Aller au contenu

Astéroïde Itokawa mission Hayabusa


astroraoul

Messages recommandés

Mais oui voilà !

Je vois que tu as été moins flemmard que moi tu es allé cherché le lien :D

A bientôt Quetzal, bon ben je n'ai plus qu'à l'écouter ce podcast :cool:

Croisons les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

A une semaine du retour de Hayabusa sur notre planète, la sonde Hayabusa a activé son moteur ionique pour exécuter l'avant dernière manoeuvre (TCM-3 cette opération devant durer une cinquantaine d'heures) et qui doit la conduire à pouvoir larguer, finalement, sa capsule d'échantillon dans le désert australien.

Le vaisseau fonctionne de façon satisfaisante.

Au sol, les autorités australiennes préparent activement la sécurisation de la zone de récupération, précisément, dans le désert de Woomera.

 

Yui, j'espère bien que tu seras présent avec nous sur le forum pour fêter ce retour historique. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible Quetzal : à chaque fois que je viens sur cette discussion je tombe sur ton début de message :

"Bonsoir,Une nouvelle inquiétante en provenance du Japon (relayée par UMSF) vient assombrir les perspectives d'un retour vers la Terre du vaisseau Hayabusa et de sa capsule d'échantillons (censée contenir quelques fragments de l'astéroïde Itokawa)." et à chaque fois j'ai le coeur qui chavire :o

 

Un peu comme le coup du poisson d'avril à l'envers (sans vouloir remuer le couteau Phoenix :cry: )

 

Alors qu'en fait tout à l'air de bien se passer finalement :)

Entre-temps j'ai écouté le podcast de ciel et espace radio est apperemment ce n'était (n'est) pas une mission fleuve cette histoire de Hayabusa :cool:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, j'espère bien que tu sera présent avec nous sur le forum pour fêter ce retour historique. ;)

 

Allons sur place Quetzal pour admirer le spectacle entourés de kangourous :D

Je me demande si on va avoir droit à une retransmission en direct comme pour le coup de l'impact lunaire américain ;)

Je me rappelle encore la tête de la présentatrice quand elle a constaté (comme nous) qu'il n'y avait rien à voir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible Quetzal : à chaque fois que je viens sur cette discussion je tombe sur ton début de message :

"Bonsoir,Une nouvelle inquiétante en provenance du Japon (relayée par UMSF) vient assombrir les perspectives d'un retour vers la Terre du vaisseau Hayabusa et de sa capsule d'échantillons (censée contenir quelques fragments de l'astéroïde Itokawa)." et à chaque fois j'ai le coeur qui chavire :o

 

Un peu comme le coup du poisson d'avril à l'envers (sans vouloir remuer le couteau Phoenix :cry: )

 

Alors qu'en fait tout à l'air de bien se passer finalement :)

Entre-temps j'ai écouté le podcast de ciel et espace radio est apperemment ce n'était (n'est) pas une mission fleuve cette histoire de Hayabusa :cool:

 

Pour sûr, le message qui t'effraie date de novembre 2009 et, à cette époque, nous étions en droit de nous inquiéter sur la capacité d'Hayabusa à revenir sur Terre.

Désormais, seule la récupération en bon état de la capsule d'échantillons peut encore nous préoccuper légitimement. ;)

 

Une petite anecdote sur Woomera, nom du désert dans lequel la capsule doit atterrir.

C'est aussi le nom donné à un secteur d'Hitokawa qui avait été envisagé pour la collecte d'échantillons de cet astéroïde.

Y a peut-être moyen d'en faire une question difficile pour un quizz convivial ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sûrement mais elle risque d'être coton :D

Pour le moment c'est le week-end sur le quizz alternatif, ma question constellation n'attire pas les foules (enfin les quelques quizzeurs assidus devrais-je dire :be:)

Il faut dire que s'ils ont le même ciel que moi là ce soir je comprends (moi je bosse comme un naze !!). Il y a une magnifique conjonction Mars/alpha du lion c'est merveilleux :wub: !! Deux yeux qui te regardent :)

 

Cette histoire de retour sur terre me fait penser à une vidéo que j'ai vue fut un temps sur dailymotion : une capsule de retour sur terre dont le parachute ne s'ouvre pas et qui percute violemment le sol :o Tu vois ce que ça peut être ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, il s'agit de la mission Genesis qui en 2004 ramenait des particules de vent solaire piégées dans ses capteurs.

 

L'atterrissage fût extrêmement brutal, sans toutefois détruire complètement la capsule et dont on pû tirer des analyses des matéraux rapportés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien merci :)

 

L'atterrissage fût extrêmement brutal, sans toutefois détruire complètement la capsule et dont on pû tirer des analyses des matéraux rapportés. :)

 

Tu crois que c'est vrai ou que cela a été annoncé pour rassurer le contribuable ? En fait le problème c'est que je crois qu'elle s'était trouée non ? Du coup il a certainement dû falloir trier entre le grain (de sable) et l'ivraie (ici si précieuse du coup !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Quetzal :)

C'est juste que j'essaye de me représenter l'arrivée de la sonde et que du coup je fais le lien avec cette sonde Genesis dans ma tête. J'essaye d'imaginer les scénarios possibles : parachute, pas de parachute...

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'avant-veille de la date fatidique qui verra la récupération de la capsule d'échantillons en provenance d'Itokawa, la NASA se devait de souligner sa participation à cette mission extraordinaire.

 

La rentrée atmosphérique s'effectuera à une vitesse extrême ce qui conduit à un niveau de risque élevé pour cette opération.

En conséquence, un DC-8 américain observera attentivement le comportement de la capsule pendant cette phase délicate afin d'en tirer des enseignements pour d'ultérieures missions de retour d'échantillons, martiens, par exemple, et aider naturellement à localiser précisément son point de chute.

Sitôt la capsule reccupérée, elle sera acheminée dans un laboratoire (au Japon) dédié à son examen détaillé ainsi qu'aux analyses d'éventuels matériaux récoltés sur Itokawa.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002537/

 

Dans l'hypothèse donc, ou la collecte aurait effectivement été accomplie, l'étude de celle-ci devrait prendre au bas-mot une année compléte.

 

A priori, mais sans certitudes, nous devrions savoir dans les semaines qui viennent (peut-être moins) si la capsule contient réellement un peu de cette matière si précieuse, qu'il aura fallut à Hayabusa parcourrir plus de deux milliards de Km et attendre six ans son retour. :)

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-194

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002539/

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans les minutes qui viennent, Hayabusa franchira la limite théorique de l'orbite lunaire (la considérant à 380 000 km ).

 

Trois heures avant leurs entrées dans l'atmosphère terrestre, la sonde et la capsule d'échantillons se sépareront, la première éjectant la seconde à une vitesse d'environ 10 cm/sec.

 

Les deux objets poursuivront sur une même trajectoire leur approche et, lors de la rentrée atmosphérique, ne seront pas éloignés de plus d'un km. A ce moment il sera 13H51 TU (15H51 Heure française).

Là-bas nous seront au milieu de la nuit et les deux météores brillant rayant la voûte étoilée ne manqueront pas d'attirer l'attention des gens qui guette ce retour avec impatience.

 

Il faudra attendre encore une vingtaine de minutes pour que la capsule descende sous parachute et se pose dans le désert australien à quelques dizaines de Km de la petite ville de Woomera.

La sonde elle même alors aura vécu, brûlée par cette arrivée ultra rapide (46 000 km/h), car non protégée par un bouclier comme en bénéficie la capsule.

 

Cette capsule ne fait qu'une quarantaine de cm de diamètre. Elle est munit d'un petit émetteur sensé produire un signal permettant sa localisation précise. Cependant, étant donné que la sonde est restée trois ans de plus dans l'espace, par rapport à la date de retour prévue initialement, on ignore si la batterie alimentant le système est encore assez puissante pour l'activer.

 

Il faudra probablement deux à trois jours pour que ce trésor soit acheminé au Japon, dans le laboratoire spécialement équipé pour le recevoir... :)

 

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002544/

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'article n'apporte aucune info qui n'ait déjà été fourni dans ce topic, le clip par contre nous plonge dans une ambiance typiquement japonaise...

 

http://www.sur-la-toile.com/article-8472-Retour-de-la-sonde-Hayabusa.html

 

Dans moins d'une heure maintenant, nous devrions savoir si la capsule s'est normalement séparée du vaisseau-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Charles ! Que viens-tu viens faire ici ?!?! ;)

 

A cette heure, normalement, la capsule d'échantillons s'est séparée de la sonde et poursuit sa course vers Woomera.

Je n'arrive pas à me connecter au site de la JAXA qui doit retransmettre en ce moment même des images de la salle de contrôle, comme elle l'avait fait lors des tentatives d'atterrissages sur Itokawa.

Je vais essayer de me renseigner par d'autres canaux...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Quetzal pour avoir fait vivre ce topic jusqu'à aujourd'hui en nous abreuvant d'info régulièrement :)

 

Alors maintenant attention la tête les kangourous !!!

 

Tu ne crois pas si bien dire car on pourrait aussi comparer Hayabusa avec un Boomerang !!!

Lancer d'un endroit, la trajectoire de son vol l'a reconduit pratiquement à son point de départ. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 20 mn, la capsule devrait effectuer sa rentrée atmosphérique.

Elle se trouve maintenant à moins de 8000 Km de la Terre et subit une forte accéleration dû au champ gravitationnel de notre planète.

 

Pour voir l'activité dans la salle de contrôle de la JAXA, se reporter au lien que j'ai donné au post 294.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.