Aller au contenu

Construction Monture Alemande pour gros diamètre


algernon73

Messages recommandés

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si on a un tour, je pense qu'il n'est pas très difficile de réaliser une monture correcte.

Il faut soigner la précision d'usinage, s'inspirer un peu de ce qui existe, etc.

Le plus onéreux et le plus sensible c'est l'entrainement. Trouver de bonnes roues dentées/vis sans fin n'est pas évident, à moins de savoir les faire.

On peut aussi réaliser des secteurs lisse, ça évite l'acquisition des couronnes dentées.

Pour la motorisation, un Pic astro peut faire l'affaire, ou bien un FS2 si l'on ne veut pas s'embêter.

Dans tout les cas c'est une super aventure, et arriver à quelque chose de correct peut faire économiser un paquet d'euros par rapport à une monture du commerce qui peut charger plusieurs dizaine de Kg.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un tour, je pense qu'il n'est pas très difficile de réaliser une monture correcte.

Il faut soigner la précision d'usinage, s'inspirer un peu de ce qui existe, etc.

Le plus onéreux et le plus sensible c'est l'entrainement. Trouver de bonnes roues dentées/vis sans fin n'est pas évident, à moins de savoir les faire.

On peut aussi réaliser des secteurs lisse, ça évite l'acquisition des couronnes dentées.

Pour la motorisation, un Pic astro peut faire l'affaire, ou bien un FS2 si l'on ne veut pas s'embêter.

Dans tout les cas c'est une super aventure, et arriver à quelque chose de correct peut faire économiser un paquet d'euros par rapport à une monture du commerce qui peut charger plusieurs dizaine de Kg.

 

Fred.

 

Je ne suis pas un fana des secteur lisse, et puis quitte à faire des couronnes, etc... il vaut mieux que se soit au top de la précision et prendre tout son temps ;)

Mais je rejoins fiontus, c'est quand même mieux avec des plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas un fana des secteur lisse, et puis quitte à faire des couronnes, etc... il vaut mieux que se soit au top de la précision"

 

Oh, la tu as un propos discutable !!

Tu n'aura pas moins de précision avec un secteur lisse !!

Trassud monte des secteurs lisse pour l'entrainement de ses montures, un disque de grand diamètre rectifié entrainé par un galet qui vient en pression dessus.

Redoutable d'efficacité !! Et tu peux le faire "facilement" avec un tour.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas un fana des secteur lisse, et puis quitte à faire des couronnes, etc... il vaut mieux que se soit au top de la précision"

 

Oh, la tu as un propos discutable !!

Tu n'aura pas moins de précision avec un secteur lisse !!

Trassud monte des secteurs lisse pour l'entrainement de ses montures, un disque de grand diamètre rectifié entrainé par un galet qui vient en pression dessus.

Redoutable d'efficacité !! Et tu peux le faire "facilement" avec un tour.

 

ouais moi je veux bien, mais tu expliquera comment tu fais rentré un secteur lisse dans une monture allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu, finalement, une monture équatoriale, ce n'est pas si difficile à faire...

 

Voici un exemple: ce n'est peut-être pas très beau, mais tu peux toujours mettre de jolis capots pour cacher la mécanique et en faire une Paramount...

 

attachment.php?attachmentid=15876&d=1155898164

 

Tu n'as même pas besoin de machines CNC pour cela...Et les plans, c'est vraiment pas compliqué. Suffit de regarder la photo.

 

Il te faut 3 plaques (alu) épaisses, 4 gros palliers avec roulements autoalignant à fixer sur deux de ces plaques, deux axes (inox) usinés précisément pour entrer dans les palliers, et deux larges manchons usinés pour fixer sur les axes, de manière à fixer en T les autres plaques. Il faut que la jonction soit TRES solide.

 

Pour la motorisation, à toi de voir, roue dentée et vis sans fin (on en trouve toutes faites de qualité) ou secteur lisse (plus facile à faire, mais attention que cela ne patine pas).

 

Comme c'est pour du fixe, et si tu veux mettre un gros 400 dessus, n'hésite pas à largement surdimentionner. De très gros axes, de très gros palliers (attention, les palliers coutent cher, c'est en fonction de la qualité, 100 à 200 euros l'unité).

 

Le réglage de la latitude et de l'orientation peut se faire directement sur la système de fixation au trépieds.

 

Tu peux mettre un viseur polaire en parallèle, pas la peine de s'embêter à le fixer dans l'axe RA. De toute façon, il te faudra verifier son alignement.

 

Attention, vu le coût des palliers, des roues dentées et vis dans fin et de la motorisation, cela ne se justifie cependant que pour des montures pour du très lourd.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Spock,

la plus part des anciennes montures alemandes sont entrainées par un large secteur débrayable. Qu'il soit lisse ou denté est secondaire question encombrement.

C'est le cas de la L380 de l'observatoire de Paris, ou du T120 de l'OHP par exemple.

Pierre, tu as tout a fait raison de montrer la simplicité du concept.

Ce la permet de bone cibler les points délicats :

*- une bonne section des 2 axes,

*- des paliers d'excellente qualité, bien ronds, lisses et sans point dur,

*- plus que tout, la jonction axe horaire et support delta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon exemple de simplicité.

C'est sur que c'est moins classe qu'une monture du commerce mais ça doit bien fonctionner.

Je confirme le prix des paliers (tout inox), 100 euros pour des axes de 50 mm, 200 euros pour des axe de 60 mm. (en fonte c'est bien moins cher, dans les 30 euros...)

http://shop-csr.com/rub/3296-paliers-a-semelle-ucp-.html

Quand même de quoi faire du lourd !!!

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ok!

C'est sur que vu comme cela, c'est simple.

mais a mon avis c'est plus de la monture pour faire du visuel que de l'astro photo.

Par contre je crois qu'il ne faux pas confondre un secteur lisse et un entrainement par friction (galet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre je crois qu'il ne faux pas confondre un secteur lisse et un entrainement par friction (galet)."

 

Ben si , c'est la même chose, après on peut discuter de la taille du secteur ...

Mais c'est bien un galet qui vient en pression sur le disque pour l'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre je crois qu'il ne faux pas confondre un secteur lisse et un entrainement par friction (galet)."

 

Ben si , c'est la même chose, après on peut discuter de la taille du secteur ...

Mais c'est bien un galet qui vient en pression sur le disque pour l'entrainer.

 

ouais la je suis ok avec toi. bon le problème c'est de trouver des plans pour en construire une. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a confusion.

Entrainement par:

-roue dentée+vis tangente

-roue lisse+galet (friction)

-secteur (qui est une portion de roue) qui peut être :

-denté (vis tangente)

-lisse (galet)

-lisse (entrainement via écrou tracteur et plat métal, façon plateforme équatoriale)

plus tout un tas de façon de faire tourner un machin autour d'un truc!...:D

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a confusion.

Entrainement par:

-roue dentée+vis tangente

-roue lisse+galet (friction)

-secteur (qui est une portion de roue) qui peut être :

-denté (vis tangente)

-lisse (galet)

-lisse (entrainement via écrou tracteur et plat métal, façon plateforme équatoriale)

plus tout un tas de façon de faire tourner un machin autour d'un truc!...:D

 

Bip²

 

ouais, je suis d'accord avec toi. le principal c'est que le machin et le truc fonctionne nickel chrome :be:

bon le problème c'est toujours les plans, surtout que moi je pencherais plutôt por la deuxième solution ( -roue lisse+galet (friction) ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu trouves des plans...

Solutions:

-Papier, crayons, compas, gomme, etc...et c'est parti : crobards! (J'adore ça! Chez moi, c'est une forme de yoga!:b:)

-Ratisser le ouèbe en long, en large et en travers, écumer les forums, les sites de constructeurs amateurs, une mine de réponses à tout un tas de questions, merci à eux, décortiquer les docs de fabricants, éplucher les photos (combien de fois ai-je pris des cotes au reglet sur l'écran de l'ordi?!!!), cogiter, interpoler, extrapoler, se gourer, s'apercevoir qu'on se complique la vie, plus c'est simple, mieux c'est, qu'il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Bref, tout ce qui fait le plaisir de la bricole!

Bon, c'est sûr, c'est du boulot...

Ce pourquoi ça coute cher une bonne monture dans le commerce! Entre l'idée et le produit fini sur le marché, il y a des gens qui ont bossé! Ca a un prix...

 

Le jour ou j'aurai fait une GEM pour mon 300, promis, juré, cheval de bois, paille de fer, si je mens, tout tourne à l'envers : je t'envoie les plans!:be:;)

 

J'espère que tu n'es pas pressé...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu trouves des plans...

Solutions:

-Papier, crayons, compas, gomme, etc...et c'est parti : crobards! (J'adore ça! Chez moi, c'est une forme de yoga!:b:)

-Ratisser le ouèbe en long, en large et en travers, écumer les forums, les sites de constructeurs amateurs, une mine de réponses à tout un tas de questions, merci à eux, décortiquer les docs de fabricants, éplucher les photos (combien de fois ai-je pris des cotes au reglet sur l'écran de l'ordi?!!!), cogiter, interpoler, extrapoler, se gourer, s'apercevoir qu'on se complique la vie, plus c'est simple, mieux c'est, qu'il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Bref, tout ce qui fait le plaisir de la bricole!

Bon, c'est sûr, c'est du boulot...

Ce pourquoi ça coute cher une bonne monture dans le commerce! Entre l'idée et le produit fini sur le marché, il y a des gens qui ont bossé! Ca a un prix...

 

Le jour ou j'aurai fait une GEM pour mon 300, promis, juré, cheval de bois, paille de fer, si je mens, tout tourne à l'envers : je t'envoie les plans!:be:;)

 

J'espère que tu n'es pas pressé...

 

Bip²

 

Le problème de plan c'est qu'il faut si connaitre un max, bon si tu veux me les faire je ne demande pas mieux. :be:

 

vas-y envois tes plans de ta futur monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin!! C'est quoi cette focalisation sur les plans ? Vous avez vu les photos?

Vous voulez les plans pour découper les 3 plaques, décider du diamètre des axes et positionner les roulements ?

 

Vous prenez un crayon, un papier, et vous faites la même chose. Vous pouvez même la faire en carton, en modèle réduit, pour bien voir comment cela tourne, dans tous les sens, et trouver les bonnes proportions. En plus, avec du carton, vous allez vite comprendre où est-ce que cela doit être rigide et bien fait. C'est comme cela qu'on avance, et que l'on comprend ce que l'on fait...

 

Quand aux roues dentées et vis sans fin, la, le mieux est de les faire faire, un amateur arrivera difficilement à réaliser un tel système tout seul. Attention, faudra faire un calcul ultra compliqué pour savoir quel est le diamètre de la roue dentée et de la vis sans fin et son pas...;)

 

Ces montures, si elles sont bien faites, sont bien évidemment faites pour de la photo: rigidité, absence de flexions et de jeu si les roulements sont de bonne qualité et l'axe bien usiné. La précision des mouvements dépendra ensuite de la qualité de la roue dentée, de la vis sans fin et son centrage, et de la manière dont cette vis sans fin presse contre la roue dentée. Faudra pas non plus oublier de mettre un accoupleur souple entre le moteur et la vis sans fin, pour limiter les vibrations et être certain que c'est bien centré.

 

Voila, faut autre chose ? ;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon si tu veux me les faire je ne demande pas mieux. :be:

 

vas-y envois tes plans de ta futur monture

:b:

 

Euh...tu as lu ce qui est écrit en tout petit à la fin de mon post précédent ?...

Il va s'écouler un certain laps de temps, et le laps, c'est 'achement capricieux comme unité de mesure!:D (Curieusement, ça s'allonge baucoup plus vite que ça raccourcit...)

 

Déjà, en survolant les liens donnés par Pierre Desvaux, tu as des bases de départ :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3494739/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1 à lire en intégralité, tu y trouveras des cotes, des photos, des explications, les pb qu'il a eu, etc...

On y trouve une référence à une boite étasunienne qui fabrique des montures dont Sean Cunneen s'est inspiré :

http://www.opticcraft.com/mounts/Model_8/

A parcourir touzazimut', la aussi, petits dessins, cotes, pourquoi du comment...

Et enfin, de la saine lecture :

http://www.amateurtelescopemaker.com/ATM_book/MechDes.htm

En cas de problèmes avec l'Anglais :

http://www.google.fr/language_tools

Traduction croquignolesque mais suffisante!;)

 

Bon courage!

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bipbip, je n'avais pas vu (ou plutot, je connaissais, mais je n'avais jamais regardé en détails), mais Opticcraft est une mine...

 

Il y a tout ce qu'il faut la dedans, même les plans avec les diamètres des axes, les longueurs, etc, en fonction de la charge supportée... c'est un peu brouillon, mais cela vaut le coup de se pencher dessus! Car ce qui est important, ce ne sont pas les plans eux-même, mais de savoir que pour une charge de X, il faut des axes de diamètre d, des palliers espacés de L, etc.. Et cela, c'est le fruit de calculs, et surtout de l'expérience.

 

Les prix ne sont pas énormes, d'ailleurs...

 

Et j'aime bien le look de ces machines, très rétro, mais vraiment intéressant... Avec les même principe de construction, on pourrait faire quelque chose de très classe.

 

En tout cas, c'est amusant que ce soit une bande de dobsonneux qui expliquent comment faire une monture équatoriale...;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.