Aller au contenu

Flexrocker V2...


IIIIIKK

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Par exemple

 

 

10-12-06%2020%2020%2038.jpg?psid=1

 

Salut BipBip ! Ou est-ce que tu trouves ce genre de pièce ?!

 

Bien entendu, les gens qui me lisent, si vous avez des idées...

 

Je voudrais également savoir si quelqu'un sait ou trouver des raccords pour relier deux tubes entre eux car j'aimerais couper en deux tous les tubes pour qu'ils rentrent dans une valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
hola! vive les vacances .

 

Oui c'est classique, chacun de mes projets a débuté pendant les vacances !

 

Bon, pour aujourd'hui pas grand chose à ce mettre sous la dent. Car d'une je n'aime pas travailler l'alu, de deux je n'aime pas travailler l'alu et de trois, quand je travaille l'alu, je passe plus de temps à regarder ce qu'il se passe dehors qu'à vraiment bosser. Il a fallut s'y mettre quand même.

 

Voilà un des supports du secondaire attaqué à la scie à métaux et la lime :

 

011828264d6d2cbae22cc.jpg

 

Et puis maintenant là, après avoir fini une des vis qui tient le secondaire.

 

Devant :

 

011828294d6d2cbd657a2.jpg

 

Derrière :

 

011828344d6d2cc2bb8d1.jpg

 

 

Encore deux à faire (c'est la merde à fabriquer), je pense les faire ce soir si je retrouve un peu de motivation !

 

En tout cas, le système choisi pour ce porte secondaire à l'air de tenir la route. C'est léger et solide, à voir à l'usage. A si et j'ai enlevé 2 mm d'épaisseur à l'anneau, les trois suivant je les enlèverai lors de la finition avant de vernir, dans 2 ou 3 mois.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot! un peu épais mais beau :be:;)

Je me demandais, tu mets le secondaire sous l'araignée ou devant comme sur l'ancienne en T ?

Pasque si c'est dessous, ça va faire de l'encombrement, non? (Ce qui serait dommage vu que t'es passé en mono-anneau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Salut BipBip ! Ou est-ce que tu trouves ce genre de pièce ?!

 

Bien entendu, les gens qui me lisent, si vous avez des idées...

 

Je voudrais également savoir si quelqu'un sait ou trouver des raccords pour relier deux tubes entre eux car j'aimerais couper en deux tous les tubes pour qu'ils rentrent dans une valise.

 

Là: http://www.e-boutet.fr/140/Boutons-de-Prehension/Boule-lisse-en-bakelite-insert-acier-ou-laiton-M5-a-M12.html

 

Il y a moyen de faire avec des boutons de tiroirs, en bois, mais ils sont plutôt balaises et la sphèricité n'est pas garantie!...(remarque, on s'en tape un peu!)

Pour la liaison boule-tube, là, il faut bricoler: insert? résine?...Faut du costaud, ça doit tenir ferme! (Ne pas oublier l'écrou de blocage entre la boule et le tube, il faut que la portée soit solide...)

La plaque qui assure le serrage: alu 5mm, plexi épais, polycarbonate idem...il y a le choix!

Si c'était moa, je ne ferais pas de trous "ouverts" sur la plaque de serrage, un trou, c'est tout. La tige filetée passe dedans, la vis de serrage est rendue "imperdable" par un nylstop serré ce qu'il faut pour avoir un peut de jeu et vient se visser dans un insert sur le cadre primaire. Une fois démonté, ça te fait un fagot de barres!

Suis-je bien clair??

Je te post un crobard demain.;) (A table!)

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bon boulot! un peu épais mais beau :be:;)

Je me demandais, tu mets le secondaire sous l'araignée ou devant comme sur l'ancienne en T ?

Pasque si c'est dessous, ça va faire de l'encombrement, non? (Ce qui serait dommage vu que t'es passé en mono-anneau)

 

Ouarf ! Je sais qu'il est épais !! Suffit maintenant ! ;)

 

Et sinon, non, je fais passer le secondaire dessous. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a les trois petits plots. Sinon, j'aurais directement pu attacher l'araignée dans l'anneau.

Cela aurait été utile si j'avais conservé mon PO actuel que l'on peut mettre très proche de l'anneau. Mais je ne pourrai pas le faire avec le moonlite qui est trop encombrant. J'ai donc opté pour cette solution qui est plus simple à mettre en œuvre.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci BipBip ! Je suis trop con, je le connais ce site, c'est là où je voulais acheter mes vis moletées, j'ai dû y passer dix fois sur ces trucs sans les voir.

 

Pour le reste de tes explications, va falloir que je te relise une paire de fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je vais faire pour le 300 le même barillet que le strock, seulement je n'arrive pas à comprendre comment il marche, même avec le dessin. Pourquoi avoir utilisé deux carré d'aluminium emboîtés l'une dans l'autre ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

sur le Strock, les carrés d'alu sont de petite section, la toile est donc mince. ce pourquoi deux tubes emboités: "l'union fait la force"! Tout simplement pour garantir la rigidité des tubes, ça ne doit pas fléchir sous le poids du miroir.

Pour un 300, des tubes alu de 20mmx20mm sont suffisants, l'alu a, sur ce genre de tubes, une épaisseur de 2,5mm.

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour augmenter la rigidité des barres.

 

C'est juste pour ça ?! Pourquoi ne pas avoir pris une barre pleine de 8 directement ?

 

Je pensais que c'était pour permettre à la vis de réglage d'être un peu plus libre vue que lorsque l'on visse ou dévisse il y a une très légère rotation de la barre, mais non donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Trop lourd!!

 

Le petit crobard pour les boules et les tubes. (Pas terrible la résolution...C'est à moitié lisible!:confused:)

 

Bip²

 

Merci ! J'avais a peu près bien compris. Qu'est-ce que tu conseillerais comme diamètre de boules ? Pour des barres de 15 à 20 (tout dépendra de ce que je trouverai).

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait des heures sup' aujourd'hui !

 

Voilà le travail de la journée :

 

022337284d6ec6a8426ff.jpg

 

J'ai enfin fini les crochets où est attachée l'araignée, j'ai placé les cales sur lesquelles viennent se visser les haches, j'ai coupé et poncer les trois supports du barillets et j'ai attaqué la partie permettant le mouvement en azimut. Fait chier que cette défonceuse soit HS car je dois entamer la plaque pour gagner un peu de poids !

 

En gros plan :

 

022337354d6ec6af1a4b0.jpg

 

022337394d6ec6b338e48.jpg

 

Demain, je ne sais pas ce que j'attaque, je vais bientôt manquer de matériel. Genre PO et Tiges. Du coup, je vais finir la cage du primaire et peut être attaqué le reste du secondaire.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire! Tout est bon ! Les tourillons auraient tout à fait être moins larges ( en épaisseur, c'est bon), mais comme tu a déjà fait des trous à l'intérieur, pas besoin de changer.

 

Pour le système boule/tube, il vaut mieux que la jonction entre le tube et la boule soit la plus courte possible. Cette jonction est le point faible. Il vaut mieux qu'elle soit le plus à l'extrémité. Le mieux, ce sont des embouts se terminant en cône, avec à l'intérieur une tige fileté, et la boule se visse et rejoint le cône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pierre!

 

16 à 20mm de diamètre devraient convenir...

Ce qu'il y a de bien avec ce système, c'est que c'est "auto-démerdant": pas de combat avec des tubes récalcitrant, une fois que les boules sont dans leurs trous du côté primaire, tu pose la cage du secondaire à l'autre bout, même si les vis ne sont pas serrées à bloc, tant que c'est vertical, ça tient tout seul! Cétipabô?

 

Bip²

 

Vous remarquerez en passant mon impressionnante maîtrise du dao-cao!...:D

Sûrement l'âge...

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Mais c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire! Tout est bon ! Les tourillons auraient tout à fait être moins larges ( en épaisseur, c'est bon), mais comme tu a déjà fait des trous à l'intérieur, pas besoin de changer.

 

Boah, ils sont pas beaux mes tourillons !!? ;)

 

Pour le système boule/tube, il vaut mieux que la jonction entre le tube et la boule soit la plus courte possible. Cette jonction est le point faible.

 

C'est noté !

 

 

16 à 20mm de diamètre devraient convenir...

Ce qu'il y a de bien avec ce système, c'est que c'est "auto-démerdant": pas de combat avec des tubes récalcitrant, une fois que les boules sont dans leurs trous du côté primaire, tu pose la cage du secondaire à l'autre bout, même si les vis ne sont pas serrées à bloc, tant que c'est vertical, ça tient tout seul! Cétipabô?

 

Parfait, un truc auto-démerdant, c'est exactement ce qu'il me faut !!

 

 

Pour aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste presque finalisé le barillet (j'ai encore explosé un taraud) et j'ai fortifié/remplacé des trucs que je ne trouvais pas terrible sur la cage du primaire. Demain, j'essaie de continuer le secondaire, si je pouvais le terminer, ce serait une bonne chose de faite !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation IIIIIKK et prometteuse.......

Mais s'il te plait pourrais-tu nous dire par quel moyen logiciel ou non tu modélises les plans de ton Dobson?

 

Avec Sketchup un logiciel libre de google : http://sketchup.google.com/intl/fr/

 

Par contre, ce n'est que du dessin, pas de calcul de centre de gravité ou de modélisation des rotations, etc. Mais c'est gratuit alors je ne vais pas me plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sketchup un logiciel libre de google : http://sketchup.google.com/intl/fr/

 

Par contre, ce n'est que du dessin, pas de calcul de centre de gravité ou de modélisation des rotations, etc. Mais c'est gratuit alors je ne vais pas me plaindre.

 

Merci beaucoup!

C'est téléchargé, et je commence l'apprentissage............

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau, ca avance

mais de diou, c'est bien épais en haut..... que donnent tes calculs de CG ?

pour les tubes et les système à boules,

la solution proposée par Bip est excellente !!!!

je trouve qu'il est vraiment bon de solidariser les barres au moins 2 à 2 au risque d'être chiant à manipuler (ou qu'au moins ça se tienne le temps du montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau, ca avance

mais de diou, c'est bien épais en haut..... que donnent tes calculs de CG ?

pour les tubes et les système à boules,

la solution proposée par Bip est excellente !!!!

je trouve qu'il est vraiment bon de solidariser les barres au moins 2 à 2 au risque d'être chiant à manipuler (ou qu'au moins ça se tienne le temps du montage).

 

Voilà, l'anneau du secondaire est passé à 22mm, au ponçage final, il passe à 21 et je n'y touche plus. Ne pas oublier qu'il est troué à l'intérieur, il est léger !

 

Pour le centre de gravité, les plans ont changé en cours de route. Au dernière nouvelle, cela supportait le kinéoptics mais sans doute pas un gros moonlite. De plus, cela va en grande partie dépendre du poids des barres et comme cela n'est pas encore fixé... Et puis c'est difficile à calculé car le primaire est déporté vers l'arrière pour monter "plus vite".

 

Si vraiment il y a un gros problème de poids à l'avant, je rajouterai un frein.

 

Voilà le boulot de la journée :

 

041916444d712c8c779c1.jpg

 

Et l'araignée :

 

041916504d712c9218928.jpg

 

Toute la visserie est là pour exemple et n'est pas du tout adaptée, elle sera changée en temps et en heure.

 

Cahier de vacances terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Franchement bon boulot.

Je ne suis pas bricoleur au point de me lancer dans un tel projet.

J'aime bien le porte secondaire genre "circouit imprimed design" ;)

 

Et pourtant ce n'est pas pour le design ! C'est parce que le coef de dilatation de l'aluminium est un poil plus de deux fois supérieur à celui du verre. Du coup si tu le colles directement dessus il peut y avoir déformation (en fonction de la température extérieure) et par la même, des aberrations sur l'image. La plaque d'époxy est donc là pour éviter ces déformations.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.