Aller au contenu

Astéroïde Itokawa mission Hayabusa


astroraoul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une photo de l'intérieur de la capsule d'Hayabusa :

 

hayabusa_20100706_fig1.jpg

 

La nature des particules que l'on y a trouvées reste toujours inconnue.

 

Voici une de ces particules vue au microscope. La trace noire au-dessus est en fait l'ombre de l'aiguille manipulatrice et de la particule en question :

 

hayabusa_20100706_fig2_lg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ils ont trouvé les pellicules truquées du faux voyage sur la lune dans la sonde. Et deux ET pétés à la bière saporo.

 

Hi Hi Hi Hi Hi ! :rofl:

 

Bonsoir, :)

 

Toujours aussi prompt à réagir au moindre bruissement d'éventail, je ne peux m'empêcher de vous rendre compte des dernières nouvelles de nos enigmatiques et néanmoins microscopiques particules.

 

Dabord, gardons nous de toutes certitudes dans un sens ou dans l'autre.

 

A l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas assez d'informations pour nous forger une opinion solide sur l'origine des particules.

Bien sur on peut aimer jouer à pile ou face et même ironiser en finesse, ça coute pas cher de tenter sa chance à la loterie du : "J'vous l'avé bien dis. ":cool:

 

Apparemment, l'architecture intérieure de la capsule à quelque rapport avec une poupée russe croisée d'un origamixtèque. :b:

On n'en serait désormais à comptabiliser un millier de particules decouvertes en divers endroits d'une chambre A (intérieur et parois externe), tout en précisant qu'une chambre B ne serait toujours pas ouverte à ce jour.

 

Certains esprits chagrins pourraient m'opposer que pendant la conférence de presse du 5 juillet, l'honorable Pr Kawaguchi lui-même, déclarait comme assez probable que ces grains microscopiques proviennent de notre planète mais je pense personnellement que c'est une manière prudente de faire tomber les "plus folles espérances" que n'ont pas manqué de faire naître l'annonce de leur présence.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je suis à la bourre, mais j'ai enfin fini d'écrire le déroulement de la mission dans sa totalité ! Pour ceux qui seraient intéressés de se rafraîchir la mémoire ou pour ceux qui n'étaient pas encore nés (^^), c'est à la même adresse que celle donnée dans mon post plus haut : http://www.pioneer-astro.fr/hayabusa.php

 

Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la bourre, mais j'ai enfin fini d'écrire le déroulement de la mission dans sa totalité ! Pour ceux qui seraient intéressés de se rafraîchir la mémoire ou pour ceux qui n'étaient pas encore nés (^^), c'est à la même adresse que celle donnée dans mon post plus haut : http://www.pioneer-astro.fr/hayabusa.php

 

Bonne lecture ! :)

 

quel travail!:o

 

Je me posais justement la question des résultats finaux sur les échantillons : pas de nouvelle signifie-t-il qu'il n'y a rien à dire et rien à analyser?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques particules ont été trouvées, mais leur collecte sera très longue et leur analyse tout autant. De plus, je pense qu'étant donné l'importance de l'enjeu, la Jaxa ne fera pas d'annonce officielle avant d'être sûre à 100% de ses résultats. J'imagine donc qu'il faudra patienter au moins jusqu'à l'automne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,



 

 

D'emblée, je préfère vous dire que je n'ai pas de nouvelles sensationnelles à vous annoncer.

N'ai-je rien d'intéressant à dire, cependant ?...

La suite menace d'être compliquée à saisir et seuls les plus motivés d'entre vous auront une chance d'y comprendre quelque chose. :p

 

 

De nombreuses particules ont été retrouvées dans la capsule de retour d'échantillons.

 

Pour des raisons inhérentes à sa conception, aux conditions techniques du lancement, mais surtout au fait que la capsule n'était pas close au départ pour garantir qu'aucun blocages mécaniques ne puissent interdire l'introduction d'un échantillon au moment de l'opération de collecte, dès le début de la mission, il était prévu qu'une « pollution terrestre » puisse se produire et complique singulièrement les analyses au retour.

 

 

Nous savons de façon certaine que la JAXA a récupéré la capsule intacte et ne l'a ouverte qu'après s'être assurée qu'elle était bien hermétique.

 

 

Nous savons aussi qu'à l'issue des deux contacts incontrôlés de la sonde avec l'astéroïde, le verrouillage du système de collecte s'est correctement fermé, garantissant que rien d'extérieur puisse s'y introduire pendant la phase de retour vers la Terre.

 

 

Pour être plus précis, l'ouverture et la fermeture des réceptacles A et B d'échantillons est contrôlée par un barillet en rotation qui interdit que les deux chambres soient ouvertes simultanément.

En l'occurrence, au moment du décollage, seul la chambre A était ouverte.

Lors du premier contact avec Itokawa c'est dans celle-ci que des poussières auraient pu entrer.

 

 

Ensuite, le barillet tourne d'un cran pour fermer la chambre A et ouvrir la B.

 

 

Cette dernière sera donc disponible pour recevoir d'éventuels fragments pendant la deuxième rencontre. A nouveau le système pivote pour, cette fois-ci, obturer les deux chambres.

 

 

Dans le labo stérile utilisé pour extraire les échantillons, on se rappelle qu'en ouvrant l'engin, des traces de gaz ont été détectées et que très rapidement on constatait la présence de multiples particules, dont certaines visibles à l'oeil nu.

En fonction des faits que j'exposais plus haut, de deux choses l'une. Ou ces éléments proviennent bien d'Itokawa, ou bien ils y étaient au moment du lancement.

Pourtant non, il y a une autre option.

 

 

Comme je l'ai déjà expliqué, l'architecture interne de la capsule est très complexe.

Selon l'endroit où l'on retrouve les micro-particules, la probabilité qu'elles soient d'origine terrestre diminue plus ou moins. A l'intérieur de la capsule, il existe donc deux réceptacles indépendant, contenant eux même ce que j'appellerais deux cellules-pièges sensées, en dernier ressort, contenir le résultat de la collecte.

 

 

Les techniciens de la JAXA n'ont jusqu'à présent entreprit de récolter des poussières contenues dans la chambre A, dont une quarantaine de tailles nanométriques à l'intérieur de la « cellule-piège ».

Dans cette partie de la collection déjà rassemblée, on garde l'espoir raisonnable qu'elles proviennent bien d'Itokawa.

Sans compter que la même opération pour la chambre B qui devrait débutée dans le courant du mois de septembre, pourrait nous donner d'avantage de chance de dégotter le gros lot.

 

 

En octobre, après un examen préliminaire au microscope électronique des poussières et une estimation de leur intérêt véritable, une première série d'échantillons serait distribuée aux équipes scientifiques chargées de les analyser.

Les résultats ne seraient certainement pas rendus publique avant publications d'articles conjoints JAXA/NASA dans de grandes revues scientifiques.

Et cela n'interviendrait pas avant le mois de décembre, dans le meilleur des cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si j'ai bien compris l'analyse des échantillons de la chambre A va être difficile et sera toujours entachée d'un gros doute vu que le boitier est resté ouvert depuis le départ…

 

Par contre si je comprends bien, ils n'ont toujours pas ouvert la chambre B ? Celle qui était hermétiquement fermée depuis la Terre ? Donc du coup, si il y a des poussières assez grosses dedans, on pourra être à peu près sûr que ça vient d'Itokawa non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien cela Joby. :)

Y'en a au moins un qui suit.

 

Pourtant, je ne crois pas inutile de t'avouer que quelques détails de mes explications pourraient s'avérer imprécis, voir inexacts.

Les infos que je relaye ont d'abord fait l'objet d'une traduction du japonais vers l'anglais, pour ensuite être traduites en français.

On peut craindre qu'en chemin, elles aient parfois subies une certaine distorsion et ce, d'autant plus, que rien n'est simple dans cette histoire.

Mais pour la trame générale, je pense qu'on peut me faire confiance.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer plus d'une heure a regarder tout le topic, je garde au fond de moi un sentiment d'échéance. Certes cette sonde hayabusa a posé sa patte sur Itokawa (Ce qui est un grand pas !) Mais malgré sa les problèmes se sont enchainées l'un après l'autre pour au final finir la mission avec même pas 0,1gramme d'échatillons ( qui au passage n'est pas encore sur a 100% que sa vienne d'Itokawa) Je trouve sa assez décevant et attendais un peu plus de cette sonde.

 

Aurait-elle été construite avec empressement et pas très soigneusement ? Sa l'histoire ne le dira pas mais on en résulte que le bilan est très mitigé. Sa me fait mal au coeur de voir ce qu'ils ont récupérés :cry: Sa va pas avancer énormément la recherche sa !

 

Bon ciel, Lyio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis.

 

Si tu as encore une heure à perdre, relis tout depuis le début.

Tu pourrais peut-être comprendre et apprendre des choses qui t'ont échappé à la première lecture ?...

Pour ma part je trouve cette mission extraordinaire, ... et puis merde, j'me suis pas donné tant de mal pour rien... j'espère. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve cette mission extraordinaire, ... et puis merde, j'me suis pas donné tant de mal pour rien... j'espère. :D

On espère bien que non :)

C'est quoi ce sentiment d'échéance Lyio ? Curieux ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi cette mission extraordinaire ! et ne t'inquiètes pas quetzalcoatl j'aprécie le mal que tu t'est donné. Pardonnez moi cette faute, je voulais pas dire échéance mais échec (trou de mémoire sur le moment)

 

Je vais vous expliquer pourquoi j'étais déçu sur le coup, quand on suit depuis le début qu'il on réussir a vaincre toute les pannes, tout les problème (ou pas) et qu'on fini le post par voir quelques infime particules, faut avouer que sa fou un les boules de se dire tout se travail qui n'as pas servi a rien (Un pas pour l'humanité et quelques échantillons) mais que certains trouvent assez décevant et surtout triste que la sonde n'ai pas rapporté plus de matières.

 

Je trouve au fond de moi assez triste de finir comme sa, sa aurait pu finir en beauté genre "on a la capsule d'échantillons pleine"

 

Après chacun pense ce qu'il veut ! Lyio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton sentiment Lyio. Tu te dis : tout ça pour ça ! Le prélèvement d'échantillons a effectivement été un échec - appelons un chat un chat - puisque le dispositif n'a pas fonctionné. Mais les Japonais ont choisi de tenter le tout pour le tout en ramenant la sonde sur Terre, en espérant que quelques poussières d'Itokawa se joignent au voyage. Et si tel était le cas, ce serait un très bel échec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la technique de collecte d'échantillons qui a été trop complexe selon moi. On ouvre le collecteur, on tire un impacteur qui soulève la poussière. La sonde passe à travers, récoltant des échantillons. Il faut bien se l'avouer, c'est hasardeux. Ca aurait été si simple de poser l'engin au sol et aspirer de la poussière avant de redécoller ou utiliser un petit bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas aspirer dans le vide

 

Sa, c'est pas faux ! il aurait aussi pu faire tout sa avec un petit bras articulée qui aurait fait un petit forage et prélever la roche d'Itokawa. Mais bon, ce qui est fait est fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas aspirer dans le vide

 

Quand je dis aspirer c'est pas le système avec un aspirateur. Mais gendre passer un cornet qui gratte le sol pendant un passage puis la sonde se retourne pour refermer le cornet ou un système dans le genre. Je me doute bien que dans le vide spatial ça ne marche pas. Quoiqu'il pourrait trouver une astuce pour que ça puisse marcher. Le Japon est un pays ingénieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

D'après un article d'Astronomy Now, l'extraction des particules à l'intérieur de la capsule d'Hayabusa met plus de temps que prévu. En conséquence, le "verdict" final (est-ce que la sonde a ramené ou non des poussières de l'astéroïde Itokawa) ne devrait être connu qu'en février ou mars 2011. Mais M. Kawaguchi - responsable du projet - s'est dit optimiste quant à ce verdict, alors qu'il avait été jusque là plutôt réservé sur la question. Encore quelques mois de patience ! :)

 

L'article d'Astronomy Now (en anglais) :

http://www.astronomynow.com/news/n1009/29hayabusa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "verdict" final ne devrait être connu qu'en février ou mars 2011.
c'est du délire :b:

Non mais alors ça c'est vraiment incroyable :o !!

Il faut appeler le Docteur Brennan en renfort car ça tourne au mauvais feuilleton là :confused: !!

 

l'extraction des particules à l'intérieur de la capsule d'Hayabusa met plus de temps que prévu

Elles sont invisibles ces particules ? Ils ont peur de les faire tomber ? Ils n'arrivent plus à savoir comment on ouvre la boite ?

 

Pardonnez mon impatience pas très "politiquement correcte" (c'est vrai que de ma chaise je n'aide pas beaucoup pour cette fameuse extraction) mais bon après toutes ces péripéties voici la sonde revenue ce qui est normalement la fin du processus...et là on attend gentiment comme à la sécu :(

 

Allez je vous la donne la vérité :)

Dans la boite il y a une chose de tellement incroyable qu'il faut d'abord préparer l'opinion publique :D

Ou alors y a un type qui écrit dare dare un bouquin sur la découverte tout en faisant des recherches histoire de rafler sournoisement le prochain prix nobel :cool:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la boite il y a une chose de tellement incroyable qu'il faut d'abord préparer l'opinion publique :D

Ou alors y a un type qui écrit dare dare un bouquin sur la découverte tout en faisant des recherches histoire de rafler sournoisement le prochain prix nobel :cool:

 

Tu n'a pas vu le journal ?

C'est un petit homme vert dedans ^^

Il le prépare pour les photos et conférence :be: (costard, lunette ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du délire :b:

Non mais alors ça c'est vraiment incroyable :o !!

Il faut appeler le Docteur Brennan en renfort car ça tourne au mauvais feuilleton là :confused: !!

 

Elles sont invisibles ces particules ? Ils ont peur de les faire tomber ? Ils n'arrivent plus à savoir comment on ouvre la boite ?

 

Pardonnez mon impatience pas très "politiquement correcte" (c'est vrai que de ma chaise je n'aide pas beaucoup pour cette fameuse extraction) mais bon après toutes ces péripéties voici la sonde revenue ce qui est normalement la fin du processus...et là on attend gentiment comme à la sécu :(

Je comprends ton impatience yui ! Et la partage ! :) Mais nul doute que les scientifiques la partage aussi et que ce n'est pas de gaité de cœur qu'ils repoussent la date de publication des résultats.

 

Ne perdons pas de vue que la quantité de matière est très faible et que oui, certaines particules doivent être invisibles à l'œil nu ! En plus, il faut absolument les trier le plus minutieusement possible, car grains astéroïdaux et grains terrestres sont mélangés...

 

Le dernier point est qu'il doit y avoir une sacrée pression dans la salle blanche de Sagamihara, étant donnée la rareté des échantillons (les premiers prélevés à la surface d'un corps extraterrestre depuis les missions Apollo et Luna). Personne ne veut prendre le risque de faire une bêtise ! Et quand on ne veut pas faire de bêtise, eh bien, on prend son temps ! :) CQFD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de gaité de cœur qu'ils repoussent la date de publication des résultats.

je sais bien :)

nous vivons un moment historique mine de rien :cool:

En tout cas merci pioneer de suivre tout cela de près :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.