Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Posté (modifié)
QUand même quoi ?

Chris voulait sans doute parler de la CME qui est arrivée ;)

 

Kp = 3 sur spaceweather, c'est le Kp maximum de ces dernières 24h, ce sont les conditions passées, pas une prévision pour cette nuit.

 

Là le curseur est au bon endroit:

 

rad74940.gif

 

(copie d'écran à 22h35)

S'il pouvait y rester au moins une heure, ça serait bon.

 

Conditions actuelles:

solarwind.gif

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Selon Solar Terrestrial Dispatch, les indicateurs sont au rouge pour les hautes et moyennes latitudes, et en jaune pour les basses latitudes:

http://www.spacew.com/plots.php

 

Les courbes sont très parlantes, plus ça vire au rouge, mieux c'est!

 

On a de la chance, Bz s'est bloqué autour de -20nT depuis 40min, ça a toutes les chances de venir jusqu'en France! Je pense que Kp va s'envoler dans les prochaines heures.

 

Les chances sont élevées de voir des aurores cette nuit en France! Ca pourrait démarrer dans moins d'une heure maintenant.

 

Je pense que ça va partir plein pot vers 23h30 - 23h45

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y est, les indicateurs sont maintenant au rouge pour toutes les latitudes, Kp pourrait passer à 9:

http://www.spacew.com/plots.php

 

On a de la chance, Bz reste verrouillé aux alentours de -17, -18.

 

Scrutez le ciel en direction du nord, l'aurore devrait finir par apparaître sous la forme de lueurs ou de bandes verticales rouges.

 

Sur spaceweather, ils disent que des aurores sont possibles à toutes les latitudes!

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les conditions changent au niveau de la sonde ACE: Bz est en train de passer dans le positif (pas bon pour nous) et le vent solaire accélère à 700km/s maintenant. Mais il faut attendre au moins une heure pour que ça se sente sur terre.

 

Apparemment, quelques observateurs aperçoivent l'aurore depuis le nord de l'Allemagne.

 

EDIT: voici les photos: http://www.iap-kborn.de/Kborn.355.0.html?&L=1

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il semblerait que les aurores n'aient pas atteint la France. Je n'ai pas trouvé de témoignage d'observation en France. Apparemment, la limite sud de visibilité de l'aurore était à 50° de latitude nord. Un observateur situé à 49° nord en Allemagne n'a pas réussi à photographier clairement l'aurore.

L'aurore a été vue en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Biélorussie, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, au Danemark...

 

Quelques liens avec des photos:

http://www.spaceweather.com/aurora/gallery_01aug11.htm

 

Sur le forum AKM allemand (il y a plusieurs pages pour chaque fil de discussion):

http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=8674&start=0

http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=8673&postdays=0&postorder=asc&start=30

 

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que les conditions (vent solaire, Bz, densité, etc...) étaient quasiment les mêmes que le soir du 6 avril 2000, où une aurore avait été largement vue dans le nord de la France. Peut-être que ça n'a pas duré assez longtemps pour que les aurores aient le temps de descendre chez nous?

 

Conditions du 6 avril 2000:

20000407011206mag_swe_24h.gif

 

 

Sinon, la tache 1263 continue à se développer, sa taille a quasiment doublé en 2 jours! Mais si elle produit une grosse éruption, la terre ne sera plus en ligne de mire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle tempête ! La plus forte de ce cycle 24 !

 

Je m'attendais quand même a une vitesse de vent solaire plus élever que 700 km/s vu le temps qu'elle a mis pour arriver...

 

La simulation de la magnétosphère étaient bien impressionnante par moment...

 

197529test6201108051955511.jpg

 

Et bravo a la NOAA pour leur prévisions... !

 

Cyrilleb : Pour la tempête de 2000 le Bz était quand même a presque -30 la on a été a -21 , et c'est vrai que si ca aurait durer plus longtemps je pense que l'on aurais pu en apercevoir , la ca été rapide !

 

Mais bon, y aura d'autre occasions :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la NOAA a fait des prévisions plutôt bonnes, mis à part l'heure d'arrivée de la CME qui était plus tardive que prévu...Mais les observateurs du nord de l'Europe ne vont pas s'en plaindre :p

Moi aussi, j'ai été surpris de la vitesse "aussi faible" du vent solaire, j'aurais cru que ça aurait monté plus haut... Comme quoi les CME ralentissent bien en cours de route, ce qui complique le calcul du temps de parcours...

 

D'après la NOAA, la petite tache 1267 (qui n'a l'air de rien comme ça) serait elle aussi capable d'envoyer des éruptions de classe X, grâce à son champ magnétique de type "beta-gamma-delta".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une classe M ce soir... M 3.5 ! elle vient de 1263 qui a pas mal grossi ces deux derniers jours. Je crois qu'il y a eu une CME mais aucun risque qu'elle arrive jusqu’à nous normalement.

 

940853Xray1m5.gif

 

"0BW0cI5rge4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"7dG0oqgw38E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X FLARE !! La plus forte explosion solaire de ce cycle 24 vient de se produire !

 

X6.9

 

Heureusement pour nous ca vient de 1263 qui est presque passer de l'autre coté du soleil... mais attention au protons ! le graphique risque de bien monter a mon avis...

 

683364Xray1m6.gif

 

435685XXX.png

 

"dy0W6fhDfeQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

91759520110809080530n7euA195.jpg

 

noaa_proton_G8_3d.gif

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.