Aller au contenu

Nouvelle cabane à aspirateur de photons


winch20010

Messages recommandés

Bon et bien voilà, je me lance enfin ...

 

il y a tellement longtemps que ca me démangeait, qu'il a fallu attendre de recevoir mon nouveau C11 edge pour me lancer définitivement dans l'aventure de l'observatoire astronomique.

 

Bon j'avoue que convaincre ma douce et tendre fut presque autant un challenge que de recevoir ce "magnifique" téléscope, mais j'y suis arrivé !

je mets magnifique entre guillemets, car bradisback va encore dire qu'elles sont pourries les photos que je fais avec... mais c'est pas la faute du téléscope, je le jure ... ;)

 

donc, j'ai profité cet été des soldes pour m'acheter un abri de jardin en sapin (28mm, 11m2), que j'ai recu 1 mois après environ.

Ca m'a laissé le temps de le lasurer, tranquillement, en pensant à la suite des évènements ... ainsi que de faire la demande de travaux auprès de la mairie.

 

Début septembre, prise en main de la pioche ... plus facile à manier qu'un téléscope quand meme !

 

1035976130_Bj2QM-M.jpg

 

création du pilier central désolidarisé du reste de la dalle, ainsi que pose de plaque de polystyrenes.

 

1035987220_qdwbA-M.jpg

 

fin septembre, on coule enfin la dalle. 3m3 de beton à la toupie, ca simplifie quand meme ... bon j'en ai profité pour couler une semelle en plus, comme cà, le camion n'est pas venu pour rien ;)

 

 

3 jours après, j'enlève le coffrage, et début du montage de l'abri (le plus facile...).

 

1036458790_ginA4-M.jpg

 

Abri enfin monté. reste le plus dur. le toit coulissant (on croirait parler d'une voiture cabriolet...)

Après beaucoup de réflexions et de lectures de sites/posts, je me range sur la méthode de lascabras qui m'a bien plût.

J'ai donc acheté des rails de portes autoportantes (pas donné, mais bon, il faut ce qu'il faut... ) puis j'ai modifié les charpentes pour ajouter 2 madriers qui accueilleront les chariots a roulette ( au final, 10 chariots sont mis en place)

 

1036561014_AoP9e-M.jpg

 

j'ai aussi recréé un cadre avec des madriers autoclaves a l'intérieur de l'abri, ainsi que leur extension pour le déport du toit. le tout scellé et vissé par tirefond dans le béton.

Ce cadre reste toutefois indépendant des murs de l'abri. Celé permettra au bois de l'abri de jardin de travailler dans le temps sans pour autant forcer sur le cadre ajouté.

 

1036494200_dcvuv-M.jpg

 

1040021120_e7Kkx-M.jpg

 

Après pas mal de réglages, sur 2 ou 3 jours, le toit est enfin bien réglé et il suffit d'une main pour le faire coulisser, ce qui est plus qu'acceptable et permettra de le motoriser dans le futur.

le poids officiel du chalet étant de plus de 700Kg, il en résulte un poids d'environ 150/200Kg avec les renforts que j'ai ajouté pour le toit.

J'ai du supprimer la charpente centrale, qui servait à la base a fixer les traverses du toit à l'abri et je l'ai remplacée par des madriers que j'ai ajouté pour renforcer le toit...

 

1040017882_kMxpB-M.jpg

 

1041378775_qBdhu-M.jpg

 

1040029096_hy2mR-M.jpg

 

 

il me reste maintenat à attendre de recevoir la platine pour la monture qui j'espère ne devrait plus tarder ...

vivement de meilleurs cieux pour profiter !! et montrer qqchose de potable ;)

 

 

 

Merci de m'avoir lu. j'espère que ca aiderai d'autres personnes qui hésitent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, franchement, respect.

 

Sinon, c'est marrant comme tout le monde passe par la longue et délicate période de négociations avec Madame. Bon, j'imagine que chacun a sa technique. :be:

 

Tu vas être super bien installé dans ton petit "chalet". Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau, spectaculaire, ingénieux.

 

Certains choisissent une piscine, toi c'est ton observatoire. Bien négocié avec Madame ! :)

 

Je te souhaite que du bonheur avec cette très très belle "cabane".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! Le complexe de la cabane, c'est ancré très loin dans nos gênes...:)

 

Où as tu trouvé les rails de portes autoportantes ?

 

Y a t'il un système anti-soulèvement en cas de tempête ?

 

Que prévois tu comme isolation contre la châleur / soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Winch,

 

Alors là, superbe réalisation, 11m², tu vas pouvoir y dormir:be:.

 

Concernant les chariots à roulettes, tu as gardé celles avec les roues en plastique, ils ont l'air d'être suffisamment solides pour le poids du toit:).

 

Ton socle est ENORME:be:.

 

T'as vraiment bien peaufiné ton abris, bravo!

 

C'est vraiment le pieds:wub: un observatoire à soi, en 15min tout est prêt.

 

Vivement les belles nuits dégagées d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne des idées . Belle construction , je te souhaite de recevoir rapidement ta platine et surtout un bon ciel pour tester tout ça .

 

Juste une petite question : Pour convaincre madame , t'as pas un tuyau ou 2 a me filer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages. ca fait très plaisir. il est vrai que les nuits sont courtes à réfléchir comment faire ceci ou celà ...

 

pour les rails, je les ai acheté chez bricomachin, mais c'est un peu cher... Il y a 6 rails, et chaque rail(+lot de 2 chariots) peut porter une charge de 100kg, donc vu que ca ne porte pas, mais que ca supporte, il doit y avoir pas mal de marge :)

 

voici une coupe de la forme du rail :

rail.png.4ac142f2aa8812a18ca10618657ae7a9.png

 

les 11m² en fait, c'est pour pouvoir faire une petite piece sur le coté...

 

j'ai vraiment hate de pouvoir faire mes premieres armes là-dedans :)

 

et kiwi, pas de pb, tu pourras passer voir la bete, je suis toujours en train d'esperer venir à la prochaine sortie, maisla météo n'est pas très clémente pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et kiwi, pas de pb, tu pourras passer voir la bete, je suis toujours en train d'esperer venir à la prochaine sortie, maisla météo n'est pas très clémente pour l'instant...

 

Pas de soucis, j'espère juste être dispo !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le budget :

 

- l'abri en solde : 1300€ au lieu de 3000€ (sur internet)

- les 6 rails avec chariots : 350€

- les madriers : 50€

- les équerres, sabots, ... : env 50€

- la toupie : pour 6m3, camion + pompe : 1400€ --> c'est très cher dans la région ...

 

maintenant, on peut gagner sur le prix de l'abri si on passe en 19mm et que l'on prend un 6m2 (env 600€) je pense

les rails, on peut gagner aussi une centaine d'euros si on prend des rails pour portails roulants avec roulettes.

et bien sur, on peut gagner sur le béton si on a que la dalle de l'abri a faire. j'en ai eu pour 3m3 de béton, mais j'ai une dalle qui fait 25cm au mini et 50cm pres de la moraine. étant en altitude, on peut avoir beaucoup de neige (hiver dernier 80cm), donc il vaut mieux éviter que le béton ne fissure ...

 

allez, M-O-T-I-V-é :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la toupie : pour 6m3, camion + pompe : 1400€ --> c'est très cher dans la région ...

 

C'est énorme le prix que t'as payé pour 6m3, c'est des voleurs!!! Quel est la densité du béton?

 

Pour mon histoire, j'ai commandé 8m3 en 350kg/m² 'donc une toupie pleine à 800€. Le prix tourne ds les environs de 100€ le m3.

 

Comment se fait ilque le béton coûte si cher chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison .

Par chez nous c est pas forcement tout le temps très accessible , les petites routes etc... si tu es un peu dans la montagne il faut vite du temps pour venir , du coup la livraison de béton coute plus chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oMais noooooooon, je n'ai jamais dit ça!!!!!!!!!!!! je ne l'ai d'ailleur même jamais pensé... :mad:

"magnifique" pour ne pas froisser mon impatience d'avoir le mien plutot;):D

 

 

Faut juste les prendre en mains les 2800mm de focale...

Je sais que je vais trimmer aussi au début...

 

Quoi qu'il en soit, il est terrible ton abris!!!:) A la hauteur du paysage et du C11... Bref c'est le reve...

 

tu as commandé ton reducteur?

 

Moi j'attends toujours le tube!!!!!:cry:

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Un très beau petit chalet pour le matos et ton rêve à toi, ;):1010:

 

Et en plus, jouxtant à côté, la petite cuisine de jardin en cas de petit creux....:rolleyes:

 

Bon!!! pour la cuisine.. :dehors: quoique :wub::be:

 

Je te souhaite de bien en profiter, et très longtemps.

 

Amicalement

 

Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je pense que je trimbale toujours ma monture et les valise de matos.... pfffffffff.

je tenvie.

bravo super abris ou tu peut tout mettre : la cafetiere, un frigo, la telé, un plumard... ben oui quoi, que faire quand on a lancé 3 h d'imagerie? on roupille ou on mange; en regardant la teloche:be:

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconnais Bradisback ;)

 

mais bon, c vrai que pour l'instant, rien n'est vraiment présentable... dur dur ...

 

pour revenir sur le béton, oui, c'est très cher dans la région. ca nous rappelle tout de suite que l'on est près de la frontière suisse :/

 

à savoir, le M3,c'est environ 140€ ici. 300€ la pompe ... et 10km de transport, c'est 200€ environ aussi... c'est vraiment le budget qui m'a fait mal, et j'ai vraiment hésité à le faire moi-meme avec quelques amis, mais bon, le courage m'a manqué. et je pense aussi que le béton fait dans une centrale est de loin meilleur que celui que l'on peut brasser. c'est important ici, vu le froid que l'on peut avoir...

 

en tout cas, je ne manquerait pas de vous montrer la suite, dès que je recois la platine pour la monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique réalisation !

 

Tu as bien fait de faire dépasser de plusieurs cm le béton du sol, comme cela, pas de souci d’écoulement.

 

Quel beau site d’observation tu as :wub:, à quelle attitude tu te trouves ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :)

 

je me trouve à un peu moins de 900M d'altitude, mais je suis dans un couloir neigeux. du coup, par rapport à certains amis dans les montagnes voisines, je me retrouve souvent avec plus de neige ...

 

et oui pour le sol, je n'y ai pas encore trop réfléchis, surtout qu'il va falloir garder l'avantage de la dalle désolidarisée pour le pied de colonne, donc ca risque de me travailler l'esprit encore longtemps... peut etre un sol en bois type rustique en sapin. je ne sais pas... il faut d'abord que je commence par mettre une couche de silicone (je pense), pour éviter les infiltrations d'eau depuis l'extérieur au sol (meme si je l'ai pas mal mis en hauteur ).

 

j'ai meme aussi vu sur ce forum, qqun qui a fait sa pièce informatique, séparée par un plexiglas, et j'ai bien envie de suivre cette idée. ca me plait bien :) en tout cas, le cable réseau est déjà tiré et il ne reste plus qu'à faire la connectique...

 

m'enfin, si je continue sur ce chemin, effectivement, je risque de n'avoir plus que le choix de dormir dedans... je connais qqun qui ne va plus vouloir me laisser entrer dans la maison :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui pour le sol, je n'y ai pas encore trop réfléchis

 

Pourquoi pas du balatum ?

 

Un bon isolant résistant à l'humidité, facile à placer, pas trop chère, lisse et facile à entretenir.

 

Il ne faut pas le coller, simplement posé dessus.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Winch,

 

Oui tracasse je m'en doutais, je ne sais plus si je te l'avais envoyer par MP, mais regarde par ici

Encore un bollu ;) avec un bel observatoire...

 

Si ca peut te donner des idées, pour la suite...

 

Stef

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.