Aller au contenu

Terraformation sur Gliese 581 g?

baobab

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin d'aide concernant la terraformation: Est-il possible de réaliser une terraformation sur des exoplanètes comme Gliese 581 g par exemple? Si vous connaissez d'autres exoplanètes où la terraformation serait possible merci de m'en faire part.

PS : Je recherche des infos pour les TPE de première merci d'avance ;)

Posté

Salut

De plus, qu'entends tu par terraformation ??

Comme le projet Genesis dans Star Trek, ou alors comme dans Alien le retour ??

On a déja un mal de chien à éviter la deforestation sur notre bon vieux caillou, on ne contrôle même pas l'effet de serre, quant à l'oxygene, on sait tout juste la mettre en bonbonne.

En tout cas, nous avons ( l'humanité :mad:) ...la parfaite maitrise de la terradestruction, on sait donc déja ce qu'il ne faut pas faire., c'est un début

Alors la terraformation......(mais je ne desespère pas!)

Posté

Pour répondre au question de la terraformation il faut que tu définisse en quoi la planète serait apte à recevoir un tel changement et comment. ;)

Posté

De toutes façons, les terraformations seront proscrites par la conférence Intragalactique des Planètes Unies de 2357, résolution 7 dite "Procyon 4".

Cette résolution vise en particulier les cultures archaïques-techniques, qui peinent à sortir d'un stade infantile de développement reposant sur une intense utilisation d'artefacts matériels, et une grande consommation/destruction d'espace...

Posté
De toutes façons, les terraformations seront proscrites par la conférence Intragalactique des Planètes Unies de 2357, résolution 7 dite "Procyon 4".

Cette résolution vise en particulier les cultures archaïques-techniques, qui peinent à sortir d'un stade infantile de développement reposant sur une intense utilisation d'artefacts matériels, et une grande consommation/destruction d'espace...

:be: Excellent Jeff !

Et puis de toute façon la terraformation c'est de la SF pour l'instant et pour de nombreuses années... Sans oublier le budget et les efforts colossaux que cela demanderait... Et le temps nécessaire, compter plusieurs générations. Donc c'est pas demain la veille...

Albéric

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci,

On travaille depuis environ 2 mois sur nos TPE et vous nous parlez de science fiction?

On est suffisamment renseigné pour savoir que c'est possible, on travaille sur la théorie mais pas la pratique!!! Vous nous envoyez des messages décourageant et non constructifs, on demande de l'aide pas le résumé de la saison 4 de Star Trek!

A bon entendeur, bande de nerds, ;)

Posté

faut pas oublier qu'on n'en n'est qu'au stade d'envoyer des grosses tutures " telécommandées " sur Mars qui roulent qu'à quelques cm/h donc on est loin ( à des Années Lumiéres ) de changer quoi que ce soit sur des éxoplanètes : et c'est tant mieux !!!

Posté
Merci,

On travaille depuis environ 2 mois sur nos TPE et vous nous parlez de science fiction?

On est suffisamment renseigné pour savoir que c'est possible, on travaille sur la théorie mais pas la pratique!!! Vous nous envoyez des messages décourageant et non constructifs, on demande de l'aide pas le résumé de la saison 4 de Star Trek!

T'es quand même grave ...

Je vois pas en quoi le " Bande de nerds " va t'aider ...

C'est vraiment inutile et puérile.

Posté
Merci,

Allez!!! Reste zen!!!:rolleyes:

yogamrita__tisane_thym.jpg

Posté

une terraformation sur une planète tellurique de taille comparable à la notre prendrait beaucoup de temps ( siécles ? ) du fait du volume atmosphérique considérable qu'il faudrait changer.

Posté

Heu... et sinon, as-tu pensé au volume de choses qu'il faudrait amener sur place?

Et le temps pour le faire? Quelques millions d'années de voyage? Une paille quoi...

Il est marrant ce TPE...

On n'est pas fichu de pérenniser l'équilibre de notre écosystème et il faudrait aller en construire un de toute pièce à des a.l. de chez nous?

J'adore......

Et je ne rejette pas le qualif de nerd, parce que finalement, les bons élèves, ce sont eux.... :be:

Posté
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin d'aide concernant la terraformation: Est-il possible de réaliser une terraformation sur des exoplanètes comme Gliese 581 g par exemple? Si vous connaissez d'autres exoplanètes où la terraformation serait possible merci de m'en faire part.

PS : Je recherche des infos pour les TPE de première merci d'avance ;)

Reviens dans 100~150 millénaires et on pourra peut-être t'aider ;).

Je trouve ça génial qu'un mec qui vient nous poser une question sur son TPE sur la terraformation, concept exclusivement fictif par définition (car jamais expérimenté), et au combien hypothétique, nous engueule presque de ne pas pouvoir lui apporter des éléments concrets sur la question :be:...

(Je suis même presque étonné qu'on vous ait laissé choisir un sujet pareil, c'est vraiment pas sérieux ;)...)

Posté

(Je suis même presque étonné qu'on vous ait laissé choisir un sujet pareil, c'est vraiment pas sérieux ;)...)

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Soit avec les moyens technologiques actuels, c'est au pire de la science fiction au mieux un procédé qui demanderait un temps incompatible avec les échelles de temps humaines.

Mais ce TPE peut surement être intéressant si les élèves essayent de faire le tour de la question. Cela touche à beaucoup de domaines, physique, chimie, biologie, météorologie. Bref, il y a de quoi faire un peu de science et de la vraie science celle là :)

On peut également aborder les problématiques sociologiques et le côté philosophique de la chose.

Moi je crois qu'il y a vraiment matière à discuter.

Marc

Posté

Bonjour:

Gliese 581 g n'a peut etre pas besoin de "terraformation"--cette planete a peut etre un bien meilleur environmement que notre terre qu'on est entrain de detruire!

On peut toujours rever!

Posté
Bonjour:

Gliese 581 g n'a peut etre pas besoin de "terraformation"--cette planete a peut etre un bien meilleur environmement que notre terre qu'on est entrain de detruire!

On peut toujours rever!

Vaines spéculations, un peu comme sur le sexe des anges..

1- Apparemment elle n'existe pas, du moins pas celle pompeusement

annoncé par une équipe en mal de publicité, alors appelons cela

'hypothétique terraformation sur la planète fantôme Gliese 581 g'.

2- Il me semble que l'étoile concernée est... comment dire... lointaine ?

Non... absolument inatteignable, oui là on comprend mieux... :D

Et il me semble aussi que, sauf erreur de ma part, personne n'a foulé le sol martien qui en comparaison de la fantomatique Gliese 581 g est juste à côté de chez nous. :be:

Hum, j'anticipe quand même sur le "et si on terraformait Mars ?" : soigne-t'on la myxomatose avec des bombons homéopatiques ? Autrement dit cela vaut-il le coup de perdre son temps avec une planète qui n'a pas su retenir son atmosphère ?

Albéric

Posté

Quand je vois les c'est vraiment pas sérieux comme sujet, quand on voit les "tronches" pour faire plus flagrant, qui peuvent et qui ont bossé dessus, je trouve ça un peu facile de cracher dessus même si le concept paraît gros, mais c'est dans les mentalités des gens, la critique est facile !

Je suis du même avis que Gribol (je précise au cas où)

A bon entendeur !

Posté

Faire un TPE sur la terraformation, ouais pourquoi pas... mais à quoi ça te servira plus tard ? :rolleyes:

C'est pas de discuter de la terraformation qui me déplaît, parce que ça peut être intéressant, mais on ne peut pas travailler sérieusement sur ça dans le cadre d'un projet scolaire ! A part si fabuler devant le jury ça passe ! Soyons sérieux deux minutes... TPE = Recherches de documents et d'informations en rapport avec le sujet (concret) ; Terraformation = science-fiction = inexpérience totale = pure spéculation = plus abstrait tu meurs.

Moi mon TPE je l'avais fait sur l'influence de la peinture orientale sur la peinture occidentale au XIXeme siècle. Il n'y avait pas à faire preuve d'imagination, tout était dans les bouquins d'histoire de l'art. C'est ça qu'on nous demande en TPE, d'aller chercher ce qu'il y a dans les bouquins, de les reformuler et de les synthétiser à notre manière, de façon à les présenter de manière convenable le jour de l'exposé, pas de raconter des sornettes bogdanoviennes à la mords-moi-le-nœud (clin d'œil à Jean-Luc Dauvergne).

Mais bon, peut-être que ça a changé les TPE, après tout je suis plus au lycée...

Posté

Les T.P.E n'ont pas changés, ce sont les élèves qui ne sont pas pareils.

Nous avons fait du boulot de TIPE sur notre TPE.

Nous ne visions pas la note, mais le sujet qui nous passione, et pour moi c'est utile pour plus tard sachant que j'ai fait un sujet que j'ai aimé.

Je suis d'accord sur le point abstrait, mais il y a qu'en même une quantité colossale de fait avéré, de calculs possibles, outre le fait de la science fiction, et ça c'est indéniable.

Posté
Je suis d'accord sur le point abstrait, mais il y a qu'en même une quantité colossale de fait avéré, de calculs possibles, outre le fait de la science fiction, et ça c'est indéniable.

Non, en matière de terraformation, il n'y a strictement aucun fait avéré, sinon celui qu'il nous faudra beaucoup de siècles avant d'envisager seulement de décamper de notre fourmilière pour faire pousser des arbres et du gazon ailleurs.

Le seul fait avéré, à la rigueur, c'est celui qu'il y a des planètes potentiellement "terraformables" ; Mars dans notre système solaire, les exoplanètes (beaucoup) plus loin.

Mais songer sérieusement à la terraformation, à l'aube du 21ème siècle, avec la technologie qui est la nôtre, et surtout avec la masse incommensurable de problèmes auxquels nous devons déjà faire face, est une pure vétille, une perte de temps qui se transforme en TPE futile pour lycéens scientifiques...

Il doit bien y avoir plus de romanciers de science-fiction qui traitent la terraformation que de scientifiques tout de même ;)...

Posté
Réfléchir avec une technologie qui est la notre à l'heure actuelle c'est sûr que c'est totalement de la fiction.

Ne déforme pas mes propos non plus. Réfléchir en soi n'est pas de la fiction, réfléchir c'est bien, il faut réfléchir. Mais il faut réfléchir de choses concrètes, de choses qui nous concernent vraiment, dans l'immédiat ou dans un avenir proche, de choses qui touchent à notre technologie. La terraformation ? Ce ne sera peut-être jamais envisageable. Alors laissons-ça de côté pour l'instant, la science a d'autres chats à fouetter.

Posté
On est suffisamment renseigné pour savoir que c'est possible, on travaille sur la théorie mais pas la pratique!!!

Des fois, on se demande vers quoi derive l'education nationale.:?:

Theoriquement possible la terraformation pour la vie humaine?? Tu diras dans ton TPE:

- Qu'il faut "créer" une atmosphere suffisemment lourde pour y engendrer une pression

- Qu'il faut que ton atmosphere ait les constituants (H, O, N etc etc) dans les bonnes proportions (pour que l'on y vive)

- Qu'il faut que la planete puisse avoir un ensoleillement adequat, pour creer des gradiants thermiques, et de pressions afin d'engendrer une climatogenese

- il faut de l'eau (si y en a pas sur place, c'est mort, pas la peine d'enmener des bidons)

Et il en faut encore, rien que pour creer une climatologie viable.

- et puis faut ramener son petit stock de bacteries necessaires à la survie (animale et humaine)...et il en faut des quantités!!

- et faut recreer une vie animale...Et vegetale (car faut bien pouvoir refaire nos hamburgers sur place:b:)....encore une fois faut ramener du stock.

Tout cela sans etre certain de la viabilité du resultat, car il faut quand meme se souvenir que la Nature a mis quelques milliards d'années pour obtenir le resutat "terrestre"....dont l'homme n'est qu'un vulgaire sous produit...au meme titre que la limace ou le moustique:be:

Et nos chers enseignants disent que la terraformation est possible...theoriquement:D C'est à se loler par terre!

Ps: si plus tard tu veux un stage, ou un job à starfleet, evite de traiter le DRH de "nerd"....pauvre geek!;):D:D

Posté

La trilogie martienne de KS Robinson est un excellent exemple de SF 'bien informée'.

Cela dit, ça reste de la SF. A ce jour, personne n'a jamais quitté l'orbite terrestre. :rolleyes:

Quant aux exoplanètes, par définition elles orbitent des étoiles à plus de 4AL de la Terre. On sait depuis Newton qu'on ne pourra jamais y aller... :o

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71079

Posté

Enfin, la science n'a jamais prévenu de ses avancées. C'est comme sortir avec une fille. A posteriori, c'est une évidence, avant de tenter le coup, c'est de la fiction. J'aime autant qu'un gamin pense a ca plutôt que de subir cette décroissance civilisationelle petite bourgeoise à la mode qui va nous supprimer les toilettes à chasse d'eau pour celles à la sciure dans le monde d'après. C'est bon, on est au courant, le paradis originel, on a mangé la pomme, on est très méchant avec dieu, la divinitéTerre, on va tous mourir armagedon etc. Mais laissez un peu les gamins hors de ce pathos.

Il est super ton sujet petit, tiens moi informé de tes découvertes.

J'ai bien aimé le message qui dit que si ca se trouve la planète est encore mieux que la notre et nickel pour y habiter. Ca va être le rayon de soleil de ma journée qui en manque.

Posté

Bon allez...

On va oublier que Gliese 581 est à 20 a.l. d'ici et qu'on n'aura jamais la technologie pour y aller dessus (sans parler de la terraformer), ou que si on l'a un jour, toutes les belles hypothèses que va synthétiser ce TPE resteront toujours que pure fiction vu que notre technologie aura alors fait un bond incroyable.

Bref...

Là, je me pose en Jury de TPE et voici les questions que je pourrais poser (et là, je vous fais une fleur mes p'tits z'amis, parce que c'est une épreuve de bac... c'est comme si je vous donnais les sujets que je pose à l'oral, par exemple...).

1°) Pourquoi avez-vous choisi de centrer votre terraformation sur une planète qui aurait été annoncée avec un appareil dont les seuils de détections ne permettent a priori pas de la voir, alors qu'une équipe suisse qui a l'appareil adapté ne l'a pas détectée? (bref, en gros, pourquoi vous travaillez sur un truc qui n'existe pas? :be:)

2°) Quand vous parlez de "zone d'habilité", vous la calculez comment, la température de surface? En fonction du rayonnement thermique reçu vu la distance à l'étoile annoncée? (oui, c'est comme ça que ça a été fait)...

Well well... et vous tenez compte d'un hypothétique effet de serre au sol ou pas?, parce que ça change tout, là... (non, ça n'a pas été fait dans les annonces, sinon on aurait vu que cette arlésienne sera finalement beaucoup trop chaude!)

Reculons donc un peu et prenons une autre planète: y'a pléthore dans ce système, après tout...

Y'a une super terre glacée qui pourrait correspondre si on y rajoute un effet de serre... mais... cette atmosphère, vous comptez la créer à partir de rien, ou bien vous supposez qu'il y a déjà quelque chose sur place? (si c'est du CO2, tant mieux, on pourrait avoir les organismes kivonbien) parce que la seule atmosphère dont on a pu détecter la composition, elle a une composition à base entre autre de sodium... Whaou, ça pète avec l'eau, ça!!! quel pied! :be:

En conclusion, si vous ne voulez pas changer de sujet, je vous conseille vivement de vous blinder de "si" et de "peut-être", mais là, on perd un peu l'essence du TPE.

Autre solution: priez pour que les profs de vos matières d'ancrage qui seront au jury n'y connaissent rien de rien sur la question :be:

C'est bien de rêver, hein? J'dis pas, je suis la 1ère à le faire...

Mais dans ce cas, on ne fait pas un TE là dessus, on en fait un bouquin!

Ah mince... la trilogie de mars a déjà été écrite... (au fait, vous l'avez lue? Parce que c'est vraiment très très bien fait, et là aussi, ça peut être l'objet de questions: perso, je ne m'en serais pas privée :p)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.