prévisions météo pour le week end prochain... on a bien fait de profiter du ciel ce week end ...

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il fait bien froid a 20h tout est déja givré mais j'ai une résistance chauffante pour le LX. le ciel était magnifique hier soir, j'ai voulu relancer des photos de la tete de cheval pendant le film et c'est encore parti en vrille a cause de l'APN! elle me résiste!

 

mise au point ok (avec photo), mise en température ok, cadrage ok (avec photos), premiere pose OK et zou l'appareil qui plante comme hier :cry: :cry::cry:

 

j'ai tout essayé (relancer les logiciels, reboot pc et appareil, mettre une doudoune sur l'alim secteur de l'APN pour la réchauffer) et poutant pas moyen d'enchainer 2 poses, a chaque fois la longue pose "décroche" et le PC indique un probleme de communication avec l'APN :mad:

 

je dois avoir un APN frilleux. est ce que quelqu'un a déja eu le cas?

 

Bilan. j'ai pas vraiment profité de la soirée meme pas au jumelles, j'ai remballé et suis rentré bredouille voir la fin du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure je me suis laissé tenté par une petite observation. J'ai mis le 300 sur la terrasse pour pointer Vénus et Juju. Le résultat était bof bof. Beaucoup trop de turbu!

C'est impressionnant de voir un ciel dégagé et pourtant peu propice à l'observation.:?:

Dégoûté d'avoir loupé le ciel de ce week end... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure je me suis laissé tenté par une petite observation. J'ai mis le 300 sur la terrasse pour pointer Vénus et Juju. Le résultat était bof bof. Beaucoup trop de turbu!

C'est impressionnant de voir un ciel dégagé et pourtant peu propice à l'observation.:?:

Dégoûté d'avoir loupé le ciel de ce week end... :mad:

 

oui, à Tours aussi: turbulences d'enfer ce soir encore :cry:. j'ai sorti mon petit scope sur la terrasse pour surveiller la sortie d’éclipse d’Europe à 20h25 et par moment je ne distinguais même plus les bandes équatoriales de Jupiter........... bref la déroute totale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre,

 

moi j'ai eu un très beau ciel... jusqu'à 1h30 environ après, dodo.

 

j'ai tenté mes premières photos avec le C9 et le réducteur de focale 6.3.

j'ai visé M42 : les résultat sur l'écran de l'APN sont excellents.

J'ai hate d'en faire le traitement en espérant un résultat probant.

Par contre le cadrage n'est pas terrible (dur de faire rentrer la belle toute entière dans le cadre)

 

J'ai fait plusieurs Temps de pose pour "décramer" le coeur comme me l'a conseillé Guillaume : 20 poses de 3 minutes et 30 poses de 15 secondes. tout en 800 ISO.

 

On verra le résultat au prochain numéro.

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il fait bien froid a 20h tout est déja givré mais j'ai une résistance chauffante pour le LX. le ciel était magnifique hier soir, j'ai voulu relancer des photos de la tete de cheval pendant le film et c'est encore parti en vrille a cause de l'APN! elle me résiste!

 

mise au point ok (avec photo), mise en température ok, cadrage ok (avec photos), premiere pose OK et zou l'appareil qui plante comme hier :cry: :cry::cry:

 

j'ai tout essayé (relancer les logiciels, reboot pc et appareil, mettre une doudoune sur l'alim secteur de l'APN pour la réchauffer) et poutant pas moyen d'enchainer 2 poses, a chaque fois la longue pose "décroche" et le PC indique un probleme de communication avec l'APN :mad:

 

je dois avoir un APN frilleux. est ce que quelqu'un a déja eu le cas?

 

Bilan. j'ai pas vraiment profité de la soirée meme pas au jumelles, j'ai remballé et suis rentré bredouille voir la fin du film.

 

tu pilotes ton APN par ordinateur?

 

tente plutôt l'intervallomètre : ultra simple et ultra fiable.

 

moi, j'ai ça (ou un équivalent... l'original est trop chère) et je n'ai jamais eu de problème:

 

http://cgi.ebay.fr/Telecommande-Intervallometre-Pour-Canon-1000D-500D-450D-/320526926128?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item4aa0e4c130#ht_2088wt_907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pilotes ton APN par ordinateur?

 

oui j'ai presque toujour le portable de sorti, meme avec le dobson. c'est ma carte du ciel intéractive, l'intervalometre, autoguideur, et aussi le support de stokage des photos car j'ai un APN avec le support ce compact flash cassé (j'ai récupéré pas cher pour tenter de le défiltrer ;) )

 

je ne suis pas fan des config portable avec 5accus de rechange chargés a bloc, intervalomètre, batterie pour la monture, le pare buée chauffant etc... au final c'est plus lourd, long a préparer (charge) et source de galère avec le nombre de bidules électronique qui peuvent tomber betement a sec de courant. j'ai déja donné :p

du coup il y a une rallonge qui traine dans le jardin et je ne me prend plus la tete avec l'energie il y a bien assez d'autre probleme potentiel ;)

 

belle soirée hier. j'ai retenté la photo et l'APN n'a pas voulu prendre la moindre photo. apparement c'est un probleme d'obturateur collé/givré et je pense que l'humidité vient par le crayford. je l'ai mis sur le radiateur avec un sachet de silicagel dans le ventre et on verra ce soir si ca va mieux.

 

du coup j'ai sorti le dobson et je suis resté scotché 2h! la turbu était moins forte que samedi et la transparence excellente : superbe voile autour de la rosette, la belle ngc1360 a l'UHC (pourtant bien basse et dans une zone du ciel un peu polluée), NGC2403, orion la magnifique avec un trapeze superbement piqué, j'ai enfin pu distinguer sirius B dans des trous de turbu, et une vague tache du coté de la tete de cheval en sortant alnitak du champ mais c'est a la limite de la perception. bref c'était un régal :)

 

c'est bien l'hiver! on peut observer tot et rentrer tot et avec un ciel magnifique :wub:

en plus a force de mettre le nez dehors dans le froid on y est moins sensible. et une petite sieste dans le congelateur pour préparer la soirée astro :rolleyes:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bonne année 2012, Meilleurs Voeux à toutes et tous, et félicitation à Takaya et son chéri pour la bonne nouvelle.

 

Désolé, j'ai un peu séché webastro ces derniers temps...

=> Entre le boulot, les fêtes, la famille et la plongée j'ai pas eu beaucoup de temps à accorder à l'astronomie en ce début d'année !

 

Bon les températures d'hiver arrivent enfin !

 

Une bonne vague de froid semble s'installer depuis quelques jours ce qui a pour effet de stabiliser un peu le ciel contrairement à ces 2 derniers mois où les variations de températures n'apportaient qu'humidité, nuages et brouillards...

 

Bref, ça sent la reprise !

Tant mieux car les R2AT n°10 c'est pour ce week end :be:

Vendredi 20 janvier / samedi 21 janvier 2012 (NL = 23 janvier)

 

Bon alors, à ce que je vois, y'a des petits nouveaux et y'a du nouveau matériel... Il ne reste que 4 jours avant ce week end : je n'ai pas le temps de mettre à jour le tableau, ni de faire un sondage pour savoir qui veux aller où....

 

- Le lieu sera donc Rillé

- Et pour les "inscriptions", copiez-collez juste les lignes ci dessous :

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°10 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

 

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume)

 

----------------------------------------------------------------

 

Voilà, voilà,

Désolé c'est un peu à l'arrache ce mois ci....

Je reprendrais les bonnes habitudes en février !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous étions habitués à une organisation plus pointue ! bon allez la reprise est difficile et on te pardonne pour cette fois :be:...............:p...................................bonne année mon cher Guillaume. Je ne sais si le temps sera de la partie mais je suis partant pour ce weekend :)

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

 

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege(Pierre-Olivier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans contretemps d'ici ce WE, OK pour moi

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

 

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege(Pierre-Olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, bonne année et merci ! ;)

 

Ce sera donc sans moi ce week-end ; j'ai déjà pas mal de choses en journée et en soirée, donc je vais privilégier la famille cette fois-ci. Je vous souhaite quand même une merveilleuse météo, sait-on jamais !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°10 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

 

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

 

----------------------------------------------------------------

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bonne année !!

Vous gardez espoir pour vendredi et samedi ??

Je passerai sûrement une nuit chez vous en février.

 

Bon ciel (si il y en a ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°10 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

Goby

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

Goby

----------------------------------------------------------------

 

Guik

 

 

Bonsoir tout le monde.

Je suis partant pour ce week-end si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Je devrai pouvoir venir samedi aux R2AT N°10...

 

...si la météo le permet.

 

Malheureusement, les prévisions sont pessimistes.

 

 

Au fait, j'ai traité Mon ORION.

 

J'ai encore quelques abérations d'étoiles males alignées au niveau du calque entre les différentes poses. Mais dans l'ensemble je suis plutôt content...

 

Voilà la miniature. Je ne sais toujours pas comment mettre une image en "full" format :

M42-T2.thumb.jpg.3314188679906e79cc83856eb3d6174e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

Je devrai pouvoir venir samedi aux R2AT N°10...

 

...si la météo le permet.

 

Malheureusement, les prévisions sont pessimistes.

 

 

Au fait, j'ai traité Mon ORION................

 

:

 

croisons les doigts pour samedi, mais à mon avis, si il y a une soirée potable ce sera plutôt vendredi soir.....

ton Orion est très réussie !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton Orion est très réussie !:)

 

Merci...:be:

 

Cependant, on perd beaucoup en qualité en postant sur le forum par rapport à l"image de base. Au moins, on ne voit (presque) plus les abérations au niveau des étoiles...

mais c'est plus sombre et les extensions sont moins évidentes.

Dommage.

 

Mais si on se voit samedi, j'aménerai l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la météo n'est pas vraiment prometteuse... :confused:

 

Un petit espoir pour vendredi, avec du soleil et un ciel dégagé dans l'après midi... mais le ciel se recouvre le soir et dans la nuit c'est complètement couvert !

 

Le samedi c'est pire !

 

A noter : je ne suis dispo qu'a partir de 20H00 - 21H00 samedi soir... Mais bon j'ai pas l'impression que ça change grand chose .....

 

Y'a quoi a la télé ce week end ? LOL

 

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°10 :

----------------------------------------------------------------

 

Vendredi 20 janvier :

 

Guik (Guillaume)

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

Goby

 

Samedi 21 janvier :

 

Guik (Guillaume) => A partir de 20H00 - 21H00

arpege (Pierre-olivier)

JLD37 (Jean-Louis)

Goby

PROMET

 

----------------------------------------------------------------

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.