Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

En fait, j'ai l'impression qu'ils commentent les résultats (négatifs) obtenus hier, en pseudo live pour maintenir l'intérêt (C'est gagné d'ailleurs :D). S'ils avaient obtenu quelque chose on n'en saurait rien pour l'instant.

 

Pas de doute, ils ont de bons communicants aussi (en plus du reste :))

 

Je comprends ça aussi. Le pseudo live est trompeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En fait, j'ai l'impression qu'ils commentent les résultats (négatifs) obtenus hier, en pseudo live pour maintenir l'intérêt (C'est gagné d'ailleurs :D). S'ils avaient obtenu quelque chose on n'en saurait rien pour l'instant.

 

Pas de doute, ils ont de bons communicants aussi (en plus du reste :))

 

Les résultats scientifiques, avec les éventuelles découvertes, ont les aura dans 6 mois, alors pas la peine de s'énerver !

Là ils en sont au stade de comprendre si leurs expériences ont fonctionné ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats scientifiques, avec les éventuelles découvertes, ont les aura dans 6 mois, alors pas la peine de s'énerver !

Là ils en sont au stade de comprendre si leurs expériences ont fonctionné ou non...

Je ne m'énerve pas, j'essaie de comprendre :)

 

Jack, ce sont bien des analyses des résultats obtenus hier, selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, j'étais allé à la conférence de Dominique Bockelée-Morvan le 3 avril de cette année à Toulouse. Elle avait participé à l'élaboration de VIRTIS et MIRO qui se trouvent sur Rosetta.

Comme c'est 2 instruments aidaient pour déterminer les zones d’atterrissage, je me demandais s'ils serviraient par la suite même après que Philae soit sur la comète pour d'éventuelles expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Résultats (15). La surface doit être d'une dureté d'au moins >2MPa ! La comète nous paraît étonnement bizarre et pas du tout coopérative."

 

 

C'est très lapidaire, si je peux me permettre ce jeu de mot. :lu:

 

2 MPa est une valeur très faible quant à l'évaluation d'une dureté.

De toute façon, c'est une valeur relevée en un lieu et, à n'en pas douter, la dureté, l'élasticité, la résistance au poinçonnement, doivent être extrêmement différente dans une couche de poussière ou dans la parois qui jouxte Philae.

Il est urgent d'attendre le croisement des mesures par plusieurs canaux pour avoir une véritable idée des propriétés physiques des différents constituants de la surface. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très lapidaire, si je peux me permettre ce jeu de mot. :lu:

 

2 MPa est une valeur très faible quant à l'évaluation d'une dureté.

De toute façon, c'est une valeur relevée en un lieu et, à n'en pas douter, la dureté, l'élasticité, la résistance au poinçonnement, doivent être extrêmement différente dans une couche de poussière ou dans la parois qui jouxte Philae.

Il est urgent d'attendre le croisement des mesures par plusieurs canaux pour avoir une véritable idée des propriétés physiques des différents constituants de la surface. :)

 

Dès que je vois des commentaires anglais, je les traduits de façon à ce que tout le monde comprenne :)

 

Je ne sais même pas ce qu'est la valeur MPa ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui se passe ici? J'entends partout parler d'une petite sonde qui se serait posée sur une comète? C'est quoi l'histoire? J'ai raté quelque chose?

 

:be:

 

Et bien, quelle aventure. J'étais là tout le long, mais en invité (je ne voulais pas me connecter, sinon j'aurais dû vérifier mes +30 notifications de discussions suivies, et si on se déconnecte sans le faire, les notifications sont supprimées et on perd le fil des topics auxquels on est abonné -tiens, ce serait une suggestion à faire à Créateur de Bugs...)

 

C'est marrant, mais l'image que je retiens le plus, c'est lorsqu'on attendait la confirmation de l'atterrissage, qu'on essayait de déchiffrer les émotions (en montagnes russes, certainement dues aux rebonds :be: ) sur les visages...

 

Puis, au premier plan, Paolo Ferri, on peut lire sur ses lèvres "It's good" et il lève très subrepticement le pouce:

 

C'est légèrement avant cette image ci-dessous (la flemme d'aller faire une capture)

1415815553548_wps_16_Rosetta_Landing.jpg

 

Ça se passe 2-3 secondes avant que tout le monde n'explose de joie, et j'ai retenu cette image! :p (certainement parce que je sautais de joie aussi, et que c'est l'instant T où j'ai compris également que "It's good")

 

Le second climax, c'est bien entendu l'arrivée de la première image après confirmation de l'atterrissage:

 

648x415_photo-prise-robot-philae-pose-comete-tchouri-transmise-agence-spatiale-europeenne-13-novembre-2014

 

D'abord, la constatation qu'elle est retombée sur un terrain très accidenté (qui au final, donne une photo exceptionnelle)

 

Puis quand on comprend que Philae a dû faire une sacrée cascade, qu'elle a été bloquée presque à la verticale contre une falaise. Incroyable.

 

Ça aurait pu se passer de tellement d'autres manières (par exemple, dépasser cette falaise et aller dégringoler vers le centre de la comète :o )

 

La suite, ce n'est que du bonus (puisqu'on apprend rapidement que 8 instruments sur 10 avaient déjà fonctionné). Considérant déjà la mission comme un succès à 90%, les émotions étaient moins fortes pour ma part.

 

 

Pour ce qui est de l'engouement médiatique et publique, à mon humble avis, c'est avant tout dû au fait qu'il s'agit d'une mission européenne, dans laquelle la France joue un grand rôle. C'eût été une aventure américaine ou japonaise, pas sûr qu'il y aurait eu une telle couverture (du moins en France).

 

Il faut ajouter à cela, une communication en béton de l'ESA, et la personnification de Philae, c'est très astucieux. Ce n'est qu'un assemblage de circuits, et pourtant, on se fait "littéralement" du souci pour elle (même Serge Brunier s'est fait avoir, c'est dire! :be: )

Cette petite machine, prolongement de l'être humain, si loin, perdue dans l'immensité du système solaire, dans le froid, le noir... rhalala, ils sont forts, très forts ces communiquants! :cool:

 

En tous cas, je voudrais remercier tous les intervenants, surtout ceux qui dégainent les infos plus vite que leurs ombres (ils se reconnaîtront, ces piliers de WA, comme ça, pas de jaloux).

Toutes les infos, c'était sur ce topic, en quasi temps-réel, et très peu d'inepties (un peu quand même, mais c'était dû à la tension).

 

D'ailleurs, j'ai voulu allumer la TV pour voir le traitement de l'info. J'allume, Grollande. Hop, j'ai éteint.:D Et je suis vite revenu sur WA.

 

À présent, reste à savoir si la sonde se réveillera dans quelques semaines, et alors on pourra dire que c'est un succès à 99% (ben vi, on aura jamais un "vrai" panorama). Le forage est finalement plutôt secondaire, puisqu'il semble qu'ils aient analysé de la poussière, c'est donc kif-kif.

 

Le seul bémol à tout ça, c'est que désormais, l'ESA aura une énorme pression pour leur prochaine mission "à risque" (Exomars). Après un succès si insolent, pas de droit à l'erreur! ;)

 

Et maintenant qu'on a foré sur une comète, faut aller forer sur Europe ou Encelade, hein!:p

 

--------------------------------------

Pour finir, une image excellente qui a été posté un peu plus haut, mais en meilleure qualité:

 

15786846832_406cc5f5b4_n.jpg

 

Toutes les résolutions ici: Distant Horizons graphic updated by Michiel Straathof

 

L'image est bien, mais c'est dommage, il manque cependant un astre... saurez-vous lequel? (la liste a été postée sur ce topic il y a quelques jours).

 

 

Et l'image des six comètes visitées à ce jour:

 

http://www.planetary.org/multimedia/space-images/small-bodies/comets-visited-by-spacecraft-2014.html

 

À bientôt!

Modifié par Tannhauser
totographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur Enjoy Space, interview vidéo exclusive de Philippe Gaudon du @CNES sur l'aventure de @Philae2014.

(fratton)

 

Quelqu'un voit quelque chose ??

 

J'ai retrouvé la source: un tweet de la cité de l'espace.

https://twitter.com/CiteEspace

 

Pas d'horaires de précisés.

 

 

Pour MUPUS il s'agit bien d'un récit des événements de la veille. Ils ont tapé, mais n'ont pas réussi à percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B2cHl83IEAA7w3R.jpg

 

Les scientifiques ont également procédé avec succès à une manœuvre du robot, qui s'est soulevé de 4 centimètres et a pivoté de 35 degrés. Cette nouvelle position pourrait permettre au robot d'avoir un meilleur ensoleillement à l'avenir, afin qu'il puisse se « réveiller » si ses panneaux solaires sont mieux ensoleillés.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'image des six comètes visitées à ce jour:

 

http://www.planetary.org/multimedia/space-images/small-bodies/comets-visited-by-spacecraft-2014.html

 

À bientôt!

 

C'est étrange sur ces 6 comètes, on dirait qu'au moins 4 d'entre elles sont bilobées... C'est un hasard ou c'est très fréquent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est bien, mais c'est dommage, il manque cependant un astre... saurez-vous lequel? (la liste a été postée sur ce topic il y a quelques jours).

 

 

Eros :)

 

20001026a.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniers tweets de MUPUS (enfin la personne qui les tape)

 

 

 

We have readings from depth sensor, hammer performance and thermal data. The conclusion is all indicative to hard surface

Signing off now. It was a great but exhausting week and a real emotional roller-coaster. Our batteries are almost as low as Philae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniers tweets de MUPUS (enfin la personne qui les tape)

 

 

 

We have readings from depth sensor, hammer performance and thermal data. The conclusion is all indicative to hard surface

Signing off now. It was a great but exhausting week and a real emotional roller-coaster. Our batteries are almost as low as Philae

 

 

"Nos batteries sont presque aussi basses que celles de Philae" J'aime bien, les miennes aussi sont basses, nuits tourmentées. On va se calmer, un peu.

Promis, je quitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement repompé en direct le tweet de MUPUS (j'étais sur smartphone avant ce post).

 

On fait pas des analyses avec twiter !

 

Ok, désolé :) alors des commentaires sur les résultats obtenus hier.

 

C'est bien ça ? On est plusieurs à se poser la question.

 

Jack si tu veux faire des analyses, faut pas suivre les infos en live, qui est l'objet de ce fil (rubrique actualité) que tu as alimenté avec brio avec d'autres depuis le début suivant cette méthode...

 

Par contre un fil sur l'analyse des résultats serait pertinent (je n'ai pas vérifié si quetzy l'a ouvert).

 

Ce sont des infos brutes qui nécessitent effectivement d'être transmises/commentées quand même ici, amha, tout le monde n'a pas accès en double à twitter, qui est en l'occurrence le quasi unique canal live de comm de la mission.

 

Pour caler le créneau de réception de l'info, le tweet de MUPUS (15 à 17) que j'ai fait suivre vient après celui où la phase diurne est ressentie, si on dispose des phasages des périodes diurnes / nocturnes on pourrait synchroniser (s'il n'y a pas d'autres retards de phase) les commentaires avec les tweets, sans s'énerver. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet différencier les aspects scientifiques de cette mission, pour laquelle il ne faut d'ailleurs pas oublier Rosetta, et l'assez génial coup de comm de l'ESA qui fait twitter entre eux les différents instruments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière il y avait un tweet a la minute (j’exagère a peine) ça lourde un peu comme tu dis, mais on ne pouvait pas retaper systématiquement l'info! Et toutes les infos arrivaient par ce biais donc...

 

Comme c'est un fil d'actu et que que cette dernière était débordante, le fil déborde d'infos, difficile de faire autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réussi à lire tout ce soir ( mes petits enfants dorment enfin) pas évident

de suivre la mission dans ces conditions :confused:

Demain ce sera encore difficile , ensuite j'aurais plus facile de vous suivre

au fur et à mesure des infos :)

Je tiens à tous vous remercier pour les données et les commentaires sur cette aventure extraordinaire avec pleins de rebondissements et je suis heureux que la rubrique actualité aie fait enfin le plein avec un sujet qui déchaine les passions ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cité de l'espace @CiteEspace · 13 min il y a 13 minutes

 

D'après YouTube, le téléchargement de @Philae2014 par Philippe Gaudon sera fini vers minuit.

 

L'interview arrivera bientôt donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.