Aller au contenu

[Cométe] Hartley en grang champs avec le coeur, l'ame et le double amas


stseiya

Messages recommandés

Bonsoir je vous présente cette image qui m'a donné du fil à retordre au niveau du traitement, l'apprentissage est long.

La serie a été prise le 9 octobre dans le nord sous une forte humidité et un fort brouillard mais qui est resté modéré au zenith, canon 350DB, zoom reglé sur 100

J'ai pu prendre 18 poses de 5 min soit un total de 1h30.

Même sur le grand champs on voit l'évolution de la comète.

 

Voila le traitement qui me satisfait le plus

 

7411-1287702563.jpg

 

Merci pour vos commentaires notamment sur le traitement

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Superbe le grand champ riche en objets différents !!

Pour le traitement, je suis sur le portable et l'écran est trompeur, peut-être un peu trop poussé notamment sur le double amas ... mais l'ensemble est très agréable :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome.

 

Tu dois avoir un bon ciel sur Capelle :rolleyes: Obtenir autant de signal dans les fines nébuleuses c'est vraiment trés bon.

 

Je n'ai pas réussi à ne pas cramer le double amas

 

Il faut passer par un double traitement, travailler l'amas séparemment sur un calque, puis assembler les 2 images sur la même.

Bienvenue dans les méandres des traitements. C'est passionnant.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Salut Jérome.

 

Tu dois avoir un bon ciel sur Capelle :rolleyes: Obtenir autant de signal dans les fines nébuleuses c'est vraiment trés bon.

 

 

Christian

 

Elle a été prise à Grevillers (62) prés de Bapaume lors d'une rencontre astro

Le ciel est bien meilleur que chez nous mais y'a quand même 1 h de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à ne pas cramer le double amas

si quelqu'un as un technique je suis preneur

 

Le double amas est-il cramé sur les photos individuelles? Si c'est le cas, il faut faire quelques photos avec des temps de pause plus courts et faire un assemblage de type HDR (high dynamic range). Iris peut faire ça avec cependant une limitation à savoir une dynamique réduite car il ne travaille que sur 15 bits soit 32000 niveaux. De ce fait, il n'est pas utile d'aller au delà d'un rapport de 1000 et quelques entre le temps de pause le plus court et la somme des temps de pauses. Et de manière générale, prendre un rapport entre 5 et 10 entre les photos successives. Concrètement, durée totale : 1h30 = 5400 s. Une photo de 5 s (~5400/1000). Une photo à 40 s (= 8 x 5 s). Ta série de 18 x 5 mn (5 mn = 7,5 x 40 s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Jérome, je revois à l'instant ton image sur mon PC habituel de traitement. Effectivement l'image est un peu trop contrastée. Une simple affaire de réglage.

 

Bien compris pour Bapaume, en effet, il faut du ciel noir pour faire ce genre d'objet.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.