• kiwi74

Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

239 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Salut à tous !

Pour ceux qui ne serez pas au courant, je rappelle un peu les faits concernant Rosetta. Son lancement avait été reporté l'an passé à cause des défaillances de la version "10 tonnes" d'Ariane 5. Elle devait étudier la comète Wirtanen et même y larguer un petit atterrisseur. La sonde ne sera finalement lancée qu'à la fin de ce mois de février et elle étudiera la comète Churyumov-Gerasimenko ("Chury" pour simplifier). Cependant, le voyage sera plus long et donc plus dangereux. En plus, l'atterrisseur, prévu pour une comète plus petite, risque de s'écraser sur le corps glacé. Sans parler des éventuelles défaillances de la fusée Ariane, ça peut toujours arriver... Alors, vous pensez que ça peut marcher ?

Mo j'pense que ça peut marcher. Soyons optimiste. Mais de là à dire que "c'est sûr", y a quand même un pas... que j'ose franchir :wink: Bin ouais, y a pas d'intérmédiaire... ça passe ou ça casse, pour l'atterisseur ! A mon avis, c'est dur d'évaluer les chances... 50/50 ?

Cyp

ui je pense que çamarchera, mais "c'est sûr" c'est un peu fort je pense...

Enfin, faisons confiance aux ingénieurs :! Vu l'importance de la mission ils ont dû s'appliquer...

Moi je pense que l'aterrisseur va foiré! à voir comme les européens sont doués pour faire ce genre de trucs... lol

Mais de là à dire que "c'est sûr", y a quand même un pas... que j'ose franchir

Mdr! lol

Mo j'pense que ça peut marcher. Soyons optimiste. Mais de là à dire que "c'est sûr", y a quand même un pas... que j'ose franchir :wink: Bin ouais, y a pas d'intérmédiaire... ça passe ou ça casse, pour l'atterisseur ! A mon avis, c'est dur d'évaluer les chances... 50/50 ?

Cyp

Bin justement, j'évaluerais quand même les chances à la hausse, parce qu'il me semble que la gravité d'une comète n'est pas terrible, il est donc presque difficile d'utiliser le terme "s'écraser"... A la limite l'appareil pourrait manquer son objectif... :roll:

A+ :wink:

P.S: Excellente idée cet ajout dans les citations Bourgi, j'y avais pensé en voyant cela sur les forums Usenet... :)

Eh bien, je suppose que s'ils n'avaient pas l'espoir de réussir, les gens de l'ESA n'auraient pas tenté cette mission... ;-)

Je ne sais pas quel sera le résultat. Il est clair que c'est une mission ambitieuse !

Espérons que ce soit un succès !!

Patience, nous le saurons dans 10 ans (on sera vieux !)...

Patience, nous le saurons dans 10 ans (on sera vieux !)...

ca dépend si tu penses que 26 ans c'est vieux... lol

au fait, je me demande si webastro sera encore là dans 10 ans... ca serait vachement marrant quand meme... lol :lol:

Moi, dans 10 ans, j'en aurai 33... ;-) Pas encore trop croulant, j'espère...

Quant à savoir si Webastro existera encore à ce moment-là... :roll: Peut-être pas sous sa forme actuelle (je suppose que ça aura évolué en 10 ans) mais un endroit où nous pourrons discuter d'astronomie et autres ensemble, j'espère bien !! :D

oai c'est vrai... si ca tombe à ce moment là, webastro comptera 500 000 membres et un traffic hyper important... lol qui sait?

oups, cette conversation devient Hors sujet, ya bientot Guihem qui va s'amener et me taper sur les doigts! Aie ca fait mal... looooooooool

Moi, dans 10 ans, j'en aurai 33... ;-) Pas encore trop croulant, j'espère...

Vince sera marié, père de 11 sales gosses qui brailleront toute la journée dans ses oreilles, et Webastro sera le plus grand forum astronomique, regroupant tous les sites d'astronomie francophone dans une interface hyper-active, avec plus d 10000 messages/jour...

:jesors:

Sérieusement c'est vrai que ça fait bizarre: on voir partir cete sonde maintenant, c'est dans l'actu et tout mais on ne verra le résultat que dans 10 ans... Z'auraient pas pu prévoir plus rapide ?? :lol:

Avant que Rosetta ne visite sa chtite comète, il faudrais pas oublier qu'il y a un lancement :roll:

Et en 2014, avec un peu de chances les agences spatiales précisément la NASA, fera sans doute quelques préparatifs pour le voyage vers Mars... En espérant que dans 10 ans ils se diront "heureusement que nos deux robots d'il y a 10 ans ont trouvés une vie bactériologique, sinon on serait encore au point mort..." :roll:

A+ et vive Webastro! :wink:

MDR TeTeC !!! :lol: Trop fort vos signatures les gars ! :wink:

Je vois que Adrien a crée un post adapté, c'est là-bas que tu devrais être adoubé... 8)

Cyp

MDR TeTeC !!! :lol: Trop fort vos signatures les gars ! :wink:

Je vois que Adrien a crée un post adapté, c'est là-bas que tu devrais être adoubé... 8)

Cyp

:roll: looooooool

Salut à toutes et à tous !

Pour l'instant, je vois que 50 % des votants pensent que l'atterrisseur de Rosetta va s'écraser. Personnellement je pense que l'orbiteur a des chances de réussite mais je suis moins optimiste pour l'atterrisseur parce qu'il a été prévu pour Wirtanen, qui est plus petite que la nouvelle comète (Churyumov-Gerasimenko). Malheureusement, les ingénieurs n'ont pas pu modifier les réglages et ils craignent que l'engin ne s'écrase sur la comète. La réponse à l'été 2014... Espérons d'abord que notre chère Ariane 5 n'explose pas au décollage...

Si, les amortisseurs on été un chti peu modifiés quand même :wink:

la crai,nte des scientifiques avec wirtanen était que l'aterisseur ne se plante pas dans le sol à cause de la trop faible gravité... là c'est le problème inverse, les chances de succès sont donc à peu près les même lol

Moi mais je pourrai pas :lol:

a part si... une ptite chance si je suis au lycée pendant une heure d'étude (à 120 ko/s ça devrait aller)

voui pas de problème ! Il suffit juste de donner une heure...

On l'avait fait pour le premier jeu (jeu boubou,cf partie chat ;))

Mardi 2 mars, H0= 7h37m44s UT, soit 8h37m44s ici...

Meeeeeerde.

Snif je ne pourrai pas, les vacances sont finies :cry:

Bonjour à tous

Pour roseta c est une mission risquée Durant un telle voyage déja il faudrait poser la question si la sonde arrivera à bon port

Thierry

Ben... Attendons aussi de voir si elle décolle ;)

Pour le voyage je pense qu'lle y arrivera, ce qui sera le plus délicat sera la mise en orbite et l'accrochage à la comète...

Ouf c'est encore pendant les vacances (pour moi ;)); ce sera (j'espère) mon premier lancement ! :D

Oui si elle decolle car ariane 5 je crois que c est le lanceur. Il aurait pu prendre une fusée plus sure

Thierry

Non, soyouz je crois

Mais il faut trouver une fusée assez puissante... et pas trop chère... et européenne ;-)

Pour ceux qui ont la chance d'être en vacances et qui regarderont le lancement, il vaut mieux se connecter avant. Sinon, ça bouchonne.... (avec l'ADSL je pense pas qu'il y a le même problême, mais bon, ce n'est pas mon cas :?