Aller au contenu

Astéroïde Itokawa mission Hayabusa


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est absolument génial!!

 

Aux RCE, lors de la conférence sur cette mission, le conférencier ( dont je ne me souviens plus du nom) a expliqué que des particules étaient bien présentes dans le collecteur, mais qu'il était probable que ces particules proviennent en fait d'une contamination terrestre avant le départ de la sonde.

 

Tout est bien qui finit bien, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument génial!!

 

Aux RCE, lors de la conférence sur cette mission, le conférencier ( dont je ne me souviens plus du nom) a expliqué que des particules étaient bien présentes dans le collecteur, mais qu'il était probable que ces particules proviennent en fait d'une contamination terrestre avant le départ de la sonde.

 

Tout est bien qui finit bien, alors?

 

Salut Elarwen,

 

Ne serait-ce pas Patrick Michel ?

En 2008, aux RCE, j'avais assisté à une de ses conférences sur les astéroïdes, où il nous avait longuement parlé de la mission Hayabusa et de son implication dans le dévelopement d'une coopération européo-niponne pour le projet Hayabusa2...

 

Pour revenir à nos particules, la JAXA s'appuie seulement sur des analyses préliminaires. On peut cependant être très raisonablement confiant car ces dernières ont été conduites spécialement pour identifier l'origine de cette matière.

La crédibilité de la JAXA/ISAS avait déjà été écornée lors de l'annonce prématurée du succès de la collecte par la sonde.

Ils ne voudraient surtout pas s'exposer à la réédition d'une telle bévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pioneer: j'ai lu ton compte-rendu, c'est super, un fameux boulot, bravo! :)

Si je peux me permettre, tu devrais modifier le début car il est un peu anachronique. Pense à ceux qui n'iront pas jusqu'en bas de page ;)

 

Merci :)

Je suppose que tu parles de la fin de l'intro, qui est désormais anachronique ? Une mise à jour est prévue prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, passée l'euphorie de la confirmation du succès, il va falloir suivre ce que les chercheurs japonais vont réussir à extraire de leurs échantillons. Car ramener des cailloux d'un astéroïde c'est un bel exploit, mais il ne faudrait pas que ça serve juste à pouvoir dire "on l'a fait" ! Et vu la quantité de matière récoltée, ça risque d'être difficile d'aller plus loin d'un point de vue scientifique. Est-il possible, par exemple, de faire une analyse isotopique sur de si petits grains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça a marché ?

Je vais lire la page précédente :)

 

des particules étaient bien présentes dans le collecteur, mais qu'il était probable que ces particules proviennent en fait d'une contamination terrestre avant le départ de la sonde.

 

Ah tout va bien !! J'avais lu "une contamination extraterrestre avant le départ de la sonde"

Il faut dire qu'avec cette collecte d'échantillon on est à présent prêt en entendre tout et n'importe quoi :b:

 

En tout cas si la JAXA a réussi son coup c'est fabuleux :)

 

A suivre donc...

Merci pour les infos :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cet article de Futura, je lis "Au moment de la collecte, en novembre 2005, alors qu’Hayabusa volait à proximité de l’astéroïde, un projectile a été lancé tandis qu’une spatule portée par un bras tentait de récupérer un peu de la poussière d'Itokawa soulevée par le choc". C'est une vision assez déformée de la réalité ! :rolleyes:

Je m'explique :

(1) aucun projectile n'a été tiré, c'est la raison pour laquelle il y a si peu de matière à analyser dans la capsule

(2) il n'est aucunement question d'une spatule portée par un bras, mais d'un cornet collecteur devant amener les grains éjectés vers deux chambres (les "sample containers" A et B ). La spatule est simplement l'outil utilisé par les manipulateurs pour récupérer les particules une fois les chambres ouvertes sur Terre.

 

J'ai moi-même écrit un article sur la question qui, je l'espère, ne contient pas de telles approximations :be: : http://www.pioneer-astro.fr/2010_11_2.php

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible, par exemple, de faire une analyse isotopique sur de si petits grains ?

 

Si j'ai bien compris, ces résultats proviennent uniquement du 'collecteur A', la partie haute du réceptacle. Il s'agit seulement d'échantillons microscopiques. Au fond du réceptacle il y a avait des grains beaucoup plus gros, nettement visibles sur les photos. Il y a de grandes chances que ceux-là aussi viennent d'Itokawa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ces résultats proviennent uniquement du 'collecteur A', la partie haute du réceptacle. Il s'agit seulement d'échantillons microscopiques. Au fond du réceptacle il y a avait des grains beaucoup plus gros, nettement visibles sur les photos. Il y a de grandes chances que ceux-là aussi viennent d'Itokawa. :)

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas tout à fait cela.

Les échantillons étaient susceptibles d'être incorporés dans deux receptacles identifiés A et B.

Les 1500 particules dont on parle actuellement sont celles qui étaient contenues dans le container A.

L'examen du container B est en cours d'investigation.

J'avais déjà indiqué par le détail les raisons pour lesquelles ont pouvait espérer que dans ce dernier, se trouve, plus certainement que dans le receptacle A, de la matière d'Itokawa.

Maintenant que l'on nous donne l'assurance que dans le premier container (A) les particules trouvées proviennent bien de l'astéroïde, toutes celles que l'on pouraient récolter dans le deuxième seraient, avec une quasi-certitude de la même origine et viendraient augmenter la quantité déjà disponible pour analyse.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une nouvelle qu'elle est bonne ! :)

 

Mais surtout : bravo mesdames et messieurs de la Jaxa ! Malgré toutes les péripéties, vous n'avez jamais renoncé, et vous en êtes aujourd'hui récompensés !

 

Je ne peux que partager ce débordement de joie et donner moi aussi un grand coup de chapeau à la Jaxa qui a réussi son pari contre vents et marées ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Les analyses préliminaires nous fournissent déjà un certain nombre des renseignements très intéressants.

Parmi les particules recueillies, ont été identifiés des minerais comme des olivines et des pyroxènes. En examinant le fer et le magnésium inclus dans ces échantillons, la JAXA a constaté que les particules sont bien plus riche en fer que leurs équivalents sur Terre. Ces résultats ont été comparés aux données obtenues par les observations spectroscopiques d'Itokawa. Après des discussions avec des experts externes, la JAXA a conclu que les particules provenaient effectivement de l'asteroïde.

 

 

Pour rappel, sans compter les échantillons lunaires ramenés par les mission Apollo, ces matériaux extra-terrestres ne sont pas les premiers à revenir sur Terre sans avoir eu à subir les affres d'une rentrées atmosphériques.

 

Les missions américaines Génésis et Stardust ont permis à la NASA de développer des techniques d'analyses pour des particules tout aussi minuscules que celles rapportées par la capsule d'Hayabusa.

 

Précisément, pour les particules de Stardust qui avaient été collectées par la sonde dans l'espace, en passant dans la queue de la comète Wild 2, les scientifiques étaient parvenus à parfaitement identifier les composants.

Les analyses isotopiques sur des grains dont la majorité avaient une taille comprise entre 3 et 5 microns et l'identification des minéraux tels le pyroxène et l'olivine (déjà eux !) avaient fournies des indices importants sur les conditions ayant prévalues à la formation du système solaire...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/premiers-resultats-danalyse-de-la-poussiere-cometaire-ramenee-par-stardust_10113/

 

 

Avec ce nouveau trésor microscopique, les savants apporteront une

touche supplémentaire à la plus grande fresque (estampe) historique que l'on puisse imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Youpi !

 

 

Le deuxième receptacle d'échantillons a été ouvert.



les scientifiques Japonais y ont trouvé plusieurs centaines de grains, pour la plupart, très sensiblement plus grands que ceux contenus dans le premier.

 

Leurs tailles s'échelonnent du dixième au centième de mm.



Les plus gros n'ont pas eu à être extrait par manipulation de la spatule et sont tombés sous l'effef de leur poids quand le container a été retourné.

 

On peut avoir l'espoir très raisonnable qu'ils proviennent eux aussi de l'astéroïde Itokawa même si les annalyses le confirmant n'ont pas encore été effectuées.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément cette mission qui partait un peu en fiasco a finalement tout d'une réussite!

 

à part le temps mis pour revenir du aux avaries subies par la sonde, les résultats sont tout de même extraordinaires, pourvu que ça continue, et que l'on découvre des choses intéressantes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément cette mission qui partait un peu en fiasco a finalement tout d'une réussite!

 

à part le temps mis pour revenir du aux avaries subies par la sonde, les résultats sont tout de même extraordinaires, pourvu que ça continue, et que l'on découvre des choses intéressantes:)

 

Salut Nico;

 

Si je puis me permettre une remarque (que j'ai certainement déjà faîte à plusieurs reprises) c'est que je considère que l'exploit le plus remarquable de cette mission est justement d'avoir pû surmonter l'invraissemblable succession de pépins qu'elle ait eu à subir (défaillances des gyroscopes 2/3, fuite d'hydrazine dans la propulsion chimique, perte du contrôle d'attitude et des transmissions, et pour clore le tout, bricolage à distance de la propulsion ionique). La JAXA a réussi le plus phénoménale sauvetage de l'histoire spatiale..., hormi naturellement celui d'Apollo 13 où la vie de trois hommes était en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi !

 

 

Le deuxième receptacle d'échantillons a été ouvert.



les scientifiques Japonais y ont trouvé plusieurs centaines de grains, pour la plupart, très sensiblement plus grands que ceux contenus dans le premier.

 

Leurs tailles s'échelonnent du dixième au centième de mm.



Les plus gros n'ont pas eu à être extrait par manipulation de la spatule et sont tombés sous l'effef de leur poids quand le container a été retourné.

 

On peut avoir l'espoir très raisonnable qu'ils proviennent eux aussi de l'astéroïde Itokawa même si les annalyses le confirmant n'ont pas encore été effectuées.

:)

Super nouvelle ! Mais... d'où la tiens-tu ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle ! Mais... d'où la tiens-tu ? ;)

 

Le professeur Kawaguchi, avec lequel je suis en contact régulier, a eu l'amabilité de bien vouloir m'en parler hier soir.

Etant cependant de nature prudente, j'ai préféré en avoir confirmation par la presse japonaise avant de vous en rendre compte. :cool:

 

http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/science/T101117003959.htm

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico;

 

Si je puis me permettre une remarque (que j'ai certainement déjà faîte à plusieurs reprises) c'est que je considère que l'exploit le plus remarquable de cette mission est justement d'avoir pû surmonter l'invraissemblable succession de pépins qu'elle ait eu à subir (défaillances des gyroscopes 2/3, fuite d'hydrazine dans la propulsion chimique, perte du contrôle d'attitude et des transmissions, et pour clore le tout, bricolage à distance de la propulsion ionique). La JAXA a réussi le plus phénoménale sauvetage de l'histoire spatiale..., hormi naturellement celui d'Apollo 13 où la vie de trois hommes était en jeu.

 

 

Lors de la conférence sur Hayabusa aux RCE, l'intervenant nous a expliqué que les grains constatés étaient probablement une contamination terrestre avant le départ de la sonde. Mais il nous a bien précisé que, vu de la JAXA, cet engin était plus un engin d'essai, une sorte de démonstration technologique pour tester des procédures, qu'une mission scientifique proprement dite.

Ce qui me fait espérer dans un avenir assez proche des missions assez ambitieuses de la part des japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ils ont modifié l'article:

 

 

 

:confused:

 

Bonjour,

 

Bien vu !

 

En effet le contenu de l'article était partiellement inexact et a fait l'objet d'une correction à posteriori !

Je ne m'en aperçois que maintenant et, m'étant fait l'écho auprès de vous de cette approximation journalistiqaue, je vous présente mes plus humbles excuses.

 

Donc, si effectivement de nouvelles particules de tailles conséquentes avaient bien été trouvées, elles se situaient, par contre, encore dans le compartiment A de la sonde.

 

Le réceptacle de collecte B n'a lui été ouvert que le 13 décembre.

Une semaine après cete ouverture, aucune particule n'a encore été retrouvée à l'intérieur.

 

Avant d'en conclure qu'il est totalement vide, il sera prudent de se rappeler les dédales labirybthiques constituant les chambres de prélèvements, ce qui a notament permis de découvrir ces particules importantes dans le réceptacle A, plus de deux mois après le début des investigations !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci (tardif !!!) à Pierre pour les liens. :)

 

Les premières collections de particules pour analyses approfondies ont été distribué à différentes équipes, dans diverses universités japonaises.

Les srutctures internes de ces échantillons seront explorées, entre autres, par tomographie.

D'ors et déjà, plusieurs espèces minérales ont été identifié contenant notamment du calcium et du phosphore.

 

C'est le tout début d'un gigantesque chantier, qui devra être prolongé par les analyses d'échantillons provenant d'autres astéroïdes, et qui a pour objectif de corréler la composition de ces objets avec leurs spectres... et les multiples classes de météorites que nous récoltons sur notre planète.

 

Nous devrions pouvoir être sommairement tenu au courrant de la progression des analyses par des communiqués de la Jaxa, mais un premier point significatif sur celles-ci sera probablement fait au meeting des sciences planétaires en avril.

La fin de cette première campagne d'analyses est prévue pour la fin juin de cette année.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Encore une fois merci pour le suivi de cette mission.

On a tous les ingrédients pour en faire un film d'action de cette histoire.:)

Bonne nuit.

Luc;)

 

Salut Cat',

 

Ca alors !!! ;)

C'est rigolo que tu dises cela, parce que, je ne sais plus trop où j'ai lu l'info, la JAXA projette de réaliser un film sur la mission Hayabusa. Les images restitueraient pour la partie spatiale de l'aventure, la vision que l'on aurait pu avoir à partir de la sonde elle même.

Probablement sous la forme d'une production télévisuelle qui serait diffusée dès cet été au Japon.

Espèrons qu'une de nos chaînes étoffera son programme avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.