Aller au contenu

Flexrocker V2...


IIIIIKK

Messages recommandés

Pas de problème à cause de l'époxy... si justement. Un collage de pièces alu à l'époxy nécessite un grattage profond. C'est ce que l'on a tous fait sauf ce copain! Et c'est pour ça que son époxy s'est décollée.

 

Et il faut de l'araldite à prise lente! Surtout pas la prise rapide ...

 

Je me suis mal exprimé, Serge m'a déjà fait la remarque. Je voulais dire que j'allais coller le miroir sur une plaque époxy et non directement sur l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir tout le monde,

 

Voici quelques schéma du chantier :

 

J'ai bien aimé la solution proposée par Bipbip pour l'attache des barres, voici ce que cela pourrait donner (avec des attaches rapides, cela me semble parfait) :

 

attachment.php?attachmentid=14632&stc=1&d=1291924376

 

L'araignée à légèrement évoluée, voilà à quoi elle pourrait ressembler :

 

attachment.php?attachmentid=14633&stc=1&d=1291924385

 

Enfin, le secondaire plus en détail :

 

attachment.php?attachmentid=14634&stc=1&d=1291924391

 

Avec le petit offset de 3mm qui va bien (sur le papier, en pratique cela sera sans doute plus compliqué). Le trou central n'est pas fixé, il dépendra de la taille du ressort.

Attache.JPG.c38faace855cfcf3b2b44ec2bc2cb721.JPG

5aa5813465b53_Araigne.JPG.ee6ecedcf8eb0b1e13f1fcc9e81a09ff.JPG

Secondaire.thumb.JPG.417437857e445c0db311cbbdf8d25632.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plait bien le coup du ressort maison avec la corde à piano. Coredump, quand on voit l'image de ton ressort, on croirais que c'est fait par un pro. Tu peux préciser à quoi sert le passage au four et ce qui se passe si on ne le fait pas ?

 

Eric

 

C'est pas le premier essai, ni le deuxième... Bon j'avoue que je me suis aidé du tour pour faire le boudin, mais a la main avec du soin ca se fait bien aussi.

 

Le passage au four c'est pour détendre le ressort et qu'il y ait moins de contrainte interne, il gardera donc mieux ca forme initiale. Un peu superflu dans ce cas car ce n'est pas pour un usage intensif.

Mais ca donne une belle couleur bleue je trouve.

 

L'ebony que j'ai utilisé je l'avait acheté aux rencontre astro de Mandelieu (surplus d'un fabriquant de dob bien connu). J'avais prix du FRP (même endroit) pour les haches, mais finalement je l'ai remplacé par de l'ebony (gentiment donné par DEN), car le FRP demande une surface importante et un poids assez élevé, ce que je n'avais pas.

A savoir que j'ai deux type d'ebony: du fin pour la base, et du grossier pour les haches. J'ai plutôt tendance a préférer le grossier (moins de collage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de trouver une configuration PLOP plus proche du triangle équilateral. Il est très difficile de BIEN faire des triangles très plats (l'incertitude relative sur le centrage du triangle est bien plus importante). Et avec des triangles équilateraux ou presque, tu ne devrais pas perdre beaucoup en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de trouver une configuration PLOP plus proche du triangle équilateral. Il est très difficile de BIEN faire des triangles très plats (l'incertitude relative sur le centrage du triangle est bien plus importante). Et avec des triangles équilateraux ou presque, tu ne devrais pas perdre beaucoup en théorie.

 

C'est plop qui me les a fait comme ça. Mais effectivement, il y a deux configurations possible (celle-ci et celle avec des triangles équilatéraux). Je n'avais pas intuité les problèmes mécanique.

 

Je change ça donc. Merci !

 

 

Voici la deuxième conf possible :

 

attachment.php?attachmentid=14681&stc=1&d=1292356019

plop.JPG.e5fe544cec44e493506505f94b58077b.JPG

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bien plus équilibré et raisonnable comme ça! ^^

Et bien plus facile à réaliser avec précision, aussi...

 

Pour info, les triangles et leur trou de centrage sont les seules pièces que j'ai du refaire quand j'ai construit mon Strock... Pas facile dans de l'alu de 2,5mm comme j'avais... Or avec un 200mm, c'est tout pitit!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé plop, ya une infinité de solutions !!!!

tu peux même etre bien plus ouvert que ça,avé des trinagle plus pointus.

L'intéret et que tu auras une bien plus grande précision d'équilibrage à précision d'usinage égale. En clair, plus tu allonges tes bras de leviers, mieux c'est.

Donc gaffe à plop : c'est le monde de Winnie l'Ourson où tout est rose. La vraie vie est plus surnoise.... Plop peut de donner des trucs géniaux, mais irréalistes !!!!

 

 

Ah, très bien tes leviers qui louchent et permettent l'arret en rotation des triangles. Bien vu !!!!

J'aime bien tes plans (sauf le support secondaire, bien sur !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé plop, ya une infinité de solutions !!!!

tu peux même etre bien plus ouvert que ça,avé des trinagle plus pointus.

L'intéret et que tu auras une bien plus grande précision d'équilibrage à précision d'usinage égale. En clair, plus tu allonges tes bras de leviers, mieux c'est.

Donc gaffe à plop : c'est le monde de Winnie l'Ourson où tout est rose. La vraie vie est plus surnoise.... Plop peut de donner des trucs géniaux, mais irréalistes !!!!

 

 

Ah, très bien tes leviers qui louchent et permettent l'arret en rotation des triangles. Bien vu !!!!

J'aime bien tes plans (sauf le support secondaire, bien sur !!!)

 

Quand j'ai vu ton nom, je me suis 'Aïe Aïe Aïe, j'ai encore fait des conneries...", mais non, ouf !

 

Pour le secondaire, j'y travaille ! Je vais sans doute passer à 3 branches en triangles, ça induit 6 aigrettes au lieu de 4 mais c'est vachement plus simple à régler. Et les plans que l'on trouve sur internet sont très simple à réaliser.

 

J'ai peur qu'avec 4 branches je me plante sur l'alignement et le centrage du secondaire et que je finisse au final avec 8 aigrettes. Comme toujours, le mieux est ennemie du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les triangles et leur trou de centrage sont les seules pièces que j'ai du refaire quand j'ai construit mon Strock... Pas facile dans de l'alu de 2,5mm comme j'avais... Or avec un 200mm, c'est tout pitit!!!!

 

C'est vrai mais "informatiquement", tout parait plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Ayé je mets au boulot !! PAr contre le projet a beaucoup évolué puisque je pars au Maroc en Septembre. J'ai donc dû réfléchir à quelque chose de plus compact.

 

J'ai une question concernant la défonceuse : il faut quoi comme fraise pour réaliser des cercles ?

 

Merci !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un petit schéma :

 

attachment.php?attachmentid=15586&stc=1&d=1298912433attachment.php?attachmentid=15585&stc=1&d=1298912420

 

Sur le papier, la boîte fait 45X45X17 cm (elle rentre dans les conditions de royal air Maroc qui est que la somme des trois coté doit être inférieure à 120cm). Mais elle devrait être légèrement plus haute au final.

 

Le seul inconvénient est que je dois enlever le secondaire pour que tout rentre.

5aa581496fec9_Bote.JPG.0c756d4c2d4c4d12382156bfac115a34.JPG

5aa5814979ea3_Mont.JPG.610955fb279efa56df901f341a6c3247.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les haches sont sous la cage du secondaire dans la caisse? je les vois pas

Pourquoi plus haute au final?

Est ce que la caisse te sert de base?

Tu as oublié le trou pour la vis qui permet la rotation sur la base:be:(je chipote;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais voila du minimaliste! C'est que je reconnais des choses ! :) Bravo, c'est en bonne voie!

 

Héhé... C'est très inspiré de celui d'un ami. Qui est votre tout premier je crois !

 

Le premier de cette page : http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/autres-realisations-1

 

Le 300 Astam F/6. Il est beau et efficace. Par contre il a bien changé depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les haches sont sous la cage du secondaire dans la caisse? je les vois pas

 

Oui, elles sont dessous. En vrai elles sont plus épaisses. Photo dans la nuit.

 

Pourquoi plus haute au final?

 

Parce que sur le PC c'est optimisé, en vrai il y a toujours une couille qui dépasse et il faut rajouter un centimètre.

 

Est ce que la caisse te sert de base?

 

Exactement !

 

Tu as oublié le trou pour la vis qui permet la rotation sur la base:be:(je chipote;))

 

Héhé, observateur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez zou, c'est parti !!

 

 

Haches et secondaire :

 

Alors, pour a réalisation des haches (comme pour l'anneau du secondaire) c'est un CTP de 15mm entre un CTP de 5 et un CTP de 10, pourquoi de 10 mm ? Parce que je voulais avoir une face sur laquelle je puisse visser fortement sans traverser :be: A terme, j'enlèverai 5 mm à la ponceuse sur l'anneau du secondaire car je le trouve épais.

 

Voilà le CTP de 15mm et de 10 avant collage (colle appliquée sur les deux faces à coller) :

 

282200544d6c0d0651328.jpg

 

Puis après collage, et avant de coller celui de 5...

 

282201074d6c0d13bc245.jpg

 

Pas de photo du secondaire puisque c'est grosso-modo la même chose mise à part qu'il y a plein de petit trou de 30 mm tous les 30°. Au final, il est un poil lourd c'est pour ça, également, que j'enlèverai de la matière !

 

 

Réalisation du porte primaire

 

Première fois pour moi que j'utilisais une défonceuse (j'ai récupéré ça dans la grange des grands parents de ma petite amie), la première expérience fut donc... une catastrophe. Si bien que j'ai failli abandonner cet outil avant de réfléchir à un moyen plus sûr pour faire les trous. Petite photo du premier essai (à gauche) et du deuxième (à droite), mais est-ce la peine de préciser :

 

282205404d6c0e24ec4a3.jpg

 

Fort de cette expérience, j'ai pu continuer sur le reste :

 

Anneau secondaire (j'y suis allé par tranche de 3 mm pour la profondeur) :

 

282211194d6c0f776848a.jpg

 

On voit sur cette photo la pièce qui m'a sauvé la vie pour faire des ronds (un simple carré de ferraille).

 

 

Haches :

 

282211364d6c0f8858063.jpg

 

 

Ensuite j'ai fait deux-trois bricoles pour m'occuper, et voilà le travail :

 

282212354d6c0fc358aff.jpg

 

Voilà pour la journée (très chargée). Autant dire que la défonceuse est un outil formidable !!! Elle m'a fait gagné deux journées de travail et la finition est impeccable !!

 

Par contre, elle m'a lâché tout à la fin. L'écrou qui sert à serrer le mandrin tourne dans le vide (le pas de vis est mort), je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour trouver une pièce de rechange.

 

Demain j'attaque le secondaire ! :)

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as abattu un sacré boulot!

La défonçeuse est un merveilleux outils effectivement!

30mm pour les haches! n'est ce pas un peu trop? 20 n'aurait pas suffit?

 

Elles sont petites ! Il me faut du frottement pour compenser un peu. Au final après ponçage, elles feront plus 28 que 30. Pour info, celles du premier que j'ai fait faisait 45 mm et ça fonctionnait très bien ! C'est un peu plus gênant pour le secondaire. Heureusement j'ai eu une ponceuse à bande pour Noël et ça, ça ne rigole pas quand il s'agit d'enlever de la matière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.