Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Oui belle tempête surprise puisqu'elle n'était même pas prévu , le bz est rester un moment dans les négatif !

 

Une autre peut être dans la nuit du 20 au 21 avec un joli halo qui était visible sur les images de LASCO C3... peut être un moyen pour toi de te rattraper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle tempête surprise puisqu'elle n'était même pas prévu , le bz est rester un moment dans les négatif !

 

Une autre peut être dans la nuit du 20 au 21 avec un joli halo qui était visible sur les images de LASCO C3... peut être un moyen pour toi de te rattraper ;)

 

Un autre impact a eu lieu vers 2H00 UT jeudi !! Encore plein de nuages pour moi :mad: pourtant l'oval est encore superbe , semblable à hier :cry:

 

Aurora_Map_N.jpg.51ef8014065e89d17e19e5aba565e01e.jpg

p.s: pas la même image qu'hier ;)

 

Bonne chance à ceux qui ont un ciel clair 8)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dirigé vers nous on sera déjà impacté :D je pense que les trajectoires de ces derniers ne sont jamais en croisade avec celle de notre planète.

 

Pas sûr de comprendre ton énoncé Jean :?:

 

P.s: voici un copier-coller de ma dernière alerte lancée il y a qqes minutes par e-mail

 

Salut à tous :)

 

Il y a des risques qu'il y ait des aurores boréales ce soir avec des vents solaires moyennement élevés à 450km/sec. et une densité au dessus de 10 particules /cm3.

 

Aussi , l'ovale auroral présente des couleurs jaune-orange http://www.swpc.noaa.gov/ovation/ ce qui indique une progression des chances d'aurores !

 

Bonne chasse ;)

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une X4 a eu lieu cette nuit provenant du groupe 1990 (anciennement 1944 et 1967) il a tenu le coup durant 3 rotations ! en étant l'un des plus grand et plus complexe groupe du cycle , je sais pas si on en verra d'autres des comme ça... En tout cas a première vue ça commence a sentir la fin , il ne reste plus que 2 taches du groupe. Par contre ces deux taches sont de polarité opposées et très rapprochées ça explique cette forte éruption. le groupe a donc une configuration beta-delta , un peu comme 1283 en septembre 2011 qui nous avait envoyé 2 classes X et plusieurs classe M , comme quoi pas besoin d'avoir un énorme groupe pour envoyer de fortes éruptions...

 

Tant que ces deux taches seront proches le risque de classe X sera présent.

 

67666290BD.png

 

La CME passera largement à côté , mais ont pourrait avoir quelques restes, un halo est quand même visible sur les images soho...

 

25549425022014182401.png

 

rlxu74.gif

http://www.spaceweatherlive.com/community/topic/618-active-region-1990-x49/

 

29083925022014183450.png

 

Certains disent que l'éruptions était visible en lumière blanche , j'ai essayé de voir les images SDO mais j'ai pas vu grand choses, ou alors c'était assez faible... par contre lorsque l'on regarde les images on voit que lors de l'éruption les deux taches se sont rapprocher d'un coup !

http://www.spaceweatherlive.com/

5605511688624527576534023527557344848n.jpg

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un impact a eu lieu tout à l'heure,et ça se présente pas trop mal! Bt est proche de 20nT, et Bz plonge actuellement vers -16nT. Si ça continue comme ça, une belle tempête pourrait se développer dans les prochaines heures!

 

Mag_swe_24h.gif

 

On dirait bien que c'est l'impact de la CME qui a suivi l'éruption X5, je ne pensais pas qu'elle puisse nous atteindre.

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kp atteint 6 maintenant!

L'activité ne me semble pas assez forte pour que ça descende jusqu'en France. Je pense que ça va rester au niveau du Royaume-Uni.

Pour des aurores chez nous, il faudrait Bz à -20nT et un vent solaire à 600km/s au moins... pour le moment c'est pas assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la vidéo les lueurs de l'aurore changent rapidement, est-ce cela dans la réalité ou simplement un effet de la vidéo qui est accélérée ? Si oui, quel est l'ordre du rapport d'accélération ?

 

J'ai eu la chance d'en voir à deux reprises en Islande fin aout 2013. Et du peu que j'ai vu, c'était plutôt blanc avec une teinte verdâtre aux endroit les plus concentrés. (à l’œil nu, après avec l'appareil photo c'est très vert)

Par contre j'ai été surpris du changement rapide de forme ou autre, les aurores bougent vraiment vite dans la réalité.

 

Mais cela ne bouge pas aussi vite que dans la vidéo, ici c'est un timelapse, donc une photo toutes les 30sec (par exemple) sur plusieurs heures, et ensuite il suffit de mettre bout à bout les images pour avoir une vidéo.

 

Pour te donner une idée, un timelapse que j'ai fais sans trépied sur le toit de la voiture :

J'ai pris des poses toutes les 15 sec pendant 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février 2013, je suis allé en Laponie finlandaise et Norvège. Nous avons pu en observer 3 soirs sur une semaine.

 

Les 2 aurores de Finlande étaient relativement lentes et très au nord par rapport à notre position (Ivalo).

 

En revanche, celle que nous avons pu observer en Norvège (près de Lakselv) était au-dessus de notre tête, et là les mouvements sont extrêmement rapides. On peut même dire que ça va très vite, et je comprends maintenant que nos anciens puissent penser que le ciel leur tombait sur la tête, c'est exactement l'impression qu'on avait. Sur des poses d'une seconde j'avais un flou de bougé.

 

Ici tu as une vidéo en temps réel qui donne un aperçu de la vitesse, ce qu'on a pu observer était par moments encore plus rapide que ça :

 

"SkiNUMKKsgM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon ici le CROA de notre séjour : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104119

 

Et la vidéo que j'ai faite :

 

"YmkNZmagZHg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la vidéo les lueurs de l'aurore changent rapidement, est-ce cela dans la réalité ou simplement un effet de la vidéo qui est accélérée ? Si oui, quel est l'ordre du rapport d'accélération ?

 

Voici une vidéo d'un ami qui est situé à Chisasibi ( Baie James , nord du Québec ) cette vidéo est en temps réel , ce n'est pas un time lapse

 

 

Si tu cherches " aurora borealis real time " sur youtube , tu en trouveras plusieurs :)

 

P.s: mauvais timing pour moi avec ce dernier orage d'hier !!!

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très forte éruption de l'autre côté du soleil aujourd'hui !! certainement une forte classe X... et plusieurs CME ont été visible sur les images LASCO.

 

17510205032014160624.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Forte éruption en cours, sans doute une classe X! A suivre...

 

EDIT: C'est une X1, elle provient de la tache 2017.

 

A voir maintenant si une CME est détectée.

 

Et voici la photo:

 

m9_strip.jpg

 

La dernière image de STEREO Behind montre une CME qui se dirige vers le nord:

 

20140329_192424_d7c2B.jpg

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Record battu pour ce cycle avec un nombre de taches solaires supérieur a 100 pour ce mois de février !

 

et un joli 279 pour aujourd'hui !

 

71214776sn.png

 

Allez, un nouveau record à battre: le nombre de Wolf a atteint 296 hier selon la NOAA! Qui dit mieux? :be:

3 groupes de taches ont des configurations beta-gamma, mais ça ne donne pas grand chose en éruptions pour le moment.

 

EDIT: Eruption M7 à 15h, ça provient du groupe 2036 apparemment. S'il y a une CME, la terre a des chances d'être touchée. A suivre...

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille, cette M7 a produit un full halo comme on peut voir ici

http://spaceweather.com/images2014/18apr14/cme_anim.gif

mais la majeure partie est dirigée vers le bas et spaceweather.com disent qu'elle avait une vélocité de ~800km/sec , donc elle devrait arriver aux environs de la terre à ~500 km/sec.

 

Faudra pas s'attendre à un orage mais on verra bien et si le BZ est coopératif , on pourrait avoir des surprises :)

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'aurais quelques petites question à propos du présent cycle solaire, est-il encore de faible activité ou en hausse depuis peu ? (24)

 

Quel est la différence entre les deux derniers cycle du maximum solaire ? Et est'il encore celui qui à la plus petite activité depuis le dernier siècles ?

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'aurais quelques petites question à propos du présent cycle solaire, est-il encore de faible activité ou en hausse depuis peu ? (24)

 

 

Slt ! en ce qui concerne le cycle 24 , on est actuellement dans le deuxième pic de forte activité , comme on peu le voir plus haut sur le graphique... Ca devrais doucement diminuer après , ce qui n'empêchera pas d'avoir de fortes éruptions ou de fortes tempêtes mais ça risque d'être plus rare après...

 

Et comparer aux derniers cycles c'est clair que celui ci est largement plus faible que les autres.

 

wolfmms.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrais doucement diminuer après , ce qui n'empêchera pas d'avoir de fortes éruptions ou de fortes tempêtes mais ça risque d'être plus rare après...

 

 

Bonjour,

Juste l'info dont j'avais besoin hier !

J'aurais du venir directement sur ce fil...

Ce qui te permet de dire que ça va diminuer maintenant, c'est uniquement le profil des cycles précédents, ou aussi d'autres éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que ça allait diminuer c'était pour ce cycle étant donner que l'on est dans le deuxième pic , c'est normal que l'activité faiblisse un peu avant d'atteindre le prochain minimum , mais on est pas encore rendu là. les prochains cycles personne peut dire comment ils seront , même si certain pensent que nous nous dirigeons vers un grand minimum solaire avec de très faibles cycles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ! en ce qui concerne le cycle 24 , on est actuellement dans le deuxième pic de forte activité , comme on peu le voir plus haut sur le graphique... Ca devrais doucement diminuer après , ce qui n'empêchera pas d'avoir de fortes éruptions ou de fortes tempêtes mais ça risque d'être plus rare après...

 

Et comparer aux derniers cycles c'est clair que celui ci est largement plus faible que les autres.

 

wolfmms.png

 

C'est intéressant de voir que le cycle 24 a le 2ieme pic plus haut que le 1ier comparativement aux 5 derniers cycles où les 2 ieme pics sont plus bas que le 1ier.

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.