Aller au contenu

M33


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour!

 

La galaxie (la plus connue) du Triangle M33.

 

Une beauté en visuel, une galère à dessiner: comment voir quelque chose sur sa feuille et préserver l'indispensable vision nocturne de chez dark profond?

 

En outre je dois jongler avec/sans lunettes de myope, avec une frontale là où d'habitude je mets les lunettes en stand-by.

 

Cela va changer bientôt avec une planche à dessin munie d'une loupiote.

Faut que je trouve une méthode pour atténuer la loupiote bien trop forte pour du ciel profond.

 

Voici donc M33, avec accentué ce qui me frappe le plus: une formation d'étoiles en double trapèze (style Orion) qui mène vers une pouponnière d'étoiles extragalactique, NGC 604.

 

Puis le cœur de la galaxie, quelques "étoiles" qui longent un bras.

En vision décalée (et en laissant cette satanée loupiote éteinte) trois bras sont discernables au T300.

 

794-1287423049.jpg

 

Dessin craie sur canson noir (tel quel)

Sous un bon ciel de montagne, grossissement variant de 50x à 75x (pas mis le champ des oculaires, on trouve ça sur internet)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on reconnait bien le tourbillon de M33 !

Tu mets le doigt sur un problème important du dessin du ciel profond : l'éclairage.

Pas trop puissant pour ne pas éblouir, pas trop faible sinon on maîtrise mal ce qu'on dessine.

J'ai une liseuse à LED que je fixe à ma planchette avec une pince. C'est très pratique, sauf que la LED est bien sûr beaucoup trop puissante. Je contourne le pb en interposant plusieurs couches de plastique rouge (protège cahier).

Si t'es bricoleur, tu peux envisager d'installer un potentiomètre sur ta liseuse, ça serait un éclairage de luxe ! Surtout si tu échanges la LED blanche pour une rouge.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision est beaucoup plus évanescente.

 

Mais faut bien montrer quelque chose, d'où "l'accentuation", chose également difficile à maîtriser avec un éclairage d'appoint le plus faible possible.

J'utilise une diode verte.

Nouvelles piles, pas de potard...je vais essayer d'arranger cela avec l'emballage plastique de mon tabac favori...

 

Avec le T200 et T150, on risque de garder un strabisme divergent permanent à force de vision-décaliser.

 

Pas de miracle, faut du diamètre* pour bien distinguer les bras!

 

Patte.

 

PS: et un excellent ciel évidemment. En Belgique, M33 ne figurait même pas au programme, peine perdue.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

M33 eh bé oui.... on y reviens toujours.

Il faut booooooooooocoup de temps à l'oculaire!

d'ou comme tu le dis bien cette satanée lumière indispensable pour dessiner.

il n y a pas de panacée, mais depuis quelques temps je reste longtemps a l oculaire et vais à la feuille retranscrire apres avoir mémoriser, et non faire des aller des retours continuels et fréquents à la feuille. voir je ne dessine qu a la fin de mon observation (cela est trop compliqué pour du M33 !) cela implique d'avoir une observation active (au niveau de la mémoire)

je place les etoiles principales a la loupiote et apres,plus de loupiote at all !

 

pour revenir a M33, les autres zones H2 sont bien là au 300 ainsi que de larges et tres nettes zones lumineuses dans les bras. Je n'ai jamais reussis a trouvé quelle condition climatique est propice ou pas. on est quelquefois étonnés....d'autres fois alors que on pense que...et bé non.....

 

autre chose, pendankonyai, le centre de la galaxie est bien "grossissable" tout comme NGC 604 qui montre une forme , voir des machins a l intérieur.....

 

grossir pour aussi mieux voir les bras et les zones plus lumineuses. sinon la galac est plongée dans le fond de ciel et montre trop sa grosse boule floue, il faut lui rentrer dedans, petits grossissements passés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, sauf que moi (et je vais encore passer pour une quiche!!), m33 c'est un peu ma kryptonite, en effet, je la cherche et je ne la trouve pas, un peu comme les dentelles y'a 2 ans.

pourtant c'est pas faute de ne pas labouré la region entre le triangle et andromede au 300, peut etre qu'avec la galaxie de la quiche j'y arriverai, Patte a l'aide, tu m'as raviver de lourds echecs visuels!!!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pointe du triangle et aller vers l'etoile "en haut a gauche" du carré de pegase.

angle ouvert type 120 degrés avec l etoile de la pointe du triangle.

a peu pres.... bon cieux oblige sinon en effet on peu passer dessus sans souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannick, je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais moi, sous un ciel de campagne moyen, je la vois avec ma L120 et avec des J100, tu devrais la voir "facilement" avec ton 300 !

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin sympa, notamment par sa production direct à l'oculaire sur cnason noir ! Ca donne une bonne idée de ce que l'on peut voir !

Les étoiles tu les faits avec la cray blanche? Peut être utiliser un crayon bic blanc pour leur donner un rendu plus "ponctuel"?

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

 

Yannick, ça dépend de la qualité de ton ciel?

(je vois M33 aux jumelles...)

En tout cas: grossissement mi-ni-mum pour le repérage.

 

Mariposa? j'y retournerai, car j'ai effectivement repéré une chiée "d'étoiles" et autres détails qui ne sont pas bien représentés du tout dans ce dessin "impressionniste", mais faut dire qu'il y avait (à part le problème loupiote) un autre truc qui clochait: les ustensiles!

 

les "crayons" utilisés, grosse galère: j'ai des pointes aussi effilées qu'une chaine de montagne.

Un coup de taille-crayon? Ça casse! Au cutter? Mouais...

Complètement bousillé mon pastel sec estompable, me reste plus que le gras et le tout gras...(pas fastoche, ce qui est mis est mis)

 

Mais je viens de trouver un truc la nuit passée (après un dessin lunaire): affiner la pointe en faisant de larges traits sur une feuille brouillon, le crayon de biais et en le tournant régulièrement.

Cela suffit pour faire des étoiles bien fines au lieu des gros pâtés.

 

En ce qui concerne une mise au propre après coup, pourquoi pas, mais je n'en vois pas directement l'intérêt.

L'idéal pour moi serait de griffonner du propre et joli directement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

taille crayon a la poubelle depouis que j ai testé le papier de verre fin pour les crayons blanc et autres pastels.... même histoire que avec ton papier brouillon.

pas facile en effet de dessinner avec ces crayons blanc, on a tellement l'habitude de la texture des HB et consort....suis vite revenu au bon vieux graphite sauf pour la lune ou je me tente toujours avec plus ou moins de succes avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.