Aller au contenu

Pour faire plaisir à Dédé...


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir!

 

 

Oui, pour faire plaisir à Dédé, qui regrette que je n'écrive pas assez, voici le récit très doux d'une soirée volée aux brumes sous le ciel de La Chamba.

Cela se passait vendredi dernier. Je rejoignais Zozo là-haut, pour la première fois je ne suis pas allé la chercher chez elle, car elle était venue par ses propres moyens de chouette vagabonde, au gré de son petit pois vert (comprenez: sa Twingo, qu'elle commence à prendre en mains trois semaines après l'obtention de son permis de conduire). Un grand bonheur pour moi autant que pour elle!

Après la surprise chaude à mon coeur de la retrouver -je suis toujours surpris et ému de sa fragilité, la sensation de la rencontrer pour la première fois à chaque retrouvaille, légère, sensible, profonde, si belle en dedans et en dehors- vite nous sommes montés sur le petit coin de goudron que tu connais, Dédé, juste au-dessus de l'église qui va s'éteindre à vingt trois heures.

Nous installons le Petit Trapu et le Noble Tuyau en nous ennivrant du vent chaud qui souffle là-haut, doux et parfumé des senteurs de l'automne qui n'en finit pas de prolonger l'été en ses derniers élans.

Cela sent les champignons, les feuilles humides, la brume court en gros paquets transparents sur le Mont Pelé et découvre les premières étoiles en même temps que la nuit déploie son aile apaisante sur ce paysage millénaire.

Nous ne nous le disons pas, il n'est plus besoin de paroles entre nous pour exprimer ce que nous ressentons ensemble: nous sommes heureux ensemble, heureux d'être là, heureux de deviner que le ciel va s'offrir, ce soir.

Je te fais une confidence, Dédé: la Chouette a dit: "Dommage que Dédé ne soit pas là!"

Une méchante crève me tient depuis une bonne semaine, je suis exténué, et pourtant je sens la fatigue se dissiper, emportée par le vent qui pousse la brume et en sème les bataillons, la vilaine brume -mais elle fait partie de cette Auvergne que j'aime tant, comment lui en vouloir?- cède et s'ouvre sur des flaques de ciel pur.

Là-haut c'est beau, la Voie Lactée se déroule majestueusement, ses joyaux d'été, Véga, Déneb, Altaïr, déjà sont près du couchant.

Je contemple, longtemps, on ne dit pas qu'un tube ne met jamais assez de temps à refroidir! Pourtant j'en suis convaincu :D

 

Dès l'extinction des feux de La Chamba, avec une demie heure d'avance :), je pointe le double amas de Persée dans le Panoptic 24 avec correcteur de coma. L'image est très belle, nous sommes bien près d'une image de lunette maintenant, je déguste les deux plateaux de fruits étoilés, les couleurs, les petits astérismes qui les parsèment sont un régal dont je ne me lasse pas.

Je fais le tour du double amas à la recherche de la promeneuse de l'automne et la découvre tout près à l'Est, bien nette et visible dans ce grand champ qui en souligne le caractère de céleste caillou venu là se perdre pour notre bonheur.

L'image est sublime: la comète et le Double Amas dans le même champ, le second un peu coupé du fait que la comète était un peu à l'écart, les deux objets se mettent en valeur l'un l'autre, la pâle lueur vaguement verdâtre de la comète, son contour très doux et son dégradé subtil faisant contraste avec les points brillants et vivement colorés du double amas. Je suis bien resté là une heure tellement c'était beau!

Une hulotte chante au loin...

Je passe au Nagler 13mm, à 70x dans 1,2° de champ la comète ne perd rien de son charme. Je suis étonné, je la retrouve comme je l'avais quittée il y a un mois exactement, juste plus brillante. Sa forme évoque toujours pour moi une méduse, tronquée d'un côté, pas de véritable noyau, juste une brillance renforcée du côté le plus arrondi.

je m'arrête, vous me connaissez, Dédé, Lasilla, je mets le suivi en marche et je me pose, je m'offre le temps du silence enchanté par le vent, ma chouette à côté de moi, le temps du temps. Je retourne à l'oculaire, le quitte et reviens, je me sens connecté au ciel, je vis.

Il me faudra un long moment pour me décider à quitter le céleste caillou, c'est Zozo qui donne le signal: la Blue Snowball est très belle, paraît-il.

Je la cherche donc sur le PSA, car je n'ai pas comme Zozo cette capacité à me souvenir de tout, et par hommage pour elle je la pointe à vue.

En effet elle brille très fort de son bleu caractéristique, un beau bleu azur un peu pâle, mais elle est un peu... pâteuse. La faute à la turbulence, très forte à ce moment là.

Je me remplis les yeux de ce paysage stellaire en grand champ, puis au Nagler 13, et enfin dans le Nagler 7mm, à 130x. Qu'elle est belle, cette nébuleuse d'Andromède!

Et puisque je ne suis pas loin, je pointe Mirach, et dans le 13mm se détache son fantôme doré, NGC404 (c'est bien cela? Désolé, ma mémoire...). Légère, mais nette, la petite galaxie bien ronde et dorée est si jolie à quelque distance de son étoile que j'appelle Zozo à venir la voir. Zozo vient, et fait la coquette: puisque j'ai équipé le Noble Tuyau d'un troisième collier lui permettant de tourner librement, Zozo ne daigne plus se mettre sur la pointe des pieds, d'un regard autoritaire et doux elle m'enjoint de tourner l'oculaire en face de ses yeux! Canaille, va :D!

Juste échange, je vais regarder dans le Trapu l'astérisme en forme de point d'interrogation mentionné par Astromag dans sa promenade de septembre.

je retrouve le second astérisme en forme de fer à cheval, tout à côté du point d'interrogation, Zozo y voit un oeil. Comme ça :b:.

Il est minuit passé maintenant, que voulez vous, le temps passe si vite lorsqu'il est heureux. La nuit sans Lune reste claire, est-ce la sombre clarté qui tombe des étoiles? Je le crois, cette clarté est blanche, pas salie par la pollution lumineuse ici tenue à distance par une population qui aime sa nature, d'un véritable amour empreint de respect et d'humilité. Ah, il faut entendre ces gens prédire que le froid arrive, on devine le respect ancestral envers cette nature indomptée, qui pourrait l'être aujourdhui mais qu'ils aiment trop pour ne pas la laisser vivre, libre, sauvage.

Toujours est-il que la voie Lactée claque au zénith, je vais glisser M31 dans le Panoptic 24. Pffff.... que voulez vous, ce trio de galaxies sera toujours, pour moi, l'un des plus beaux spectacles du ciel. Et ce soir la barre sombre souligne la spirale avec assurance, les deux compagnons escortent la belle avec tant de joie que j'ose le sacrilège: grossir sur ces deux petites galaxies, au 7mm, pour en voir la forme. Ah la la, que ne parle t-on jamais de ces deux galaxies! La petite, M32 (?) ronde, nette, avec un beau noyau doré, la grande, M110 (?), plus allongée, ovale, on perçoit comme la spirale s'enroule, et enfin je fonce dans M31 au 7mm, dans le brouillard d'étoiles, blanc, d'un blanc pur de titane.

Encore je laisse à la monture la charge de garder le trésor à l'oculaire, et regarde autour de moi, dans la nuit. Là-bas deux fenêtres encore éclairées suggèrent une maison, une autre encore à l'orée de la forêt qui court sur la ligne de crête.

Mais que c'est beau, toute cette nature, cette nuit, ce ciel qui nous abrite, nous, notre galaxie, notre planète... au fait, et les planètes, comment sont-elles?

Jupiter bouillonne furieusement :D, mais Uranus se laisse grossir jusqu'à 225x avant que de perdre sa jolie couleur émeraude. Zozo autant que moi aime cette lointaine compagne de notre terre, que voilà maintenant dans les deux Tuyaux.

Le vent s'est calmé.

La nuit abrite deux amoureux du ciel, heureux, comblés...

Alors, puisque le ciel est si beau, je m'offre, avec la lenteur de ceux qui savent que "c'est maintenant ou pas du tout", je m'offre de pointer NGC040, dans Céphée. Le ciel est bon, aucune difficulté ne vient troubler la quête de la belle nébuleuse, comme si le ciel me la donnait, comme si le ciel m'acceptait en lui. Il est des moments de plénitude sous le ciel, où l'on croit que tout est possible, tu le sais bien, Dédé, toi le grand amoureux des étoiles. Ce moment en était.

Apparue tout de suite dans le 13mm, grossie 130x dans le Nagler 7mm, la petite flaque claire, un peu ovale, dotée d'un côté d'une étoile posée là comme une perle dans une huître. Tu vois ce que je veux dire, Scopy?

En extase, j'invite Zozo à venir la contempler, et Zozo m'assène, d'un ton assuré: je sais, je l'ai déjà vue!

Quand, ce soir?

ben oui!

Bourrique, adorable bourrique, je l'ai pointée aux coordonnées, mais toi, tu y es allée à vue, directement, alors qu'aucune étoile ne la jalonne!

Ma chouette, tu es la meilleure!

 

Voilà, Dédé, je t'ai raconté notre soirée, avec des mots simples encore tout frais du souvenir... j'aurais pu mentionner aussi la Cascade de Kemble, que je sais pointer à vue ^^, et son magnifique amas NGC1502 qui, tel une ancre marine, dont il a la forme, semble retenir là le collier de perles, au mouillage pour l'éternité.

Bonne nuit, Dédé!

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle bal(l)ade!

Et puisque je ne suis pas loin, je pointe Almach, et dans le 13mm se détache son fantôme doré, NGC404 (c'est bien cela? Désolé, ma mémoire...)

Pas loin la mémoire pour la galaxie: c'est bien sous ce patronyme, mais l'étoile?

Andromède Bardot, la belle au pied (Almach) serti d'une superbe double, puis remontant les cuisses jusqu'à la fine taille (Mirach) où subliment les pointes de ses cheveux...c'est bien là cette galaxie évanescente comme un peu d'essence de Guerlain.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah mon Gégé...

Il n'y a pas qu'à Dédé que ça fait plaisir de lire un tel CROA!!!

Quel amour.... quel respect... quel bonheur de prendre son temps...

 

Oh oui, cette lumière blanche, l'obscure clarté, c'est tout à fait ça... tellement rare que quand je l'ai vu pour la 1ère fois cet été, je ne l'avais pas reconnue...

Peu d'objets finalement... mais un CROA qui prend le temps de vivre... c'est si bon à lire...

 

Merci! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoignais Zozo là-haut, pour la première fois je ne suis pas allé la chercher chez elle, car elle était venue par ses propres moyens de chouette vagabonde, au gré de son petit pois vert (comprenez: sa Twingo, qu'elle commence à prendre en mains trois semaines après l'obtention de son permis de conduire). Un grand bonheur pour moi autant que pour elle!

 

Et pour nous aussi ! ;)

 

Je retourne à l'oculaire, le quitte et reviens, je me sens connecté au ciel, je vis.

 

Un résumé à la fois conçis mais parfaitement complet de notre passion commune ! :)

 

Merci à vous, nos deux volatiles préférés !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je passe au Nagler 13mm, à 70x dans 1,2° de champ la comète ne perd rien de son charme. Je suis étonné, je la retrouve comme je l'avais quittée il y a un mois exactement, juste plus brillante. Sa forme évoque toujours pour moi une méduse, tronquée d'un côté, pas de véritable noyau, juste une brillance renforcée du côté le plus arrondi.

 

Tu la décris exactement comme je l'avais à l'oculaire lundi soir !!

Elle a effectivement gagné en taille et en magnitude, elle me semble moins ronde, symétrique, comme un semblant de début de (petite) queue...

 

je m'arrête, vous me connaissez, Dédé, Lasilla, je mets le suivi en marche et je me pose, je m'offre le temps du silence ...

 

Pour la première fois lundi j'ai utilisé la GPDX de la sorte, pas de moteur, en manuel...hé bien c'est trés agréable pour le CP à faibles ou moyens grossissements...c'est d'ailleurs en te lisant que j'ai décidé d'essayer.

 

 

... je vais glisser M31 dans le Panoptic 24. Pffff.... que voulez vous, ce trio de galaxies sera toujours, pour moi, l'un des plus beaux spectacles du ciel. Et ce soir la barre sombre souligne la spirale avec assurance

 

 

Ca me rappelle exactement ce que je vois avec le même oculaire mais avec la 120ED, le T180 ne m'offrant pas ce champ...

 

... je l'ai pointée aux coordonnées, mais toi, tu y es allée à vue, directement, alors qu'aucune étoile ne la jalonne!

 

Ca je sais pas faire, enfin jamais essayé, j'aimerais bien...je fais tout au chercheur et atlas...

 

 

Merci GéGé pour ce crao merveilleusement conté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou! il a bien de la chance Dédé qu'on lui écrive un si beau CROA.

Superbement écrit, on ressent l'amitié et l'amour du ciel et de la nature.

La vraie astronomie,tranquille,comme je l'aime.

 

Merci pour cet instant de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Gérard :)

 

Pour faire plaisir à Dédé...

 

Il y a des plaisirs dont on ne se lasse pas, un récit signé de toi ou d'Aurélie c'est un conte de Noël, une part de rêve si vivant qu'on se sent vraiment avec vous d'autant plus lorsqu'on connait bien le paysage avec ses bruits et ses silences, tu dis que c'est pour me faire plaisir, mais comme le souligne Sil', c'est à tous les lecteurs de cette rubrique que tu fais plaisir :-_-:

 

pour la première fois je ne suis pas allé la chercher chez elle, car elle était venue par ses propres moyens de chouette vagabonde, au gré de son petit pois vert

 

Oui, la Chouette à quitté son nid, elle vole de ses propres ailes et surtout elle peut maintenant aller où bon lui semble lorsqu'elle est seule pour communier avec Uranie :hm:

 

 

Je te fais une confidence, Dédé: la Chouette a dit: "Dommage que Dédé ne soit pas là!"

 

Je lai bien senti émue au son de sa douce voix pétillante de bonheur d'être (Enfin) sous le beau ciel de Zozoland en ta compagnie lorsque je vous ai bigophoné :be:

 

Je fais le tour du double amas à la recherche de la promeneuse de l'automne et la découvre un peu à l'Est, bien nette et visible dans ce grand champ qui en souligne le caractère de céleste caillou venu là se perdre pour notre bonheur

 

Est-ce que tu as eu la chance de voir le Double Persée et Hartley dans le même champ ?

 

je m'arrête, vous me connaissez, Dédé, Lasilla, je mets le suivi en marche et je me pose, je m'offre le temps du silence enchanté par le vent, ma chouette à côté de moi, le temps du temps. Je retourne à l'oculaire, le quitte et reviens, je me sens connecté au ciel, je vis.

:rolleyes:

 

Zozo vient, et fait la coquette: puisque j'ai équipé le Noble Tuyau d'un troisième collier lui permettant de tourner librement, Zozo ne daigne plus se mettre sur la pointe des pieds, d'un regard autoritaire et doux elle m'enjoint de tourner l'oculaire en face de ses yeux! Canaille, va :D!

Rien ne se refuse quand Zozotte vous fait son regard de biche effarée :be:

 

je vais glisser M31 dans le Panoptic 24. Pffff.... que voulez vous, ce trio de galaxies sera toujours, pour moi, l'un des plus beaux spectacles du ciel. Et ce soir la barre sombre souligne la spirale avec assurance, les deux compagnons escortent la belle avec tant de joie que j'ose le sacrilège: grossir sur ces deux petites galaxies, au 7mm, pour en voir la forme. Ah la la, que ne parle t-on jamais de ces deux galaxies! La petite, M32 (?) ronde, nette, avec un beau noyau doré, la grande, M110 (?), plus allongée, ovale, on perçoit comme la spirale s'enroule, et enfin je fonce dans M31 au 7mm, dans le brouillard d'étoiles, blanc, d'un blanc pur de titane.

C'est beauuuuu :wub:

 

je vais regarder dans le Trapu l'astérisme en forme de point d'interrogation mentionné par Astromag dans sa promenade de septembre.

je retrouve le second astérisme en forme de fer à cheval, tout à côté du point d'interrogation, Zozo y voit un oeil. Comme ça :b:.

La liste des astérismes du catalogue "Zozo" s'allonge ;)

 

Peut-on en savoir plus pour localiser ses deux merveilles ?

 

Il est des moments de plénitude sous le ciel, où l'on croit que tout est possible, tu le sais bien, Dédé, toi le grand amoureux des étoiles. Ce moment en était.

Ils sont à la fois si rares et si fréquents, mais ça se mérite :-_-:

 

 

Voilà, Dédé, je t'ai raconté notre soirée, avec des mots simples encore tout frais du souvenir...

 

Et bien un grand merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger cette soirée pour notre plus grand bonheur :)

 

 

Syncopatte :

Andromède Bardot, la belle au pied (Almach) serti d'une superbe double, puis remontant les cuisses jusqu'à la fine taille (Mirach) où subliment les pointes de ses cheveux...c'est bien là cette galaxie évanescente comme un peu d'essence de Guerlain.

 

Patte.

 

J'adore tes interventions a la fois poétique et pleines d'humour, dommage que toi aussi tu ne rédiges pas plus souvent des CROAs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Gérard :)

Bonjour, Monsieur Dédé!

 

:be:

 

 

Est-ce que tu as eu la chance de voir le Double Persée et Hartley dans le même champ ?

Oui, ouiiiiii.... :wub:

Le double amas était un peu coupé du fait que la comète était un peu à l'écart, mais oui, la comète en bord de champ et le double amas dans le même champ, c'est grandiose!

Les deux objets se mettent en valeur l'un l'autre, la pâle lueur vaguement verdâtre de la comète, son contour très doux et son dégradé subtil faisant contraste avec les points brillants et vivement colorés du double amas. Tu parles, j'ai dû y passer une heure :D

D'ailleurs tiens, je vais rajouter cela au CROA ;)

 

 

 

Syncopatte :

 

J'adore tes interventions a la fois poétique et pleines d'humour, dommage que toi aussi tu ne rédiges pas plus souvent des CROAs ;)

Oui, c'est Patte. Jamais ironique, si ce n'est de lui-même, jamais méprisant, la remarque toujours gentille et drôle, Patte, c'est un grand coeur, si grand... :wub:

 

 

 

Peut-on en savoir plus pour localiser ses deux merveilles ?

Ah, faut que j'aille chercher Astromag de septembre, je vais revenir.... ;)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien....j'étais certaine que tu ne voulais plus écrire et puis...l'amitié est la plus forte finalement! ;)

C'est une bien belle dédicace! :wub:

 

... ah mon Dédé, c'est vrai...j'aurais voulu que tu sois là, nous aurions partagé nos impressions sur la comète, discuté des petites carbonées nouvellement dénichées, de la belle étoile orangée près de Hartley ce soir là, de Krueger 60, de Calvet 1, fabuleux astérisme qui dessine un point d'interrogation entre 63 et 60 Cygnii, de l'Oeil de Diamant ainsi nommé pour sa ressemblance étonnante (!) avec un oeil argenté.

 

Mais tout cela n'est pas perdu. La prochaine fois où nous serons sous les étoiles, nous irons voir tout cela!

 

Alors, un très grand merci à notre Truche pour ces écrits superbes et à notre Dédé, pour ses appels téléphoniques extras! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour ne pas bousiller la vision nocturne avec les appels par portable?

 

Il y a un truc?

 

(j'ai toujours le réflexe de regarder ce foutu écran quand ça sonne...même que je l'ai mis en rouge avec luminosité au minimum, c'est foutu pour une demi-heure...*)

 

Patte.

 

EDIT* j'ai compris: vous rester papoter une demi-heure, le temps que la vision se rétablisse!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais tout cela n'est pas perdu. La prochaine fois où nous serons sous les étoiles, nous irons voir tout cela!

 

 

Ohhhhh oui Zozotte, la prochaine fois avec vous deux (et les autres aussi Tutu, Sil', Totophe etc........... :wub: )

 

Pour ces deux astérismes, promis j'essayerais d'aller les voir avant que l'oiseau géant ne parte pour sa migration hivernale ;)

 

Ah oui, les appels de Dédé! Un toutes les demi-heures, en moyenne :cool:. Les chouettes sont encore effrayées de tant de bruit!

 

:D

Pfffouff, tu exagères Gégé, j'ai dût appeler qu'une fois ou bien deux enfin pas plus que 3, enfin, je crois :confused:

 

Et puis, c'est plutôt toi qui effrayais les chouettes, même moi, je t'entendais grommeler au loin :D

 

Comment vous faites pour ne pas bousiller la vision nocturne avec les appels par portable?

 

Il y a un truc?

 

(j'ai toujours le réflexe de regarder ce foutu écran quand ça sonne...même que je l'ai mis en rouge avec luminosité au minimum, c'est foutu pour une demi heure...*)

 

Patte.

 

EDIT*: j'ai compris: vous rester papoter une demi-heure, le temps que la vision se rétablisse!

 

Non, y'a pas de truc, et on ne papotte pas longtemps, et c'est toujours mieux que d'envoyer des SMS :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffouff, tu exagères Gégé, j'ai dût appeler qu'une fois ou bien deux enfin pas plus que 3, enfin, je crois :confused:

 

Et puis, c'est plutôt toi qui effrayais les chouettes, même moi, je t'entendais grommeler au loin :D

Ne sois pas confus, Dédé, Zozo adore!

Mais dis donc, je grommelle, moi, je grommelle :mad:?

 

Pfff.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Un merveilleux récit de la plus grande des Autruches célestes ... je retrouve tellement de mes impressions dans tes mots, tes descriptions ...

L'important c'est l'espace et le ciel, mais aussi la nature et le grand Tout.

Merci Gégé :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(j'ai toujours le réflexe de regarder ce foutu écran quand ça sonne...)

 

Ben en fait, j'ai pris le réflexe inverse, lorsqu'il sonne, je ferme les yeux et j'essaie de trouver où décrocher. Alors, des fois, ça donne vraiment n'importe quoi(!:D) mais ça marche, au bout d'un certain temps de pratique..

 

Souvent je mets longtemps avant de décrocher alors maintenant, vous saurez pourquoi!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a dit le contraire? Qu'il se dénonce, il sera pendu haut et court, sur le champ!

 

Je sais bien ma Zozo, que les soirs de déprime, une étoile, parfois, une seule, t'est indispensable. Et suffit à te consoler. Je sais cela :-_-:

 

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, je te devine vaguement ironique :mad:

Tu sais bien comment la Chouette met en station: elle ouvre les pattes de sa monture, oriente vaguement la patte Nord vers la polaire, et pose la monture dessus. Et voilà!

J'ai même constaté qu'elle ne s'inquiète pas de presque 2° de différence de latitude entre le Restefond et Zozoland :b:. Et c'est pas grave, elle ne pointe pas "avec les chiffres" :D

Elle veut juste le suivi manuel, et basta! Et ça va bien coça.

 

:cool:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.